La couleur bleue fait référence aux tons froids de la palette de couleurs. Ses nuances sont diverses, des tons pastel les plus légers aux couleurs saturées avec l'effet d'un électricien.
Psychologiquement, le bleu a un effet calmant sur une personne. En cela, il est lié au vert. Cela se produit en raison de leur naturel naturel, de sorte qu'ils ne provoquent pas d'anxiété chez l'homme, mais contribuent plutôt à la relaxation.
Les principaux aspects positifs de l'exposition au bleu comprennent:
- améliorer l'état d'une personne qui est dans un état excité;
- normalisation du sommeil;
- lisser les situations stressantes;
- Un excellent tandem pour la méditation et la détente.
Mais la surutilisation du bleu conduit à:
- La dépression
- état mélancolique;
- fatigue émotionnelle.
Règles de base pour utiliser le bleu dans la cuisine
Table des matières
- Règles de base pour utiliser le bleu dans la cuisine
- Avant d'acheter une cuisine bleue: choisissez une combinaison de couleurs
- Le choix de l'ombre de la cuisine bleue: chaude ou froide
- Meubles de couleur assortie pour la cuisine bleue
- Murs dans la cuisine bleue: choix de couleur, matière
- Quel papier peint convient à la cuisine bleue
- Nous sélectionnons une palette de couleurs pour le tablier
- Rideaux bleus et textiles
- Revue vidéo de cuisine de style scandinave bleu
- Idées de photos pour décorer une cuisine dans des tons bleus
En utilisant ce ton dans la cuisine, vous devez suivre certaines règles. Ils aideront à éviter les erreurs et les décisions coloristiques incorrectes des locaux, ce qui peut provoquer un état d'oppression chez leurs propriétaires.
En voici les principaux:
- Le bleu doit être complété par les bons composants de couleur afin que la combinaison ne semble pas lourde et disharmonieuse.
- Choisissez une solution de style spécifique pour la cuisine afin que la couleur bleue symbolise quelque chose.
- En fonction du style, choisissez les bons éléments de décoration.
- Pour tous les styles, le bois naturel convient au bleu.
- L'ombre de la vague de la mer est très exigeante en lumière, alors faites attention à un éclairage compétent dans la cuisine.
Avant d'acheter une cuisine bleue: choisissez une combinaison de couleurs
Lors de l'achat d'un ensemble de cuisine bleu, vous devez soigneusement considérer la palette de couleurs de toute la pièce, même les plus petits éléments de décoration.
C'est important. Il convient de rappeler que cette couleur délicate est combinée avec de nombreuses couleurs, mais pas avec tous les tons. Des relations et des proportions de couleurs analphabètes peuvent gâcher l'impression générale, donnant des notes bleues «sales».
Une caractéristique distinctive du bleu est qu'il rend l'espace visuellement léger et aéré. Cela est dû à la grâce.
Afin de choisir le bon compagnon pour le bleu, vous devez considérer qu'il a différentes nuances:
- bleu pâle;
- bleu gris;
- bleu bleu
- bleu vert
- bleu violet.
Combinaison avec marron
Le bleu en combinaison avec le brun est l'une des options classiques de composition des couleurs. Dans ce cas, comme en brun, il est préférable d'utiliser la texture de l'arbre. Elle sauvera le bleu de la froideur excessive, donnant à toute la pièce confort et confort.
Si l'intérieur de la pièce a une armoire de cuisine bleue, vous pouvez prendre une table à manger en bois avec des chaises.
Combinaison avec beige
Le beige se mariera également parfaitement avec la couleur du ciel. Il peut se présenter sous forme de bois légèrement texturé ou imitant le sable. En utilisant le beige en combinaison avec le bleu, il vaut la peine d'utiliser des proportions de surface approximativement égales de ces deux couleurs. Sinon, l'un supprimera l'autre.
Cuisine bleu et blanc
Cette combinaison est considérée comme une option classique pour décorer n'importe quel intérieur, y compris les locaux de la cuisine. Pour rendre la pièce aussi confortable que possible, il vaut la peine de choisir des textures mates et de rendre l'une des couleurs prédominante. Une telle combinaison est particulièrement bonne dans les cuisines dont les fenêtres font face au côté ensoleillé. Il est important de réaliser que le blanc prend des notes «sales» dans des conditions de faible luminosité.
