Antiquités, vintage - termes qui sont fermement entrés dans le vocabulaire des amateurs d'antiquités élégantes et colorées. Les choses indiquées par ces mots diffèrent non seulement par leur «âge», mais aussi par un lustre unique et spécial. Beaucoup de gens veulent que leur maison soit meublée non seulement de manière fonctionnelle et pratique, mais aussi de meubles stylisés. Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre des objets anciens coûteux. Dans ce cas, la technique du vieillissement vient à la rescousse. Pour le créer, la patine est utilisée.
Quelles sont les variétés de patine pour la cuisine
Table des matières
- Quelles sont les variétés de patine pour la cuisine
- Les avantages et les inconvénients de la patine
- Caractéristiques uniques des ensembles de cuisine patinés
- Comment compléter une cuisine avec patine
- L'utilisation de la patine dans l'aménagement intérieur d'une cuisine
- Quelle couleur choisir pour l'aménagement intérieur d'une cuisine patinée
- Comment choisir une cuisine avec patine - conseils utiles
- Patine dans un intérieur de cuisine classique
- Patine dans d'autres styles
- VIDÉO: Cuisine classique avec patine argentée.
- 50 options de conception pour une cuisine avec patine:
La patine est une sorte de revêtement verdâtre qui apparaît sur les produits en cuivre après un certain temps. Sa formation est due à l'exposition à l'air et à l'humidité. Une caractéristique de la patine est qu'au fil du temps, de plus en plus de nouvelles couches se développent. Grâce à cela, les objets acquièrent l'effet de mystère et de «musée».
La cuisine, comme toute autre pièce de la maison, peut être équipée non seulement de confort, mais aussi d'un charme unique. Heureusement, les options modernes pour les techniques de décoration vous permettent de choisir la plus appropriée. Pour ceux qui aiment surprendre et émerveiller des connaissances, et en plus de se concentrer sur la respectabilité, les façades patinées des meubles de cuisine sont parfaites.
Types de patine selon la composition
- Bitume.
Le vernis au bitume est appliqué sur une surface spécifique. Il tombe dans les renfoncements et y reste, les rendant plus sombres que la base.
- Acrylique
La peinture acrylique est mélangée à un médium et appliquée sur la surface. En raison de la variété des couleurs à l'aide d'une telle patine, diverses solutions de conception sont créées.
- Chimique.
Il est appliqué sur une base métallique. L'agent oxydant et la peinture à base d'eau créent un effet de vieillissement naturel en quelques heures.
- Shellac.
Avec son aide, les surfaces acquièrent une teinte jaune clair à rouge-orange.
- De la cire.
Ce look est idéal pour les surfaces gaufrées et fissurées, le bois non revêtu.
Types de patine, selon l'effet créé:
- Or et argent.
Un tel revêtement est particulièrement impressionnant sur les surfaces blanches, noires et peintes dans des tons de bois clair (par exemple, le chêne). Le vernis mat est le mieux adapté au revêtement. Avec lui, le casque acquiert un aspect plus doux et calme.
- Contraste (argent, or, cuivre, bronze).
Cette patine est plus impressionnante sur les façades en relief. Elle souligne favorablement chaque courbe du motif. Il doit être soigneusement frotté dans les parties inférieures du relief, puis appliqué uniquement sur tous les gaufrages.
- Avec l'effet de craquelure, crépitement.
Ce revêtement est utilisé conjointement avec une patine de contraste, qui est appliquée sur le vernis craquelé après séchage. Il pénètre parfaitement dans les fissures et crée l'effet de la vieille peinture.
Les avantages et les inconvénients de la patine
Comme tout autre processus, le vieillissement a plusieurs qualités positives et négatives. Considérez les principaux.
Les avantages
- Augmentation de la résistance à l'usure.
En utilisant la composition avec laquelle la patine est effectuée, le vernis crée une couche protectrice supplémentaire et durable. Il vous permet de rendre la façade du meuble résistante à l'humidité, à la vapeur et aux nettoyages fréquents.
- Longue durée de vie.
Même après plusieurs années d'utilisation, les produits recouverts d'une patine ne perdent pas leur aspect d'origine.
- Fonctionnalité et praticité.
Le mobilier vieillissant est fragile et d'apparence minable. En fait, elle n'a pas besoin de soins particuliers. De plus, la patine vous permet également de masquer les petites fissures et bosses.
- Efficacité et originalité.
La cuisine, de style vintage, ne laissera pas indifférent même les ménagères les plus exigeantes. Elle deviendra vraiment extraordinaire et élégante.
- Faible coût.
Contrairement aux vrais meubles anciens, une cuisine avec une patine de différentes couleurs n'est pas si chère. Mais en même temps, il n'est pas inférieur dans ses caractéristiques externes.
