L'utilisation de l'arche à l'intérieur est l'une des options les plus populaires pour la conception originale de l'espace d'un immeuble résidentiel. Il agit le plus souvent comme élément de décoration, mais il n'est pas sans fonctionnalité. L'emplacement de l'arche le plus courant est l'espace entre la cuisine et le salon ou le couloir. Quel est le secret de sa popularité?
Ce qui est mieux - une porte ou une arche à l'intérieur de la cuisine
Table des matières
- Ce qui est mieux - une porte ou une arche à l'intérieur de la cuisine
- Choisissez le type d'arche dans la cuisine
- Comment décorer une arche dans la cuisine: faits saillants
- Arc roman classique, lorsque l'arc en arc passe en douceur dans les murs de l'ouverture
- Arch comme élément de l'espace de zonage
- Arches et colonnes dans la cuisine - directives de conception
- Conception d'un arc de cloison sèche pour une cuisine au lieu d'une porte
- Autres façons de décorer l'arche dans la cuisine
- Combinaison d'une arche de cuisine avec un comptoir de bar
- VIDÉO: Archez-vous dans la cuisine au lieu des portes - des idées géniales.
- 50 options de conception pour l'arche dans la cuisine au lieu de la porte:
Caractéristiques de l'ouverture cintrée
De nombreuses tendances de la mode ne répondent pas toujours aux exigences pratiques et finissent par perdre leur pertinence. Cependant, cela ne s'applique pas à un tel élément de l'intérieur qui est déjà familier à tout le monde comme l'arc. Elle a longtemps été une «invitée d'honneur» dans de nombreuses maisons modernes. Que méritait-elle ce titre?
Avantages de l'arche:
- Avec son aide, vous pouvez obtenir une augmentation d'espace. Elle n'a pas l'air massive et crée donc une atmosphère de liberté et de légèreté.
- L'arche vous permet d'effacer la frontière entre les pièces, tout en créant l'effet des espaces réunis.
- En utilisant cet élément de design, vous pouvez souligner le style spécial de la maison et incarner les décisions les plus inhabituelles.
- Les arches sont plus abordables qu'une porte. Ils peuvent être faits de vos propres mains, sans faire de grosses dépenses.
- L'ouverture cintrée ne nécessite pas l'installation de raccords supplémentaires. Cependant, il peut être décoré avec des éléments élégants ou originaux et fantastiques.
- Concevoir une arche entre la cuisine et le salon vous permet d'élargir l'aperçu des lieux. Cela est particulièrement pratique lorsqu'il y a de petits enfants dans la maison qui doivent être constamment surveillés. Ainsi, étant dans la cuisine, vous pouvez voir tout ce qui se passe dans le salon.
- L'arche va bien avec n'importe quel style. Il permet également le zonage de l'espace.
Important! L'installation de l'ouverture cintrée devient impossible dans le cas de la proximité de la cuisine avec la chambre des enfants. Un tel mini-réaménagement entraînera un mauvais sommeil et une violation de l'espace personnel des habitants de la maison.
Caractéristique comparative: arc ou porte
Arch
|
La porte |
Il ne prend pas beaucoup de place, ce qui rend chaque centimètre de la cuisine plus fonctionnel. | Il nécessite un espace supplémentaire, même s'il glisse. |
C'est une vraie trouvaille pour les chambres avec un plafond bas. Il vous permet de le rendre visuellement plus haut. | En raison de l'espace au-dessus de la porte, il peut accentuer défavorablement la petite hauteur du plafond. |
Les odeurs et la fumée se sont propagées sans entrave à l'extérieur de la cuisine. Cela devient la raison pour laquelle ils sont imprégnés de choses et d'objets. | Aide à isoler les odeurs de la cuisson des autres pièces. |
La vapeur émanant de la cuisine peut se déposer sur les surfaces des pièces voisines. | Protège les choses contre l'augmentation de l'humidité qui est caractéristique de toute pièce où il y a des surfaces de cuisson. |
Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de consensus sur qui est le favori dans le choix entre la porte et l'arche. Tout dépend des préférences et des souhaits individuels des propriétaires de la maison. Parfois, vous devez choisir entre l'aspect pratique et l'effet.
