La couleur bleue est associée au calme, à la pureté, provoque des émotions positives. Pour créer confort et confort dans la maison, vous pouvez utiliser des nuances de bleu à l'intérieur. Une bonne option serait une cuisine décorée dans cette couleur. Les nuances peuvent être très différentes:
- indigo (bleu foncé juteux avec une teinte violette);
- gris-bleu (aqua par temps nuageux);
- cyan, bleu-vert (couleur aigue-marine);
- azur (nuance pure de bleu, bleu clair);
- cobalt (bleu vif "royal");
- bleu denim (bleu foncé);
- bleu et bien d'autres.
La palette de couleurs est variée et excellente. Chacune des nuances a son propre effet sur le bien-être: la couleur bleue à l'intérieur apaise, affecte positivement l'humeur et crée une sensation de fraîcheur, et très sombre, au contraire, peut provoquer la dépression et l'apathie.
Caractéristique générale
Table des matières
- Caractéristique générale
- Avantages et inconvénients
- Combinaisons de couleurs populaires
- La combinaison de tons bleus avec des styles
- Ensemble de bleu à l'intérieur de la cuisine, sélection de la façade
- Choisissez des carreaux, de la peinture et du papier peint pour la cuisine bleue
- Rideaux bleus à l'intérieur de la cuisine
- Tablier, plancher et plafond
- Vidéo: Blue Kitchen - Blue Kitchen Design
- Galerie de photos de belles cuisines confortables et fonctionnelles décorées en bleu:
La couleur bleue est froide, la couleur principale. Il symbolise le ciel et l'éternité, vous fait réfléchir, vous plonger en vous-même. L'intérieur crée une sensation de paix, de fraîcheur. En combinaison avec des couleurs plus chaudes, le bleu change d'apparence: une atmosphère de bonheur, un été chaud, une mer excitante, un ciel sans nuage se crée.
La couleur bleue a un effet bénéfique sur l'homme.
- Effet positif sur le système respiratoire.
- Soulage l'inflammation.
- Il soulage les maux de tête.
- Combat l'insomnie.
- Il traite les maladies du tractus gastro-intestinal.
- Il traite l'inflammation oculaire.
- Il traite les infections infantiles (rougeole, varicelle, jaunisse).
- Réduit la douleur de dentition chez les enfants.
- Guérit les blessures et les abrasions.
- Régule le système endocrinien.
- Il a des propriétés antibactériennes.
- Aide à abaisser la tension artérielle.
De plus:
- calme et détend;
- réduit l'agitation nerveuse;
- traite une rate;
- apaise.
Le bleu peut porter un message négatif.
Les personnes expérimentées devraient diluer le bleu des tons froids avec des couleurs chaudes - orange, jaune, rouge. Son excès peut conduire à la dépression, inspirer des pensées sombres, de l'anxiété et de l'ennui. La couleur n'est pas recommandée pour les rhumatismes et la tachycardie, ainsi que par temps froid.
La couleur céleste à l'intérieur peut calmer les nerfs, susciter l'intuition et rationaliser les pensées. Mais ne distinguez pas toute la cuisine dans des couleurs bleues - elle sera quelque peu terne et du même type. En raison de sa force, il est bon dans les détails et les accents.
Le bleu en grande quantité est idéal pour les pièces faisant face au côté ensoleillé, dans lequel il fait chaud. Le design de la cuisine, basé sur le bleu, élimine la luminosité excessive de la lumière, l'éclairage ne semblera pas trop intrusif. Le bleu créera une sensation de fraîcheur.
Avantages et inconvénients
La cuisine bleue, contrairement au beige, gris, marron, est une option audacieuse et originale.
Les avantages
- La couleur bleue, comme indiqué ci-dessus, a un effet calmant et a un effet positif sur la psyché, détend les nerfs.Les cuisines décorées dans cette couleur sont particulièrement adaptées aux personnes colériques - des personnes naturellement chaudes et mobiles.
- Option "frais" et "cool". Le bleu représente deux éléments naturels - l'eau et le ciel.
- Une cuisine bleu clair semblera plus spacieuse, il est donc conseillé d'utiliser du bleu et du bleu dans la conception des façades de cuisine dans les petites cuisines.
