
Les exigences pour les combinaisons de couleurs des cuisines sont assez simples et ne diffèrent pas beaucoup des exigences pour la conception d'autres pièces. Dans une cuisine, les concepteurs ne recommandent pas de combiner plus de trois couleurs.

Un intérieur de cuisine réussi dépend en grande partie d'une palette de couleurs réfléchie
Règles de base pour choisir la couleur de la cuisine
Table des matières
- Règles de base pour choisir la couleur de la cuisine
- Comment choisir un ensemble de cuisine par couleur pour avoir l'air harmonieux
- Règles pour combiner les couleurs à l'intérieur
- Quelle est la roue chromatique et pourquoi est-elle nécessaire
- Jeu de couleurs pour la cuisine: choisissez le meilleur
- Couleurs chaudes et froides et leur impact sur l'homme
- Couleurs des sets de cuisine selon le style de la cuisine
- Options à partir desquelles vous pouvez vous appuyer pour choisir une couleur pour la cuisine
- Vidéo sur la façon de choisir la couleur de la cuisine
- Photos de combinaisons de couleurs réussies à l'intérieur de la cuisine
Les casiers nécessitent une attention particulière. Bien que les casiers soient le plus souvent unis, sans transitions de couleur, selon les lois du design, une transition de couleur douce d'un «bas» sombre à un «haut» clair est nécessaire. Par exemple, l'armoire est blanche en haut et gris clair à la base. Cette règle s'applique particulièrement aux cuisines composées de deux couleurs.

Dans ce cas, une teinte foncée devrait occuper une plus petite partie de l'espace de la cuisine
Une petite pièce pour cuisiner peut être simple, auquel cas il vaut mieux choisir une teinte pastel pour sa conception. Par exemple, beige, complété par de petits accessoires lumineux individuels. Vous pouvez également opter pour des cuisines marron prune dont les photos sont présentées sur le site.
Il convient également de considérer un fait aussi intéressant: dans une pièce bicolore, une couleur doit prévaloir et la seconde doit simplement la compléter.

Le fond de la cuisine est créé sur les plus grandes surfaces - sol, murs et meubles. Ce sont leurs couleurs qui sont primaires
Étant donné que la majeure partie de l'espace de la salle à manger est occupée par des meubles, ils prêtent principalement attention à la couleur des meubles. Mais si les armoires et les tables sont de couleurs vives et saturées, les murs sont peints de couleurs apaisantes. Il vaut la peine de choisir des combinaisons de meubles et de murs, en utilisant le cercle achromatique habituel, que les artistes utilisent lors de la peinture. Ils savent que le jaune vif ne complète pas le violet et le bleu, donc un tableau jaune vif sera inapproprié sur le fond d'un mur violet. Et le beige chaud ou le vert clair complèteront parfaitement l'ensemble ensoleillé, il sera finalement harmonieux et «fini».
Important! Les couleurs doivent être en harmonie les unes avec les autres.

L'harmonie de la palette de couleurs vous permet de créer un intérieur de cuisine inhabituellement beau et original
Comment choisir un ensemble de cuisine par couleur pour avoir l'air harmonieux
La chose la plus importante est de se sentir à l'aise avec les couleurs qui vous entourent. Si une personne n'aime aucune décision de conception, une couleur à la mode, elle ne devrait pas se tourmenter et s'adapter aux normes.
Vous pouvez envisager de telles combinaisons et vous concentrer sur elles, en proposant un design: une armoire noire et des murs crème clair (ou rose), une suite rouge et des murs gris, des murs orange et des meubles de cuisine foncés, des murs gris et des armoires rouges, une suite rouge contre du blanc murs, une combinaison de vert et de jaune. Cette dernière option a l'air très chic, elle est positive, adaptée aux conditions climatiques russes avec des pluies grises. Une combinaison de rouge et de blanc est également une très belle combinaison de couleurs, ce qui rend l'intérieur dynamique et contrasté.

La couleur rouge à fortes doses presse et irrite, en petite quantité - elle réchauffe et stimule l'appétit
Il faut le noter! Les casques de couleur foncée ne sont pas achetés dans la cuisine «de petite taille». Les murs de la petite salle pour manger doivent être peints de couleurs positives et lumineuses. Par exemple, en vert clair, jaune.

