Les possibilités d'aménagement de la cuisine-séjour de 15 m². m. - meilleures idées

Dans les appartements modernes, malgré le fait que leur superficie a considérablement augmenté par rapport à Khrouchtchev, il n'y a souvent pas d'espace libre pour un salon ou une salle à manger complet. C'est pour cette raison que beaucoup de gens ont l'idée de combiner une cuisine avec une pièce pour recevoir des invités. Si la cuisine est de 15 mètres carrés. m, il vous permet déjà de présenter quelques idées de conception, de mettre en œuvre le zonage de la pièce.

Coin d'angle dans la cuisine-salon d'une maison privée

Le résultat de la combinaison de la cuisine avec le salon sera un intérieur pratique, pratique pour tous les membres de la famille

Avantages et inconvénients de la cuisine-séjour de 15 m². m

Une cuisine avec un coin repas ou un séjour cuisine a ses avantages:

  1. Une solution pratique pour recevoir des invités. Pratique pour l'hôtesse - tout est à portée de main.
  2. La zone de l'appartement est utilisée aussi efficacement que possible. Il n'est pas nécessaire de réserver une pièce séparée pour le salon, pour acheter beaucoup de meubles, une télévision supplémentaire, ce qui nécessiterait de gros investissements financiers.
  3. 15 sq. m d'espace est déjà suffisant pour créer un aménagement intérieur individuel avec l'attribution d'un espace de travail pour manger et d'un espace détente.

Malheureusement, il y a des inconvénients assez importants à combiner la cuisine avec un endroit pour manger et rencontrer des invités.

  1. Peut-être la présence d'odeurs qui accompagnent la cuisine. Augmentation de l'humidité et de la température de l'air dans la pièce en raison du fonctionnement des appareils électroménagers. Ce problème peut être partiellement résolu en installant une hotte efficace et une ventilation régulière.
  2. Grande zone de nettoyage.
  3. Un petit coin cuisine peut créer des inconvénients, surtout s'il y a beaucoup d'invités ou de résidents dans l'appartement, il y a des petits enfants ou des membres âgés de la famille. Cette option d'hébergement est plus adaptée à une petite famille.

Quelles caractéristiques de l'aménagement peuvent être dans la cuisine-salon de 15 mètres carrés. m

En pensant à déplacer le salon vers la cuisine, vous devez soigneusement réfléchir à la disposition de la future pièce bien avant le début de la réparation. Si votre imagination et votre créativité ne suffisent pas, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste pour obtenir de l'aide ou obtenir des idées pour concevoir des projets de cuisine d'une superficie de 15 mètres carrés à partir d'une photo.

Cuisine-salon avec un ensemble de type linéaire

La planification de l'intérieur de la cuisine-salon commence par la zone de travail - tout d'abord, l'emplacement de l'évier, de la cuisinière et du réfrigérateur

La tâche principale est de réaliser la planification afin que chaque zone soit un coin indépendant sans affecter les voisines. Le réfrigérateur ne doit pas être à côté du canapé dans le coin le plus éloigné de la table de découpe. Tous les meubles et appareils électroménagers doivent être regroupés en fonction de leurs fonctions dans des zones isolées.

L'aménagement de l'espace cuisine-séjour de 15 carrés

Il est nécessaire de faire un plan de la pièce, de faire des mesures et de déterminer la disposition des meubles

Il existe une règle d'un triangle équilatéral dans lequel la disposition idéale de la cuisine du salon est celle dans laquelle les lignes conditionnelles reliant le réfrigérateur, la cuisinière et l'évier, forment un triangle équilatéral avec un périmètre ne dépassant pas 6 mètres. La forme rectangulaire de la pièce est la plus pratique pour organiser la cuisine du salon.

Ensemble d'angle dans le salon-cuisine avec canapé

La disposition angulaire des meubles dans la zone de cuisson garantit le respect parfait de la règle du «triangle de travail»

Canapé gris au centre de la cuisine-salon

La majeure partie de la surface de la cuisine-salon est consacrée à une zone de loisirs

N'installez pas le réfrigérateur près d'une cuisinière à gaz et d'autres appareils de chauffage, y compris des radiateurs, et une cuisinière électrique près de l'évier, pour éviter un court-circuit.

Méthodes de conception du zonage: aménagement avec un réfrigérateur et autres options pour organiser une pièce

Pour déterminer l'aménagement de la future cuisine du salon, vous devez effectuer le zonage, diviser la pièce visuellement ou à l'aide de meubles en trois zones distinctes: une zone de travail, pour manger ou organiser des réceptions, et une zone de loisirs et de divertissement. Seulement dans ce cas, vous pouvez créer un ensemble unique et harmonieux à l'intérieur de la cuisine du salon, et non une pièce avec des meubles disposés de manière chaotique. La photo montre des options intéressantes pour les projets et la conception de la cuisine de 15 mètres carrés. m

Un exemple de zonage d'un étage de cuisine-salon

Les cuisines de petite surface utilisent souvent le zonage du sol

Les concepteurs utilisent plusieurs astuces pour résoudre ce problème.

