Les travaux de finition en cuisine nécessitent une attention particulière. Il est important de se rappeler que les matériaux utilisés dans cette pièce doivent non seulement être élégants et beaux, mais également répondre aux exigences de sécurité, être résistants aux températures élevées, aux effets possibles de l'humidité et du feu. Le plafond n'est pas une partie moins importante de l'intérieur que les murs ou le sol. Il est important de considérer attentivement quelle option de conception convient à la conception de toute la cuisine.
Quelles options de décoration pour les plafonds dans la cuisine puis-je utiliser
Table des matières
Les tendances en design d'intérieur visent l'originalité, combinée à la praticité. Le plafond de la cuisine doit correspondre aux tendances de la mode et s'adapter au style général de la pièce. Le revêtement ne doit pas gêner l'utilisation et l'entretien, facile à nettoyer. Il vaut la peine de choisir des matériaux durables qui répondent aux exigences de sécurité environnementale, n'émettent pas de substances nocives sous l'influence des températures. Voici les options de décoration les plus courantes pour les plafonds de cuisine:
- Design monophonique classique - le leader de l'intérieur de la cuisine. Une option universelle qui n'attire pas l'attention des autres éléments de décoration et de mobilier. La palette de nuances et de textures disponibles est très diversifiée, ce qui rend une telle décision de conception élégante et moderne.
- Les images volumétriques ne sont que légèrement inférieures en popularité aux classiques. Cette option laisse place à l'imagination et vous permet de placer au plafond n'importe quel ornement, gros caractères ou imiter la nature.
- Une combinaison de textures opposées peut être utilisée dans la conception du plafond. Un mélange de matériaux lisses et texturés ou le contraste des surfaces mates et brillantes sera un accent dans la cuisine, ou complétera les éléments de décoration utilisés dans les meubles et sur les murs.
- Concevoir avec des matériaux inhabituels - il peut s'agir de miroirs ou de verre, augmentant visuellement la hauteur des plafonds, des tissus, des carreaux de métal, de céramique ou de pierre peuvent également être utilisés.
- Structures à plusieurs niveaux - une solution qui vous permet de mettre en œuvre toutes les formes géométriques au plafond, de battre la forme du mobilier, de diviser la pièce en zones ou de créer un système d'éclairage complexe.
Important! Utilisez un maximum de deux niveaux, sinon vous risquez d'obtenir une version obsolète.
Faites attention! Le plafond de la cuisine est un lieu de pollution accrue, la surface doit donc être facile à nettoyer. Gardez cela à l'esprit lorsque vous choisissez des textiles pour la décoration.
Il est recommandé de prendre en compte la conception de tout l'appartement, la cuisine ne doit pas dissonante avec le reste des pièces, mais en être une continuation. La plupart des solutions de conception utilisées pour créer des plafonds dans la cuisine peuvent être utilisées dans d'autres pièces.
Types de plafonds de cuisine
Après avoir décidé du design, vous devez décider avec quel matériau il se révélera pour réaliser le projet de cuisine. La variété des options permet de choisir exactement le type de design qui convient au style de la cuisine, aux conditions de fonctionnement et au budget. Voici les types de revêtements utilisés sur les plafonds.
Le blanchiment à la chaux est l'option la moins chère pour couvrir la surface du plafond et la plus populaire. C'est une option classique, elle ne distrait pas l'attention et préserve la hauteur du plafond.
Gardez à l'esprit qu'un tel revêtement est de courte durée, sous l'influence de facteurs externes, le blanchiment perd rapidement son aspect attrayant et avec la formation de taches ou de taches, la seule solution est de recouvrir:
- Plafonds peints - option non moins populaire, nécessitant également une restauration régulière. La peinture de couleur claire a la particularité d'acquérir une teinte jaune, en outre, les fissures dans le plafond peint sont fréquentes. Des avantages - prix bas et possibilité de réaliser des coloriages par eux-mêmes.
- La décision d'installer la tuile au plafond est plus susceptible d'apporter des avantages s'il ne s'agit pas d'une tuile en mousse. L'utilisation de ce matériau est dangereuse et obsolète, en termes de style. Les carreaux imitant la pierre ou le métal donneront à la cuisine un look tendance, une combinaison du plafond avec des meubles ou des éléments de décoration sera une bonne solution. Ce revêtement est pratique et sûr, mais plus cher que la peinture et le badigeon. Le prix élevé est compensé par une longue durée de vie.
- Couvrir le plafond avec des cloisons sèches masquera tous les défauts de la surface et fournira une isolation acoustique supplémentaire. Les cloisons sèches sont utilisées pour créer des plafonds suspendus et des structures à plusieurs niveaux lors du choix de cette option de conception particulière pour les plafonds dans la cuisine. Avec lui, vous pouvez cacher des tuyaux et des fils.
- L'utilisation de plâtre décoratif permet non seulement de sélectionner parfaitement la nuance, mais également de créer la texture souhaitée. Le revêtement ne nécessite pas de conditions particulières d'entretien et de fonctionnement, durable dans l'utilisation.
Attention, l'enduit à base d'eau ne peut pas être utilisé sur toutes les surfaces:
- Si vous souhaitez enregistrer, vous pouvez utiliser des panneaux en plastique. Ils sont faciles à laver, résistants à l'humidité et avec une déformation possible, il est possible de remplacer uniquement les pièces endommagées. Mais il ne faut pas oublier la sécurité - le plastique est inflammable.
