Le papier peint est un détail assez important de l'intérieur, capable de donner le ton général à l'ensemble du design. Pour les petites cuisines, une décoration murale appropriée est particulièrement critique, car dans un petit espace, il est si important de maintenir le confort.
Comment agrandir visuellement l'espace dans une petite cuisine avec du papier peint
Table des matières
- Comment agrandir visuellement l'espace dans une petite cuisine avec du papier peint
- Zonage d'une cuisine avec un ornement
- Comment choisir un papier peint dans une petite cuisine: conseils de conception
- La combinaison de papier peint avec des meubles dans une petite cuisine
- Quel papier peint photo pour petite cuisine est maintenant à la mode
- VIDEO: Comment choisir un papier peint pour une petite cuisine.
- 50 options de conception de papier peint pour une petite cuisine:
Si vous approchez avec compétence le choix du papier peint pour une petite cuisine, vous pouvez créer non seulement un beau design, mais aussi augmenter visuellement l'espace. Vous pouvez y parvenir des manières suivantes:
- Finissez dans des couleurs vives. Les couleurs sombres sur le papier peint ne sont autorisées que comme motifs sur un fond clair. Cependant, arrêter votre choix sur du blanc ne vaut pas la peine, car il est non seulement inconfortable, mais également peu pratique.
- Choisissez un papier peint aux couleurs pastel avec de petits motifs éventuellement géométriques. De grandes rayures verticales peuvent quelque peu agrandir l'espace des autres pièces de l'appartement, mais dans une petite zone, elles, comme les grands dessins, auront l'air volumineuses.
- Utilisez des toiles à petites rayures horizontales ou verticales pour augmenter visuellement l'espace en largeur ou en longueur, respectivement. Cette approche peut être utilisée si la cuisine semble disproportionnée. Une bonne option consiste à recouvrir la partie supérieure du mur avec du papier peint, de la peinture ou du plâtre dans la partie inférieure dans le ton.
- Jouez en contrastes. Pour ce faire, une paire de longs murs est recouverte de papier peint dans une palette sombre et une paire de murs d'extrémité en lumière. Il s'agit d'une idée de conception relativement nouvelle, mais elle commence à gagner en popularité.
- Utilisez des papiers peints brillants ou miroir. Agrandir visiblement l'espace en raison de leurs capacités réfléchissantes.
- Collez un mur avec des peintures murales avec des dessins profonds ou des paysages. Cependant, il est important qu'ils soient de bonne qualité, sinon l'effet sera flou.
- Choisissez des motifs doux. Cela rendra l'espace plus aéré et donc plus grand.
- Commandez du papier peint avec une impression de la cuisine. Le dessin continuera visuellement la pièce, qui, bien exécutée, a l'air très bien. Cependant, il doit être précisément adapté à l'atmosphère réelle de la cuisine, et donc la fabrication de ces peintures sera très coûteuse.
Faites attention! Lors du choix, il convient de considérer la fréquence et la saleté des revêtements très sales et de les choisir en fonction de vos souhaits.
Zonage d'une cuisine avec un ornement
Une façon assez intéressante de changer visuellement une pièce est de séparer les zones en utilisant un motif de papier peint. L'option la plus simple consiste à combiner un ornement rayé, lorsqu'une partie de la cuisine augmente en hauteur et l'autre en largeur.
La séparation des zones de travail et de repos peut se faire en utilisant:
- des revêtements à gros caractères brillants;
- utilisation de plusieurs couleurs unies;
- une combinaison d'un espace de travail sombre (ce qui augmente sa praticité) et d'un espace de loisirs lumineux.
Faites attention! Les fonds d'écran animés et spectaculaires avec des dessins accrocheurs ne doivent être utilisés que pour créer un accent, mais pas comme des éléments de base.
Comment choisir un papier peint dans une petite cuisine: conseils de conception
Lors du choix, vous devez vous fier aux points suivants:
- décision de style;
- le degré d'éclairage de la pièce, principalement naturel, si les fenêtres donnent sur le côté sud, une plage froide et restreinte est meilleure, et si le côté nord est chaud et confortable;
- une combinaison harmonieuse de design, c'est-à-dire la sélection de papiers peints en fonction du style et de la luminosité d'autres éléments: la façade de la cuisine, le tablier, le mobilier, les rideaux;
- dans le cas d'une décoration intérieure blanche, la couleur du motif de revêtement peut être presque arbitraire.
Le choix de la couleur et du motif - élargir l'espace
Pour les petites cuisines, cela n'a aucun sens d'utiliser des papiers peints de couleur foncée dans une texture mate, car ils réduisent visuellement l'espace. Le bon choix serait des couleurs claires, pastel ou des couleurs vives, mais parfaitement équilibrées.
