Une hotte cheminée pour la cuisine est une technique indispensable au quotidien. Un filtre à air de type cheminée devient de plus en plus populaire. L'appareil est universel, a une grande variété de formes, de couleurs et d'éléments de garniture. Le principe de son travail est également différent. La hotte du foyer fonctionne selon plusieurs modes: circulation et évacuation d'air. De plus, ils ont beaucoup de fonctionnalités supplémentaires.
Les avantages des hottes de cheminée
Table des matières
Ce type de construction présente plusieurs avantages: il empêche l'intégralité des meubles et des murs, élimine les odeurs désagréables et contribue également à l'apport d'air frais. Et ce ne sont pas tous des avantages.
Apparence
La conception des hottes de cheminée est élégante et créative. L'aspect esthétique ne nécessite pas de décoration supplémentaire. Ils ont un aspect organique dans n'importe quel intérieur de cuisine, et une variété de modèles, de fabrication et de couleurs ouvre un large choix à l'acheteur.
Grâce à la forme en dôme, il n'est pas nécessaire de masquer la communication de ventilation.
Certaines hottes de ce type sont utilisées dans le prolongement d'un ensemble de cuisine sous la forme d'une étagère.
Forme de dôme
L'une des caractéristiques de la hotte de cheminée est un boîtier volumétrique, ayant la forme d'un trapèze ou d'un hémisphère. En raison de la forme en dôme, un espace est créé pour installer plusieurs filtres et un ventilateur puissant en même temps. De ce fait, la productivité de l'appareil et la possibilité de purification de l'air dans les grandes cuisines sont augmentées. Il convient également de noter la facilité d'installation, l'installation peut être traitée sans l'aide de spécialistes.
Une hotte de cheminée se caractérise par une productivité et une fonctionnalité élevées, quels que soient la taille et le coût de l'appareil. Sur certains modèles, des filtres rechargeables et deux moteurs améliorent à la fois la qualité de la purification de l'air.
Options de conception de hotte de cheminée
La conception de l'appareil dépend des caractéristiques de conception. La hotte de cheminée se produit:
- mur;
- angulaire;
- incliné;
- île.
Mur
L'option d'installation de ventilation la plus courante. Il a obtenu son nom en raison du montage mural au-dessus du poêle. La zone de couverture impressionnante de cette conception nettoie efficacement l'air même avec une grande plaque de cuisson.
La paroi arrière de la hotte bombée est verticale, ce qui rend le processus d'installation plus pratique. L'entrée d'air peut être située non seulement au-dessus du poêle, mais également à un angle.
Coin
Il est installé sur deux murs adjacents.La conception de la cheminée d'angle se fond harmonieusement dans la cuisine et masque également les tuyaux de communication ou les bouches d'aération.
En plaçant les appareils de cuisine en biais, vous pouvez obtenir plusieurs avantages:
- installation simple (même un profane pourra monter l'appareil dans le coin de la pièce);
- gain de place (augmentation de la surface de la zone de travail);
- large choix de modèles.
Dans une cuisine de grande surface, il est conseillé d'installer une hotte d'angle avec deux fonctions de nettoyage à la fois.
Incliné
La hotte cheminée inclinée se présente sous la forme d'un modèle plat, avec un panneau de travail incliné. La principale différence avec le modèle classique est sa disposition presque verticale et sa compacité.
À ce jour, le modèle le plus courant est une hotte inclinée pour toute cuisine de 60 cm.
Les appareils avancés ont plusieurs fonctionnalités uniques:
- flux de travail automatisé;
- sont fabriqués avec bouton-poussoir, tactile et télécommande;
- niveau de bruit minimum;
- la présence d'un indicateur lumineux qui indique une contamination du filtre.
Les performances d'une telle hotte ne dépendent pas de sa taille.
Île
Le principal avantage est la possibilité de monter dans n'importe quelle partie de la cuisine. Une caractéristique de cette méthode de conception est:
- installation du modèle au plafond;
- mobilité de conception (la possibilité de changer le niveau de hauteur est fournie);
- variété de modèles;
- haute puissance (conçu pour purifier l'air dans les grandes pièces);
- système de contrôle électronique;
- le principe de fonctionnement est en ligne.
Une hotte de foyer îlot est pertinente si le poêle est au centre de la cuisine et ne jouxte aucun des murs. Parfois utilisé comme source de lumière principale. Regarde harmonieusement dans la cuisine dans un style moderne ou un style hi-tech.
Comment choisir un modèle de hotte cheminée pour l'intérieur de la cuisine
Avant de choisir une hotte adaptée, vous devez vous familiariser avec les principaux paramètres.
Niveau de bruit
La quantité de bruit dépend de la puissance du moteur. Par conséquent, il est recommandé de choisir une hotte aux performances optimales. Cet indicateur est indiqué dans la documentation technique. La préférence devrait être accordée aux appareils fonctionnant dans une plage de 40 à 50 dB. De plus, plus la surface de la cuisine est petite, plus le niveau de bruit doit être faible. Les paramètres supérieurs à 50 décibels sont considérés comme inacceptables dans les locaux résidentiels, car ils affectent négativement la psyché humaine.
Les hottes à deux ventilateurs produisent moins de bruit.
Puissance
C'est l'un des paramètres clés dont dépendent les performances de l'appareil. Pour faire le bon choix, vous pouvez utiliser la formule de calcul de la productivité: multipliez la surface totale de la cuisine par le coefficient de renouvellement d'air de 12.
Ce calcul est utilisé pour déterminer la valeur minimale. Pour minimiser le niveau de bruit et le fonctionnement optimal, il est nécessaire d'acheter une hotte avec réserve de marche.
Puissance unitaire recommandée en fonction de la taille de la pièce:
- pas plus de 11 m² - 350 m³;
- 11-18 m² - jusqu'à 420 m³;
- 20 m² - de 600 à 650 m³.
Fondamentalement, tous les modèles ont plusieurs modes de fonctionnement. Pour un fonctionnement continu, il n'est pas souhaitable d'allumer la pleine puissance pendant une longue période.
Matériau du corps
Lors du choix d'une hotte de cheminée, vous devez faire attention non seulement aux caractéristiques techniques, mais également au matériau de fabrication. Le boîtier de la hotte peut être composé de:
- acier inoxydable;
- acier émaillé;
- plastique;
- aluminium;
- verre trempé.
Une combinaison intéressante de verre trempé et d'acier inoxydable. Cette option semble bonne dans un style moderne. Les éléments en verre aideront à recréer la conception complexe du système de ventilation.
La surface en aluminium chromé ou mat se fond parfaitement dans n'importe quel style de cuisine. Il est facile de traiter une telle surface, la pollution n'y est pas perceptible.
La hotte en acier émaillé se marie parfaitement avec l'intérieur classique, avec le style du pays, de la Provence, etc. Le principal avantage est un large choix de couleurs, assorti à la nuance des appareils électroménagers ou des cuisines.
Les modèles en plastique sont l'option la plus économique et ont un design simple. Faites place à la décoration et au design.
Conclusion
Hotte de cheminée - un appareil qui convient dans sa conception à de nombreux styles. La plupart des modèles modernes ne ressemblent pas à des appareils électroménagers.
Le dispositif de type cheminée est populaire en raison non seulement de ses propriétés esthétiques, mais également pratiques. Entièrement conforme aux conditions de fonctionnement.
Vidéo sur la façon de choisir la bonne hotte pour la cuisine