
La combinaison de carreaux et de stratifié dans la cuisine a été appréciée non seulement par les architectes d'intérieur, mais aussi par les propriétaires d'appartements. Cette idée de conception divise visuellement l'espace en plusieurs zones, facilite l'entretien du revêtement de sol.

Lors de la préparation des réparations dans la cuisine, l'une des tâches les plus importantes consiste à choisir un matériau de sol pratique.
Quelles sont les caractéristiques de la combinaison de carreaux et de stratifié, et vaut-il la peine de commencer à réparer dans la cuisine sans utiliser le linoléum habituel?

Dans la plupart des cas, des carreaux stratifiés et céramiques sont utilisés.
Plancher de cuisine combiné
Table des matières
- Plancher de cuisine combiné
- Conseils pour choisir les matériaux du sol combiné
- Avantages et inconvénients
- Comment combiner carrelage et stratifié?
- Comment faire une transition en douceur entre les carreaux et le stratifié?
- VIDEO: Assemblage de stratifié et carrelage sans seuil.
- 50 options pour combiner les carreaux et le stratifié dans la cuisine:
La cuisine est un espace fonctionnel de l'espace de vie, visité par tous les ménages. Des chefs-d'œuvre culinaires sont créés ici, ils boivent une autre tasse de café revigorant et se réunissent à table avec toute la famille. La cuisine est utilisée comme espace de travail et espace de loisirs. Pendant que quelque chose «grince» sur le poêle et cuisine, les adultes échangent les nouvelles de leur journée et les enfants sous la table nourrissent secrètement leur chien bien-aimé.

Ces dernières années, ces types de revêtements sont assez souvent combinés dans un même espace.
Avant de commencer les réparations dans la cuisine, pensez: combien de temps l'hôtesse passera-t-elle à essuyer une autre tache grasse? Oui, sans aucune façon. La zone de travail dans la zone du poêle et de l'évier est particulièrement sensible aux "cataclysmes" culinaires. Ici, tout s'efforce de se renverser, de se réveiller et de tacher le sol.

L'une des principales tendances en matière de design d'intérieur dans une maison ou un appartement privé est la pose de sols combinés.
Par conséquent, plus vous choisissez un revêtement de sol pratique, moins vous consacrez de temps et d'efforts au nettoyage.
En utilisant le sol combiné dans la cuisine, vous tuerez deux oiseaux avec une pierre: créez une atmosphère chaleureuse pour la détente et un espace pratique pour cuisiner. La combinaison de carreaux et de stratifié est appropriée dans toutes les cuisines d'une superficie totale de plus de 6 m2.

Ces revêtements répondent à toutes les exigences des revêtements de sol.
Dans les petites pièces, le sol carrelé ressemblera à un tablier de cuisine, et dans les studios de cuisine - comme deux zones distinctes (travail et salle à manger).

Ils sont facilement nettoyés de la contamination et ont un aspect présentable.
Conseils pour choisir les matériaux du sol combiné
La sélection correcte des matériaux est la clé d'une longue durée de vie. Pour le revêtement de sol, plusieurs exigences ont été posées:
- facile à nettoyer;
- résistant à l'abrasion, à l'humidité et aux produits chimiques ménagers;
- n'absorbe pas les odeurs.

Ils résistent aux dommages mécaniques, par exemple à l'impact de casser la vaisselle.
En fonction de l'objectif de la cuisine, choisissez des matériaux résistants au feu qui résistent à la circulation et aux dommages mécaniques, avec un revêtement résistant à l'humidité ou une couche supplémentaire d'imperméabilisation. Un carreau convient à la zone de travail et un stratifié à la salle à manger. La couture de connexion est réalisée sous la forme d'une ligne droite ou sinueuse.

Les matériaux modernes résistent à l'abrasion.
Choisissez un stratifié
Pour la cuisine, un stratifié avec une surface antidérapante est classé comme étanche. Privilégiez les classiques impérissables - des lamelles mates avec un design sous le stratifié "bois naturel" ou "parquet". La classe de résistance à l'usure doit être d'au moins 32.Il n'y a aucune trace sur le stratifié mat; il imite plus clairement le motif du bois naturel, plus pratique et sans prétention d'entretien qu'un analogue brillant. En fonctionnement, s'est avéré être un matériau sûr et durable.

