Même si vous êtes propriétaire d'une petite cuisine, ne désespérez pas. Dans la petite cuisine, vous pouvez créer un coin familial, qui deviendra un lieu de vacances préféré pour tous les membres de la famille. Le vrai salut dans cette situation est les petits coins de cuisine. Connaissant toutes les nuances et facteurs de base, vous pouvez facilement installer un groupe de salle à manger dans la cuisine - un canapé, des chaises ou des tabourets et une table.
Comment choisir un coin cuisine pour une petite cuisine, caractéristiques
Table des matières
Design et formes
Les coins de cuisine peuvent être divisés en deux grands groupes: meubles modulaires et non démontables. Le canapé d'angle fixe monobloc a une forme en L, dont les deux parties sont rigidement interconnectées, faites à la fois sur les côtés droit et gauche, ce qui facilite le choix des meubles pour la cuisine.
Le mobilier modulaire est plus pratique à sélectionner, à installer, car il se compose de blocs individuels, qui peuvent être échangés selon votre désir et vos besoins. Mais il y a un inconvénient à ce type de virages. Étant donné que les blocs ne sont connectés ni entre eux, ni avec le sol, ni avec les camps, ils peuvent former des espaces entre eux, par conséquent, ils doivent être réinitialisés périodiquement.
Important! Les meubles modulaires sont plus chers que les meubles fixes. Mais, si vous avez réfléchi à la conception de la cuisine et décidé de l'emplacement du coin, achetez une option stationnaire.
La perception esthétique du design de la cuisine est très importante. Si toute la cuisine est faite de couleurs sombres, il est préférable de choisir un canapé avec une table dans le même design ou quelques tons plus légers, et vice versa. Les meubles en bois sont élégants et confortables. Et si vous complétez le cadre avec un rembourrage de haute qualité et magnifique, la salle à manger deviendra un endroit préféré pour tous les ménages.
Important! Des oreillers supplémentaires ou des accoudoirs larges rendent un petit coin visuellement beaucoup plus grand et encombrant.
Un grand avantage de ces meubles est la disponibilité d'espace de stockage supplémentaire. Il peut s'agir de niches dans lesquelles vous pouvez conserver des ustensiles de cuisine, des fournitures de nourriture, etc., à la discrétion de l'hôtesse, ou des étagères ouvertes sur lesquelles vous pouvez placer des éléments décoratifs pour donner à votre cuisine un look élégant.
Sous la forme de canapés de cuisine sont également divers. Il existe quatre types principaux:
- En forme de L. La configuration la plus courante. Des options pour gauchers et droitiers sont actuellement en cours de production, selon l'angle dans lequel la salle à manger sera située.
- Carré ou en U. Ils ont l'air très chic, spacieux, confortables, mais pas toujours adaptés à une petite cuisine. Il y a des exceptions, surtout après le réaménagement. Les tables rectangulaires sont idéales pour de tels canapés.
- Direct.Ces canapés conviennent si les angles droits de la cuisine sont occupés. Il peut être complété par des chaises ou des tabourets adaptés au style.
- Semi-circulaire. Ils rappellent la forme en L, mais plus fonctionnels, car l'angle droit est arrondi et peut être utilisé comme un autre endroit. Ces salles à manger semblent intéressantes, complétées par des tables rondes ou ovales, surtout s'il y a des étagères ouvertes décorées d'éléments décoratifs.
Important! Il est conseillé de placer un coin pour une petite cuisine dans le coin le plus éloigné ou près du mur libre le plus éloigné. Ainsi, les meubles n'interféreront pas lors des déplacements dans la cuisine.
Palette de couleurs
Avant de choisir telle ou telle couleur de mobilier de cuisine, il faut penser à l'intérieur et à l'apparence de la cuisine. La bonne teinte de l'ensemble de meubles est capable de corriger visuellement les dimensions de la pièce, de masquer d'éventuels défauts. Et étant donné que la cuisine est petite, il vaut la peine de choisir la couleur du coin avec une extrême prudence.
Il semble spectaculaire lorsque le coin cuisine résonne avec la conception globale de la cuisine, que ce soit le décor sur les murs, les inserts colorés sur les armoires de cuisine. Cela ajoute de l'harmonie et de l'espace à une petite pièce.
Il vaut la peine d'abandonner le choix d'un coin blanc ou beige clair, car dans une petite zone, il aura l'air trop massif, encombrant. Vous pouvez choisir cette couleur, si le reste du mobilier de la cuisine est blanc, la pièce deviendra plus aérée.
Tailles populaires
Il n'y a pas de taille égale pour tous les canapés de salle à manger. Tout dépend de leur forme. Les dimensions de tous les canapés sont déterminées par trois paramètres:
- Hauteur d'assise 45-50 cm.
- La largeur (profondeur) des sièges est de 45 à 70 cm.
- La hauteur totale du groupe de salle à manger est de 80-110 cm.
Avec la bonne hauteur d'assise, l'angle des jambes pliées au niveau des genoux doit être de 90 degrés, ce qui offrira un repos confortable pour le dos. La profondeur du mobilier choisi dépend également du teint de ceux qui utiliseront le canapé, ainsi que du désir de gagner de l'espace.
La longueur totale du casque peut varier d'un mètre à deux. Par conséquent, il ne sera pas difficile de choisir un canapé qui correspond à la taille de la pièce.
Important! Vous pouvez faire un groupe à manger selon des croquis individuels. Ainsi, il deviendra unique et sera aussi pratique que possible pour vous.
Matériaux de cadre et de rembourrage
L'un des principaux facteurs qui influencent le choix du casque est le matériau. Pour que les meubles durent longtemps, ils doivent être soigneusement sélectionnés. À ce jour, les trois plus courants sont utilisés pour fabriquer le cadre:
- Structure en métal. Durable, écologique, durable, moderne. Il a l'air élégant en combinaison avec des oreillers moelleux et s'intègre dans n'importe quel style.
