Une kitchenette est un petit espace où se trouvent tous les meubles et appareils de cuisine. Dans la plupart des cas, une kitchenette ne fait que quelques mètres carrés.
Il peut sembler que dans une telle zone, il est difficile de créer une cuisine vraiment confortable, mais les bonnes décisions de conception peuvent prouver le contraire. À ce jour, les fabricants ont pris soin de la diversité de ces types de cuisines à la fois dans la conception et la fonctionnalité.
Quand faut-il une kitchenette?
Table des matières
Considérez les options où vous ne pouvez pas vous passer d'une kitchenette.
- Studio. Dans ce cas, la cuisine est souvent adjacente à une couchette, et ici, vous ne pouvez certainement pas vous passer d'un bon extrait, de sorte que les odeurs de la cuisine ne se propagent pas au reste du studio.
- Appartement "petite famille". Dans ces appartements, en raison de la petite superficie, il n'est pas possible d'installer de gros meubles et appareils électroménagers.
- Cottage. Dans le pays, une cuisine équipée des dernières technologies n'est souvent pas nécessaire. Il y a assez de plusieurs armoires pour la vaisselle, ainsi qu'un ensemble minimal d'appareils de cuisine.
- Bureau. De nombreuses grandes entreprises, soucieuses de la santé de leurs employés, installent des mini-cuisines dans les bureaux afin que tout employé puisse non seulement réchauffer les aliments apportés de chez lui, mais aussi préparer rapidement quelque chose pour le déjeuner.
- Maison. Il y a une catégorie de personnes qui préfèrent manger à l'extérieur. Une immense cuisine avec une variété d'appareils et d'ustensiles est tout simplement inutile pour eux, donc le choix tombe sur des mini-cuisines pour la maison.
Types de kitchenette
Il existe plusieurs types de kitchenettes:
- Direct. Dans ce cas, tous les meubles et appareils de cuisine seront situés le long d'un mur. L'ensemble de cuisine direct est idéal pour une pièce étroite.
- En coin, ce sont des cuisines en L. Un énorme avantage dans une telle cuisine sont les armoires d'angle, qui gagnent avec leur énorme capacité. Le coin cuisine est très pratique, car tout ici est à portée de main "dans le triangle de travail" (zone de stockage, zone de lavage et zone de cuisson).
- En forme de U. Ici, la cuisine est installée le long de trois murs adjacents, grâce auxquels une forme de p est obtenue, et l'un des côtés de ce type de cuisine peut être un comptoir de bar. Ce type convient à presque toutes les pièces, à l'exception des très étroites.
Fonctionnalité de la kitchenette
L'idée principale de la kitchenette est de la rendre aussi pratique et fonctionnelle que possible. Ici, des solutions prêtes à l'emploi viennent à la rescousse, où le fabricant a fourni toutes les nuances et la variété des armoires.Certes, dans le second cas, vous devrez penser à tout vous-même, mais de cette façon, vous pouvez faire une mini-cuisine «pour vous-même».
Comment choisir "votre" mini-cuisine parmi une variété de modèles? Pensez à l'avance à l'ensemble complet des futurs meubles de cuisine et déterminez sa taille.
À ce stade, il est important de décider quel équipement vous souhaitez voir dans votre kitchenette.
Pour économiser de l'espace, vous pouvez donner le choix aux appareils de cuisine de petite taille:
- réchaud à double brûleur;
- réfrigérateur étroit mais haut;
- un four combiné avec un micro-ondes, ou tout simplement un mini-four.
Pour éviter la «charge» d'espace, privilégiez les appareils de cuisine intégrés.
Pensez à l'emplacement de la salle à manger. Pour économiser de l'espace, vous pouvez utiliser une table pliante ou extensible. Dans les cuisines en U, le bar peut servir de table à manger.
Faites attention aux matériaux à partir desquels les armoires et les façades de la cuisine sont fabriquées. Dans la plupart des cas, le MDF et les panneaux de particules sont utilisés dans la fabrication d'armoires de cuisine et de façades.
Le choix est recommandé de donner du MDF, car ce matériau a des propriétés importantes pour les meubles de cuisine:
- praticité et durabilité;
- résistance à l'humidité;
- résistance aux champignons et aux moisissures;
- haute tolérance aux températures.
Une attention particulière doit être portée au choix des accessoires pour la future cuisine: la présence de fermetures, les pieds réglables des armoires inférieures, qui vous permettront de corriger les irrégularités du sol.
Accéder au choix de conception
Lors du choix de la couleur des façades de la kitchenette, les nuances claires doivent être privilégiées. En raison de quoi l'espace semblera plus grand.
L'exception peut être la couleur du comptoir, car il s'agit de la surface de travail principale et peut s'assombrir au fil du temps en cas d'utilisation fréquente.
Entre façades brillantes et mates, il est préférable de donner votre choix à la seconde, car les empreintes digitales et les gouttes d'eau sont très visibles sur les surfaces brillantes.
Modèles populaires
Aujourd'hui, il existe une telle variété de modèles de mini-cuisines qu'il est difficile de parler de la popularité des modèles spécifiques. Mais les plus populaires sont les cuisines de style classique, high-tech, moderne ou rustique.
Une cuisine de style classique ne perdra jamais sa pertinence. C'est ce style qui allie élégance, simplicité et confort.
Une cuisine high-tech allie la simplicité des formes et la structure intéressante des matériaux. L'avantage de cette cuisine est avant tout sa fonctionnalité.Ici, vous ne trouverez rien de superflu: chaque détail est conçu pour l'utilisation la plus efficace et la plus pratique de l'espace.
La cuisine Art Nouveau est une combinaison de confort et de fonctionnalité maximum. Des lignes douces et l'absence d'angles vifs, de mosaïques, de vitraux, d'éléments en verre transparents ou réfléchissants - toutes ces caractéristiques sont inhérentes à la cuisine de style moderne.
Style rustique. Belle et cosy, cette cuisine séduira les amateurs de confort et de décoration intérieure. La cuisine rustique suppose la simplicité et l'innocence qui caractérisent la vie rurale.
Quel que soit le style d'ensemble de cuisine que vous choisissez, vous devez prendre soin du style harmonieux de la cuisine avec l'atmosphère générale de la maison et la nature de ses propriétaires.
Vidéo: des solutions intéressantes pour une petite cuisine