Le style Art nouveau a été fondé au 19ème siècle, a atteint son apogée au début du 20ème siècle et est toujours populaire sous la forme de classiques intemporels. L'Art nouveau est né au plus fort de la révolution technique, lorsque les articles ménagers ont commencé à être produits en masse. Dans des pays comme la France, l'Allemagne, les États-Unis, l'Italie, l'Art nouveau a acquis ses propres noms, mais sa forme n'a pas changé.
Art Nouveau - un style qui suit le temps, est modifié en fonction de l'époque, des derniers matériaux, de l'invention de nouveaux appareils de cuisine. En raison de sa polyvalence, de sa facilité d'exécution, de sa flexibilité de conception, ce style convient aux intérieurs, à la fois un petit appartement et une grande maison privée.
Élément de cuisine Art Nouveau: options de conception dans un appartement et une maison privée
Table des matières
La chose la plus importante dans toute cuisine est le confort et la fonctionnalité. Par conséquent, à partir du choix du mobilier, c'est à partir des conditions initiales. La première chose à considérer est l'endroit où les meubles seront situés - que ce soit dans un appartement dans une maison privée. Cela dépend de la charge que portera le casque, des fixations à utiliser, en fonction du type de mur.
Les conditions de l'appartement et de la maison peuvent différer considérablement à la fois dans le microclimat, il est pris en compte lors du choix du matériau pour le futur produit, et dans la forme de la pièce où la cuisine sera placée. La cuisine peut être située dans une pièce séparée, faire partie d'un espace commun.
Caractéristiques de la cuisine de l'appartement
La plupart des agencements d'appartements typiques ne permettent pas aux fantasmes de fournir un espace cuisine particulièrement détendu. Par conséquent, la sélection d'un casque doit commencer par des mesures de l'espace dans lequel les meubles seront placés afin d'utiliser judicieusement chaque centimètre disponible.
Pour une disposition d'appartement standard, où les pièces sont rectangulaires ou carrées, de 6 à 10 mètres carrés. m, cuisine adaptée dans le style d'angle moderne. En positionnant le casque de cette manière, vous pouvez utiliser l'espace avec la plus grande efficacité. Il y aura également une place pour un coin repas.
Hébergement en forme de U, où la table à manger ou le comptoir du bar feront partie de l'ensemble de cuisine. Le style choisi permet une telle conception.
Cela vaut la peine d'utiliser le maximum d'espace. Les armoires suspendues et les étuis à crayons sont mieux placés sur toute la hauteur des murs. Si dans la zone où les meubles seront situés, il y a des comptoirs ou des vannes auxquels l'accès est nécessaire, il est préférable de les cacher sous la façade, sans le mur du fond.
Caractéristiques de la cuisine dans une maison privée
Posséder une maison signifie plus de liberté créative à l'intérieur qu'à l'appartement.La cuisine peut être reconstruite pour s'agrandir ou se réduire, elle peut stocker moins de choses, de produits et d'équipements, si la maison dispose d'installations supplémentaires pour cela.
Il est toujours nécessaire de considérer les matériaux à partir desquels les murs de la maison sont construits. Dans les immeubles d'habitation, les murs sont toujours conçus pour de lourdes charges, mais en privé il peut y avoir des nuances. Si les murs sont des cloisons sèches, il est préférable de ne pas utiliser les armoires murales ou de les fixer à un mur porteur plus solide.
Dans les maisons privées, la pièce réservée à la cuisine peut être de différentes formes et tailles. Pour cette raison, il vaut la peine d'envisager quelques options pour l'emplacement de la cuisine:
- Linéaire Les meubles sont affichés sur une ligne. Cette disposition est utilisée si la cuisine a une forme allongée ou si l'accès aux communications n'est situé que d'un côté. Un tel placement forcera l'hôte à courir pendant la cuisson.
- Parallèle. Le mobilier est regroupé en deux compositions, alignées contre deux murs opposés. Les principales communications, appareils et équipements doivent être disposés de manière à exécuter certains processus complètement d'un côté.
- Îlot fonctionnel. Un tel élément semble non seulement avantageux, mais ajoute également confort, confort. L'île peut devenir le centre de la zone de travail. Vous pouvez y placer: un évier, un four, une cuisinière et une hotte aspirante au-dessus.
Les principales caractéristiques des ensembles de cuisine modernes
Caractéristiques du style moderniste:
- Fonctionnalité Chaque centimètre d'espace est transformé en une zone utilisable. Modern vise le confort absolu et l'ergonomie de chaque élément.
- Concision. Le décor dans ce style est soit absent, soit minimisé.
- Géométrie et finesse des lignes. Le style implique une combinaison d'angles droits et d'éléments avec des virages sophistiqués.
