Dans la plupart des maisons modernes, le coin cuisine est limité à 5-6 mètres carrés. Dans cette pièce miniature remplit deux fonctions à la fois - la cuisine elle-même et la salle à manger. L'ergonomie dans l'aménagement de la zone de travail est devenue la norme; un canapé de cuisine avec un coffre de rangement vous permettra d'utiliser le coin repas dans une petite cuisine avec une efficacité maximale.
Siège et rangement
Table des matières
Un canapé dans la cuisine occupera moins d'espace qu'un ensemble de chaises ou de tabourets, nécessitera moins d'espace opérationnel et, si nécessaire, permettra à plus de personnes de s'asseoir à la table. Un canapé de cuisine compact et confortable avec des étagères intégrées ou avec un tiroir est la solution de conception la plus rationnelle pour la cuisine dite "Frankfurt".
Quels aspects prendre en compte lors du choix
Le choix d'un canapé de cuisine, ainsi que de tout autre meuble, doit être équilibré et minutieux. Décider d'un achat, à partir uniquement de l'impression générale, ne vaut pas la peine. Le design est important, mais pas primordial.
Le nombre minimum de sièges pour un canapé de cuisine peut être calculé par la formule: le nombre de résidents dans la maison + un invité. Des sièges supplémentaires seront fournis avec des chaises ou des tabourets, qui sont généralement proposés avec un canapé.
Si une grande famille vit dans la maison ou que les entreprises se réunissent souvent et que l'hôtesse fait de gros approvisionnements alimentaires ou préserve la récolte de la datcha, il est logique de choisir un canapé d'angle à cinq ou six places dans la cuisine avec des tiroirs cachés dans une base massive. Dans cette conception, de longues voûtes spacieuses sont disposées sous les deux bancs, et une autre petite - sous l'oreiller d'angle au centre du canapé.
Un couple de personnes âgées ou de jeunes mariés seront à l'aise sur un canapé trois places, direct ou d'angle.
La décision décorative dépend du style de l'intérieur:
- un canapé de forme ronde en bois massif poli avec revêtement en cuir ou en velours, s'intègre naturellement à l'intérieur classique;
- des formes géométriques strictes, des éléments métalliques et un troupeau de couleurs riches auront fière allure dans un intérieur moderne ou industriel;
- la silhouette légère, la sculpture ou la forge patinée, la tapisserie d'ameublement faite de tissus de jacquard ou de tapisserie, conçus dans une gamme modérée de nuances complexes, sont parfaites pour le modèle de Provence.
Modifications des boîtes de rangement
Le canapé est conçu pour que le rangement soit disposé à la base et le banc sert de couvercle au tiroir.Dans la plupart des modèles, le mécanisme d'ouverture est articulé, bien qu'il existe des options avec tiroirs et charnières. La profondeur et la largeur du tiroir dans les canapés avec banc pliant est de 400-480 mm (dans les versions légères, la boîte est plus petite, environ 350 mm), la longueur varie selon le type et le modèle.
Dans certains modèles, le bord allongé de l'arrière du canapé joue le rôle d'une étagère et des petites boîtes pour les petites choses sont placées aux extrémités. De plus, le tiroir peut être divisé en sections, équipé d'étagères ou d'un élément coulissant avec un mécanisme de type dauphin qui transforme le canapé de la cuisine en un lieu de couchage à part entière. Cette option est typique des canapés modulaires.
Matériaux et finitions
Indépendamment de la configuration et de la fonctionnalité, la conception du canapé se compose d'un cadre et d'un rembourrage.
Attention! Les matériaux utilisés dans la fabrication déterminent l'aspect, le style, les performances et le coût final du produit.
Le cadre du canapé de cuisine peut être composé de:
- bois massif;
- Panneau de particules.
Les avantages du bois entier, en particulier des variétés précieuses, sont connus. L'arbre est respectueux de l'environnement, résistant aux dommages mineurs et extrêmement durable. Les inconvénients sont le poids élevé et le prix élevé. Au prix d'un petit canapé léger dans la cuisine avec une configuration directe avec des tiroirs de rangement peu profonds, entièrement en bois massif, prend la position médiane dans la catégorie premium.
Panneau de particules - un budget et l'option la plus appropriée pour les femmes au foyer qui aiment souvent remodeler l'intérieur. La durée de vie moyenne des produits stratifiés est de cinq à sept ans.
Pour faire face aux éléments mous, des matériaux traditionnels sont utilisés:
- Cuir véritable, écologique ou artificiel. Revêtement efficace et pratique, résistant à l'usure et facile d'entretien. Les possibilités de conception du matériau sont pratiquement inépuisables: la texture peut être mate, brillante, gaufrée et ondulée. La peau tolère bien les taches et parmi les revêtements en cuir, vous pouvez choisir n'importe quelle nuance sur l'échelle RAL. Les produits avec des revêtements artificiels sont beaucoup moins chers que ceux recouverts de cuir véritable. L'inconvénient de la sellerie en cuir synthétique est le faible confort d'utilisation: il fait chaud de s'asseoir longtemps sur un tel siège, et le moindre mouvement s'accompagne d'un grincement.
- Tissus imprimés. Le jacquard, la chenille et la tapisserie sont à juste titre populaires: naturels, durables, fiables, agréables au toucher et en même temps variés dans un sens décoratif. Les tapisseries portent souvent des compositions ornementales ou tracent des images: sur des toiles jacquard, l'entrelacement des fils forme des champs de répétition dans un ordre strict d'éléments de type végétal ou héraldique. Chenill - une variété de jacquard; sa caractéristique distinctive est la pile duveteuse, qui reproduit ou met en valeur les figures de l'ornement.
- Textiles à poil uni. Le velours et le floc ont une surface douce et veloutée; ils ont l'air riches en draperies et en points de carrosserie. Le velours, contrairement au flock, peut être non seulement lisse, mais également en relief, en forme, avec un peigne à pochoir.
Attention! De plus, les éléments suivants peuvent être utilisés comme éléments décoratifs: métal galvanisé pour les pieds, les accoudoirs et les rails verticaux dans l'étagère d'angle; bois plaqué ou inserts en plastique texturé dans la conception de la base et des extrémités.
Comment choisir un endroit pour un canapé
Un canapé droit est idéal pour une cuisine étroite: si vous le placez le long d'un long mur, il ne bloquera pas les allées et créera une sensation d'encombrement; si vous placez la salle à manger le long d'un mur court (par exemple, près de la fenêtre), cette technique agrandira visuellement les murs et donnera à la pièce des proportions plus correctes.
Le canapé d'angle peut avoir la forme de la lettre "G", c'est-à-dire une aile courte et une longue; dans le sens de la partie courte, ces modèles sont divisés en gauchers et droitiers. La commodité du modèle est que, avec un bureau, il vous permet d'agencer une salle à manger allongée le long du mur et de laisser le centre de la pièce libre.
Un canapé d'angle équilatéral est équipé d'une table ronde classique; change visuellement les proportions de la pièce et brise clairement le vaste espace en centres sémantiques. Il semble organique dans la cuisine-salle à manger combinée et dans le studio.
Un canapé trapézoïdal ou semi-circulaire dans la cuisine avec une baie vitrée trièdre avec un tiroir dans la partie centrale de la base a été créé spécifiquement pour les maisons de l'époque de "l'Empire stalinien". Présentée principalement dans le segment des canapés modulaires.
Avec un canapé élégant, la cuisine acquiert confort, respectabilité et exclusivité supplémentaires.
Vidéo sur la façon de fabriquer un canapé de cuisine de vos propres mains