- Cadre en bois. Confortable, solide, durable. Pour que l'arbre dure plus longtemps, il est imprégné de solutions spéciales qui protègent de l'humidité et des températures élevées. Le casque a besoin de soins appropriés pour que l'arbre soit plus présentable.
- Cadre en panneaux de particules. L'option la moins chère, la plus simple et la plus courante, mais pas la plus pratique et la plus durable. La surface du boîtier doit être ouverte avec du vernis. Ces meubles ont peur des températures extrêmes, de l'humidité et des charges lourdes. Par conséquent, l'épaisseur de la feuille doit être d'au moins 15 cm.
Le rembourrage joue également un rôle important. Parmi les matériaux pour sa fabrication, les suivants sont choisis:
- Jacquard. Matériau naturel résistant à l'usure, avec une large palette de couleurs et de motifs, mais cher.
- La peau. Les coins en cuir sont très solides et élégants. C'est le matériau le plus résistant, respirant, facile à nettoyer et à utiliser, mais aussi le plus cher. La peau doit être choisie de haute qualité, douce afin qu'elle ne se fissure pas avec le temps sur les plis.
- Synthétique Facile d'entretien, ne perd pas de couleur et ne change pas la structure. Un large choix de couleurs et un coût relativement faible font de ce textile le plus courant. L'inflammabilité est le principal et le seul inconvénient d'un tel rembourrage.
- Simili cuir. Ce matériau s'est révélé assez bon, résistant à l'usure, à l'humidité, ne craignant pas les rayons directs du soleil, les changements de température. Le seul point négatif - pendant la saison chaude, vous pouvez ressentir un inconfort en étant assis sur un tel rembourrage.
En tant que charge, le caoutchouc mousse est le plus souvent utilisé. Dans les modèles plus chers, vous pouvez trouver des ressorts ou de la mousse de polyuréthane. Ces matériaux sont respectueux de l'environnement, capables de résister à une utilisation intensive et prolongée.
Variétés de coins de cuisine pour une petite cuisine
Si vous êtes propriétaire d'une petite cuisine, il est logique de supposer que tout l'appartement est de petite taille, ce qui peut signifier un manque de couchages. L'une des bonnes décisions serait d'acheter un coin cuisine avec une couchette pour une petite cuisine.
Dauphin
En choisissant un mini coin dans la cuisine avec des fonctionnalités supplémentaires, vous devez faire attention aux meubles avec un mécanisme de dauphin - un canapé compact pliant. Le canapé transformable Dauphin est une structure avec une couchette, qui est cachée sous le siège principal et se prolonge si nécessaire, créant une couchette à part entière. Pour ce faire, il vous suffit de tirer la partie inférieure vers vous et d'étirer l'oreiller vers le haut.
Bien sûr, ce n'est pas une couchette à part entière, mais, lorsque vous choisissez un si petit coin fonctionnel pour la cuisine, vous devez vous concentrer sur la fréquence à laquelle vous utiliserez la couchette elle-même. Si ce processus a lieu de temps à autre, vous pouvez vous en tirer avec l'option budgétaire, mais si vous prévoyez d'utiliser systématiquement la fonctionnalité, il est plus conseillé d'acheter un coin durable avec un mécanisme fiable fait de matériaux de haute qualité.
Les avantages de ce modèle d'angle de cuisine sont multiples:
- Compact, même déplié.
- Facile à réparer en cas de casse.
- Un canapé confortable plié.
- Il y a une boîte de rangement, assez spacieuse.
- Le mécanisme garantit une transformation rapide en couchette.
- Il s'avère que le lit est assez confortable et spacieux.
Clapet français
Les petits coins de cuisine avec une couchette avec un mécanisme à clapet français sont utilisés exclusivement pour les invités. Une fois déplié, il est préférable de ne pas utiliser un tel canapé en permanence, car une telle conception ne résistera pas aux charges systématiques. La couchette en apparence ressemble à un lit bébé, d'où le nom. Une fois assemblé, le cadre métallique est plié en accordéon et les parties souples sont cachées dans le cadre d'angle. Pour la ceinture, la partie inférieure s'étend sur elle-même, les tuyaux se redressent et se transforment en supports.
Le seul inconvénient est peut-être la conception de la couchette, qui n'est pas très fiable et de haute qualité, elle n'est donc pas adaptée à une utilisation constante. Mais ce modèle de meuble de petite taille pour la cuisine présente un certain nombre d'avantages:
- Haute maintenabilité.
- Du fait que les supports de sol sont représentés par des tuyaux, la sécurité de tout revêtement de sol est garantie.
- Petite taille. Ceci est particulièrement pratique dans les petites cuisines. Un lieu de couchage déplié occupe autant d'espace que le coin lui-même.
Photo de coins de cuisine compacts pour une petite cuisine dans différents intérieurs
Donc, pour résumer. Tout d'abord, réfléchissez bien à l'intérieur de la salle à manger, choisissez un endroit pour le futur coin cuisine et prenez des mesures. Décidez des matériaux et des nuances du mobilier, il sera droitier ou gaucher, et réfléchissez également à des fonctionnalités supplémentaires - niches, étagères, tiroirs, couchette, ornements décoratifs.
Déterminez correctement le style de meuble souhaité, car les fabricants proposent aujourd'hui une gamme si large qu'il est facile de se confondre. Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours faire un casque sur commande ou par vous-même, si vous ne trouvez pas soudainement l'option parfaite pour vous-même.
Vidéo sur la façon de choisir un coin cuisine