La cuisine est un endroit où tous les membres de la famille se réunissent pour le thé et le dîner, pour socialiser et sortir. C'est le cœur de la maison où le foyer familial s'embrase. Elle devrait être douillette et confortable. Il est important de faire attention à quel matériau est préférable d'acheter une cuisine. Un ensemble de cuisine pratique, de haute qualité et durable vous aidera à choisir ce guide avancé.
Le meilleur matériau pour la fabrication de la cuisine: les secrets de la beauté et de la praticité
Table des matières
- Le meilleur matériau pour la fabrication de la cuisine: les secrets de la beauté et de la praticité
- Exigences de l'ensemble de cuisine
- Types de matériaux pour façades de cuisine
- Quel matériau de façade de cuisine est plus pratique et durable
- VIDÉO: Tout sur la fabrication de sets de cuisine.
- 50 options de conception de cuisine à partir de divers matériaux:
L'industrie du meuble moderne est si développée qu'elle peut répondre aux exigences individuelles de toute complexité et style, en s'adaptant à un design spécifique. Mais avant de choisir un matériau spécifique pour la cuisine, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs autres nuances liées.
- Avez-vous besoin d'une salle de réparation? Si la réponse est oui, l'appartement doit être prêt au moment de l'achat. C'est une condition préalable, car il est nécessaire de calculer le territoire sous la cuisine avec une précision d'un millimètre.
- Appareils électroménagers. Il est nécessaire de réfléchir à quel équipement sera présent dans la cuisine, où il sera placé, y compris l'éclairage et d'autres composants du système d'éclairage. C'est la seule façon de planifier efficacement l'espace de la cuisine pour un fonctionnement confortable à l'avenir. S'il est nécessaire de transférer les prises, assurez-vous de le faire à l'avance.
- Options et dimensions de la cuisine. Tenez compte du fait qu'en raison de l'optimisation et de l'utilisation rationnelle de la zone, le mobilier n'occupe pas plus de 20-25% dans une pièce.
- Fonctionnalité La cuisine doit être utilisée avec parcimonie. Il sera utile de déterminer comment placer efficacement les armoires murales, les modules coulissants, les paniers grillagés supplémentaires pour une utilisation facile.
- Plomberie. L'un des composants les plus importants de la cuisine. Le système d'alimentation en eau et de drainage doit être mis en parfait état de fonctionnement. Si ce n'est pas le cas, un spécialiste du plombier expérimenté et professionnel sera très utile.
- Coin repas. Il doit être soigneusement planifié et déterminé quelle table de cuisine est nécessaire, où elle se tiendra et combien de chaises sont nécessaires.
Dans les villes, les résidents ne peuvent pas se vanter de grandes cuisines. La petite pièce doit être meublée confortablement et joliment. Parfois, un processus peut ressembler à une peinture, car non seulement la logique mais aussi l'imagination sont activées. Les cuisines sont les meilleures dans lesquelles une personne met un morceau de son âme en les créant. Équiper votre maison, c'est exactement ce que vous voulez faire: prenez votre rêve, ajoutez un peu d'amour, des meubles et la cuisine de rêve est prête avec un zonage pour les besoins et les exigences personnels.
Choisissez un ensemble de meubles pour la cuisine est recommandé en fonction de la disposition. L'acheteur peut choisir l'une des variantes suivantes.
- Deux rangées. Une option populaire pour une cuisine allongée. Par exemple, vous pouvez mettre un poêle et un évier d'un côté et un réfrigérateur de l'autre. Ce sera approprié en termes de capacités opérationnelles et conformément aux réglementations de sécurité incendie. L'inconvénient d'un tel agencement de cuisine est l'absence d'une zone prononcée de la journée de manger. Mais s'il y a une salle à manger ou un salon séparé où vous pouvez rester, ce n'est pas un problème. Dans une telle solution intérieure, le système Push to open sera plus pertinent que jamais. Avec son aide, toutes les portes s'ouvriront d'un simple coup de main.
- Une île ou une péninsule. Une salle pour une telle exposition est nécessaire avec une superficie d'au moins 20 mètres carrés. Un poêle et un évier sont généralement placés au centre de la cuisine, et un comptoir de bar dans la version péninsulaire.
- Version linéaire. Convient aux petites cuisines. La meilleure modification ressemble à ceci: en bas (carrelage, comptoir, évier, un autre comptoir, réfrigérateur) et en haut (hotte de cuisinière, armoires pour ranger la vaisselle et autres accessoires). Dans la base inférieure, vous pouvez monter un chargeur rétractable pour un animal de compagnie.