Sans préjudice de leur apparence, ils tolèrent les effets des produits chimiques ménagers.
Important! Faites attention au marquage. Choisissez le stratifié "E-1", qui contient une quantité minimale de formaldéhyde.
Le stratifié de cuisine «sous le carrelage» est une alternative au carrelage standard. Il imite un motif de carreaux de marbre, de granit ou de terre cuite. Le matériau a une résistance élevée à l'humidité et peut être utilisé dans la salle à manger. Il existe des modèles à effet antistatique, ce qui facilite le nettoyage de la cuisine. Cette option convient aux solutions personnalisées à l'intérieur.

Les matériaux conservent leurs propriétés techniques et opérationnelles avec un contact fréquent avec les milieux liquides.
Choisissez une tuile
Les carreaux de sol pour la cuisine sont obtenus par pressage ou «extrusion». La méthode de fabrication affecte directement les performances du matériau. Pour le revêtement de sol, la zone de travail convient:
- carreaux pour "parquet" ou "planche de bois";
- carreaux de céramique;
- carreaux de porcelaine;
- carrelage au sol.

Le stratifié et le carrelage sont parfaits ensemble, surtout si vous les sélectionnez correctement par couleur et texture.
Les carreaux de vinyle sont rarement utilisés pour les revêtements de sol.
Critères de sélection des tuiles:
- résistance à l'usure selon l'échelle PEI;
- classe d'absorption d'eau;
- étiquetage de résistance aux acides,
- alcalis et autres produits chimiques;
- texture, relief, design.

Une telle combinaison semble optimale dans les studios, ainsi que dans les pièces combinées qui remplissent plusieurs fonctions simultanément - une cuisine + salon ou cuisine + salle à manger.
Préférez les carreaux de sol de classe PEI III ou PEI IV avec un coefficient d'absorption d'humidité II marqué AA. La texture de la surface doit être rugueuse. Choisissez des modèles structurés ou gaufrés qui se caractérisent par un effet antidérapant et une imitation de textures naturelles (pierre, bois, cuir, etc.). Avant d'acheter, s'intéresser au coefficient de friction et à l'indice de résistance à l'eau. Le premier ne doit pas être inférieur à 0,75% et le second pas supérieur à 3%.

Dans les bâtiments résidentiels avec une disposition standard, de telles solutions peuvent être très efficaces.
Faites attention! L'emballage peut indiquer la lettre «A» ou «B». Le premier dit que la technologie de production était l'extrusion et le second - le pressage.
La combinaison des carreaux et du stratifié se fait en tenant compte de la palette de couleurs, de la texture et du style de conception général. Pour réduire le bruit visuel, il est nécessaire de combiner des matériaux de différentes nuances de la même couleur. La tuile doit être un ton plus clair que le stratifié, ou vice versa.

En combinant ces matériaux, vous pouvez économiser sur les consommables sans compromettre l'attractivité de l'apparence de la pièce.
Pour zoner votre espace à l'aide de couleurs, faites attention aux dimensions de la pièce et à l'éclairage. Développez visuellement la zone à l'aide de tons clairs, étroits avec des nuances sombres. Le même principe s'applique à l'équilibre de la lumière. Pour une zone bien éclairée, choisissez une couleur froide, pour une zone sombre - les nuances d'une palette chaude.

La meilleure option est une couleur marron clair ou gris noble.
Important! N'utilisez pas de matériaux blancs ou noirs. Ils sont trop facilement souillés et laborieux en partant.
N'oubliez pas les dimensions des carreaux et des lamelles. Dans les pièces spacieuses, les grandes sont belles et dans les petites - les petites tuiles.

En règle générale, les revêtements en carreaux sont posés dans la zone de travail, c'est-à-dire là où la découpe des aliments et la cuisson ont lieu.
Avantages et inconvénients
Avantages du plancher combiné dans la cuisine:
- l'occasion de mettre en œuvre un projet de design à la mode;
- combinaisons de couleurs intéressantes;
- une variété de formes, tailles, modèles de matériaux de finition.