Choisissez le type d'arche dans la cuisine
Selon la forme de l'arc, il existe ces types.
- Romain, classique.
La version traditionnelle, qui se caractérise par une forme ronde régulière. Il tire son nom de l'endroit où il a été utilisé pour la première fois. C'est à Rome que la somptuosité et la sophistication de la maison ont donné un tel design au lieu de portes.
Une telle arche à la cuisine, au lieu de la porte habituelle, conviendra à n'importe quel style de la pièce et à la taille de l'ouverture. L'une des solutions les plus efficaces sera son utilisation dans une pièce avec de hauts plafonds. Cela contribuera à les rendre encore plus hauts et à souligner l'échelle de la pièce.
- Portail
Cette conception ressemble à une porte rectangulaire régulière ou agrandie plutôt qu'à l'arche habituelle.
Une caractéristique intéressante de celui-ci: des éléments décoratifs (stuc, sculpture, motifs artistiques ou simples) le long du bord du cadre. L'arche du portail est parfaite pour les petites pièces avec des plafonds bas.
- Est.
Ce type ne peut être ignoré ou confondu avec le reste. Il se distingue par des formes asymétriques, des compositions multicouches, un système complexe de motifs et de formes. Arches à la cuisine au lieu de la porte dans un style oriental étonner par sa racé et sa complexité.
- Ellipsoïdale ou britannique.
Ce modèle convient aux ouvertures larges. Il se caractérise par un virage plus doux. Une telle ouverture est souvent décorée non seulement d'un cadre externe, mais également d'un cadre interne.
- Fantaisie, bouclée.
Un tel modèle a de nombreuses formes diverses. Il vous permet de décorer n'importe quel intérieur.
- Slave.
Cette option se caractérise par une forme rectangulaire, mais, contrairement au portail, a des bords arrondis.
- Thaï ou semiarca.
Ce modèle est une combinaison d'un angle droit d'un côté et d'une niche arrondie de n'importe quel rayon de l'autre. Il est utilisé dans les pièces avec une allée étroite et rend l'intérieur très inhabituel. Une plaque de plâtre dans la cuisine sera une bonne solution pour les petits appartements et les maisons privées.
- Trapèze.
Une telle ouverture arquée a une forme rectangulaire avec des coins coupés. Particulièrement beaux et spectaculaires, ces arches en placoplâtre dans le look de la cuisine combinées avec des finitions en bois.
- Ronde.
Cette arche peut avoir une forme complètement circulaire ou elle passe en douceur aux panneaux latéraux lisses. L'effet qu'elle crée ne laissera certainement personne indifférent. Avec son aide, la transition entre les pièces devient douce et confortable.
Comment décorer une arche dans la cuisine: faits saillants
Où que se trouve l'arche, c'est toujours un point d'entrée dans la pièce. L'impression intégrale de la maison dépend en partie de son apparence.Par conséquent, cela devrait être intéressant et dynamique.
Pour que l'arche s'intègre harmonieusement dans l'espace de la cuisine et en même temps ne réduit pas la fonctionnalité des pièces adjacentes ou d'un balcon, un certain nombre de recommandations doivent être suivies.
- Si la pièce est petite, l'ouverture voûtée ne doit pas être trop massive et encombrante. Cela vaut non seulement pour sa finition, mais aussi pour sa forme et sa taille.
- Lors de l'installation d'une arche entre le couloir et la cuisine, vous devez considérer attentivement l'éclairage. Il ne devrait pas différer considérablement en termes de luminosité et de directivité.
- Les pièces communicantes et l'ouverture elle-même sont mieux réalisées dans le même style. Cela rendra l'espace plus harmonieux.