- En forme de P. La longueur des parallèles de meubles ne doit pas être inférieure à 150 cm, et la partie qui les relie ne doit pas être supérieure à 250 cm. Ce format multifonctionnel est destiné aux vrais amateurs de cuisine, car il est spacieux et en même temps, tout est à portée de main.
- En forme de L. Un classique du genre dans la planification de la cuisine. Vous pouvez utiliser des systèmes rétractables à plusieurs niveaux dans le coin.
Laquelle des cuisines choisir est une affaire personnelle et une décision doit être prise en tenant compte de toutes les caractéristiques de conception et de construction.
Important! Sous la base, vous devez commander un scellant spécial (quelle que soit la typologie de disposition), qui sert de protection contre la poussière et l'humidité. Cette petite pièce peut avoir un effet bénéfique sur la durabilité des meubles.
Exigences de l'ensemble de cuisine
Parlant des propriétés de la cuisine, la clé est la sécurité environnementale et le respect des normes sanitaires et épidémiologiques. L'explication de cette position est simple: dans les conditions de changements de température et d'humidité, il est très important que les matières premières à partir desquelles le produit est fabriqué n'expirent pas de substances dangereuses pour la vie. Premièrement, ils peuvent être inhalés par le cuisinier et, deuxièmement, ils rendront les aliments cuits impropres à la consommation en raison de la contamination.
Si des résidus de graisse, de saleté ou d'acide pénètrent à la surface, ils doivent être nettoyés facilement et sans exposition inutile. L'accumulation de déchets dans les microfissures des avions est la première étape du développement des bactéries. Les meilleurs sont les cuisines qui combinent fonctionnalité, capacité, sécurité et compacité, et tous les modules sont situés de manière à rendre leur utilisation aussi simple que possible.
Remarque! Si les gros appareils électroménagers ne sont pas intégrés (c'est-à-dire non équipés d'un système de refroidissement), un espace de 2-3 cm doit être laissé entre celui-ci et le meuble pour le protéger contre la surchauffe.
Une utilisation efficace de l'espace cuisine signifie suivre la règle du triangle.Son essence réside dans le fait qu'il est recommandé de placer les trois parties structurelles fondamentales (évier, carrelage et réfrigérateur) pour former une figure géométrique à trois angles. Le meilleur de tous - à égale distance les uns des autres. Vous pouvez les partager avec d'autres parties des meubles de cuisine. Il arrive qu'il n'y ait pas assez d'espace et qu'il soit impossible de donner vie à ce format, alors vous devez sortir de la situation.
Information complémentaire! Le plateau de table, en tout matériau, ne doit pas être chargé avec un poids supérieur à 23 kilogrammes. Son épaisseur peut varier de 6 à 10 centimètres.
Quelle cuisine est préférable de choisir en fonction des caractéristiques impératives? Chaque conseil spécifié porte l'expérience acquise au fil des ans. Leur respect conduira à une utilisation efficace de l'espace, qui est le but ultime.
Types de matériaux pour façades de cuisine
Il est difficile de nommer un matériau pour les meubles de cuisine, qui est meilleur et plus pratique, sans réfléchir. Un scénario favorable consiste à considérer les modifications disponibles, à comparer leurs propriétés caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients, puis à tirer des conclusions. Par conséquent, l'intégralité de la section actuelle sera consacrée à détailler ce problème. En fin de compte, toutes les personnes intéressées par ce sujet pourront déterminer l'option idéale pour elles-mêmes. Et la question «de quoi sont faites les cuisines modernes?» Sera entièrement divulguée.
Qu'est-ce que le MDF et vaut-il la peine de choisir?
Le matériau le plus populaire pour la cuisine est une fraction finement divisée. Sa pertinence est justifiée par le respect des normes environnementales et des prix raisonnables. Pour améliorer la qualité de la surface d'un tel produit, il est recouvert de solutions spéciales, telles que: acrylique, émail, placage, film PVC. Une telle couche artistique peut être brillante et mate, ce qui ne fait que nourrir l'intérêt général pour son application pratique pour la formation de la cuisine.
Le processus de fabrication du matériau est effectué en traitant la sciure de bois sous haute pression en utilisant de la lignine et de la paraffine pour le collage. Les experts dans ce domaine ont noté de tels avantages.
