Chaque femme au foyer rêve d'une cuisine confortable et fonctionnelle, où tout est pensé dans les moindres détails - de l'agencement des meubles, des appareils électroménagers à une variété d'accessoires. Cela permet de gagner du temps et de cuire facilement les aliments. Comme vous le savez, tous les appareils ont besoin d'une source actuelle. Par conséquent, vous devez soigneusement réfléchir à la façon d'organiser les prises.
Avant de commencer à rénover la cuisine, préparez un projet où l'emplacement des appareils électroménagers et le nombre de prises seront indiqués. Pour tout conduire correctement, connaître les normes de sécurité.
Pourquoi il est important de concevoir correctement le nombre et l'emplacement des points de vente dans la cuisine
Table des matières
- Pourquoi il est important de concevoir correctement le nombre et l'emplacement des points de vente dans la cuisine
- Principes de base pour placer les sorties de cuisine
- Quelles prises conviennent le mieux à la cuisine
- Types de prises, leurs caractéristiques
- Comment organiser correctement les prises pour chaque type d'appareil électroménager
- Disposition des prises dans la cuisine
- À quelle hauteur est préférable de placer
- Prises de la zone de travail et au-dessus du plan de travail
- Recommandations pour le câblage et les machines
- Erreurs courantes lors de l'installation de prises
- Lieux interdits
- VIDEO: 10 règles de base pour le câblage.
- 50 options pour l'emplacement des points de vente dans la cuisine:
Avant de faire le câblage, formez un modèle de votre casque, puis, guidé par celui-ci, créez une disposition des prises. Avant de rédiger l'aménagement, une consultation avec le styliste ou le vendeur du magasin où vous avez l'intention d'acheter une cuisine est requise. Cela est dû au fait que les experts sont conscients de toutes les nuances qui peuvent survenir lors de l'installation d'un élément de cuisine. Ils ne peuvent pas fournir des électriciens et des acheteurs ordinaires.
Il est même préférable que, lors de l'élaboration du schéma des prises, vous consultiez un électricien qui procédera aux réglages du circuit en cas d'erreur, compte tenu des conditions de sécurité technique et d'autres normes généralement reconnues. Si cela n'est pas possible, vous pouvez réaliser vous-même un schéma en respectant les règles en vigueur pour la conception des appareils électriques dans les pièces.
Principes de base pour placer les sorties de cuisine
N'ignorez pas les règles suivantes.
- Dans les appareils composés d'un certain nombre de prises, une seule alimentation est autorisée. Ce coefficient est requis lors de la sélection de l'équipement. N'utilisez pas d'appareils qui consomment beaucoup d'électricité dans la même prise.
- Pour effectuer correctement le câblage, la cuisine est divisée en zones. Pour assurer la sécurité, une seule puissance calculée est doublée pour former une réserve rationnelle.
- Mettre à la terre et connecter l'équipement avec un boîtier métallique aux disjoncteurs, ainsi qu'aux RCD. Les prises de courant pour les dispositifs de positionnement sont situées à vingt centimètres sur le côté.
- Si la sortie est située dans la zone de travail, elle est installée dans un endroit où il n'y a ni liquide ni éclaboussures de graisse.
- S'il y a des communications de boîtier à proximité de points électriques, utilisez des joints en caoutchouc lors de l'installation et utilisez les appareils avec des couvercles. Cela ne permettra pas un court-circuit en cas d'urgence.
Afin de calculer correctement le nombre d'équipements de travail, il est nécessaire de comprendre l'étiquetage des équipements. S'il y a une inscription 10A, un équipement de 2,2 kW est connecté, et si 16A, alors 3,5 kW.
Quelles prises conviennent le mieux à la cuisine
En plus de la hauteur et de la disposition du plafond, cette pièce présente les caractéristiques suivantes.
- Pendant la cuisson, une humidité accrue est notée.
- Des différences de température sont observées.
- Consommation régulière d'électricité si nécessaire des appareils électroménagers sont utilisés pour cuisiner.
Les prises situées dans la cuisine doivent être protégées de l'humidité. Choisissez des modèles avec le meilleur indice de protection IP44.
Il est particulièrement important de placer ces sorties où le liquide peut entrer: il s'agit de la zone de travail, de l'évier, de la cuisinière. Les zones de la pièce où il n'y a pas de risque, par exemple une salle à manger, peuvent être équipées de prises ordinaires.
Si les finances le permettent, pour l'installation, vous pouvez choisir des appareils plus modernes: extensibles, intégrés, avec protection enfant, avec un canal USB pour connecter des appareils mobiles.
