Dans les appartements à l'ancienne, une petite cuisine n'est pas rare. Les pièces restantes dans ce cas sont souvent aussi petites. Ensuite, vous devez réfléchir à la manière de vous sacrifier et au type d'espace à augmenter. Les concepteurs dans cette situation sont invités à combiner la cuisine avec le salon et à faire un studio. Il s'avérera donc faire de la place pour l'agrandissement d'autres pièces. Si cette option vous convient, procédons à la création du design d'une petite cuisine dans le salon.
Options de conception pour une petite cuisine-salon (sélection de photos)
Table des matières
- Options de conception pour une petite cuisine-salon (sélection de photos)
- Style pour une petite cuisine-salon
- Règles de zonage de l'espace: comment séparer les zones
- Murs, sols et plafonds dans un petit salon combiné avec la cuisine
- Meubles pour une petite cuisine (sélection de photos)
- Techniques de conception pour la mise en œuvre de l'éclairage d'une petite cuisine-salon
- Utiliser des accents dans une petite cuisine
- Conseils de conception pour aménager une petite cuisine-salon
- VIDÉO: Comment combiner une petite cuisine et un salon.
- 50 options de conception pour une petite cuisine-salon:
Vous devez d'abord ouvrir le plan de l'appartement et déterminer la meilleure façon de placer les éléments de la cuisine et l'emplacement du salon. Et ce n'est qu'après une planification minutieuse que les options de conception peuvent être envisagées.
Remarque! Il est souhaitable que la lumière naturelle des fenêtres tombe dans les deux zones.
Vous devez maintenant choisir l'emplacement de la cuisine. Les types d'agencement de cuisine suivants sont disponibles:
- angulaire;
- En forme de U;
- linéaire
- parallèle;
- île;
- péninsulaire;
- non fixé.
Pour une petite pièce, linéaire et angulaire conviennent mieux. Avec une combinaison harmonieuse du salon avec la cuisine, vous pouvez utiliser le type îlot et péninsulaire. Avec son aide, il sera possible de zoner la pièce avec compétence. N'oubliez pas non plus de placer correctement les éléments du salon.
Style pour une petite cuisine-salon
Lorsque l'option de placement et de conception de la cuisine et des espaces de vie est choisie, procédez au choix du style. Il peut être simple pour toute la pièce et séparé pour la cuisine et le salon. Cette technique vous aidera à zoner la pièce.
Important! Lorsque vous mélangez des styles, choisissez ceux qui sont en parfaite harmonie les uns avec les autres.
Loft
Pour un petit salon combiné avec une cuisine, l'intérieur de style loft, dont les photos sont saisissantes de variété, sera la meilleure option. Il est idéal pour l'espace cuisine. Et sa diversité ne fera que jouer entre les mains, car notre cuisine est combinée avec le salon.
Le loft est quelque peu désagréable et rustique. Il se caractérise par des lampes à la manière de murs techniques peints unis ou imitation de briques, des meubles simples et bruts, un nombre minimum d'éléments décoratifs. Dans le même temps, le style n'est pas sans commodité, il combine harmonieusement une surface rugueuse avec des oreillers moelleux et d'autres textiles. Et grâce au minimalisme inhérent au loft, il fera bien face à la tâche de garder l'espace libre.
Minimalisme
Le mieux que vous puissiez penser pour organiser une petite pièce est le minimalisme. Gardez en particulier à l'esprit que la cuisine et le salon sont fréquemment utilisés et des espaces fonctionnels; tout doit être organisé de la manière la plus pratique possible ici.
Le nom du style parle de lui-même. Le minimalisme ne tolère pas une multitude d'accessoires, ici les éléments de décoration peuvent être complètement absents. La plupart des formes fonctionnent dans ce style. Les meubles et appareils électroménagers ne sont que les plus nécessaires. Si deux chaises suffisent dans la cuisine, retirez la troisième - c'est ainsi que vous pouvez décrire le postulat de base du minimalisme.
La tâche principale du style est de rendre l'espace aussi confortable, fonctionnel et libre que possible. Le minimalisme est également une éco-direction, par conséquent, nous nous efforçons de trouver un terrain d'entente plus commun entre le logement et le monde extérieur. Pour cette raison, le minimalisme accueille:
- grandes fenêtres pour obtenir une quantité considérable de lumière naturelle;
- matériaux naturels pour la décoration;
- plantes d'intérieur;
- couleurs naturelles et lumineuses.
Style scandinave
Le prochain style de notre sélection est scandinave. Il professe également les postulats des tendances minimalistes et environnementales. Il a aussi un nom parlant: les pays scandinaves froids sont associés à des neiges blanches et de grands espaces ouverts. Ce style est parfaitement cohérent avec l'image de soi.
La combinaison la plus populaire dans ce sens est le bleu avec le blanc. Le gris, le bleu et le marron sont également utilisés. L'abondance de blanc, qui est un élément indispensable, donne un avantage significatif et rend ce style idéal pour les petits espaces.
Dans les principales dispositions, le scandinave est très similaire au minimalisme, il n'utilise également que le mobilier nécessaire, il n'y a pas beaucoup de décorations et une grande attention est accordée aux formes et à l'organisation de l'espace. Cependant, il y a plus de détails et de décorations ici.
Important! Lors de la conception d'une cuisine-salon, rappelez-vous l'orientation minimaliste du style scandinave, et n'exagérez pas les décorations, mais en même temps ne les oubliez pas.