- Résistance à une humidité élevée, présente presque constamment. Cela implique que la moisissure n'a pas peur d'elle.
- La sécurité de fonctionnement est due au manque d'isolement des composés phénoliques même après des années d'utilisation active.
- Conception. Il peut être adapté à tout style de logement.
- Le prix est beaucoup plus bas que le bois massif.
Parmi les inconvénients du matériau figurent son inflammabilité et sa sensibilité aux dommages mécaniques. Mais ces conditions ne sont pas critiques et nécessitent des soins attentifs et une utilisation responsable. Le MDF est quelque chose que les gens pratiques fabriquent avec des meubles de cuisine. Il dirige l'évaluation des consommateurs.
Façade en bois massif
Un tel matériau est idéal pour les connaisseurs du luxe et les amateurs de solutions de design avec des éléments en bois, qui sont à juste titre considérés comme les plus appropriés du point de vue de la sécurité environnementale. Un phénomène nouveau est le vieillissement délibéré des éléments de mobilier. Pour cela, une patine est utilisée - une plaque spéciale. Auparavant, il était apparu dans des conditions naturelles, mais maintenant, ils ont appris à le faire de manière délibérée. La façade avec elle est spectaculaire et magnifique.
Les avantages des produits en bois sont:
- l'atmosphère particulière de la cuisine créée en utilisant ce matériau coûteux et riche;
- la résistance à l'usure du matériau dans tous les sens, assurée par le traitement du bois avec une imprégnation spécialisée;
- une large gamme, justifiée par une large gamme d'essences adaptées à l'industrie du meuble;
- la durée de vie dépasse 20 ans.
Certains maîtres attribuent un petit schéma de couleurs aux inconvénients, mais c'est une convention, car l'arbre à l'intérieur a l'air aussi naturel et harmonieux que possible. Choisir une cuisine à partir de ce matériau n'est pas du tout économique, mais le résultat vaut l'argent dépensé.
LDSP, ses avantages et ses inconvénients
Les panneaux de particules stratifiés sont la catégorie la plus courante dans la fabrication de meubles de cuisine. L'épaisseur du matériau varie de 15 à 25 millimètres. Il est budgétaire, il tolère le nettoyage humide et n'est pas soumis aux dommages mécaniques ménagers. Le boîtier en aggloméré n'a pas peur des changements de température et d'humidité. Mais si les bords sont mal conçus, la structure peut gonfler, perdre sa forme d'origine ou libérer des réactifs dangereux dans l'air.
Le carton gris a un film ou de la peinture dans la couche supérieure. Ce matériau n'est pas cher, sûr et peut imiter presque n'importe quel motif naturel. Les couleurs sont disponibles pour la sélection dans un large assortiment, et le choix de l'ensemble de meubles parfait n'est pas difficile. Mais une telle cuisine ne peut pas être qualifiée de durable.
Plastique ou acrylique pour une cuisine de style moderne
Le plastique amélioré moderne fait fureur sur le «podium des meubles». Son caractère innovant et sa popularité résident dans ses excellentes qualités. Cela comprend:
- résistance aux rayures, bosses et autres dommages;
- résistance à l'humidité;
- résistance à la chaleur;
- la gamme de couleurs est très large;
- entretien et nettoyage faciles.
Ce matériau de cuisine est mieux choisi dans un cadre encadré pour augmenter la durée de vie. Les experts qui le critiquent se concentrent sur l'origine non naturelle du plastique. Mais il est fabriqué avec les dernières technologies, et les fabricants se soucient de ses performances de haute qualité. Les produits acryliques ont des propriétés similaires, mais ils sont plus respectueux de l'environnement. Les faiblesses de ces options sont leur valeur monétaire antidémocratique, sinon elles sont bonnes.
Quel matériau de façade de cuisine est plus pratique et durable
Le meilleur rapport prix / qualité est un concept subjectif, car chacun est guidé par ses capacités. Heureusement, les entreprises de fabrication se sont assurées qu'il y avait de la variabilité. À partir de quels matériaux il est préférable de faire une cuisine - ce n'est plus une question problématique, mais un bagage de connaissances avec lequel il est facile d'incarner les tendances du design.
Tous les matériaux pour les meubles de cuisine les mieux adaptés à un intérieur moderne ont été décrits et passés en revue. Il ne reste plus qu'à décider lequel convient à chaque situation spécifique.
VIDÉO: Tout sur la fabrication de sets de cuisine.