Cuisine bleue et grise
Le gris fera une paire parfaite de bleu clair, de bleu gris et de bleu violet. Vous ne devez pas combiner ces deux couleurs sur l'ensemble de cuisine. Il suffira d'apporter des éléments de décoration dans des tons gris ou d'utiliser des appareils de cuisine chromés. Dans de telles combinaisons, le gris devrait occuper moins d'espace que le ton principal.
La cuisine dans les tons gris-bleu souligne parfaitement le style moderne, high-tech, loft.
Le choix de l'ombre de la cuisine bleue: chaude ou froide
La couleur bleue est multiforme. Selon le ton qui peut y être mélangé, il formera l'impression générale de la cuisine. Dans différents cas, l'intérieur peut sembler plus chaud ou plus froid.
Si vous voulez plus de confort et de confort, il est préférable d'utiliser des tons vert-bleu ou bleu lavande. Outre le fait qu'ils gravitent eux-mêmes vers des couleurs spectralement chaudes, ils peuvent également être combinés avec des couleurs jaunes, roses et rouges. Avec ces teintes, vous pouvez concevoir des cuisines dans le style moderne, shabby chic, provence, classique.
Mais les tons bleus froids sont mieux utilisés pour les styles modernes, qui se caractérisent par une certaine angularité et une simplicité. Pour éviter une froideur excessive dans de telles combinaisons, il vaut la peine d'utiliser soigneusement des surfaces brillantes polies.
De plus, la couleur bleu-gris dans la cuisine ne doit pas utiliser de nuances de gris trop sombres. Sinon, cela paraîtra déprimant.
Attention! Il est important de considérer le niveau d'éclairage dans la pièce. Si les fenêtres sont petites et donnent sur le côté nord, il est conseillé de prendre des teintes chaudes, de sorte qu'il s'avère niveler la morosité.
La cuisine bleue pour s'ouvrir complètement nécessite un bon éclairage. Il est conseillé de ne pas se limiter à la lumière centrale, mais de placer des niveaux et des points supplémentaires.
Meubles de couleur assortie pour la cuisine bleue
Si la cuisine est sélectionnée en bleu, d'autres meubles, tels qu'une kitchenette, une table à manger et des chaises, devraient être préférés dans les couleurs suivantes:
- Beige naturel ou marron - idéal pour un style rustique, provence, loft ou hi-tech.
- Blanc - et il peut s'agir de surfaces en plastique synthétique ou de bois peint avec de la peinture blanche.
- Tous les meubles colorés, par exemple jaune, vert ou rose. En règle générale, il est fabriqué en matériaux plastiques et est utilisé dans les solutions de style moderne correspondantes des locaux.
Murs dans la cuisine bleue: choix de couleur, matière
Le choix de la couleur du mur dépend de nombreux facteurs:
- Insolation générale de la pièce.
- La zone de la pièce.
- La taille de la fenêtre qui laisse passer une certaine quantité de lumière naturelle.
- Solutions de style.
- Les proportions de couleurs qui devraient s'appliquer dans cette pièce.
Il est également nécessaire de décider immédiatement de la finition des murs - il peut s'agir de peinture, de plâtre vénitien, de papier peint.
Pour rendre la cuisine harmonieuse, vous devez respecter les règles suivantes lorsque vous travaillez avec la surface du mur:
- Une petite cuisine nécessitera la solution la plus légère - par exemple, un blanc uni ou un beige clair. Une teinte claire agrandira visuellement l'espace.
- Si vous prévoyez de tapisser les murs avec des motifs floraux, la solution de style devrait graviter vers le style Provence ou Shabby-chic. Faites attention au fait que le motif doit être petit et avoir une forme de plante.
- Évitez catégoriquement les gros ornements sur les murs, qu'ils soient géométriques ou floraux. Cela peut non seulement voler une partie de l'espace, mais aussi distraire l'attention des moments clés de la pièce tels que la cuisine ou la salle à manger.
- Pour une cuisine dans des tons bleus doux, choisissez la teinte la plus claire des murs, sinon les couleurs saturées peuvent vous distraire.
Quel papier peint convient à la cuisine bleue
La couleur claire du papier peint est optimale pour n'importe quel style dans la conception de la cuisine en bleu. Les murs neutres aideront à réaliser les idées les plus intéressantes, car ils créeront le fond optimal pour une grande variété d'éléments décoratifs et de meubles.
Mais en ce qui concerne le papier peint, il est important de comprendre que c'est un matériau qui nécessite une certaine prudence, surtout dans la cuisine. Les vapeurs intensives contribuent à une pollution rapide. Par conséquent, il vaut la peine de choisir ceux dans lesquels la surface a une résistance élevée à l'usure. Il est conseillé de les essuyer avec un chiffon humide. Cela leur permettra de fonctionner plus longtemps.