- Le papier peint, en particulier résistant à l'humidité, est une bonne solution pour la cuisine. Le choix d'ornements et de fleurs est excellent, vous pouvez choisir du papier peint pour n'importe quel projet. L'inconvénient est la fragilité, car sous l'influence des températures élevées, des décollements se produisent au niveau des joints et des angles, mais ils peuvent être éliminés indépendamment avec de la colle.
- Les plafonds Armstrong sont une variante des plafonds suspendus, ils sont rarement utilisés dans la cuisine, car ils ont peur de l'humidité, peuvent être détruits par le dessèchement des températures élevées et ne sont pas durables - un liège tiré du champagne ne résistera pas à un tel plafond.
- Les plafonds tendus sont un véritable leader parmi les revêtements. Les avantages de ce matériau incluent la durabilité, la variété des conceptions disponibles, la possibilité d'organiser un système d'éclairage de manière pratique. Le film en PVC vous permet de décorer les plafonds de la cuisine avec une photo ou une image, et aussi de protéger les voisins d'en haut contre les inondations, en retenant l'humidité. La sécurité environnementale du matériau et la méthode d'installation sont des doutes - le film, comme toute la pièce, est chauffé à des températures élevées.
- Les plafonds à lattes impliquent l'utilisation non seulement de plastique, mais aussi de métaux: aluminium ou acier, ainsi que de bois. De telles solutions s'adapteront à différents styles et ne nécessitent pas de soins particuliers.
Après avoir estimé les dimensions de la pièce, les caractéristiques de fonctionnement et le style requis, vous pouvez comprendre quels plafonds sont les mieux réalisés dans la cuisine. Afin d'éviter des problèmes d'utilisation et des déceptions dans la réparation effectuée, il est recommandé de prendre en compte les caractéristiques techniques du matériau et d'évaluer sa durabilité. N'utilisez pas de structures volumétriques avec de faibles hauteurs de plafond.
Critères de choix d'un plafond moderne pour la conception d'une cuisine
Avant d'acheter des matériaux pour la décoration du plafond, vous devez décider du style dans lequel votre cuisine sera réalisée.Il est recommandé de créer un croquis en déterminant la position du meuble et l'emplacement des points d'éclairage. Cela contribuera à adapter parfaitement la conception du plafond dans le concept global de la cuisine.
Styles de cuisine:
- Le style classique se caractérise par des formes simples et un minimum de décoration. Classic n'accepte que des matériaux naturels, tant dans le mobilier que dans la décoration. Les couleurs sont recommandées pour utiliser la lumière, pastel, sans motifs et motifs. Pour décorer le plafond:
- Fond d'écran
- plâtre
- blanchiment;
- peinture.
- Provence - ce style de logement de banlieue implique l'utilisation de matériaux légers et légers, l'utilisation de motifs discrets est possible. La décoration du plafond est similaire au style classique, mais exclut l'utilisation de peinture, vous permettant d'utiliser:
- Papier peint (éventuellement avec un léger imprimé floral);
- plâtre;
- badigeonner.
- Country - une version rustique des classiques, remplie de matériaux naturels dans la conception. Une cuisine dans ce style ressemble à une pièce d'une vraie maison de village, donc le seul matériau acceptable lors de la décoration du plafond:
- Bois (nuances claires)
- Le style ethnique permet d'élargir la palette de couleurs et le choix des matériaux utilisés dans la conception. En plus des couleurs claires de base, des couleurs plus foncées, mais pas lumineuses, sont autorisées, à partir de matériaux appropriés:
- un arbre;
- carreaux de pierre;
- peinture.
- Le loft est un type de style moderne dans lequel il n'y a pas de revêtement sur les murs (l'imitation de la brique est le plus souvent utilisée). Le concept de murs «nus» sera complété par un plafond décoré de:
- un arbre;
- panneaux métalliques;
- carreaux effet métal;
- peinture;
- badigeonner.
- Le style Art Nouveau implique la rigueur et la fonctionnalité de l'intérieur. Les couleurs et imprimés vibrants sont exclus. Dans le décor du plafond doit être utilisé:
- cloison sèche;
- Fond d'écran
- plâtre;
- film pvc (plafond tendu).
- High-tech - le style du monde moderne, le progrès technologique. Maintenir le concept est parfait:
- plafond tendu;
- carrelage avec effet miroir.
- Art déco, le nom parle de lui-même, les figures volumétriques, l'imitation de la sculpture, les couleurs sombres et la brillance sont les bienvenues dans la conception. Les types de plafonds suivants prendront en charge ce style:
- à deux niveaux;
- plafonds en plaques de plâtre;
- peint;
- tension;
- plâtré.
- Le minimalisme implique le monochrome en termes de couleur et beaucoup de lumière. Tous les bijoux sont exclus. Pour la décoration des plafonds s'adaptent:
- Film PVC;
- un arbre;
- blanchiment;
- peinture;
- plâtre
- papier peint (uniquement monophonique, tous les motifs et nuances sont exclus, sauf pour le blanc).
Tous les matériaux ne peuvent pas être appliqués dans le style sélectionné de la cuisine. N'oubliez pas de planifier soigneusement les détails de votre conception. Une version correctement sélectionnée de la conception du plafond dans la cuisine complètera le concept et rendra la cuisine belle. La combinaison des styles et des matériaux utilisés pour créer l'intérieur est autorisée, dans le même sens, ce qui permet de créer votre propre cuisine unique.
Conception de plafond de cuisine