Types de prises, leurs caractéristiques
Même un placement compétent des points de vente ne créera pas un confort adéquat s'ils sont mal sélectionnés. Ne perdez pas de vue que les appareils électriques sont un élément de design, ils doivent correspondre à l'intérieur. En vente, il existe une large gamme de prises différentes, elles sont divisées en 4 types: prises de coin, patch, extractibles, cachées.
Les appareils aériens sont le plus souvent utilisés pour les réparations. Il s'agit d'un design élémentaire, assez abordable, facile à installer. Ils sont utilisés dans les pièces à câblage ouvert. Le seul point négatif est qu'ils ne sont pas destinés à la cuisine, car la pénétration de liquide entraînera une oxydation de contact et de la corrosion. Ces raisons endommageront l'appareil.
Prises rétractables et intégrées
Les appareils de type rétractable ont commencé à être vendus dans les magasins il n'y a pas si longtemps, mais sont déjà très populaires. Le bloc de prises, en règle générale, a 2 à 4 prises, ce qui permet de connecter plusieurs appareils à l'électricité à la fois. Les prises sont faciles à retirer, elles sont donc montées dans des comptoirs, des armoires.
Dans les petites cuisines, les concepteurs recommandent d'installer de telles sorties dans les coins. Après tout, ces sites sont rarement utilisés. Et l'installation de ces appareils ici rendra cette zone fonctionnelle.
Les prises encastrées sont universelles, et c'est leur principal avantage. Ils sont presque invisibles et n'affecteront pas l'intérieur. Ces modifications sont utilisées lors du montage d'un câblage caché. Ils sont situés dans des niches qui protègent contre l'humidité, et donc la période de travail augmente. Lorsque vous placez des prises pour un montage encastré, concentrez-vous sur le schéma de câblage.
Comment organiser correctement les prises pour chaque type d'appareil électroménager
Nous avons déjà dit qu'avant de commencer les réparations, vous devez savoir combien de prises vous avez besoin, quels appareils vous avez besoin. Tout l'équipement est divisé en temporaire et fixe. Les premiers comprennent les appareils qui sont connectés pendant la cuisson: un mixeur, un mixeur, un hachoir électrique, etc. Pour eux, les prises sont situées dans la salle à manger ou dans la zone de travail.
Le second comprend tous les équipements de grande taille, qui sont déconnectés du réseau pendant la réparation ou la maintenance.
Déterminez le nombre de prises. Pour un type d'équipement fixe, vous avez besoin d'une prise. Les appareils temporaires nécessitent plusieurs prises dans la zone de travail et quelques pièces dans la salle à manger.
Ensuite, nous les divisons en groupes. Nous calculons le courant nominal, prenons en compte la compatibilité des appareils et nous nous connectons en groupes. Comme déjà mentionné ci-dessus, il est interdit de placer des prises électriques sous les éviers et à proximité du chauffage de l'eau.
Compte tenu de tout cela, l'installation des prises pour les appareils installés dans les armoires inférieures du casque se fait derrière cet équipement, la distance du sol est de 20-30 cm.La hauteur des prises dans la cuisine pour les appareils situés à la hauteur des armoires supérieures doit être de 20-30 cm du plafond. Pour la technique de type temporaire, les prises sont placées sur un mur à 20 cm au-dessus du plan de travail. Les prises peuvent être installées n'importe où dans la salle à manger.
Disposition des prises dans la cuisine
L'emplacement des points de vente dans la cuisine nécessite une approche compétente. En cas de problème, faites confiance à un spécialiste. Vous devez faire des marquages sur des murs nus, dans des bâtiments modernes, le câblage est à l'intérieur du stroboscope. Ils sont réalisés pendant les travaux de réparation, car après la pose du câblage, la rainure est enduite et finie avec la finition.
Important! En observant les mesures de sécurité, posez les fils dans une ondulation.
Pour bien faire le travail, décidez de la quantité d'équipement dont vous avez besoin. Les plus nécessaires incluent: bouilloire, micro-ondes, réfrigérateur, four, cuisinière, hotte. Il s'agit d'un ensemble standard, mais une machine à laver, un lave-vaisselle, une télévision, etc. peuvent également être ajoutés.Dans la disposition, tenez compte de tous les souhaits de l'hôtesse.
À quelle hauteur est préférable de placer
Réfrigérateur et micro-ondes. Il n'y a pas de règle définie ici. Le maître fait tout seul. Sachez à l'avance où vous placerez le réfrigérateur, car pour les modèles actuels le cordon mesure un mètre et demi de long.
La meilleure option est à 20 cm du sol, sinon le liquide y arrivera. Si la distance est supérieure à celle spécifiée, isolez les fils. La meilleure option est de 30 à 90 cm, le liquide ne pénètre pas et l'approche est libre. Tenez compte du dégivrage du réfrigérateur, à ce moment il se déconnecte de la sortie et s'éloigne. C'est pourquoi la source de courant ne doit pas être située derrière l'appareil, surtout si le réfrigérateur est intégré.
