Un tablier dans la cuisine est un élément important, il peut légèrement ombrager la beauté de l'ensemble de cuisine et peut devenir un accent brillant dans l'apparence de la cuisine. Tout en travaillant sur le projet de conception de cuisine, il vaut la peine de consacrer suffisamment de temps au tablier. Il existe une grande liste de matériaux utilisés pour décorer l'espace au-dessus de la surface de travail. Parmi les chefs de file, il y a un carreau de mosaïque pour la cuisine sur le tablier. Il semble avantageux sur le mur, en particulier avec un éclairage supplémentaire, dans les rayons de lumière qu'il révèle dans toute sa splendeur.
Options de conception
Table des matières
Le choix des mosaïques dans les magasins de matériaux de finition est énorme, avant d'acheter, vous devez étudier toute la gamme et faire le bon choix. Il existe de nombreux types, les carreaux de mosaïque pour la cuisine varient en couleur, en matériau de fabrication, en taille de copeaux qui composent la mosaïque.
Selon le schéma de couleurs, cela peut être:
- monophonique;
- mélanger
- dégradé
- panneau avec une image.
- miroir.
Coupe simple sur le tablier de la cuisine, conçue dans des styles classiques ou scandinaves. Vous pouvez augmenter l'accent sur un tel tablier en mosaïque pour la cuisine en faisant un coulis d'une couleur contrastante.
Le métal solide soutiendra le style choisi d'un loft ou d'une technologie de pointe dans la cuisine. Un mélange est une combinaison de différentes nuances de la même couleur, disposées au hasard. Il s'agit de la mosaïque la plus populaire sur le tablier de cuisine.
Parfois, un mélange combine des couleurs contrastées. Par exemple, rouge avec blanc, jaune avec bleu, etc. Il peut s'agir de 3 à 4 couleurs contrastées. Un tel multicolore deviendra un accent lumineux de la cuisine, il convient aux natures audacieuses qui souhaitent créer un intérieur expressif.
Le dégradé est également une combinaison de plusieurs nuances. Mais les petites parties de la mosaïque ne sont plus localisées au hasard, mais de la lumière au sombre. Ce schéma de couleurs convient dans les cas où il n'y a pas de rangée supérieure d'armoires. Sur une plus grande zone, le dégradé sera plus avantageux.
Carreaux de mosaïque miroir - une bonne solution pour les petites cuisines. Un tel tablier agrandira visuellement l'espace et ajoutera de la lumière. Mosaïque miroir dans la cuisine - une solution populaire dans les intérieurs modernes.
Pour créer un objet d'art spécial et conserver le style de toute la cuisine, vous pouvez utiliser le panneau de mosaïque. Il s'agit d'une image créée à partir de plusieurs éléments. Parfois, il peut simplement s'agir d'un ornement se répétant plusieurs fois sur un tablier. Et parfois ce sont des images entières, par exemple, avec l'image de fruits, de fleurs ou d'oiseaux. Bien sûr, la finition d'un tablier avec des panneaux colorés n'est pas une option économique, mais très efficace.
Il existe également des tabliers combinés créés à partir de carreaux de céramique et de mosaïques ordinaires. Vous pouvez également combiner la pierre décorative avec des carreaux de mosaïque.
Matériaux de mosaïque
Les principaux types de carreaux de mosaïque, basés sur les matériaux de fabrication, sont les suivants:
- Céramique.
- Verre.
- Pierre.
- En grès cérame.
- Métal
- Miroir
- Nacre
Le tablier en mosaïque pour la cuisine peut être fabriqué à partir de n'importe quel type répertorié ici, mais les plus populaires sont la céramique et le verre. Ils sont abordables et faciles à utiliser. Les propriétés de la mosaïque en céramique répètent les carreaux de céramique habituels. Il est durable, solide, résistant aux effets de la température.En règle générale, la céramique est légèrement plus épaisse que le verre, donc son coût est plus élevé.
Le verre est considéré comme le plus populaire. Cela est largement dû à la rentabilité de cette option par rapport aux autres. De plus, la gamme de mosaïques en verre est immense. Il peut être mat et brillant, avec de la nacre ou avec l'ajout d'éléments brillants. N'ayez pas peur qu'il soit en verre, qui est considéré comme un matériau fragile. Les éléments en verre sont brûlés d'une manière spéciale, en outre, leur taille est très petite, tout cela rend la mosaïque en verre très solide et durable.
Les carreaux de mosaïque en pierre naturelle nécessiteront un soin particulier, ils sont donc moins utilisés dans la cuisine. Mais il existe des solutions spéciales pour enduire un tel matériau. La solution pénètre dans les pores de la pierre, la surface devient plus lisse, il devient plus facile d'en prendre soin.
