Plus récemment, la maçonnerie dans un appartement a été associée à une incomplétude et à un manque de goût. Aujourd'hui, c'est une tendance de la mode qui vous permet de maximiser l'utilisation de l'espace sans sacrifier l'esthétique.
Avantages et inconvénients de la brique
Table des matières
Il convient de noter que, comme tout autre matériau de décoration, la brique a ses propres forces et faiblesses. Et avant de décider de créer un décor en brique dans la cuisine, vous devez lire attentivement ces points.
Le mur de briques dans la cuisine est une option assez spécifique, et si vous en faites un peu trop, le résultat est un effet de réparation incomplet.
Les avantages
- Spécifications techniques élevées. La brique est durable et résistante aux conditions difficiles de la cuisine (différence de température, humidité parfois élevée, matières grasses, etc.), c'est pourquoi elle est souvent utilisée pour finir le «tablier» de la zone de travail.
- La brique dans la cuisine est inhabituelle et élégante. Par conséquent, si vous visez l'exclusivité dans tous les domaines de votre vie, c'est certainement votre option. Après avoir conçu un tel mur dans la cuisine, assurez-vous que l'apparence enthousiaste de vos voisins et amis est garantie.
- L'un des matériaux de finition les plus économiques. En règle générale, plus d'investissement nécessite une finition de «finition», et la maçonnerie peut se permettre n'importe quel propriétaire.
- Isolation thermique et acoustique au plus haut niveau. En utilisant ce matériau, vous n'avez pas à dépenser d'argent pour une isolation supplémentaire.
- Même si vous n'avez jamais été impliqué dans des réparations, il ne vous sera pas difficile de faire plusieurs rangées de maçonnerie. Vous pouvez donc économiser sur le salaire du maître.
- Un autre avantage important de la brique est sa polyvalence. Il est utilisé pour décorer les murs et les sols, donc des options très intéressantes sont obtenues.
- Il n'est pas fastidieux pour le quartier, se marie bien avec le papier peint, les carreaux et le plâtre décoratif. Avec son aide, des intérieurs incroyables en beauté et en commodité sont créés.
- Belle opportunité pour le zonage de l'espace. Même dans une cuisine de taille moyenne, vous pouvez équiper une cloison, un comptoir de bar ou un îlot en brique.
Inconvénients
- La brique à l'intérieur de la cuisine doit être utilisée le plus possible (même dans le style loft, pour lequel c'est le matériau idéal). Sinon, au lieu d'une cuisine confortable et élégante, vous obtiendrez la ressemblance d'une construction à long terme abandonnée.
- Malgré sa solidité, la brique a besoin de soins constants. La raison en est sa surface poreuse, sur laquelle s'accumulent nécessairement la poussière, la saleté et les particules de graisse. Par conséquent, en décorant le mur de cette manière, préparez-vous aux "procédures" quotidiennes. Sinon, l'apparence se détériorera rapidement.
- Si vous êtes un fan de la brique rouge, n'oubliez pas qu'elle absorbe la lumière. Par conséquent, prenez soin des appareils supplémentaires.
Comme vous pouvez le voir, les défauts matériels ressemblent plus à des avertissements.En d'autres termes, si vous tenez compte des recommandations, planifiez soigneusement le futur espace cuisine en "couleurs briques", et avez un projet professionnel, alors il n'y a rien à craindre.
Brique à l'intérieur
Il est important non seulement de prendre une décision sur la décoration des murs en briques, mais aussi de réfléchir à la manière de battre ce matériau simple et en même temps complexe.
Profitez de la finition rugueuse de la cuisine
Si vous vivez dans une maison aux murs de briques, alors, comme on dit, la moitié du problème a déjà été résolu. Vous n'avez pas besoin de faire de pose décorative supplémentaire. Il suffit d'enlever la saleté, les restes de matériaux de finition des murs et de moudre les joints. En conséquence, une solution élégante pour la cuisine sans temps, effort et argent supplémentaires.
Sélection des matériaux
S'il n'y a tout simplement pas de murs de briques dans votre cas, sélectionnez le matériau que vous utiliserez pour la décoration. Oui, oui, même une brique peut être différente. Nous préciserons tout de suite que nous ne parlons pas de papiers peints en "brique". Bien que ce soit l'imitation la plus budgétaire, elle ne créera pas l'atmosphère particulière que vous attendez lorsque vous choisissez une brique pour la décoration. Par conséquent, dans ce cas, ces économies sont tout simplement inappropriées.