Inconvénients
- Risque d'incendie.
Les produits revêtus de patine sont hautement inflammables. Par conséquent, ils devraient être à une distance suffisante des incendies.
Caractéristiques uniques des ensembles de cuisine patinés
La patine est un revêtement original et coloré qui peut transformer les meubles les plus ordinaires en un objet d'admiration.
Les caractéristiques distinctives et uniques des casques anciens sont les suivantes:
- Éraflures.
Ils inspirent des réflexions sur la longue histoire du sujet.
- Hétérogénéité du revêtement.
En raison de la texture de la surface, la patine est très colorée et originale. Il remplit toutes les bosses et répète ainsi le relief de la fondation.
- Petites fissures.
C'est peut-être l'un des signes les plus évidents de l'antiquité.
Comment compléter une cuisine avec patine
Le bon choix d'éléments décoratifs contribue à une perception holistique de tout l'intérieur. Cela vaut également pour une cuisine qui succombe au vieillissement mécanique. La patine elle-même fait partie du décor. Par conséquent, tous ses autres éléments doivent être en harmonie avec lui.
Rideaux
Leur teinte dépend de la palette de couleurs des meubles. Pour les tons neutres de la cuisine, presque toutes les nuances de rideaux conviennent. Les meubles blancs sont mieux combinés avec des rideaux plus lumineux et plus saturés.
Fond d'écran
La patine sera plus belle sur un ton neutre et sobre.
Plafond
Le plus polyvalent et harmonieux est la couleur blanche. Il augmentera visuellement l'espace et améliorera la perception des meubles décorés. Le principe principal est que le plafond doit être choisi plus léger que l'ensemble du casque.
Sexe
Sa texture et sa couleur doivent correspondre au style et à l'ombre de toute la cuisine.
Tablier
Cette partie de la cuisine doit être fabriquée avec un matériau facile à nettoyer. Un tablier est mieux choisi dans la même couleur que la patine.
Chaises de table
Ces meubles doivent être en bois et également vieillis de la même manière que l'ensemble complet.
Technique
Elle ne devrait pas être trop moderne. Modèles antiques de style parfait avec des façades intéressantes.
Eclairage
Une cuisine sombre ou classique aux couleurs vives avec une patine doit être remplie de lumière. Il contribuera à créer un effet supplémentaire et à souligner la dignité des meubles vieillis.
L'utilisation de la patine dans l'aménagement intérieur d'une cuisine
Si vous souhaitez transformer la cuisine en un objet esthétique, qui semble avoir été travaillé par le temps lui-même, vous devez prendre en compte un certain nombre d'astuces de conception, sans lesquelles le résultat attendu peut ne pas fonctionner.
- La façade violette du mobilier, en règle générale, ne se prête pas au vieillissement. En combinaison avec une patine, elle n'aura pas l'air.
- Si vous souhaitez que l'effet de vieillissement soit plus visible, choisissez une base de couleur claire.
- Pour atteindre l'intégrité de toute la pièce lors de l'utilisation d'un casque noir, tous les éléments de décoration doivent être réalisés, les poignées doivent être réalisées en couleur patine. Cela s'applique également aux rideaux.
Quelle couleur choisir pour l'aménagement intérieur d'une cuisine patinée
La correspondance des couleurs est importante dans toute conception. C'est particulièrement important pour une cuisine avec une patine. En effet, l'effet doit être proche du résultat du vieillissement naturel, quelle que soit la superficie occupée par la cuisine. Il peut être angulaire ou en forme de P, standard ou combiné avec le salon - tout cela est loin d'être un critère décisif pour choisir la couleur. Votre attention est présentée avec une sélection des combinaisons de cuisines les plus populaires et les plus harmonieuses, faites en différentes couleurs, avec une patine.
- Blanc.
Une telle cuisine blanche avec une patine aura l'air confortable et élégante. Afin de souligner sa retenue et son aristocratie, ils utilisent des panneaux. La couleur blanche est très harmonieusement combinée avec de telles nuances: lilas, bleu, vert. Crémeux, marron et beige est mieux complété par des touches d'or. Cela fera une touche de luxe.
- Vert
Cette teinte donne à la pièce légèreté et fraîcheur. Cependant, vous ne devez pas choisir des tons trop sombres. La couleur vert clair s'harmonise harmonieusement avec la patine blanche, brune, beige, bleue et dorée.
- Noir.
Cette option convient aux propriétaires de cuisines grandes et spacieuses. De plus, ils doivent être pleins de lumière. Dans ce cas, la patine est mieux réalisée à l'aide de ces nuances: or, argent, blanc.
- Gris.
