La cuisine néoclassique a acquis une nouvelle interprétation du style classique - c'est à la fois modernité et tradition, laconicisme et noblesse. C'est une combinaison frappante d'éclectisme avec des notes aristocratiques calmes et équilibrées.
Ceux qui aiment le style traditionnel, mais veulent apporter de la nouveauté et du chic moderne à l'intérieur - c'est une version étonnante du décor de la cuisine.
Caractéristiques du style néoclassique: une tradition mise à jour avec un décor moderne
Table des matières
- Caractéristiques du style néoclassique: une tradition mise à jour avec un décor moderne
- Disposition de la cuisine dans le style néoclassique
- Jeu de couleurs
- Ameublement: comment bien meubler meubles et électroménagers
- Technique
- Murs, plafonds et sols: options pour des solutions de cuisine néoclassiques concises
- Accessoires et décoration de style néoclassique
- Textile
- Eclairage
- Vidéo: cuisines dans le style des classiques modernes
- Idées de photos pour décorer une cuisine dans un style néoclassique
L'intérieur de la cuisine et du salon dans le style néoclassique est varié. Ne vous limitez pas à décorer uniquement dans la cuisine; il est préférable de combiner le design avec le salon ou la salle à manger. Étant donné que la variété des styles dans les pièces combinées semble inorganique, la connexion de la cuisine de travail avec le salon est donc une condition préalable au néoclassicisme. Ce n'est pas seulement confortable à tous égards, mais c'est aussi la caractéristique principale des styles néoclassique et classique.
Caractéristiques de conception dans les hauts plafonds, un espace de travail épuré et un espace libre pour la décoration. La symétrie des lignes convient clairement ici, car cela rend la pièce plus calme et sobre. C'est de la sévérité des lignes et des compositions que se crée un sens de l'ordre et de l'harmonie.
Si nous parlons de meubles, il vaut la peine de choisir des jeux de lumière d'une teinte claire et d'autres ensembles de meubles. N'utilisez pas d'ensembles de cuisine encombrants et autres objets de décoration en relief.
Important! La règle de base en néoclassique n'est pas de joncher l'espace avec des objets inutiles et de ne pas utiliser de couleurs vives et riches.
Caractéristiques de la conception et de la décoration de la cuisine et de la salle à manger dans le style néoclassique:
- lignes claires et symétrie complète;
- retenue dans la couleur et luxe dans l'ameublement;
- manque de détails inutiles;
- matériaux naturels dans la décoration;
- décoration exquise;
- palette de couleurs délicates.
De plus, une caractéristique importante du style néoclassique est la décoration des accessoires, il devrait y en avoir un petit nombre. Presque toujours, le style se caractérise par des panneaux et des natures mortes dans de beaux cadres massifs avec une baguette. De plus, des horloges anciennes sur le mur et des plats, des figurines et des vases en porcelaine s'intégreront idéalement à l'intérieur.
Mais les ornements et les monogrammes doivent être utilisés au minimum, car dans le néoclassicisme il y a tellement de petits détails. Pour la décoration de meubles et autres meubles, des garnitures métalliques, des pieds forgés, une couverture en cuir véritable et des textiles coûteux avec des rideaux conviennent.
Faites attention! Le style néoclassique a de nombreuses conditions pour la conception stylistique: l'essentiel est la présence d'un vaste espace et la connexion de la cuisine avec le salon.
Disposition de la cuisine dans le style néoclassique
Étant donné que l'ensemble de cuisine peut être de différentes formes, même avec un îlot, il existe de nombreuses options de planification.
La combinaison de la salle à manger et de la cuisine offre un vaste choix de conception. Dans le même temps, la zone de la pièce s'agrandit considérablement. La cuisine est éclairée par les fenêtres du salon et il devient possible d'installer une grande cuisine. Mais cette décision de conception a ses inconvénients: lors de la cuisson, les restes de graisse corporelle et d'odeurs pénètrent dans le salon et s'installent sur tous les meubles. Ceci est résolu en utilisant un système d'échappement de haute qualité. Un autre problème est celui de la conception de la cuisine et du salon, il vaut donc la peine d'envisager un décor général de la pièce.
Là, vous pouvez construire un comptoir de bar, une étagère pour un arrangement floral ou intégrer un rack ouvert pour les épices.
Jeu de couleurs
La palette de couleurs principale comprend le sable, le beige, l'ivoire, le gris, le lait et le pood. Vous pouvez ajouter un peu de nuance perle ou argent à l'ensemble ou à la décoration, ils donneront à la cuisine l'environnement nécessaire et l'élégance du style.
Une cuisine d'un blanc pur est une rareté pour le néoclassicisme, mais a droit à l'incarnation. De ces teintes, la couleur la plus noble et idéale pour une telle cuisine est l'ivoire. Une excellente combinaison d'un tel ton avec un trop-plein de perles. Il peut être combiné avec des meubles, un casque de comptoir, du papier peint et des rideaux. Pour maintenir le laconicisme et la rigueur du design, il est nécessaire d'utiliser une couleur sombre à l'intérieur, qui mettra en valeur les nuances claires sur son arrière-plan.