L'option la plus populaire est les carreaux de céramique en brique. Il est abordable, facile à utiliser et la surface vitrée rend le nettoyage agréable et rapide. Ce n'est pas un hasard si ces céramiques sont souvent choisies pour concevoir un «tablier».
La brique de silicate est une autre idée pour décorer la cuisine. Il résiste à l'humidité, à l'apparition de vapeur et aux températures extrêmes. Il a une belle apparence et se prête même à la coloration.
La tuile de gypse est une option peu coûteuse pour finir une cuisine dans un style de "brique". L'épaisseur des carreaux n'est que de 5 mm, ils sont facilement «posés» seuls, sans attirer d'artisans professionnels.
Les panneaux MDF de maçonnerie sont également des matériaux très pratiques et faciles à utiliser. Les panneaux sont disponibles en grandes tailles, et pour décorer la cuisine, il faut quelques heures. L'avantage de ce matériau est une imitation très crédible de la maçonnerie.
La texture
L'assortiment moderne vous permet de choisir non seulement la couleur de la brique, mais aussi sa texture - lisse ou en relief. La brique est divisée en trois catégories: rock, lisse, ébréchée. Et selon le style de l'intérieur, l'option la plus appropriée est choisie. Le plus approprié pour les zones traditionnelles - une brique mate classique.
Les cubes brillants et glacés sont inhabituellement doux et élégants. Grâce aux propriétés réfléchissantes, une telle finition rendra une petite pièce visuellement plus grande.
Il y a même de la brique fissurée - une solution appropriée pour Industrial Loft. C'est un bloc avec des bords déchirés et une texture inégale. Cependant, avec un tel matériau, il faut être extrêmement prudent et confier la finition à des constructeurs et concepteurs professionnels. Sinon, la cuisine aura l'air en désordre.
Gamme de couleurs
Plus récemment, il a été admis que la brique a une gamme de couleurs très limitée: blanc et rouge.Aujourd'hui, dans un assortiment suffisant, non seulement le matériau à partir duquel les briques sont fabriquées est proposé, mais également la palette de couleurs.
Par exemple, les matériaux récemment finis de couleurs bleu, pistache et paille ont été particulièrement populaires. Si vous le souhaitez, une sorte de mosaïque est créée à partir de briques multicolores. Bien sûr, cette option nécessite des efforts plus sérieux que la simple maçonnerie, mais le résultat en vaut la peine.
Traitement de surface supplémentaire
La maçonnerie est élégante, mais si vous recherchez l'aspect pratique et le confort maximal, envisagez les options de traitement d'une telle surface. Par exemple, si le tablier est décoré de briques ou si les briques sont situées à proximité immédiate du four, vous ne pouvez pas vous passer de travaux supplémentaires.
Le mur de briques est recouvert d'une fine couche de vernis bouclé. Ce mouvement simplifie le nettoyage et prolonge la durée de vie de la finition. Et ne vous inquiétez pas du fait que la sensation vierge disparaîtra. Le vernis sera même invisible en surface.
Couleur unique
Une solution élégante pour la cuisine est la même couleur des murs et de la brique. Dans ce cas, la maçonnerie ne se «délivre» qu'avec une texture volumineuse.
Soit dit en passant, pour les petites cuisines - c'est une excellente option, car la taille modeste ne tolère pas les accents trop accrocheurs. Choisissez une couleur en fonction de vos propres préférences. Bien sûr, des couleurs claires ajouteront une touche de fraîcheur et de confort. Et il n'est pas nécessaire qu'il soit blanc. Choisissez une couleur pêche bleue, laiteuse ou même floue.
Eclairage
En règle générale, en choisissant une brique comme matériau de finition, vous devez également réfléchir à l'emplacement des lampes, car un lustre standard sous le plafond ne suffit pas.
Si possible, maçonnerie sur un mur opposé à l'ouverture de la fenêtre. Et si cela n'est pas possible, placez quelques petites lampes à côté du mur de briques. Cela fournira à la pièce la lumière manquante et mettra efficacement en valeur l'intérieur inhabituel.
La maçonnerie pour la cuisine est une solution intéressante. Si vous n'avez jamais été impliqué dans la décoration intérieure, consultez un spécialiste, car la brique est un matériau de finition plutôt capricieux. Mais avec l'aide de professionnels, vous êtes assuré de créer un design créatif et fonctionnel.
VIDÉO: Mur de briques à l'intérieur.