Le terme cuisines modernes s'applique aux intérieurs créés sur la base des tendances de conception de pointe avec l'introduction de nouveaux matériaux de construction et de finition, ainsi que des appareils électroménagers avancés. La conception d'un espace cuisine est basée sur des principes tels que:
- ergonomie;
- respect de l'environnement;
- la qualité.
Les lois ergonomiques sont conçues pour offrir un maximum de confort dans le processus d'utilisation de la cuisine. Les calculs sont effectués en tenant compte des paramètres physiologiques d'une personne et des scénarios possibles d'utilisation de l'espace. Un composant ergonomique bien pensé des meubles de cuisine modernes réduira les coûts de main-d'œuvre et accélérera le processus de cuisson.
Une cuisine respectueuse de l'environnement dans un style moderne implique l'utilisation de matériaux qui ne peuvent pas nuire aux humains et à la nature en libérant des substances nocives et des composés volatils dans l'atmosphère pendant le fonctionnement et le traitement. Les appareils électroménagers et les gadgets sont particulièrement populaires, permettant au minimum de dépenser des ressources telles que l'électricité et l'eau, le gaz.
Les intérieurs modernes des cuisines sont également la haute qualité des détails de décoration, de décoration et de travail effectués. Tous les éléments de la cuisine doivent être résistants aux influences agressives sur une longue période.
Tendances de conception de la cuisine moderne
Table des matières
- Tendances de conception de la cuisine moderne
- Couleurs et finitions
- Caractéristiques de style moderne dans la conception de meubles de cuisine
- Lumière et couleur dans la cuisine dans un style moderne
- Matériaux pour cuisines directes de style moderne
- Textiles et accessoires
- Vidéo sur la façon de choisir les bons casques de cuisine
- Idées photo pour décorer une cuisine moderne
Les principales tendances dans le design moderne de la cuisine sont basées sur l'environnement et le style de vie du consommateur. On distingue trois directions principales de l'ensemble:
- Utilisation maximale de l'espace de stockage pour les ustensiles et l'équipement de cuisine. Souvent, dans les appartements modernes, une petite surface est réservée aux cuisines, ce qui implique la nécessité d'équiper chaque centimètre disponible de la pièce.
- Systèmes de télécommande pour l'électronique. Un tel équipement permet à distance à l'aide d'un smartphone d'allumer et d'éteindre des appareils de cuisine ou de programmer leur mode de fonctionnement, de contrôler la lumière.
- Proximité de la nature et de l'agriculture. Beaucoup de gens veulent manger des aliments cultivés et cuisinés de leurs propres mains. Les mini-potagers apparaissent de plus en plus dans les cuisines modernes.
Important! Toute conception ruinera l'apparence désordonnée. Dans le processus d'assemblage des meubles pour la cuisine, faites attention à l'ajustement précis de ses éléments, les lacunes techniques doivent avoir la même épaisseur. Vérifiez soigneusement le niveau des plans horizontal et vertical de l'unité de cuisine.
Couleurs et finitions
La palette de couleurs globale et la décoration de la cuisine ne dépendent que des préférences personnelles et des paramètres de la pièce réservés au rôle de la cuisine, par exemple:
- espace chambre;
- forme de l'espace;
- hauteur de plafond;
- degré d'éclairage.
Les couleurs claires avec l'introduction d'une ou plusieurs couleurs vives sont populaires. Cette option est la plus sûre et conviendra à la plupart des intérieurs. L'intérieur noir ou très sombre est considéré comme plus risqué. L'atmosphère du crépuscule est capable d'agrandir l'espace, effaçant ses frontières visibles. Cette technique doit être utilisée si vous avez de l'expérience dans la création d'intérieurs.
En décoration, l'utilisation de matériaux naturels ou l'imitation de la texture de la pierre, de la brique, du fer, des bois exotiques est populaire. Le motif à la mode des pierres semi-précieuses est particulièrement intéressant à noter:
- onyx;
- malachite;
- agate;
- nacre;
- marbre;
- granit.
Selon le choix du matériau, vous pouvez ajouter un look strict, industriel ou luxueux au style de la pièce, la rendre confortable. C'est aussi souvent une combinaison de plusieurs matériaux.
Important! Tous les matériaux de finition doivent être conformes aux normes de sécurité incendie qui, lorsqu'elles sont brûlées, n'émettent pas de substances cancérigènes susceptibles de nuire à la vie et à la santé humaine.
Caractéristiques de style moderne dans la conception de meubles de cuisine
La direction prédominante dans la conception est la simplification des éléments et le désir d'utilité. Les meubles de cuisine modernes ont un style géométrique strict, tous les éléments sont ordonnés par un rythme et une symétrie donnés.
Le principe de conception de base est la modularité, qui vous permet de créer un ensemble de cuisine de composants universels dans n'importe quel ordre. Cela crée une solution visuellement excellente à partir de composants standard en introduisant des pièces uniques:
- raccords;
- équipement de plomberie;
- couleurs et matières;
- appareils ménagers;
- décor.