Arc roman classique, lorsque l'arc en arc passe en douceur dans les murs de l'ouverture
Malgré les nouvelles tendances, nécessitant de plus en plus d'expériences avec les formes et les styles, l'arche traditionnelle reste un favori et ne va pas céder sa place. Il est idéal pour les pièces de différentes tailles. En raison de sa forme, il aura fière allure dans les appartements spacieux et dans une petite staline.
La largeur de la porte peut également être différente. Grâce au sommet arrondi, l'espace paraîtra grand. Cette option est possible en combinant la cuisine avec n'importe quelle autre pièce.
Pour la décoration de l'arche de cuisine classique, vous pouvez utiliser n'importe lequel des matériaux disponibles. L'essentiel est qu'il soit stylisé. Vitrail, étagères sur les côtés, sculpture et moulure en stuc - ce n'est pas toute la liste des éléments décoratifs possibles.
En regardant la photo du design de l'arche en placoplâtre à l'intérieur de la cuisine, vous pouvez voir que la version classique est en demande constante.
Arch comme élément de l'espace de zonage
Le besoin de zonage de l'espace cuisine se produit assez souvent. Malgré de nombreuses tentatives pour réduire au maximum la frontière entre les pièces, sa présence est souvent nécessaire dans de nombreux cas.
Le plus souvent, un arc comme élément de zonage est utilisé dans de tels cas.
- Après avoir combiné la cuisine et le couloir, chacune des pièces continue de remplir son rôle d'origine.
- Diviser visuellement le territoire de la cuisine et de l'alimentation.
- Lorsque la combinaison de la cuisine et du salon laisse le besoin d'une séparation fonctionnelle.
En fait, dans de tels cas, l'arc est une partition modifiée.
Arches et colonnes dans la cuisine - directives de conception
La combinaison d'arches et de colonnes est l'une des traditionnelles et aristocratiques. Cependant, si auparavant, ce dernier servait de fonction de support, il s'agit désormais davantage d'un mouvement de conception. Avec leur aide, vous pouvez créer un intérieur unique dans le style baroque, rococo, gothique.
Pour que les colonnes et les arches de la cuisine deviennent le point culminant de l'intérieur, faites attention à certaines recommandations pour leur conception.
- La largeur du passage voûté avec colonnes ne doit pas être inférieure à 130 cm, sinon ils ne feront qu'encombrer l'espace et leur design sera tout simplement perdu.
- La forme des colonnes dépend des caractéristiques de l'arc: pour le classique, le carré ou le rond sont meilleurs, pour le trapézoïdal, seulement le premier.
- Si les colonnes ne sont pas installées au sol, mais sur des étagères avec des étagères, elles doivent être aussi légères que possible.
- Lorsque vous utilisez une arcade (ensemble près de plusieurs arches), la présence de colonnes est simplement nécessaire. Ils rendront l'espace plus décoré.
- Avec un accès limité à la lumière naturelle dans le couloir ou le couloir, il est recommandé (si la taille et la disposition des pièces le permettent) d'installer un certain nombre de colonnes.
Conception d'un arc de cloison sèche pour une cuisine au lieu d'une porte
Les cloisons sèches sont l'une des plus populaires lors de la création d'arches. Ses caractéristiques fonctionnelles vous permettent de donner des courbes à n'importe quelle forme. Les cloisons sèches ne nécessitent pas de compétences d'installation particulières et se distinguent également par leur respect de l'environnement. Cette dernière caractéristique le rend approprié pour les maisons où vivent de jeunes enfants.
Des photos de différents types d'arches de cloisons sèches dans la cuisine sont disponibles gratuitement sur le net. Cela vous aidera à déterminer la version finale.Sur la base de la création de l'arche de cloison sèche, vous pouvez expérimenter en toute sécurité sur sa conception et sa conception. Les éléments de différents matériaux peuvent servir de décor. Considérez les plus populaires d'entre eux.
- Papier peint.
Non tissés ou en vinyle, ils s'intégreront non seulement bien dans n'importe quel intérieur (en raison de la variété de couleurs et de textures), mais faciliteront également l'entretien (ils peuvent être nettoyés à l'eau).
- Peindre.