Dans un style classique
Les classiques ne seront jamais superflus. Grâce à sa retenue, le classique est idéal pour aménager une petite pièce.
Le style classique est un concept large et polyvalent. Vous pouvez choisir la direction classique, proche de la modernité, ou le style peut graviter vers les classiques anciens - le choix dépend de vos propres préférences.
Des conseils! Pour une petite cuisine combinée à un salon, les classiques modernes conviennent mieux.
Le style classique moderne se caractérise par la retenue et la finesse des lignes, des formes simples et arrondies, des couleurs douces et sans transitions et combinaisons nettes.
Règles de zonage de l'espace: comment séparer les zones
Il existe de nombreuses options pour séparer le coin cuisine du salon. Cela peut être fait avec:
- meubles;
- paysage;
- revêtements de sol;
- décoration de plafond;
- l'éclairage;
- gamme de couleurs;
- le podium;
- décor.
Ce sont les moyens les plus courants. Vous pouvez proposer vos propres options.Les meilleures options sont la séparation à l'aide de l'éclairage et des meubles. Le séparateur peut être un bar, un canapé ou une table à manger. Utiliser une armoire dans ce cas est inapproprié.
Vous pouvez organiser les zones à différents niveaux en plaçant l'une d'entre elles sur le podium. Autre option insolite: laisser une partie du mur ou construire une poutre au milieu de la pièce dans laquelle monter l'aquarium.
Murs, sols et plafonds dans un petit salon combiné avec la cuisine
Dans les règles de conception, laissez-vous guider principalement par le style choisi et la politique de prix. Certains styles, par exemple, n'acceptent pas les matériaux artificiels.
N'oubliez pas non plus de choisir une palette de couleurs. Dans cette situation, le sol peut être clair ou foncé, mais la partie supérieure de la pièce doit être réalisée dans des couleurs vives, chaudes ou froides.
La fonctionnalité est également importante. N'oubliez pas que la cuisine est un lieu de pollution accrue et que les surfaces doivent être facilement nettoyées.
Meubles pour une petite cuisine (sélection de photos)
En choisissant des meubles pour une petite cuisine dans le salon, réfléchissez à son design, ainsi que voir une sélection de nos photos. Son choix dépend également du style de la pièce et des préférences personnelles.
Les meubles pour une petite cuisine-salon doivent répondre aux critères suivants.
- Multifonctionnalité. S'il est possible de combiner le canapé avec un espace de rangement et de placer autant d'espaces de rangement dans les tables de cuisine que possible, utilisez-le.
- Ajustement au style.
- Simplicité. Indépendamment du style, cet article est nécessaire. Dans une petite pièce, des meubles volumineux et élaborés ne feront qu'encombrer l'espace.
Il est souhaitable que le mobilier soit également de couleurs vives. Cependant, des couleurs sombres peuvent également être utilisées dans la cuisine, car cette zone est plus polluée que d'autres.
Techniques de conception pour la mise en œuvre de l'éclairage d'une petite cuisine-salon
Le rôle de l'éclairage dans une petite pièce, et surtout dans la cuisine, est assez important. S'il est possible de placer une fenêtre dans les deux zones, utilisez-la. Sinon, placez la cuisine de manière à ce que la lumière du salon pénètre dans cette zone.
Lors de l'organisation de l'éclairage, n'oubliez pas qu'il peut être utilisé pour zoner l'espace. Pour le triangle de la cuisine, c'est-à-dire la zone de travail, la meilleure option est l'éclairage intégré au projecteur. Et au-dessus de la table à manger ou du bar, vous pouvez placer des plafonniers au design intéressant. Comme la pièce est petite, il vaut mieux refuser le lustre du salon. Utilisez la version déjà bien connue des luminaires encastrés.
Utiliser des accents dans une petite cuisine
L'accent est important dans toute conception. Ils sont particulièrement appropriés pour organiser l'espace dans un style minimaliste. Ici, les accents donneront vie et ne laisseront pas le design ennuyeux.
L'accent peut être de nature différente. Habituellement, le rôle de l'accent est joué par des détails lumineux: paysages ou zones fonctionnelles à part entière.
Important! Le choix d'un détail lumineux dépend de la zone ou du sujet sur lequel vous souhaitez attirer l'attention.
À l'aide d'accents, vous pouvez détourner l'attention des défauts de la pièce. Par exemple, utilisez une cuisine lumineuse ou des fleurs pour la maison qui masqueront les irrégularités des murs.
Conseils de conception pour aménager une petite cuisine-salon
Après avoir analysé toutes les règles ci-dessus pour aménager une petite cuisine-salon, nous avons souligné les conseils importants des concepteurs concernant l'intérieur d'une telle pièce.
- Utilisez des couleurs claires.
- «Oui» aux styles minimalistes et éco.
- Obtenez seulement le mobilier nécessaire, ainsi que multifonctionnel.
- Plus de lumière.
- Il est préférable de recourir au zonage à l'aide de la lumière - l'option la plus efficace.
L'intérieur d'origine d'un petit studio
Un intérieur original ne peut être que si vous ajoutez un peu d'individualisme au style et au design que vous avez choisis. Une petite cuisine-salon peut devenir une véritable œuvre d'art si sa base est soigneusement élaborée à l'aide de nos conseils et ajoute des moments de copyright intéressants. Rappelez-vous que vous aimez, ce qui vous ravit et provoque des sentiments forts? Essayez ensuite de traduire cela en un design de pièce.
VIDÉO: Comment combiner une petite cuisine et un salon.