Important! Respectez l'unité stylistique et ne surchargez pas la cuisine avec des éléments d'accentuation.
Lumière et couleur dans la cuisine dans un style moderne
Le style moderne implique une abondance de variations de couleurs des meubles de cuisine. Pour choisir la plus réussie, vous devez déterminer le style de la pièce et l'ambiance qu'elle produira.
Dans les intérieurs romantiques, vous pouvez voir une gamme de nuances divisées douces. Cette palette est conçue pour éclairer l'intérieur, ajouter de l'air et de la lumière.
Les couleurs vives ouvertes conviennent bien aux personnes actives. Ils sont généralement combinés avec du blanc, du noir et du gris à divers degrés de saturation. Dans ce cas, une couleur vive est sélectionnée dans une proportion plus petite, des éléments supplémentaires sont peints avec elle. Un tel dispositif stylistique est appelé une nuance.
Tout schéma de couleurs nécessite un scénario d'éclairage compétent, car même la couleur la plus élégante aura l'air délavée et sale en basse lumière. La lumière joue un rôle majeur dans la perception de l'espace, vous permet de vous concentrer et de créer des illusions de profondeur et de hauteur supplémentaires de la pièce. L'éclairage de la cuisine doit être axé non seulement sur l'heure de la journée, mais également sur les conditions météorologiques, ce qui permet de remplacer les sources de lumière naturelle. Une option très pratique la nuit est le rétro-éclairage LED situé sous les armoires supérieures de la cuisine. Il vous permet d'utiliser la cuisine, sans compter la lumière principale.
Il est conseillé de diviser la cuisine en zones, en travaillant séparément sur l'éclairage de chacune d'elles. Il sera donc plus facile par la suite d'ajuster la quantité de lumière supplémentaire requise.
Important! Afin d'économiser de l'argent, choisissez des équipements d'éclairage à faible consommation d'énergie.
Matériaux pour cuisines directes de style moderne
Choisir des meubles de cuisine modernes directement dans la configuration, il convient de prêter attention au matériau, le choix ici est énorme:
- LDSP - l'offre la plus économique du marché, ne tolère pas l'humidité et les contraintes mécaniques. Si le film de plastification est endommagé, il libère des substances nocives dans l'air.
- Le MDF - le revêtement le plus résistant à l'humidité, selon le revêtement (film PVC, plastique, placage, émail) a un degré de résistance différent aux dommages.
- Bois naturel (bois massif) - a des qualités décoratives élevées, peut gonfler au contact de la vapeur, nécessite des soins particuliers, convient à la restauration. Les caractéristiques opérationnelles dépendent du type de bois, de la qualité et du matériau de revêtement (uréthane, vernis, émail).
- L'acier inoxydable est le revêtement le plus résistant aux influences extérieures, avec un mauvais entretien, de petites rayures peuvent se former sur la surface, il est facilement désinfectable.
- Verre et miroir - nécessitent des soins constants, tout en étant assez fragiles (à l'exception du verre trempé dans un film triplex).
En choisissant un ensemble de cuisine dans un style moderne, vous devez penser au montant que vous êtes prêt à y investir. Réfléchissez à la façon dont la cuisine sera exploitée activement, combien de temps personnel vous devrez consacrer au nettoyage, en tenant compte des caractéristiques des matériaux.
Textiles et accessoires
L'accord final qui complète le design intérieur de la cuisine dans un style moderne est la sélection de textiles et d'accessoires. De petites inclusions sous forme de vaisselle et d'ustensiles de cuisine, correctement sélectionnées en fonction du style et de la palette de couleurs, peuvent compléter l'image et combiner tous les détails. Il convient de rappeler que la signification principale du style moderne réside dans le laconicisme, vous devez donc éviter l'abondance d'objets, car ils créent un bruit visuel.
En tant que textiles, il est préférable de choisir des matériaux facilement amovibles, par exemple le cuir et ses alternatives, ainsi que des tissus avec imprégnation supplémentaire, ce qui augmente les propriétés anti-salissures. Il est préférable de remplacer les rideaux par des rideaux roulants ou des stores. Lorsque vous choisissez une image, arrêtez-vous sur des compositions abstraites ou des impressions dans le style du pop art, les notes d'humour sont parfaites pour une cuisine dans ce style.
La cuisine dans un style moderne est un excellent moyen d'exprimer votre personnalité. Le design intègre toutes les innovations avancées, tant dans le domaine des matériaux que sur le plan technique. La variété des formes, des textures, des couleurs, des matériaux offre un espace de pensée créative. Il n'y a pas de cadres et de limites stricts; la plupart des décisions sont limitées par les préférences gustatives du client.
Vidéo sur la façon de choisir les bons casques de cuisine