- Noblesse, gravité. Cette couleur s'intégrera dans certains styles (méditerranéen, scandinave, art déco) et provoquera l'effet de coût élevé et de richesse.
Attention! La couleur bleue réduit l'appétit. La cuisine de cette couleur est idéale pour ceux qui surveillent leur poids. Le bleu et le cyan (aigue-marine) sont les couleurs les plus «peu appétissantes». Les cuisines de ces couleurs vous aideront à suivre un régime plus facile et à contrôler les portions de nourriture.
Inconvénients
- Vous ne pouvez pas utiliser le bleu comme principal, où pénètre une petite quantité de soleil.
- Puisque le bleu agrandit la pièce, ne l'utilisez pas dans les cuisines spacieuses, afin de ne pas repousser les limites de la pièce. Cela causera de l'inconfort et du vide.
- En hiver, la cuisine bleue sera mal à l'aise avec l'apparente "froideur".
Combinaisons de couleurs populaires
Les cuisines en bleu peuvent être claires et foncées. Si vous en faites trop avec des couleurs sombres, nous obtenons une cuisine sombre et visuellement à l'étroit, et un grand nombre de couleurs vives peuvent créer une chambre froide, ce qui est également mauvais. Pour rendre le lieu de cuisson et de repas agréable à l'œil, confortable et frais, le bleu doit être utilisé en combinaison avec d'autres couleurs.
Important! Pour que le bleu à l'intérieur soit une vertu, vous pouvez l'utiliser non pas comme base, mais comme complément, pour obtenir l'impression et l'effet souhaités.
Cuisine bleu et blanc
Le blanc, comme le bleu clair, agrandit visuellement la pièce, la rallonge. Pour rendre la cuisine originale et décontractée, vous devez faire attention à la combinaison d'un tablier bleu foncé et d'un ensemble de cuisine blanc. Frais et festif sera bleu sur blanc. Par exemple, des comptoirs, des chaises et des murs ou des textiles blancs comme neige.
La conception de la cuisine dans un style marin est une option ininterrompue et unique digne d'attention. Ensuite, vous pouvez ajouter quelques traits - rideaux rayés, impressions avec la mer et les navires, etc.
Attention! Le bleu et le blanc sont des tons froids, vous devez donc leur ajouter de l'orange ou du jaune. Ou au lieu du blanc, utilisez la couleur du lait cuit, beige clair, crème. Ils soulignent la tendresse de l'intérieur et créent une chaleur unique.
Cuisine bleu marine
Le propriétaire d'une cuisine bleu foncé peut noter que la pièce semble plus petite et plus froide. Il n'est pas recommandé de privilégier les murs bleus de la cuisine. Si vous souhaitez concevoir une cuisine dans des tons bleu foncé:
- il est préférable d'utiliser des dessins ou des ornements bleu foncé sur le papier peint;
- diluer le bleu avec des couleurs chaudes (vert clair, jaune, pomme mûre);
- la chambre est spacieuse et orientée au sud - diluée avec des couleurs achromatiques bleu foncé (de préférence blanc). Cela donnera à la pièce un look noble et chic.
- la couleur bleu foncé s'intégrera bien dans certains styles (scandinave, futurisme, high-tech);
- le bleu foncé peut être utilisé dans les cuisines chaudes, où la lumière directe du soleil pénètre.
Important! Les experts ne recommandent pas de choisir une couleur bleu foncé pour la conception de la cuisine, comme dominante.
Cuisine bleu gris
Le gris dans la conception des cuisines est souvent utilisé comme toile de fond, en particulier dans les styles où l'attention est concentrée sur le mobilier et l'architecture. Les murs gris et les meubles bleus se combinent et se complètent harmonieusement. La palette de gris est vaste: du froid métallique aux perles légères.La combinaison du bleuet bleuet ou de la couleur de la lavande de montagne et du gris avec différentes saturations peut obtenir l'effet souhaité - paix et confort. Le plus souvent, cette couleur est utilisée dans un style vintage, ce qui donne à l'intérieur son «zeste».