Le jaune est particulièrement indiqué pour les cuisines du nord et sombres, où il peut remplacer la lumière du soleil.
Dans une pièce spacieuse, les tons clairs sont acceptables, mais ils doivent être dilués avec des couleurs vives et saturées. Par exemple, des plats, des peintures. Mais les meubles volumineux gris foncé peuvent rendre même une grande pièce un peu sombre.
Règles pour combiner les couleurs à l'intérieur
- Les tons clairs et laiteux ont fière allure avec toutes les autres nuances, particulièrement spectaculaires avec le rouge, le bleu.
Une combinaison bleu et blanc est une excellente solution pour une cuisine moderne avec un éclairage suffisant
- La couleur beige complète efficacement les teintes calmes et fraîches: gris, azur, bleu. De nombreuses nuances de beige s'harmonisent bien avec le brun, créant un accent combiné de café et de lait.
L'ombre de café au lait à l'intérieur de la cuisine est souvent utilisée avec le brillant.
- La couleur grise est combinée avec toutes les nuances de la gamme neutre ou froide: rose, crème, lilas, bleu. Cependant, ne combinez pas le gris avec une couleur trop froide pour que la pièce ne semble pas sombre.
La couleur gris clair est pratique et polyvalente, idéale pour les murs de la cuisine et pour le casque
- Les nuances roses complètent les couleurs neutres, ainsi que les couleurs chaudes ou calmes fraîches. Par exemple, gris, blanc neige, marron-beige, olive, citron vert.
La combinaison rose-vert se met dans une ambiance positive, ce qui est approprié pour le petit déjeuner avant de partir pour le travail
- Le rouge peut être complété par du gris, du blanc, du noir, du vert (contraste assez lumineux et pittoresque), du jaune. Évitez le jaune vif pour ne pas forcer la psyché, et privilégiez le jaune clair).
L'agressivité de la couleur rouge est facilement neutralisée par un fond blanc
Quelle est la roue chromatique et pourquoi est-elle nécessaire
La roue chromatique, outil professionnel des designers, peut être utilisée par tous en téléchargeant une image sur Internet. Il se compose de 12 couleurs (parfois elles sont complétées par de nombreuses nuances).

Une roue chromatique est un spectre de toutes les couleurs, conçu comme un cercle
La roue chromatique est dessinée de manière à ce que les couleurs opposées (appelées antagonistes) soient placées en face l'une de l'autre et que les couleurs associées soient proches. Les antagonistes créent un contraste notable à l'intérieur, mais deux couleurs opposées (par exemple, le rouge et le bleu) ne s'entendent pas bien. Ils sont nécessaires pour souligner la luminosité les uns des autres. Vous pouvez combiner le rouge avec le pastel (pour un effet spécial - une cuisine brillante), le bleu, mais une combinaison de rouge vif et de bleu dérangera de nombreuses personnes.

Lors de la création de l'intérieur de la cuisine, différentes combinaisons de couleurs sont utilisées
Les couleurs associées peuvent être librement combinées, car une couleur, par exemple, le jaune, est la continuation de sa couleur apparentée, l'orange, ces deux couleurs créeront un tandem lisse et jouant dans la cuisine. En utilisant un cercle floral et lumineux, vous pouvez choisir la combinaison la plus optimale.
Jeu de couleurs pour la cuisine: choisissez le meilleur
Dans la cuisine, une personne passe suffisamment de temps, donc la couleur de cette pièce devrait la remplir de force. Les nuances dynamiques, gaies et les plus demandées peuvent être appelées nuances jaune clair, blanc, rouge.
- Casque ou mur jaune. Un jaune joyeux, léger et lumineux se remplit d'énergie, donne un sentiment de fête. Je veux regarder la pièce jaune clair pendant longtemps.
La couleur jaune tonifie et réchauffe, toute nourriture sur un tel fond semble appétissante
- Casque ou mur blanc. Le blanc est bon principalement parce que vous pouvez lui acheter des objets de n'importe quelle couleur. C'est un excellent fond pour l'incarnation de toute idée artistique.
Sur fond de murs blancs, les meubles sombres sont spectaculaires; cette technique est souvent utilisée dans le minimalisme et la haute technologie.
- Casque ou mur rouge. Vous devez vous habituer à une solution aussi extrême, mais elle aura un bon effet sur la vivacité et l'humeur d'une personne vivant dans la cuisine. Le matin, une telle cuisine ne vous réveillera pas pire qu'une tasse de café fort.
Les façades rouges sont impressionnantes, mais tout le monde n'aimera pas un intérieur excessivement lumineux
Couleurs chaudes et froides et leur impact sur l'homme
Différentes nuances peuvent provoquer différentes émotions chez une personne. Les expériences des designers des années 60 et 70, lorsqu'ils n'utilisaient que des couleurs vives à l'intérieur, ont montré que trop de couleurs vives rend l'intérieur agressif et fatigant. Il ne faut pas non plus en faire trop, créant un intérieur propre, chaud ou, au contraire, très froid.

L'ensemble du cercle de couleurs est divisé en teintes chaudes et froides.
La combinaison de rouge vif et de jaune vif créera une humeur agressive, et une combinaison de gris et de violet peut provoquer une humeur dépressive. Le même problème peut survenir chez une personne si, lors de l'aménagement d'une cuisine, elle combinera des teintes roses fraîches (devenant lilas) et violettes. Mais la pêche, le rose chaud, combiné avec la turquoise créeront une atmosphère joyeuse et sans danger pour la psyché. Cette couleur de la cuisine, une combinaison de couleurs, une photo de la zone de loisirs plaît longtemps à une personne.

