Aujourd'hui, le sol sombre de la cuisine est une direction importante du design. Un tel plancher peut être fait d'une variété de matériaux. Il semble avantageux à la fois dans le cadre "antique" et dans les intérieurs modernes.
Parlant de la conception d'une cuisine avec un sol sombre, les aspects suivants sont le plus souvent pris en compte:
- le matériau et sa texture (imitation du bois et de la pierre, carreaux de céramique, moins souvent - bois et pierre naturels);
- zonage des pièces spacieuses: règles et caractéristiques;
- combinaison avec le style général de l'intérieur de la cuisine, les couleurs.
Avantages et inconvénients du sol sombre dans la cuisine
Table des matières
- Avantages et inconvénients du sol sombre dans la cuisine
- La couleur du sol affecte-t-elle la propreté de la cuisine?
- Cuisines élégantes avec un sol sombre: des idées pour des intérieurs de cuisine élégants et stylés
- Comment choisir une cuisine pour le sol sombre
- Les avantages de combiner un sol sombre avec d'autres surfaces et objets
- VIDÉO: Carreaux en pierre sombre pour la cuisine.
- 50 options de conception pour une cuisine avec un sol sombre:
Les mêmes propriétés inhérentes aux surfaces sombres dans différentes situations peuvent être considérées à la fois comme des avantages et des inconvénients.
Sol intensément peint ou foncé:
- réduit visuellement la surface de la pièce,
- unit des meubles, les «tirant» vers le centre et donnant la complétude à la composition.
Cette propriété - en ajustant visuellement la taille de la pièce - sera un avantage ou un inconvénient selon la zone de la cuisine et les tâches de conception. Lors de la division en zones de grandes pièces - par exemple, les cuisines combinées avec la salle à manger - la couleur permet de mettre en évidence les "îles" les plus importantes, une ou plusieurs. Souvent, ils diffèrent même dans la conception et le style.
Pour un designer qui décide d'offrir un sol noir dans la cuisine, ainsi qu'une combinaison de noir avec d'autres couleurs, il existe de nombreuses solutions élégantes. Vous pouvez souvent trouver un sol sombre dans la cuisine, dont une photo montre un cadre clair avec des ornements géométriques ou floraux. Cela est particulièrement vrai pour les maisons ou chalets privés, où ils ne sont pas limités par la taille des appartements standard, et le coin cuisine passe en douceur dans le salon ou la salle à manger.
La couleur du sol affecte-t-elle la propreté de la cuisine?
L'apparence du sol dans la cuisine est souvent discutée simplement en termes d'hygiène. Cependant, le maintien de la propreté à l'aide de moyens modernes est tout aussi facile quelle que soit la couleur du sol.
Une autre chose est que les petites particules de débris tombés peuvent être plus frappantes sur une surface brillante, mais ce n'est pas toujours le cas.
Dans la cuisine, bien sûr, elle doit toujours être propre, mais il n'est pas nécessaire d'atteindre la stérilité, comme dans la salle d'opération - un tel degré de propreté n'est tout simplement pas nécessaire.
Sur la question de la propreté, ce n'est toujours pas la couleur du sol qui compte, mais la facilité de nettoyage: si le mobilier est correctement agencé et facile à déplacer, le sol peut être de n'importe quelle couleur. Il est important de veiller uniquement à la bonne qualité du revêtement.
En cours de cuisson, il arrive souvent qu'une pièce vole dans un coin inaccessible.Cela signifie que les meubles doivent être placés de manière à ce que les coins difficiles d'accès soient aussi petits que possible.
Tous les espaces entre les surfaces de travail doivent être fermés et un «collier» en matériau résistant à la chaleur doit être prévu autour de la plaque. De ce point de vue, il est très pratique d'utiliser des plaques de cuisson: elles et l'espace de travail autour sont plus faciles à nettoyer.
Cuisines élégantes avec un sol sombre: des idées pour des intérieurs de cuisine élégants et stylés
Les décisions de conception les plus réussies sont souvent basées sur le contraste de deux couleurs primaires, avec un tiers supplémentaire. La couleur du sol peut coïncider avec l'une des couleurs du mobilier, de la décoration ou être la troisième avec un ensemble de meubles bicolore. Dans ce cas, les détails sombres seront appropriés - par exemple, les poignées d'armoire, l'ornement de tablier, les cadres d'éléments décoratifs de couleur assortie.
Une cuisine avec un sol noir a fière allure si la pièce n'est pas trop petite et des couleurs propres et modérément saturées prévalent dans la cuisine.
