La cuisine est à juste titre l'endroit le plus important et le plus fonctionnel de la maison. Où pouvez-vous préparer un délicieux déjeuner ou faire plaisir aux enfants avec un petit-déjeuner le dimanche? Bien sûr, un aspect important du confort et de l'harmonie sera un style moderne et soigneusement pensé.
Des études récentes dans le domaine des tendances modernes dans le développement du design ont prouvé que la tendance dominante utilisée dans la stylisation des cuisines inclut le style contemporain. Confort, simplicité et fonctionnalité sont les concepts de base incarnés dans le mot à la mode «contemp». En d'autres termes: du minimum au maximum. C'est l'incarnation des nouvelles technologies, des idées dans le cadre du minimalisme et du confort. La cuisine moderne devient un lieu de combinaison fonctionnelle, pratique et utile.
Contemporain - un style d'air et de pureté. Couleurs pastel, contraste du blanc avec une couleur vive accentuée, éléments de décoration naturelle, utilisation de plusieurs sources lumineuses - tout est acceptable, ce qui permet d'atteindre un volume maximum. Le principal avantage du style contemporain est l'interchangeabilité et la possibilité de transformation des meubles.
La conception de vos rêves
Table des matières
La conception de la cuisine commence par le développement d'une idée, le choix de la direction, la sélection de revêtements de haute qualité, la disposition et la sélection de la façade et du décor de la cuisine. Nous laisserons le projet au spécialiste et nous comprendrons les détails importants. Examinez de plus près chacun des styles contemporains existants.
- Victorien.
La combinaison de la retenue et de la richesse. Les murs et les sols sont fabriqués à partir de matériaux naturels. Idéal pour les grandes pièces ou un studio combiné avec une salle à manger ou un salon.
- Classique
Largement utilisé pour coiffer les grands et les petits espaces. Les murs sont unis, de couleur claire ou pastel, les plafonds sont blancs. Le carrelage est posé au sol. Les tirages d'art sont parfaits pour la décoration.
- Minimalisme
Décor minimum. Le design n'utilise pas plus de trois couleurs et plusieurs sources lumineuses. Cette conception semble bonne dans les petits espaces de cuisine étroits.
- Salut-tech.
Le minimalisme combiné à l'utilisation de la haute technologie. Praticité, commodité, rationalisme. Lignes droites, manque de motifs, dessins complexes. Idéal pour les petites surfaces.
- Scandinave.
Bon éclairage, bois, praticité. Le mobilier est confortable, aussi ouvert que possible. Il est utilisé dans la conception de grandes surfaces.
- Moderne.
Formes et plis lisses, surfaces lisses, couleurs douces avec un léger contraste, éclairage tamisé, décor minimal.
- Colonial
C'est un hybride et combine classique et exotique. Design original, couleurs vives, plafond en bois avec poutres épaisses.
Mobilier et aménagement
Le mobilier est la base de l'intérieur de n'importe quelle pièce. Vous avez décidé du design et voyez déjà les futures couleurs, il est donc temps de passer au choix d'une façade de cuisine. Les entreprises modernes offrent un assortiment varié de façades, à la fois des agencements prêts à l'emploi et sur mesure.
- Linéaire Idéal pour les cuisines étroites. Le mobilier est situé le long d'un mur. L'éclairage est réparti uniformément.
- L'île. Une île meublée se fait au centre. Convient bien aux grandes surfaces.
- En forme de L. Le plus couramment utilisé. L'option la plus ergonomique.
- En forme de U. Convient bien aux grandes cuisines. Le long de trois murs adjacents se trouve un casque. La zone restante est utilisée pour placer la table.
La disposition est choisie en fonction de la taille et de la rationalité de l'utilisation de la capacité des meubles.
Décoration murale
- Tuile
La tuile est la plus réussie. Il est pratique et pratique, n'a pas peur de l'humidité et peut résister aux contraintes mécaniques. Les magasins ont un assortiment diversifié qui vous permet de choisir entre plusieurs options. Avec son aide, vous pouvez créer un motif unique, organiser un tablier.
- Papier peint.
Papier peint largement utilisé hydrofuge et lavable. Il y a souvent des papiers peints qui imitent les matériaux naturels: cuir, pierre, plâtre.
- Bois et pierre décorative.
La matière naturelle contribue à la création de confort et d'une atmosphère particulière. Mais il faut se rappeler que la pierre et le bois réduisent visuellement la taille, ce qui est inacceptable dans les petites zones.
- Panneaux en plastique.
Les panneaux en plastique ne sont pas très respectueux de l'environnement, mais assez économiques et faciles à utiliser.
- Brique décorative.
La brique décorative est largement utilisée à la fois pour la décoration des murs et pour la décoration, avec des inserts individuels. Certes, il est parfois moins cher de décorer les murs indigènes de la maison, en les traitant avec des techniques spéciales.
Finition de plancher
- Linoléum.
C'est l'un des matériaux les plus courants. Le linoléum est résistant aux chocs, à l'humidité et offre une bonne isolation thermique. Les avantages incluent la large gamme et le prix bas.
- Carreaux de sol.
Il n'a pas peur de l'humidité, diffère par sa durabilité. Une variété de motifs vous permet de créer un design intéressant. Parmi les inconvénients, vous pouvez mettre en évidence la basse température du matériau, nécessitant un chauffage supplémentaire.
- Un arbre.
Le revêtement en bois offre une atmosphère confortable et une facilité d'utilisation. En plus des parquets, différents types de tuiles en bois sont apparus dans les magasins. Un tel revêtement est assez cher et nécessite des soins particuliers. Les avantages incluent le respect de l'environnement.
- Embouteillage.