Cuisine jaune et bleue
Le jaune est la couleur de la joie, de l'optimisme et du soleil. Il apporte une touche de chaleur et de confort à l'intérieur.
Il y a une règle dans la conception de la cuisine jaune-bleu: jaune, il est souhaitable de choisir des nuances chaudes - abricot, orange, la couleur du jaune d'oeuf convient également. Les fans de cette palette de couleurs choisissent l'alternance de façades jaunes et bleues. Le duo de couleurs flashy est très contrasté et expressif. Pour adoucir les lignes et créer un intérieur calme, vous pouvez ajouter une troisième couleur - grise ou nude.
Attention! Le jaune en alliance avec le bleu aidera à diviser l'espace en zones, à mettre en évidence les objets. Par exemple, un ensemble de cuisine bleu se détachera des murs safran.
Cuisine noir et bleu
Dans la bonne combinaison, le noir à l'intérieur agrandira l'espace, le remplira de luxe. La cuisine noire et bleue est associée à l'espace et apportera du mystère. Il est préférable de dessiner des détails individuels en noir. Il peut s'agir de stores, de sols ou murs noirs et blancs, de plans de travail ou de stores.
Attention! La combinaison de couleurs du noir et du bleu n'est pas le meilleur choix pour les petites cuisines.
Cuisine bleu vert
Le vert apaise, affecte positivement la psyché et l'humeur. Même les nuances de vert les plus brillantes et les plus saturées à l'intérieur ne le gâcheront pas, mais se chargeront d'optimisme, créeront un environnement domestique et un confort. Avec le même succès, vous pouvez utiliser ce tandem dans de petites Khrouchtchev et dans des pièces spacieuses. Il suffit de choisir la bonne saturation des teintes - et le tour est joué! La couleur de la salade aidera à rendre la pièce plus claire et plus propre, et la menthe ou la pistache, ajoutera de la chambre. Tendance et moderne sera la cuisine, réalisée en turquoise.
La cuisine bleu-vert est le plus souvent diluée avec la couleur du lait cuit, de la crème, de l'ivoire ou de la neige. En raison de la similitude des nuances, les bordures sont effacées et les coins nets sont adoucis.
Attention! Plus la cuisine est petite, plus les nuances sont douces - la couleur des pois verts, de la crème au citron vert ou de la mousse de mer.
Cuisine bleue et rouge
On pense que le rouge suscite l'appétit, active l'activité du cerveau, excite.
Si la cuisine est petite, il vaut mieux limiter le rouge. Cette couleur peut rétrécir l'espace. Il est préférable de privilégier un comptoir rouge, un tablier, des parties de textiles ou des meubles - un seul.
Attention! Ne combinez pas un grand nombre de détails rouges, sinon les murs de la pièce «s'écraseront».
Si la pièce est grande - expérimentez! Vous pouvez acheter des meubles rouges, du papier peint ou du plafond. Bardo, terre cuite, grenade - des nuances qu'il vaut mieux privilégier.
La combinaison de tons bleus avec des styles
La haute technologie en bleu sera discrète, mais dynamique et belle. Toutes les nuances de bleu seront appropriées. Tabliers, comptoirs, façades peuvent être brillants. Le noir, le blanc et le gris sont utilisés comme couleurs complémentaires.
Style loft. Les nuances bleu-bleu sont mieux utilisées en plus - chaises, tables, éléments textiles et décoration. Base - murs en terre cuite ou gris, sol, casques.
Le style classique est une nappe, un rembourrage de canapé, des chaises ou des tables décorées en bleu. Un ensemble de cuisine en bois ne sera pas à sa place. Le lustre et les éléments décoratifs peuvent être violets, bleuets ou cyan.
Style scandinave, Provence, art déco - des styles qui acceptent la couleur bleue, et pour le pays c'est absolument inapproprié.
Une table de cuisine bleue est la solution parfaite pour cette cuisine de style provençal
Il n'y a pas d'égal au bleu dans le minimalisme. Après tout, c'est une couleur stricte et froide.
Le style méditerranéen dans cette nuance nécessite l'utilisation de murs et de comptoirs bleus, un casque blanc. Empire - une cuisine spacieuse avec un riche mobilier bleu à l'intérieur.