Pour une cuisine trop petite, cette décision est psychologiquement infructueuse. La teinte peut ne pas être complètement noire, mais, par exemple, la couleur «chocolat noir» ou gris violet.
Comment choisir une cuisine pour le sol sombre
L'ensemble de meubles peut bien paraître en combinaison avec un sol sombre, qu'il soit:
- tons pastel
- couleurs vives et saturées
- répéter entièrement ou partiellement la couleur et la teinte foncée du sol.
La décision de conception peut inclure toutes les couleurs, mais il est important qu'elles s'harmonisent. Vous pouvez être guidé par la règle: ne mélangez pas les teintes chaudes et froides de la même couleur, alors il est plus facile de rendre la pièce harmonieuse.
Important! Le vert est particulièrement «insidieux» à cet égard. Il est souvent utilisé dans la conception des cuisines, mais une mauvaise sélection de nuances de vert peut être perçue comme un quartier désagréable et agressif de jaune avec du bleu ou du gris.
Les avantages de combiner un sol sombre avec d'autres surfaces et objets
Si le sol est sombre, les accents lumineux du mobilier et de la décoration sembleront plus lumineux, plus juteux.
Cela peut concerner, par exemple, certains modes d'éclairage spécifiques: la lumière naturelle ou l'une des options d'éclairage dans l'obscurité.
Plancher sombre dans une cuisine lumineuse
Cette combinaison est presque un design classique.
Les meubles légers avec une belle texture, par exemple, avec des motifs naturels de bois ou de marbre, sont mieux mis en valeur par un fond plus sombre.
Attention! Il est important que dans cette situation, le «tablier» de la cuisine et les autres murs ne soient pas trop lumineux. Sinon, un inconfort psychologique se produit.
D'un autre côté, trop de surfaces brillantes à proximité semblent monotones, donc un système bien pensé d'éléments décoratifs est nécessaire.
Un plus important de l'intérieur selon le schéma «mobilier léger avec des appareils légers plus un sol sombre»: un minimum d'éléments décoratifs suffit pour transformer la pièce.
Si l'hôtesse aime souvent rafraîchir l'intérieur, c'est plus facile à réaliser, en ayant une offre de textiles de cuisine de différentes couleurs. Les kits décoratifs peuvent comprendre:
- rideaux, tulle;
- nappe et serviettes en tissu;
- les serviettes
- gants en tissu
ainsi que d'autres éléments de la gamme sélectionnée.
Avec cet ensemble, vous pouvez transformer complètement la pièce en peu de temps, et une cuisine avec un sol sombre sera perçue complètement différemment.
Astuce. Profitez d'une telle transformation instantanée si vous voulez faire une agréable surprise à un être cher.
Le sol sombre le plus avantageux déclenche une chose importante - une sorte de centre de design. Un tel centre, qui ne doit en aucun cas être perdu et souffrir à cause de la dispersion ou du manque d'attention, peut être:
- mur avec des peintures murales luxueuses;
- grande image sur le mur (nature morte, collage, panneau d'auteur);
- plafond coloré à deux niveaux ou tout simplement très intéressant, y compris avec des éléments courbes;
- juste un réfrigérateur non standard: de style rétro, très lumineux, avec des peintures complexes ou d'autres options.
Astuce. Si vous voulez mettre une chose très lumineuse dans la cuisine - comme un joyeux réfrigérateur, une orange mouchetée - ajoutez-y du support: des lampes similaires ou un motif de rideau.
Cuisine avec sol gris
Ce qui importe ici, ce n'est pas la couleur elle-même, mais la teinte. Le gris chaud ou froid, avec des nuances de bleu ou, inversement, de brun devrait conserver la couleur du reste du mobilier, ne pas le contredire et ne pas noyer ses mérites.
Si le sol est brillant, il semble généralement plus respectable que mat.
Si la cuisine a beaucoup de surfaces en métal poli et en verre, un revêtement avec un effet miroir est bien adapté.
Plancher noir dans différents styles de cuisine
Préférant un style, qu'il soit classique ou moderne, country ou high-tech, il est particulièrement important de choisir le matériau du sol avec la texture appropriée.
Bois, stratifié, carrelage ou grès cérame - tout d'abord, le revêtement doit être durable, résistant à divers irritants chimiques et à l'abrasion. Même après un nettoyage humide, le sol ne doit pas être glissant.
La couleur foncée du sol, assortie à l'ombre avec l'ensemble de cuisine, donne à l'intérieur un confort et un sentiment de fiabilité.
VIDÉO: Carreaux en pierre sombre pour la cuisine.