Pour chaque personne effectuant des réparations dans la cuisine, la question du choix du design d'une ouverture de fenêtre sera pertinente. L'option la plus courante est un bandeau.
Lambrequins a commencé son voyage au milieu des années 20 du siècle dernier à l'ère de la prospérité de l'Art nouveau et du classicisme. Maintenant, un tel élément de l'intérieur complètera parfaitement l'intérieur dans n'importe quel style et direction, du loft à l'art déco élaboré.
Qu'est-ce qu'un bandeau et comment s'intègre-t-il au tulle?
Table des matières
- Qu'est-ce qu'un bandeau et comment s'intègre-t-il au tulle?
- Caractéristiques du choix du bandeau pour la cuisine
- Les principaux éléments des lambrequins et leurs différences
- Caractéristiques de l'entretien du produit fini
- Vidéo sur la façon de coudre un simple lambrequin de vos propres mains
- Photo: bandeau à l'intérieur de la cuisine
Lambrequin est la conception de la partie supérieure de l'ouverture de la fenêtre, un moyen de fermer la corniche et l'espace de la fenêtre au plafond. Lui, en plus de la fonction décorative, exerce une fonction protectrice, et elle consiste à protéger les locaux des courants d'air.
Types de lambrequins
Ils se présentent sous plusieurs formes - dur (cadre), doux, combiné, ajouré, bouffant.
L'utilisation d'un type de cadre est parfaite pour masquer l'espace du plafond à la fenêtre et à la corniche elle-même. Le tissu est dupliqué par des joints spéciaux et permet de créer des lignes et des formes uniques. Les tissus sur ces lambrequins, en règle générale, choisissent dense, non transparent. Par exemple, taffetas, tissu pour rideaux, organza dense, satin, satin.
Pour un style classique, un tel lambrequin aura fière allure en combinaison avec des gaz délicats ou des tulles en maille.
Des lambrequins souples sont souvent attachés, comme un tulle ordinaire, à de simples boucles. Ils ont une plus grande variété de formes, vous pouvez faire différentes vagues de liens ou des virages lisses.
Tout tissu convient à ce type, l'essentiel est que le choix résonne avec le tulle.
Combiné combine les deux types précédents et ce sont précisément ces produits qui sont le plus souvent visibles dans la cuisine.
Lambrequins ajourés - ils sont fabriqués sur commande en coupant le matériau au laser. Il s'agit d'un tissu dur qui est monté sur un ruban adhésif spécial. Ils ne sont pas fantaisistes dans l'entretien et l'installation.
Une bouffée est un tissu d'une seule pièce qui est lacé sur un ruban de rideau. Les hémisphères de différentes tailles sont en tissu et attachés à la base avec une dentelle. Ils ne bloquent pas l'éclairage et transmettent la lumière autant que possible.
Lors du choix du tulle pour une ouverture de fenêtre de cuisine, les règles simples suivantes doivent être prises en compte:
- Dans cette pièce, il est nécessaire d'utiliser l'éclairage naturel le plus efficacement possible.
- Le tulle ne doit pas être très long - cela est dû au fait qu'un long tulle complique considérablement l'accès à la fenêtre et est plus difficile à ramasser. La longueur optimale du produit est la longueur jusqu'au rebord de la fenêtre.
- Dans la cuisine, il est préférable de ne pas utiliser de rideaux classiques, mais de les remplacer par un rideau romain.
- Plus le bandeau est élaboré et riche, plus le tulle doit être simple.
- Lambrequin est généralement fabriqué à partir du tissu de la même texture que sur le rideau.
Important! Le rideau sera plus esthétique que le rideau romain, mais il ne convient pas à la cuisine. "Rimka" peut être soigneusement caché sous le cadre lambrequin ou une partie de la structure entière.
En 2019, ces types de tulle seront à la mode:
- Organza Gradient.
- Organza uni.
- Des grilles avec des motifs floraux - elles complètent n'importe quelle pièce.