Emulsion d'eau sans saveur et fumées toxiques - ce dont vous avez besoin pour une maison sûre.
- Une pierre.
Pour les arches en cloison sèche, pas une option naturelle (très lourde), mais une option artificielle convient. Selon sa texture, il peut être très différent: granit, marbre, brique, etc.
- Moulure en stuc.
Les motifs réalisés avec cette technique deviendront une véritable décoration de toute maison. Comme matériau pour elle, il vaut mieux choisir le polyuréthane. Il est léger et tient donc bien sur une base de cloison sèche.
- Textiles.
L'utilisation de tissu pour la décoration murale remonte à l'Antiquité. Cependant, aujourd'hui, cette approche du design n'a pas perdu de sa pertinence. Pour décorer l'arche, il est préférable d'utiliser du brocart, de la tapisserie ou du jacquard.
Les textiles sont également utilisés pour masquer l'ouverture elle-même. Comment fermer l'arche finie de l'appartement entre la cuisine et la pièce? Très simple: utilisez des rideaux de n'importe quel tissu, des mailles de boules ou des pendentifs. Cette approche rendra l'atmosphère de la cuisine plus chaleureuse et confortable.
Autres façons de décorer l'arche dans la cuisine
En plus des matériaux déjà répertoriés pour l'installation et la conception de l'arche de la cuisine, les éléments suivants sont également souvent utilisés:
- Une pierre.
Cette option se distingue non seulement par sa force, mais aussi par son aspect impressionnant. L'arche de pierre est très impressionnante et colorée. À un prix, il est beaucoup plus cher que l'analogue de cloison sèche.
Faites attention! L'arche en pierre convient aux pièces spacieuses. Dans un petit Khrouchtchev, cela n'aura pas l'air très harmonieux.
- Un arbre.
Ce matériau est assez courant dans la conception des ouvertures cintrées. Il donne à l'espace confort à la maison et un peu d'aristocratie.
- Plastique
Sa caractéristique est la praticité et la polyvalence. Il peut être utilisé dans une pièce de tout style. Le plastique n'a également pas besoin de soins particuliers, ce qui le rend adapté à l'espace de la cuisine.
Avant de commencer le réaménagement de la maison, faites attention aux conseils spéciaux sur la façon d'installer l'arche dans la porte de la cuisine. Cela permettra d'éviter de nombreuses erreurs. Heureusement, de nombreux maîtres sont prêts à partager leurs secrets.
Combinaison d'une arche de cuisine avec un comptoir de bar
Le bar, ainsi que l'arc lui-même, sont depuis longtemps devenus un élément familier de la cuisine. Leur combinaison est une solution originale et pratique. Grâce à la forme arquée, l'espace lui-même est lissé et devient plus doux. Le comptoir du bar contribuera à créer une atmosphère de facilité et de légèreté.
La praticité d'un tel tandem s'explique par la capacité de préparer rapidement des boissons et de les servir dans le salon. Cependant, il convient de noter que l'ouverture intérieure doit être suffisamment grande. Sinon, le comptoir ne deviendra pas un élément original et pratique de l'intérieur, mais un obstacle au mouvement entre les pièces. Par conséquent, un certain nombre de facteurs doivent être pris en considération avant de décider d'un réaménagement similaire.
Il existe également des options lorsqu'une niche distincte se démarque pour le bar, qui est une partie indépendante de la porte modifiée. Dans le même temps, il peut conserver sa forme rectangulaire d'origine.
L'arche de la cuisine est une très belle réponse originale à la question "Comment augmenter l'espace de la cuisine et la rendre plus douce?" Elle est capable d'apporter des accents spéciaux et uniques à l'intérieur. La confirmation de ceci est une photo avec un design différent d'une cuisine avec une arche. Cependant, les recommandations ne doivent pas être négligées et seule l'apparence de cette conception doit être respectée. En choisissant la bonne parmi les nombreuses options, vous devez vous assurer qu'elle vous convient.
VIDÉO: Archez-vous dans la cuisine au lieu des portes - des idées géniales.