La mosaïque de porcelaine peut remplacer la pierre, car en apparence, elles sont très similaires. Mais l'entretien d'un tablier en grès cérame sera plus facile, car il s'agit d'un matériau moins poreux. Oui, et au prix du grès cérame est une option plus abordable que la pierre naturelle.
En raison de la demande croissante pour les intérieurs de style loft, la gamme de mosaïques métalliques dans les catalogues des fabricants augmente également. Cependant, c'est un matériau de finition assez cher. Malgré son nom, cette mosaïque n'est pas entièrement réalisée en métal. Il s'agit généralement d'une base en céramique ou en caoutchouc, sur laquelle une couche de métal est appliquée. En règle générale, il s'agit d'acier inoxydable, de bronze ou de laiton.
La mosaïque miroir, en raison de son aspect spectaculaire, est de plus en plus présente dans les intérieurs de la cuisine. Il ne nécessite pas de soins particuliers, mais à un prix, il est assez abordable.
La nacre est faite de coquillages et est assez chère. Sur le tablier de la cuisine, elle a l'air élégante, scintille de couleurs chaudes et donne une sensation de confort et de joie.
Il existe également une mosaïque de galets marins, de pierres semi-précieuses comme la malachite, l'agate et autres. Pour des intérieurs extraordinaires exclusifs, même des tissus en mosaïque entrecoupés de métaux précieux et de cristaux Swarovski sont utilisés.
Les avantages d'un tablier en mosaïque pour la cuisine
Le principal avantage de l'utilisation de mosaïques à l'intérieur d'une cuisine est sa capacité à élargir les limites de l'espace. Après tout, les petites tuiles semblent beaucoup plus petites dans les petites pièces que les grandes.
En utilisant une surface brillante ou miroir, vous pouvez également agrandir visuellement la pièce et l'éblouissement ajoutera de la lumière.
Un autre avantage de la toile mosaïque est sa flexibilité. S'il y a des formes convexes sur le mur, il se pose facilement sur de telles surfaces.
Les inconvénients des mosaïques incluent leur coût. C'est ce facteur qui en retient beaucoup lors du choix de ce matériau de finition. Mais comme la surface du tablier n'est pas si grande, il est ici utilisé plus souvent que, par exemple, dans la salle de bain.
Caractéristiques de la céramique mosaïque
La mosaïque diffère non seulement par la palette de couleurs et les matériaux à partir desquels elle est fabriquée, mais également par la taille des puces, ainsi que par leur forme. La taille la plus courante est de 2,5 * 2,5 cm, mais il existe des puces plus grandes (5 * 5 cm) et plus petites (1,5 * 1,5 cm). Parfois, une mosaïque de petits rectangles est utilisée, qui ressemble à de la brique. Il convient également aux tabliers de cuisine.
Pour poser la mosaïque, vous devez utiliser de la colle avec des résines époxy.
Il est préférable de confier la pose à un spécialiste, sans une bonne expérience, vous ne devriez pas faire ce travail vous-même. En cas d'application d'une quantité excessive de colle sur le mur, celle-ci s'infiltrera à travers les trous de la toile sur laquelle la mosaïque est collée. Il ne sera pas facile de retirer ces excès de colle. Travailler avec du coulis est également laborieux, car le nombre de coutures est énorme.
Important! Pour les carreaux de mosaïque en verre, seule la colle blanche doit être utilisée.
Schémas de couleurs populaires:
- Pour concevoir un tablier dans la cuisine, des teintes calmes sont le plus souvent prises. Toutes les couleurs pastel conviennent à la cuisine.
- Un tablier blanc comme neige entrecoupé de copeaux de nacre sera très impressionnant.
- La couleur noire sera également intéressante comme matériau de tablier. Il peut contraster avec le mobilier léger de la cuisine et peut soutenir l'intérieur du loft ou le style high-tech.
- Toutes les nuances de vert auront fière allure dans la cuisine. De plus, cette couleur apaise, aide à se détendre.
Important! Pour augmenter l'appétit, il vaut la peine d'utiliser des couleurs vives et riches - des nuances rouges, orange et jaunes.
Belle mosaïque avec dessins
Pour un intérieur exclusif, vous devriez rechercher une mosaïque avec un motif. Une cuisine de style oriental sera complétée avec succès par un tablier avec des ornements appropriés.
Vous pouvez faire des ornements en mosaïque de vos propres mains, à partir des restes de carreaux de céramique. Vous pouvez faire une image avec des natures mortes alléchantes et de beaux paysages à partir de fragments de grands carreaux de céramique. Un tel tablier ne passera pas inaperçu, car il sera en un seul exemplaire.
L'utilisation de mosaïques sur un tablier de cuisine offre de grandes opportunités. Il suffit d'activer la fantaisie.
Tablier en mosaïque
50 idées de photos de cuisines avec un tablier en mosaïque