- Couleurs audacieuses. Les cuisines Art Nouveau sont souvent réalisées dans des couleurs inattendues. Utilisez des couleurs très foncées ou très claires, jusqu'au blanc.
- Équipement. Le maximum de technologie moderne qui facilitera les tâches de cuisine.
- Douceur et brillance. Les surfaces sont faites de matériaux brillants et lisses.
Aussi, lors de l'utilisation de surfaces en verre et en métal. Les matériaux sont sélectionnés de manière à ce que leur entretien nécessite un minimum d'efforts. Pour la même raison, il n'y a pas de décor, son rôle est joué par la couleur - unie, une combinaison de nuances ou une combinaison de deux.
Moderne n'est pas une désignation universelle. Certains pays ont leur propre nom pour ce type de design. La version française s'appelle Art Nouveau, l'italien - Liberty, les États-Unis - Tiffany, dans les pays scandinaves - Art Nouveau. Tous partagent des caractéristiques et des règles d'exécution communes.
Matériaux
L'Art nouveau suit le rythme de l'époque, mais n'oublie pas son histoire, car une large gamme de matériaux différents est utilisée pour fabriquer des casques.
Pour les bases:
- Panneaux de fibres;
- Panneau de particules;
- MDF.
Pour façades, tabliers:
- verre;
- acrylique;
- film;
- plastique.
Traitement de surface:
- vernis;
- émail.
Pour ceux qui préfèrent le bois naturel, la cuisine est une gamme de produits modernes. Dans le cadre du style, le matériau est traité de manière à ne pas causer de désagréments liés à son entretien. Presque tous les bois peuvent être utilisés: du frêne économique au chêne résistant à l'usure. Une cuisine en bois massif Art Nouveau aura l'air aussi naturelle et proche du style original du 19ème siècle.
Ne peignez pas en plus l'arbre. La couleur et la texture naturelles sembleront plus dignes. Le plateau peut également être sélectionné dans des couleurs naturelles.
Les matériaux modernes sont faciles à entretenir, ils n'absorbent pratiquement pas l'humidité et résistent à divers détergents. Ils ont également la palette de couleurs la plus large.
Photos des sets de cuisine Art Nouveau
Il vaut la peine de vous familiariser avec des exemples de kits de cuisine.
Ensembles de cuisine dans une grande cuisine
Plus la pièce est grande, plus il y a d'options de conception. Dans la grande cuisine, les designs et les couleurs les plus audacieux se présenteront harmonieusement. Vous pouvez construire à la fois un coin cuisine moderne et choisir une forme en U avec un îlot au centre.
Un îlot de cuisine peut être réalisé sur deux niveaux. La partie supérieure servira de surface de travail et la table à manger inférieure. Dans cette conception, vous pouvez également mettre l'équipement nécessaire, des boîtes spéciales pour les ustensiles de cuisine, que vous utiliserez le plus souvent.
Dans les grandes pièces, vous pouvez utiliser en toute sécurité toutes les couleurs, leurs combinaisons. Le noir et le blanc sont toujours des classiques d'actualité. En outre, deux couleurs de base peuvent être décorées avec un petit élément d'une teinte différente, dans la modernité, cette technique remplace les accessoires et la décoration.
Ensembles de cuisine dans une petite cuisine
Une petite pièce laisse peu d'options créatives et donne le ton pour une fonctionnalité maximale. Pour un maximum de confort et d'économie d'espace, la solution la plus raisonnable dans la conception est de devenir un coin cuisine moderne. Un avantage spécial des meubles de cuisine dans ce style est leur effet visuel - l'expansion de l'espace. Cette illusion d'optique est obtenue non seulement en raison de la conception compacte, mais aussi de la couleur.
Pour que la pièce semble plus grande qu'elle ne l'est, vous devez choisir des couleurs claires, à la fois pour les façades de la cuisine et pour les murs de la pièce. Les couleurs dans une gamme, qui diffèrent par plusieurs tons, auront le plus grand effet. De plus, l'abondance de surfaces brillantes élargira l'espace.
Une conception courante dans une petite zone est une cuisine moderne angulaire, plus précisément en forme de L. Dans un espace limité, il convient de considérer la compatibilité des principales zones de cuisson, froides et chaudes. Cela est nécessaire pour que l'équipement ne se casse pas, dure aussi longtemps que possible.
Dans la cuisine, vous pouvez organiquement tenir dans le rebord de la fenêtre, qui peut devenir une partie du comptoir, de la zone de travail ou du lieu de manger.
Les cuisines de style moderne sont universelles, conçues pour un maximum de fonctionnalité et de confort.Laconicisme de l'intérieur, simplicité des formes, facilité d'entretien sont parfaitement adaptés à la réalité de la vie dynamique moderne. Un tel design ne se démode pas depuis des siècles, mais seulement amélioré et complété.
Vidéo: intérieurs de cuisine Art Nouveau