Ensemble de bleu à l'intérieur de la cuisine, sélection de la façade
Il est préférable que la cuisine soit mate, car le bleu brillant améliore la sensation de froid et de non-vie. Classiques - nuances sombres et bleu-gris sobres. Ces éléments intérieurs sont parfaits pour les cuisines modernes et peuvent être inhérents à divers styles. Une alternative aux façades bleues sera une combinaison de couleurs, avec la partie inférieure du mobilier en teinte bleue et la partie supérieure en orange, blanc ou gris. En combinaison avec des profils chromés, des éléments décoratifs, une option attrayante sortira.
Attention! En bleu, vous pouvez acheter un tablier de cuisine, des comptoirs et des textiles de maison.
Choisissez des carreaux, de la peinture et du papier peint pour la cuisine bleue
Les carreaux ou papiers peints bleus se combinent parfaitement avec les éléments de cuisine blanc neige ou lait. L'essentiel est que les couleurs ne soient pas flashy et discrètes. Vous pouvez créer un dégradé de couleurs: des murs de bleuets et un ensemble aigue-marine paradisiaque sans oublier de moi. Au sommet de la sophistication et de la grandeur, la combinaison de murs bleus avec du jaune chaud. Pour la cuisine, il est préférable de choisir du papier peint vinyle ou spécial lavable, de le garnir de plâtre azur ou de carreaux de céramique de la couleur de la mer.
Le tablier peut être décoré selon la technique de la mosaïque. Il s'agit d'une combinaison des plus petites pièces de couleurs spectrales allant du non-oubli à la myrtille ou à l'indigo.
Le plafond blanc et les mêmes ouvertures de fenêtre s'intègrent harmonieusement à l'intérieur. Si la cuisine est petite, il est préférable de ne concevoir qu'un seul mur en bleu.
Attention! N'oubliez pas que les plats sur la table à manger bleue ne sont pas appétissants.
Rideaux bleus à l'intérieur de la cuisine
Les rideaux dans le spectre clair ou sombre de la palette bleue doivent être choisis si la pièce est spacieuse et grande. Le tissu peut être naturel ou synthétique - tout dépend du style. Dans un style minimaliste ou hi-tech, il est préférable de remplacer les rideaux par des stores. La longueur des rideaux peut également varier: de raccourcie à longue, atteignant le sol. Les stores romains et à enroulement sont une bonne alternative aux rideaux en tissu: ils prennent peu de place, sont compacts et faciles à laver.
Lors du choix des rideaux, une grande importance est accordée aux couleurs dans lesquelles les meubles de cuisine et les murs sont fabriqués. Les rideaux turquoise sont parfaits pour un ensemble de cuisine noir, et le bleu avec un grand ornement géométrique sera bénéfique en conjonction avec le blanc. Les rideaux couleur saphir créeront une sensation de fraîcheur.
Tablier, plancher et plafond
Un tablier bleu outremer à l'intérieur de la cuisine accentue l'attention. Pour diluer les nuances froides du tablier bleu, le plancher est mieux fait en bois brun.
Le tablier en mosaïque rendra la cuisine mémorable.
Une pièce avec un plafond myosotis sera visuellement plus grande, une nuance de bleu plus sombre semble plus rentable dans les pièces spacieuses, car elle rend le plafond plus bas et la pièce plus petite. Il en va de même pour le sexe.
Vous devriez privilégier le plafond bleu nuit et les murs blancs. Les meubles et les textiles sont mieux choisis dans des tons apaisants pour créer une atmosphère chaleureuse. Le plafond de couleur indigo est choisi par des personnes créatives avec une perception inhabituelle du monde. Pour que la couleur ne semble pas ennuyeuse, il convient de la diluer avec des éléments lumineux de décoration ou de textile.
Le bleu à l'intérieur ne crée pas toujours une sensation de froideur, de morosité et de sans vie. Cette couleur est lumineuse et multiforme. Le plus souvent, cette couleur convient aux personnes ayant une pensée non standard, sûre de soi, qui apprécient la paix et la stabilité. L'effet produit par cette couleur dépend uniquement de la teinte et de l'environnement.
Vidéo: Blue Kitchen - Blue Kitchen Design