Pour beaucoup, cette couleur est associée à la morosité et à la non-description. Cependant, croyez-moi, cela peut être noble et élégant. Les tons de gris sont parfaitement combinés avec toutes les autres couleurs. De plus, ils sont parfaits pour les grandes et les petites pièces. La patine des teintes suivantes donnera un accent luxueux à une telle cuisine: noir, blanc, vert, bleu. Ils feront un nouveau son dans l'environnement familier. Une telle cuisine patinée classique est une option intéressante pour créer votre propre style.
- Marron.
Une telle solution intérieure est loin d'être nouvelle. Cependant, il ne peut pas être considéré comme obsolète. La couleur brune est en harmonie avec la patine des tons jaune, vert, beige, gris, lilas.
- Beige.
Une telle cuisine lumineuse classique est combinée avec une patine de n'importe quelle couleur. La tendresse donnera des couleurs grises, bleues, vert clair, dorées, lilas.
- Rouge
Si cette couleur est en sourdine, l'intérieur sera très coloré. La patine noire, blanche, grise, beige, terre cuite ou brune contribuera à souligner son efficacité.
Comment choisir une cuisine avec patine - conseils utiles
- Lors de la commande d'un ensemble de cuisine patiné, déterminez le coût des matériaux. Les panneaux de particules, MDF sont plus budgétaires. Leur disponibilité ne signifie pas une détérioration de l'apparence. Il est possible de les décorer pour n'importe quelle texture de l'arbre.
- Si vous préférez le luxe, arrêtez-vous aux portes arrondies et aux inserts en verre. Ils donneront de la prétention et de l'éclat à l'intérieur. L'ensemble lui-même peut être en bois dur (par exemple, chêne, frêne).
- Pour donner à la façade un aspect plus en relief et texturé, utilisez la méthode de brossage.
- Les panneaux et autres éléments décoratifs compliquent grandement le nettoyage des surfaces et des façades de la cuisine. Par conséquent, vous devez décider lequel est le plus important: la beauté ou l'aspect pratique?
- Si vous êtes propriétaire d'une petite cuisine, vous ne devriez pas choisir des casques avec des éléments trop élaborés et élégants. Ils ne contribuent qu'à la surcharge d'espace.
- Façades en couleur sombre et avec une finition brillante - un endroit où le plus petit point sera très visible.
- Pour rendre la cuisine presque en apesanteur, choisissez un ensemble assorti au papier peint, carrelage sur son tablier de travail. Cela l'aidera à «se dissoudre» dans l'espace. La patine, en même temps, apportera la bonne emphase.
Patine dans un intérieur de cuisine classique
Signes d'une cuisine de style classique:
- Couleur élégante et noble (blanc, beige, marron, gris clair, bordeaux).
- Matériaux naturels (bois, céramique, cristal, pierre, tissus coûteux pour rideaux et nappes).
- Géométrie symétrique de la cuisine (tous les objets doivent être de la bonne forme sans complexité).
- Décor "aristocratique" (stuc, colonnes, éléments à motifs).
- Aspect pratique (chaque centimètre d'espace doit être impliqué dans les processus de cuisine).
Faites attention. Dans le style classique, non seulement les façades des armoires et autres surfaces de travail sont décorées de patine, mais aussi des chaises, un comptoir de bar, un îlot de cuisine. Pour créer un intérieur holistique, les motifs du casque résonnent avec le motif du papier peint, des rideaux et des détails du lustre.
La combinaison de couleurs casque et patine dans un style classique:
- Blanc avec or, noir, gris foncé, vert.
Les photos de l'intérieur d'une cuisine classique lumineuse avec une patine ne laisseront personne indifférent.
- Beige avec bronze, or, marron, vert, bleu, gris, noir.
- Gris ou noir avec des nuances claires, comme le beige, le bleu, etc.
- Marron avec toutes les autres nuances.
Pour les cuisines classiques, il est préférable de commander des armoires d'une hauteur allant jusqu'au plafond. Ils peuvent être complétés par des éléments de façade en treillis ou en verre.
Une solution originale pour le style classique sera les appareils de cuisine cachés.
Patine dans d'autres styles
La combinaison correcte de couleur de façade et de patine a été analysée ci-dessus, alors concentrons-nous sur la palette de teintes des différents styles.
- Pays.
Les façades d'une telle cuisine peuvent être vertes, brunes, rouges.
- Provence.
Pour ce style, les couleurs du casque sont typiques: beige, gris, marron.
- Shabby chic.
Nuances caractéristiques de ce style: vert, blanc, beige.
Si vous aimez le style vintage dans les meubles et souhaitez apporter l'esprit de l'antiquité à la cuisine, n'hésitez pas à choisir un ensemble décoré de patine. Il deviendra non seulement fonctionnel, mais aussi un élément esthétique à part entière. Croyez-moi, vos amis ne pourront pas apprécier son apparence luxueuse.
VIDÉO: Cuisine classique avec patine argentée.