Les teintes chaudes stimulent l'appétit, tandis que les teintes froides, au contraire, réduisent l'envie de manger
Des stores froids doivent être utilisés à l'intérieur de la cuisine, si ses fenêtres sont orientales. Cela créera un environnement calme, détendu, mais pas somnolent.
Couleurs des sets de cuisine selon le style de la cuisine
Les magasins proposent généralement des meubles dont la couleur convient parfaitement à son style. Mais lors de l'organisation de votre lieu de vacances (ou travail) préféré, une personne veut tenir compte de chaque petite chose. Il sera intéressé de savoir que les couleurs marron, lait, beige, jaune et rouge sont plus belles dans la cuisine de style classique, turquoise, gris, bleu conviendront à une pièce high-tech dynamique, toutes les teintes pastel, vertes et grises auront fière allure dans la cuisine, dont l'intérieur est dans le style de l'art déco.

Intérieur de cuisine classique avec des meubles bruns

Cuisine moderne minimaliste en noir et blanc.
Les styles modernes de salles à manger ne sont souvent pas des domaines à part entière dans l'art, mais une combinaison de plusieurs directions. Par conséquent, ne sélectionnez pas fanatiquement les meubles et les accessoires, rendez le jeu de couleurs de la cuisine monotone. Au contraire, si la «Provence» est légèrement diluée avec des accessoires high-tech, elle ne se gâchera pas, mais jouera.
Options à partir desquelles vous pouvez vous appuyer pour choisir une couleur pour la cuisine
Le plus souvent, le propriétaire acquiert d'abord un casque, puis peint les murs, sélectionne les accessoires, achète des rideaux. Le fait est que les meubles coûtent plus cher que la peinture ou les rideaux, donc une personne, tout d'abord, s'y concentre, choisissant des ensembles plus ou moins réussis pour le prix et la beauté. Cependant, si la décoration du salon ou de la salle à manger est exclusive, certains peuvent s'y concentrer.

Le point de départ pour planifier la palette de couleurs de l'espace cuisine peut être le mobilier ou la décoration murale
S'appuyer sur la décoration murale
Même les plus beaux murs peuvent ruiner des meubles de cuisine de mauvaise couleur. Malgré le fait que dans les années 60, les artistes ont proposé une conception provocante de l'espace salle à manger, ils ont strictement tenu compte du fait que deux couleurs, rouge et turquoise, ne provoquaient pas une envie de s'échapper de la pièce. Si une personne ne peut pas trouver un casque, par exemple une nuance rouge chaud, il vaut mieux acheter un casque de couleur citron plutôt qu'un bleu ou lilas pour correspondre au mur beige chaud.

La suite de couleur citron se marie parfaitement avec la cuisine au fini beige.
Miser sur les accessoires et les textiles
Les rideaux peuvent être la première chose qu'une personne qui entre dans la salle à manger voit pendant un repas (cuisiner, discuter avec les invités), un regard involontaire retombe sur eux. Les rideaux de couleur doivent être en harmonie, tout d'abord, avec un casque, une table et, enfin, compléter les murs. Par exemple, un rideau gris et des casques de couleur laiteuse. La combinaison de meubles et de cadres de fenêtres créera un ensemble de couleur unique.

Un exemple d'une combinaison réussie de textiles sur les fenêtres avec une nappe et des chaises, qui étaient spécialement cachées sous les couvertures pour correspondre aux rideaux
Nous prenons en compte l'éclairage
Plus une personne préfère la couleur de l'éclairage, plus la couleur de la cuisine doit être chaude. N'allez pas à l'extrême et achetez des meubles orange simplement parce que les ampoules créent l'illusion de la lumière du soleil. Cependant, le crépuscule frais dans une pièce aux teintes gaies d'été semble étrange.

L'éclairage dans la cuisine doit être confortable et zoné
Depuis un tablier de travail
Si une personne cuisine souvent, la première chose à laquelle elle fait attention lors de l'achat de meubles est la couleur du tablier du casque, qui ne doit pas être trop clair, transparent pour que la saleté et les taches ne soient pas visibles sur celui-ci. Les tabliers multicolores sont très demandés, ce qui est pratique pour naviguer lors de la recherche d'un schéma de couleurs pour toute la cuisine: armoires, tables, rideaux. Étant donné que l'image se compose de nombreuses couleurs, le mobilier peut être assorti à l'une de ces couleurs, nous obtenons donc un ensemble.

Carreaux de céramique - le matériau le plus populaire pour un tablier de cuisine
Si le tablier est solide, sable, il est parfaitement complété par une table de cuisine blanche (lait) et des rideaux lumineux. Il en va de même pour les cuisines brillantes.
Le tablier de teintes estivales lumineuses a l'air bien avec des meubles de presque toutes les couleurs, mais il convient de garder à l'esprit que si le casque est très pâle et calme, l'élément de couleur riche au-dessus de la table de coupe "retire" toute l'attention sur lui-même, et tout le reste semble pâle. sans vie. Par conséquent, évitez les combinaisons telles qu'un tablier de toutes les nuances de l'arc-en-ciel et un ensemble gris clair. Cela ressemblera à une image, dans le contexte d'une cuisine bon marché. Même si vous souhaitez rafraîchir visuellement l'espace, il vaut mieux choisir un tablier lumineux, mais uni.
Vidéo sur la façon de choisir la couleur de la cuisine