En ce qui concerne la texture et le dessin, vous avez probablement deux options pour décider de la conception des murs.
Option 1
Dans ce cas, des options de papier peint neutres et discrètes sont prises. Ils permettront de se concentrer sur d'autres éléments de l'intérieur, par exemple le mobilier, la décoration textile ou des éléments décoratifs supplémentaires.
Si des papiers peints blancs sont sélectionnés, la présence d'une texture formée par une différence de relief est autorisée sur eux.
Dans une pièce aux murs neutres, il est plus facile de combiner une grande variété de couleurs, ce qui rend le décor plus complexe ou, au contraire, minimaliste. De tels murs vous permettront de mettre en œuvre absolument n'importe quel style à l'intérieur de la cuisine sans aucune restriction.
Option 2
La deuxième option implique des papiers peints qui ont un motif prononcé. Ce cas nécessitera une approche plus approfondie et le choix de tous les autres composants.Le motif disponible sur le papier peint devra être pris en compte, à la fois en termes de couleur et d'ornement. Par exemple, si le papier peint a un motif floral prononcé, il ne sera pas possible d'utiliser des motifs géométriques sur des rideaux ou d'autres textiles.
Nous sélectionnons une palette de couleurs pour le tablier
Un tablier est un élément important dans la conception de la cuisine. Ne négligez pas le petit espace entre les armoires supérieure et inférieure, car il est bien visible.
Si l'ensemble de cuisine est sélectionné en blanc, le tablier peut être fabriqué dans une grande variété de couleurs. Les carreaux de céramique fabriqués dans le style de la majolique ont fière allure. Il peut combiner différentes nuances de bleu, vert et bleu.
Pour la cuisine, qui est vendue dans des tons beiges et bleus, vous pouvez choisir une combinaison qui combine une façade bleue avec des carreaux de céramique beiges comme la pierre ou stylisés comme des éclats d'argile. Une telle combinaison donnera à l'intérieur une certaine authenticité. Il est préférable de mettre en œuvre cette option dans un style rustique ou méditerranéen.
Les couleurs de carreaux inhabituelles conviennent au style loft et high-tech. Ici, vous pouvez utiliser un carreau monophonique gris clair ou des couleurs fuchsia qui s'harmonisent parfaitement avec les tons bleus.
Le bleu doit être utilisé avec précaution, car il peut aggraver la sensation d'espace.
Rideaux bleus et textiles
Les textiles peuvent également être fabriqués en bleu. Mais en même temps, il est souhaitable que la plupart des éléments de la cuisine soient d'une couleur différente. Ainsi, par exemple, si le textile est bleu, vous pouvez faire un tablier bleu dans la cuisine ou la façade des armoires de cuisine. Ne soyez pas zélé avec une seule couleur - elle doit être diluée intensivement. De plus, vous devez toujours vous rappeler que l'utilisation de trois tons ou plus de la même couleur nécessite une réflexion très attentive sur l'espace.
Il convient de rappeler que la technique de couleur acier s'intégrera parfaitement dans la cuisine bleue.
Pour réaliser une couleur gris-bleu dans la cuisine, vous pouvez utiliser des appareils électroménagers fabriqués en surfaces chromées. Ainsi, par exemple, le poêle et le réfrigérateur chromés ou mats complètent parfaitement les façades du bleu dans n'importe quelle nuance. Il n'est donc pas nécessaire d'intégrer le réfrigérateur à l'intérieur des armoires en suturant ses portes. Il peut simplement être inséré entre les sections de l'armoire.
Un poêle avec un four aura fière allure si toutes les surfaces sont chromées, et les portes du four sont faites sous forme de verre noirci avec une surface miroir.
Il sera préférable que tous les éléments de la plaque soient en gris-noir, sans l'inclusion de poignées dorées ou en bronze. Il s'avère donc observer pleinement l'unité de style et l'harmonie coloristique.
Lors de l'intégration d'appareils électroménagers, il est nécessaire de ne pas oublier la facilité d'utilisation, c'est-à-dire l'ergonomie. Il est important que la porte du réfrigérateur s'ouvre vers la surface de travail du plan de travail. Ce sera donc pratique et non traumatisant. Il convient également de considérer que le comptoir lui-même est combiné avec la surface du réfrigérateur.
Revue vidéo de cuisine de style scandinave bleu