Le carrelage a une structure assez dense, il n'absorbe donc pas les acides organiques, une variété de colorants et toutes sortes d'odeurs.
Le zonage de l'espace vous permet de doubler la durée de vie du revêtement de sol grâce à l'utilisation de matériaux durables. Malgré le fait que la zone de travail est toujours rapidement contaminée, il est plus facile de nettoyer si elle est recouverte de carreaux.

Pour les cuisines grandes et spacieuses, utilisez traditionnellement des carreaux de taille moyenne, moins souvent - de grands panneaux.
À l'aide d'un stratifié, l'espace change visuellement. Dans les studios, ils combinent souvent la cuisine et le salon. En utilisant le même stratifié dans le salon et la salle à manger, vous pouvez agrandir la pièce.

Une sensation thermique importante du revêtement, à savoir comment il est perçu par les habitants de la maison - froid ou chaud.
L'inconvénient est la froideur du revêtement carrelé, qui peut être éliminée en installant un système de plancher chaud. Sinon, le sol combiné a les mêmes avantages et inconvénients qui sont caractéristiques des carreaux et du stratifié.

Dans la zone de loisirs, il est préférable de poser un revêtement stratifié, qui procure une sensation de chaleur confortable.
Comment combiner carrelage et stratifié?
Les deux matériaux feront partie intégrante de l'intérieur. Avec leur aide, vous pouvez améliorer ou ombrer l'effet décoratif. Un îlot carrelé dans la cuisine nécessite une attention particulière. Puisqu'il est adjacent aux appareils électroménagers et aux cuisines, il doit les compléter et se concentrer sur les petits détails du décor.

La règle d'or de la conception d'une cuisine est la suivante - plus la zone libre de la cuisine est petite, plus le décor doit être concis et simple.
Le joint à la frontière du stratifié et de la tuile joue un rôle important. Le plus souvent, cela devient une pierre d'achoppement. Beaucoup ne savent pas comment faire un plancher combiné dans la cuisine à partir de carreaux et de stratifié afin que la couture soit invisible. Idéalement, il ne devrait pas y avoir de jonction. Dans ce cas, le sol ressemble à une toile solide de deux couleurs différentes.

Les carreaux de stratifié et de porcelaine créent un revêtement discret mais élégant.
Il existe plusieurs options pour la pose de carreaux et de stratifié, dans lesquelles la bordure est disposée sous la forme:
- ligne droite;
- arc cassé;
- demi-cercles;
- d'un autre.
Le type de joint est choisi par les propriétaires en fonction de leurs préférences et de la "trajectoire" habituelle de mouvement dans la cuisine. La frontière divise la pièce en parties égales ou en îlots dans la proportion de 1/3, où un tiers est affecté à la zone de travail et deux à la salle à manger. Pour obtenir des contours bizarres des zones, utilisez une tuile hexagonale en forme de nid d'abeille.

Les matériaux s'équilibrent et soulignent le goût et le style impeccable des propriétaires de l'immeuble.
Comment faire une transition en douceur entre les carreaux et le stratifié?
Le principal problème de l'articulation est que vous ne pouvez pas vous passer d'un espace. Un petit espace doit être laissé pour compenser la dilatation thermique de deux matériaux différents. En aucun cas, vous ne devez remplir le joint avec du mortier de ciment ou de la résine, afin d'éviter de déformer le stratifié.

Dans les cuisines avec de hauts plafonds, les revêtements sombres peuvent être préférés.
Le joint est conçu sous la forme d'un écrou ou d'éléments suspendus en aluminium ou en vinyle. Si la conception de la cuisine ne le suggère pas, utilisez un joint en liège ou jointoyez le joint avec du silicone coloré avec l'installation préalable d'un rail métallique en forme de L.
Conclusion
La combinaison du carrelage et du stratifié est devenue l'option universelle et la plus pratique pour le sol. Au début, le hall d'entrée a connu une telle finition, mais bientôt les deux matériaux en acier ont également été combinés pour la réparation de la cuisine. La division de la zone permet d'utiliser rationnellement l'espace et vous permet de créer un design original.

La combinaison de la céramique et des lamelles améliore les performances du sol.
VIDEO: Assemblage de stratifié et carrelage sans seuil.