Cuisine blanche
La cuisine néoclassique blanche est délicieusement combinée avec une teinte noire et est la combinaison la plus populaire. Mais dans notre style, le noir ne sera pas le ton principal, il ne sera pas utilisé sur les façades et les comptoirs. Cette couleur de nuit profonde est mieux utilisée dans les petits détails, les contours, les plaques et autres équipements.
Une autre combinaison: blanc et gris. C'est une combinaison de teintes plus douce et moins contrastée, mais elle est tout aussi graphique et stricte. L'ombre grise est la couleur de l'énigme; elle semble laisser une brume de mystère et d'ombre à l'intérieur. Il peut être combiné avec des modulations de perles dans le décor, ce qui adoucit la couleur grise stricte.
Cuisine beige
La couleur ivoire très élégante se marie bien avec le gris pâle. Cette combinaison donnera à la fois élégance, cohérence à la cuisine et modernité, pertinence dans la décoration et l'équipement de la pièce. Si vous utilisez des débordements de nacre dans une cuisine beige, les nuances de sable clair peuvent être combinées avec du chocolat, de la brique, de la terre cuite et de la couleur du bois. Un ton brun doit être appliqué sur le décor ou la façade, la moulure de l'ensemble de cuisine, des portes et des tiroirs tout en laissant une teinte sablée. L'essentiel est qu'il ne semble pas ennuyeux, car le casque aura une surface en relief et des détails volumineux qui devraient se démarquer favorablement.
Autres coloris
Une combinaison intéressante de beige avec une couleur turquoise brillante. En les combinant avec de la nacre, vous obtenez une solution intéressante pour la cuisine dans le style néoclassique. La zone de travail sortira lumineuse et inspirante, ce qui est rare pour le néoclassicisme. Il vaut la peine de combiner du papier peint sable et des éléments décoratifs azur. La couleur de la coquille d'oeuf devient de plus en plus populaire.
Ameublement: comment bien meubler meubles et électroménagers
La cuisine ne doit pas contenir d'éléments inutiles et d'éléments décoratifs. Ici, un casque droit avec un contour et des lignes clairs se tiendra de manière concise. Fondamentalement, la taille et la disposition de la zone de travail dépendent du volume total de la pièce et de son emplacement. Les casques en U et en L sont possibles.
Si la surface totale de la cuisine le permet, alors les casques avec îlot se tiendront très organiquement, alors la pièce deviendra immédiatement l'incarnation des classiques et de la modernité. L'île dans ce cas agit comme une salle à manger impromptue, car en néoclassique, il n'est pas nécessaire de déplacer la salle à manger dans une autre pièce. L'accent principal est mis sur la zone de réception, c'est-à-dire la composition de la salle à manger, et non sur les façades du casque. Bien que les façades de couleur claire deviennent l'arrière-plan général de la décoration de la cuisine dans le style néoclassique.
La zone de la pièce ne doit pas être surchargée de meubles et d'éléments de décoration inutiles. Il vaut la peine de choisir des textures légères et aérées dans une gamme de couleurs claires. Si le style prétentieux est choisi dans le néoclassicisme, il vaut la peine d'acheter des meubles avec des jambes pliées, des formes élégantes avec des sculptures décoratives et des éléments ovales lors du choix d'une table.
La grande cuisine doit être complétée par des commodes, des secrétaires et des buffets. Pour le rembourrage d'un canapé et d'autres meubles rembourrés, utilisez de la soie, du velours, de la fourrure, du cuir ou du velours. Le motif sur un tel tissu doit être complètement absent ou extrêmement insignifiant.
Les chaises transparentes de la table à manger ont l'air très succinctes, dans un petit espace elles l'agrandissent, donnant une sensation de légèreté et d'apesanteur. Les façades de l'ensemble de cuisine ont des formes rectangulaires concises et strictes. Il est nécessaire d'utiliser des moulures, des sculptures, des éléments de décoration en métal et en bois sur les façades.
Technique
La technique néoclassique a toujours l'air moderne - elle a des lignes claires et des formes strictes, pas de prétention et de lourdeur. Le four doit être intégré à la cuisine et la table de cuisson doit être combinée avec le plan de travail. Le noir et le blanc prédominent dans les couleurs - ce sont les nuances les plus sévères et il vaut mieux ne pas expérimenter avec d'autres.
Le réfrigérateur peut être avec des caractéristiques modernes, cher et élégant. L'essentiel n'est pas d'utiliser des solutions de couleurs vives et riches lors du choix d'une technique.
Faites attention! Dans une cuisine de style néoclassique, les appareils électroménagers ne doivent pas se cacher derrière les portes d'un ensemble de carrosserie, mais doivent être visibles.