- Macramé.
Leur popularité est due au fait qu'ils transmettent facilement la lumière et s'intègrent dans n'importe quel style d'intérieur.
Caractéristiques du choix du bandeau pour la cuisine
Lors du choix d'une décoration pour une fenêtre de cuisine, plusieurs règles simples doivent être considérées:
- N'utilisez pas cet élément avec une hauteur de plafond inférieure à 2,5 mètres. Cela est dû au fait que le lambrequin réduit visuellement la hauteur du plafond déjà bas. Si vous ne pouvez pas vous en passer (une terrible tringle à rideau ou une distance disproportionnée du haut de la fenêtre au plafond, et c'est nécessaire précisément pour le masquage), alors il vaut mieux choisir des produits avec un motif vertical ou faire plus de plis, de cascades.
- La hauteur standard du bandeau est de 40 cm - la taille habituelle du mur, si elle est plus petite ou plus grande, nous prenons également en compte ces nuances lors de l'élaboration de la disposition du futur produit.
- La couleur est choisie en fonction des couleurs de l'intérieur, le lambrequin doit obligatoirement contenir les tons basiques de la pièce.
- La cuisine doit avoir un nombre minimum de plis et d'éléments textiles. Cela est dû aux exigences d'hygiène de ce produit.
- Le tissu doit être souple et se plier facilement.
- Pour la cuisine, le tissu ne doit pas être très dense et doit être scié et hydrofuge. Il devrait également gravement brûler.
- La taille du produit ne doit pas dépasser 1/6 de la hauteur totale de la pièce.
- Corréler la taille de la pièce et le lambrequin, ne pas faire d'énormes produits pompeux dans les petites pièces et vice versa.
Les principaux éléments des lambrequins et leurs différences
Lorsque vous choisissez un design lambrequin, vous rencontrerez à 100% une terminologie spécifique pour ce produit. Il est décrit plus en détail ci-dessous.
- Swag est une bande de tissu drapée en demi-cercle. Il est utilisé sous des formes douces et combinées.
- Jabot - le côté du bandeau avec un bord biseauté ou étagé. Le plus souvent combiné avec swag et souligne les bordures de la fenêtre.
- Une cravate est un élément étroit séparé qui est posé en plis.
Tous ces éléments peuvent être combinés avec la base du cadre, cela permettra de prendre vie en ligne droite et d'éliminer la rigueur excessive du produit.
Caractéristiques de l'entretien du produit fini
Tout produit nécessite un certain soin, pour les lambrequins, il est le suivant:
- Passez l'aspirateur régulièrement - une fois par semaine, il est nécessaire d'aspirer le produit afin qu'il ne perde pas de couleur et ne gêne pas l'air dans la pièce. Ce sera également une bonne prévention contre les rhumes et les allergies, qui peuvent se développer en raison de la poussière. Vous devez aspirer chaque pli.
- Les pelmets durs ne peuvent pas être lavés. Cela est dû au fait que la couche adhésive dure se détachera de l'humidité.Ils ne peuvent être essuyés qu'avec un chiffon humide ou nettoyés à sec.
- Les lambrequins mous sont effacés dans des sacs de protection spéciaux pour éviter d'éventuelles déformations.
- Le séchage du produit est effectué sur une corniche ou une base. Un produit humide est suspendu en place et chaque pli et pli sont redressés dans la forme souhaitée.
- Il est possible de repasser les draperies uniquement dans la version humide et uniquement si pendant le lavage le pli ou la déformation s'est produit.
Ainsi, lors du choix d'un lambrequin pour la cuisine, vous devez vous concentrer sur un certain nombre de paramètres:
- Produits d'hygiène.
- Accès à la fenêtre.
- Ignorez la lumière du jour.
- La taille de la pièce et de la fenêtre.
La meilleure option, adaptée à toutes les exigences, sera un simple cadre ou lambrequin ajouré.
Vidéo sur la façon de coudre un simple lambrequin de vos propres mains