Cependant, décorer la cuisine exclusivement en blanc ne vaut pas la peine, car cela, en plus de créer une atmosphère inconfortable, contribue à la réduction visuelle de la pièce. Les éléments blancs sont mieux dilués avec des accents lumineux, qui donneront une impression de lumière et d'espace.
Faites attention! Si vous souhaitez décorer l'intérieur d'une seule couleur, vous devez choisir des tons plus saturés comme l'ivoire, le beige clair ou le lait cuit.
L'utilisation de nuances sombres n'est autorisée que sur les rôles secondaires: comme motif fin et discret sur une tuile ou un papier peint. Ils sont capables de souligner la profondeur des tons pastel, rendant la pièce plus élégante.
Dans les petites pièces, vous ne devez pas combiner plus de deux ou trois teintes, car cela créerait une impression de panachure excessive et de maladresse. Les combinaisons de plusieurs teintes autonomes ne semblent bonnes que dans les grandes pièces. La meilleure option pour un espace limité est un design monochrome.
Cependant, les surfaces monophoniques simples ne plaisent pas à tout le monde. Dans ce cas, une utilisation précise et réfléchie des dessins et des impressions est autorisée.
Dans les motifs, vous devez adhérer à une approche minimaliste, en privilégiant non pas les peintures murales à grande échelle et vives, mais les fines lignes gracieuses et les petits dessins. En général, les dimensions des dessins doivent être proportionnelles à l'échelle de la pièce. De plus, les motifs ne doivent pas être utilisés pour décorer toute la cuisine. Il est préférable de les utiliser pour créer un accent, par exemple, sur une table à manger ou sur un tablier.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des images abstraites. Les fleurs, les fruits, le café et autres motifs liés à l'alimentation sont parfaitement acceptables. Bien sûr, ils doivent être clairs et de haute qualité. Cependant, l'essentiel est de connaître la mesure dans un tel ornement et de ne pas le remplir de tout l'espace, sinon une sensation de congestion sera créée.
Les papiers peints à rayures ou à carreaux auront l'air appropriés dans presque tous les intérieurs. Ils doivent avoir une couleur appropriée, peu brillante et contrastée, ainsi que des éléments miniatures. Il convient également de les utiliser avec parcimonie, sans coller tous les murs avec eux.
Une option plutôt inhabituelle est le papier peint avec imitation de brique. A l'air bien lorsqu'il est correctement dimensionné et en combinaison avec des murs blancs. Pour une meilleure vue de l'apparence d'un tel papier peint pour la cuisine, vous devriez voir la photo.
Points saillants de la sélection des matériaux
Un bon papier peint pour la cuisine devrait avoir les caractéristiques suivantes:
- résistance à l'eau;
- surface anti-salissure;
- structure dense, résistante aux rayons ultraviolets et à l'abrasion;
- propriétés réfractaires pour les zones situées à proximité du poêle.
Dans le même temps, le choix des peintures sur papier est extrêmement peu pratique, surtout pour une petite pièce. Il est préférable d'utiliser du papier peint en vinyle non tissé ou un revêtement en fibre de verre, qui est respectueux de l'environnement.
La combinaison de papier peint avec des meubles dans une petite cuisine
Le papier peint, qui est l'arrière-plan des meubles, devrait former une seule composition avec lui. Donc, si le mobilier est inhabituel, de couleur vive et de forme complexe, le papier peint doit être neutre et presque invisible. Si les meubles ont des formes simples et sont fabriqués dans des couleurs neutres, le papier peint peut bien devenir un accent lumineux.
Faites attention! Le revêtement et les meubles sont les mêmes dans la même couleur, mais avec des textures différentes.
Quel papier peint photo pour petite cuisine est maintenant à la mode
Selon les dernières tendances, ce qui suit est désormais à la mode:
- design dans une palette légère comme suivant le style scandinave et le minimalisme;
- papier peint avec des motifs et des couleurs vives;
- revêtements avec des imprimés thématiques sur un thème de cuisine, en particulier avec l'image de grains de café;
- style vintage;
- revêtements d'imitation, c'est-à-dire décorés sous forme de brique ou de pierre;
- Murale avec des images de la ville, des paysages et des animaux.
Les papiers peints bien choisis peuvent non seulement s'étendre visuellement, mais aussi rendre une petite cuisine confortable. L'essentiel est de créer un intérieur qui évoque des sentiments calmes et chaleureux.
VIDEO: Comment choisir un papier peint pour une petite cuisine.