Murs, plafonds et sols: options pour des solutions de cuisine néoclassiques concises
Finissez dans un style néoclassique, frottez une combinaison claire de toutes les surfaces et alignez-les avec le design. Il est préférable d'utiliser des matériaux naturels pour la décoration, bien que le plastique écologique soit maintenant activement utilisé, ce qui s'intègre naturellement à l'intérieur.
Sexe
Le matériau idéal pour les sols est le bois. C'est comme un parquet classique, donc un stratifié à partir de panneaux de bois. Pour les plus sophistiqués, une large planche de parquet imitant le motif des essences précieuses est présentée. Parfois, une pierre naturelle est utilisée - marbre, granit.
Faites attention! Les carreaux de céramique damassés légers disposés en damier semblent assez harmonieux. Une condition préalable est la présence d'un motif géométrique.
Les murs
La façon la plus simple et la plus abordable de finir les murs est d'appliquer un enduit léger. Une autre façon est de coller un papier peint léger, de peindre avec de la peinture dans une seule couleur. Sur les murs, il y a un petit motif floral, de larges rayures. Lors du choix d'un papier peint, vous devez vous attarder sur les options de papier ou pour la peinture.
Le tablier de cuisine est décoré de carreaux de céramique avec un motif géométrique ou un léger imprimé floral. Parfois, les concepteurs décorent la partie inférieure du mur avec du papier peint ou de la peinture d'une couleur plus foncée, le plâtre texturé convient également.
Une autre option est la décoration murale avec des panneaux en bois ou une imitation en dessous.
Plafond
Fondamentalement, les concepteurs sont invités à mettre un plafond à deux niveaux avec une niche centrale d'une forme rectangulaire claire, vous pouvez faire une forme ronde. Avec un plafond bas, il convient de souligner la zone de travail avec une baguette. En outre, le dessus peut être distingué par des panneaux en bois qui divisent le plafond en parties égales de forme rectangulaire, la décoration en stuc convient.
La couleur idéale pour ce style est le blanc, proche du ton des murs. En néoclassique, l'utilisation de plafonds tendus, à la fois mats et brillants, n'est pas exclue.
Accessoires et décoration de style néoclassique
La décoration, comme dans la version classique, est tout simplement nécessaire. Il devrait être aussi sobre, calme et avec des notes d'aristocratie. En néoclassique, les motifs naturels sont appropriés, il est également important de suivre une certaine séquence: lors de l'utilisation de moulures de formes géométriques sur la façade du plat d'accompagnement, il est nécessaire d'utiliser la rectitude dans le reste du décor. L'émail sur les poignées de l'armoire est combiné avec un tablier en carreaux de la couleur et du style correspondants, d'autres éléments de décoration en céramique doivent être utilisés. Lors de la décoration de la façade du meuble de cuisine avec des motifs fraisés et ornés, il convient de coller le papier peint avec le motif correspondant.
Les vases dans les niches murales se présentent succinctement, alors qu'ils peuvent être de différentes tailles. Une décoration spéciale sera des rideaux, de la vaisselle et des appareils électroménagers coûteux.
Les appareils électroménagers doivent être une décoration séparée de la cuisine dans le style néoclassique. Il vaut la peine de choisir la texture brillante ou mate du four et de la surface de la cuisine. En choisissant l'équipement de marques chères, le néoclassicisme implique luxe et richesse non seulement dans la décoration, mais aussi dans le mobilier et l'équipement.
Textile
Les textiles doivent être chers, aux teintes calmes: velours, velours, sable satiné, beige, marron clair, pêche ou perle. En néoclassique, il est important d'utiliser des éléments textiles décoratifs exquis:
- une nappe faite de tissu riche, de dentelle et de serviettes en dentelle;
- un tapis avec une pile courte et volumineuse au milieu de la cuisine-salon;
- rideaux en tissu épais, épais et élégant et serviettes assorties aux rideaux sans motif;
- le canapé doit être en tissu de couleur claire coûteux, par exemple en velours, velours, brocart;
- panneau décoratif avec des éléments représentés d'ustensiles de cuisine.
Eclairage
La lumière doit être représentée par des lustres coûteux et luxueux à plusieurs niveaux, généralement il s'agit d'un lustre central. Il peut être en métal, cristal, verre. Il s'agit généralement d'une énorme source de lumière qui illumine toute la pièce. Si vous souhaitez un éclairage supplémentaire, des projecteurs au-dessus de toute la zone de travail seront à la rescousse.
Le style néoclassique convient à ceux qui apprécient le confort, la tradition et la présence de solutions stylistiques modernes à l'intérieur. C'est un luxe combiné avec des accessoires design élégants et des lignes claires. Le néoclassicisme est une nouvelle perception des classiques élégants avec l'introduction d'éléments de décoration modernes et une décoration riche de la pièce.
Vidéo: cuisines dans le style des classiques modernes