Un four à micro-ondes peut être connecté à un réfrigérateur, cependant, vous devez choisir le bon produit. Une technique auxiliaire de chauffage et de cuisson est réglée au niveau des yeux.
Hotte de cuisinière. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer une cuisine sans hotte. La sortie est installée dans la partie supérieure de la pièce. S'il y a un casque, le point électrique est réglé plus haut. Optimum - du niveau plafond de 15 cm, du sol - 1 m 90 cm, 1 m du niveau du plan de travail.
La climatisation La connexion se fait directement à partir d'une machine et d'un câble séparés, donc aucune prise n'est requise. Étant donné que cette méthode est utilisée extrêmement rarement, elle est montée près de l'appareil - à 30 cm du niveau du plafond.
Une machine à laver. Beaucoup de gens l'installent dans la cuisine, car les images de la salle de bain ne le permettent pas toujours, et il n'y a une connexion d'eau que dans ces pièces.Il est préférable de l'installer près de l'évier. Il est préférable de placer la prise à l'intérieur de l'armoire au niveau de l'évier, afin que l'humidité n'y pénètre pas.
Lave-vaisselle La sortie est placée sur les côtés de l'appareil à l'intérieur de l'armoire, avec la plus grande distance des tuyaux. Cela augmente le niveau de sécurité. La distance du sol est de 70 cm.
TV Lors de l'achat d'un téléviseur pour la cuisine, déterminez d'abord son emplacement. Fondamentalement, il est vu lors de la préparation des aliments. L'endroit idéal pour lui est dans le coin de la cuisine ou à hauteur des yeux. Des prises de courant sont utilisées pour cela.
Cuisinière. Le panneau de cuisson et le four doivent avoir des prises différentes. Typiquement, le four est adjacent au mur, et donc la sortie est placée à 20 cm du sol. En fonction de la puissance de l'équipement, des prises de courant sont installées et supportent une charge importante: pour le four - 16A, pour le poêle - 32-40A. Les meubles sont souvent placés près du four où vous pouvez cacher les fils et la prise; ils sont montés dans une armoire sur la paroi arrière. Le four encastré doit être au niveau de la poitrine et un point électrique est monté au même niveau.
Il est préférable de l'installer sur les côtés ou sous la technique. N'oubliez pas que la longueur autorisée du poêle ou du tuyau d'eau à la sortie est de 50 cm ou plus.
Prises de la zone de travail et au-dessus du plan de travail
Chaque cuisine a un tablier situé au-dessus de la surface de travail. Par conséquent, cet endroit devrait avoir plusieurs sorties - pour une bouilloire, une machine à café, une moissonneuse-batteuse, etc. Les sorties sur le tablier sont placées à 15-20 cm au-dessus du comptoir.
Information complémentaire. Si le meuble fournit de l'éclairage, la sortie est placée au niveau de la hotte. Les appareils utilisés de manière irrégulière y sont également connectés.
Recommandations pour le câblage et les machines
- Un disjoncteur de 16 volts est installé pour les prises fournissant des appareils jusqu'à 3 500 watts.
- 25 volts - pour les prises qui fournissent des appareils jusqu'à 5500 watts, en plus, étendent un groupe séparé.
- En raison de l'augmentation de l'humidité, un dispositif d'arrêt de protection pour un courant de 0,003 A est placé devant le blindage.
- Assurez-vous de mettre à la terre toutes les prises.
- Il est interdit d'utiliser des rallonges, car elles créent non seulement une charge supplémentaire, mais peuvent également conduire à un court-circuit.
Erreurs courantes lors de l'installation de prises
Ces erreurs sont les suivantes:
- Le travail se fait sans schéma de mobilier ni placement de prises.
- Les blocs sont connectés au circuit à partir d'un seul fil.
- Pour les équipements puissants, une seule ligne est fournie.
- Placement sous ou près de l'évier.
Tout cela est strictement interdit.
Lieux interdits
Tout endroit où se trouvent les prises doit être accessible, de sorte qu'en cas d'urgence, il soit possible de déconnecter immédiatement les appareils du réseau. N'installez pas de prises pour les appareils encastrés et à l'intérieur du niveau inférieur.
L'installation de prises électriques au-dessus du poêle, la table de cuisson est également inacceptable - en raison de l'air chaud, l'isolation du câble peut simplement s'effriter. Il doit y avoir une distance de sécurité entre les appareils et les prises. De plus, ne les montez pas au-dessus et en dessous de l'évier.
En suivant nos recommandations et nos précautions de sécurité, vous effectuerez une réparation de qualité et éviterez de nombreuses erreurs.
VIDEO: 10 règles de base pour le câblage.