Les revêtements naturels comprennent les sols en liège. Idéal pour les personnes allergiques grâce à ses propriétés antistatiques. De plus, il affecte favorablement les maladies de la colonne vertébrale - il a une douceur spéciale, soulageant le stress.
Cuisine spacieuse. Que proposer?
Un grand espace est une excellente occasion de réaliser des idées et des rêves. En règle générale, dans les grandes pièces, une disposition en forme de U ou d'îlot est idéale. Mais c'est l'approche la plus simple. Les principales idées pour la conception de la cuisine proviennent de la division de l'espace cuisine en zones de travail et de salle à manger. Beaucoup les unissent avec un style et un décor communs, certains font un fort contraste. La solution optimale est un espace de travail pratique plus lumineux et une salle à manger en sourdine dans des couleurs délicates, conçues dans le même style.
Les méthodes suivantes peuvent être utilisées pour la séparation visuelle.
- Étage sur deux niveaux. Une partie de la zone, le plus souvent en activité, s'élève de 10 à 12 centimètres. Des lumières généralement intégrées sont utilisées au point de transition.
- Plafond à deux niveaux. Dans ce cas, une partie de la pièce est mise en valeur par un faux plafond.
- Cloison coulissante. Une telle cloison vous permet non seulement d'isoler visuellement la salle à manger du travail, mais également d'éviter les odeurs éventuelles pendant la cuisson.
- Cloison décorative. La cloison peut être réalisée à partir d'un aquarium ou d'une haie.
- Terminez.
- Disposition des éléments de façade comme séparateur.
Vous pouvez également combiner l'espace de travail avec un balcon, en laissant un passage ou en créant une seule pièce.
Petite cuisine. Idées et astuces.
Dans ce cas, les idées de design d'intérieur visent à augmenter les espaces de travail et de restauration. Dans ce cas, la sélection de meubles en utilisant une disposition linéaire ou en forme de L. Les classiques, la haute technologie ou le minimalisme adhèrent au choix du style. Pour un confort maximal, des schémas d'optimisation du stockage sont suivis. De plus, vous pouvez utiliser les techniques suivantes.
- Les tons les plus clairs
Comme vous le savez, le blanc réfléchit la lumière et repousse les murs. L'utilisation de couleurs claires compliquera légèrement le processus de nettoyage, mais augmentera visuellement la zone et la remplira de fraîcheur. Dans ce cas, il est bon de souligner plusieurs détails, avec un décor lumineux ou naturel (bois) qui donnera l'harmonie à l'intérieur.
- Éclairage uniforme
Dans les petits espaces, n'utilisez pas de lustres centralisés standard. Mais les lampes intégrées, réparties uniformément autour du périmètre ou plusieurs appliques suspendues aux murs, donneront l'effet d'un espace accru. Des lampes supplémentaires créeront des conditions confortables. Le soir, le rétro-éclairage peut être utilisé pour créer une atmosphère chaleureuse au dîner en raison de la faible luminosité.
- Utiliser la technologie embarquée
La technologie multifonctionnelle, combinant plusieurs appareils en soi, augmentera l'espace libre et décorera l'intérieur.
- Fusion avec d'autres pièces
Transformer une petite cuisine en studio, la combiner avec un salon, un balcon ou un hall d'entrée est l'une des meilleures options. Dans ce cas, les cloisons, divers revêtements par couleur et type, les plafonds à deux niveaux et les sols sont largement utilisés pour les transitions.
- Surfaces miroir à l'intérieur
Le niveau de réflexion maximal recommandé n'est pas supérieur à 85%. Dans le cas de la sélection d'un miroir d'un mur entier - le niveau de réflexion peut atteindre 100%. Vous pouvez appliquer l'effet d'un sol miroir, mais comme la pratique l'a montré, ce revêtement n'est pas pratique.
- Fond d'écran photo 3D
La salle à manger peut être mise en évidence à l'aide de papiers peints 3D qui augmentent visuellement l'espace de la cuisine. Dans ce cas, il est important de ne pas perturber la conception et de choisir le papier peint pour le projet global.
- Finition Illusion d'optique
Avec cette décoration, les motifs verticaux ou rhomboïdes sont largement utilisés. Ils aident à augmenter visuellement l'espace.
- Mobilier transformable
Ces éléments comprennent une table pliante, des chaises pliantes, des étagères transformables. Ces techniques augmenteront l'espace libre utilisé et ne violeront pas le concept de base du style.
- Modification du rebord de la fenêtre
Le rebord de la fenêtre peut facilement être converti en comptoir de bar ou utilisé comme plan de travail supplémentaire, tout en économisant de l'espace et de la cuisine.
- Optimisation du stockage
Pour optimiser les systèmes de stockage, il est très important de respecter les schémas de zonage.
Des idées originales pour optimiser les systèmes de rangement aideront à maximiser l'espace de la cuisine.
- Coin canapé avec tiroirs et étagères intégrés.
- La hauteur des armoires.
- Étagères ouvertes qui remplissent le niveau supérieur. Cette technique vous permet de décorer des meubles avec une décoration intérieure. Des étagères en bois ouvertes sont utilisées pour stocker des pots d'épices, des ustensiles, des nécessités quotidiennes.
- Étagères de type carrousel (généralement installées sous le comptoir).
- Utilisation de portes d'armoires pour installer des étagères, des niches et des supports supplémentaires.
- Profil mural décoratif avec crochets et étagères.
La conception de la cuisine est l'une des étapes les plus difficiles de la décoration intérieure. Il comprend non seulement une sélection minutieuse des revêtements muraux et de plafond, des finitions, du mobilier et de la décoration, mais également la planification la plus confortable et rationnelle de la façade de la cuisine et le placement des accessoires et accessoires.
VIDÉO: Kitchen Design 2018. Idées intéressantes.