  • Séparation à l'aide de meubles ou d'appareils électroménagers: un réfrigérateur, un canapé, un bar, des étagères ou une table à manger. Pour ce faire, ils sont installés à la frontière entre les deux zones. Canapé pour le salon cuisine de 15 mètres carrés. m doit être de taille moyenne, non angulaire, avec un revêtement en matériaux résistants à l'usure faciles à nettoyer. Séjour cuisine design 15 m² avec canapé photo.

    Un exemple de zonage d'une cuisine-salon avec une lumière et un comptoir de bar

    Le comptoir de bar est idéal pour diviser l'espace, surtout si l'effet de zonage est amélioré par les lumières suspendues au-dessus

  • L'utilisation de différents niveaux de sol ou de plafond est l'une des techniques spectaculaires adoptées par les designers. Dans ce cas, le studio est équipé de telle sorte que le niveau du sol en dessous soit légèrement plus élevé que dans les autres zones.

    Hotte îlot au plafond de la cuisine-salon

    Un plafond à plusieurs niveaux est l'une des méthodes les plus populaires de zonage d'une pièce adjacente.

  • La construction de cloisons et d'écrans supplémentaires, ainsi que l'utilisation de divers matériaux pour décorer les murs et le sol de la pièce. Vous pouvez utiliser du carrelage, du papier peint ou du plâtre en même temps dans une pièce. Dans ce cas, l'essentiel n'est pas d'en faire trop dans la variété des matériaux.

    Zonage de l'écran de la cuisine-salon avec un ensemble linéaire

    Pour une séparation visuelle de l'espace, vous pouvez utiliser un écran lumineux

  • La mise en évidence de zones individuelles à l'aide de dispositifs d'éclairage aidera également à diviser visuellement la pièce et à créer une atmosphère chaleureuse.

    Un exemple de zonage avec l'éclairage du salon-cuisine de 15 m²

    L'éclairage séparé de la cuisine-salon est bénéfique en termes d'économie d'électricité

  • Zonage colorisé, lorsque chaque coin séparé de la cuisine du salon est conçu dans un certain schéma de couleurs, harmonieusement combiné avec d'autres zones ou, au contraire, contrasté. Intérieur de cuisine 15 m² secrets d'une conception photo réussie.

    Zonage couleur de la cuisine-séjour avec une fenêtre panoramique

    Les murs de différentes couleurs indiquent des zones fonctionnelles et rendent l'intérieur de la cuisine-salon plus intéressant.

Lors du zonage, il convient d'adhérer à un style unique, de sorte que chaque coin de la pièce fasse partie d'un même ensemble, et non un élément étranger.

Le jeu de couleurs pour la cuisine du salon est de 15 mètres carrés. m

Quinze mètres carrés est une petite zone pour la cuisine du salon, vous ne devez donc pas utiliser un schéma de couleurs sombres. Des couleurs pastel claires ou vibrantes et naturelles seront l'option préférée. Si la pièce est située sur le côté nord, toutes les options pour le doré, le pêche, le sable et d'autres teintes chaudes créeront une atmosphère chaleureuse et chaleureuse.

Intérieur de cuisine aux façades grises

Les teintes pastel contribuent à l'expansion visuelle de l'espace

Pour l'intérieur n'était pas trop ennuyeux et plat, vous devez utiliser des accessoires lumineux: oreillers sur le canapé, tableaux, lampes. Une combinaison de couleurs contrastées à l'intérieur de la cuisine du salon sera intéressante.

Cuisine-salon blanc dans un style moderne

La cuisine-salon blanche est belle, facile et visuellement plus grande qu'elle ne l'est vraiment

Mur végétalisé dans le salon-cuisine avec un ensemble blanc

Intérieur blanc-vert - l'une des options de conception les plus gaies pour la cuisine-salon

Casque de façades rouges et revêtement de canapé noir

Le salon-cuisine avec des meubles rouges a l'air lumineux, cher et original

Plancher brun foncé dans la cuisine-salon

Les tons bruns sont mieux utilisés dans les meubles et les planchers.

Disposition linéaire orange

Un intérieur vibrant et luxuriant peut être créé en utilisant l'orange et le jaune.

Couleur bleue dans la conception de la cuisine-salon

L'intérieur noble et austère de la cuisine-salon en bleu

Sélection du style

L'approche pour choisir le style de la cuisine du salon doit être prise au sérieux, en tenant compte non seulement de vos préférences personnelles et de votre style de vie, mais également des caractéristiques de la pièce. Pour la cuisine combinée au salon, vous pouvez choisir l'un des styles d'intérieur suivants:

  1. Minimalisme - il se caractérise par des lignes monochromes et claires, l'absence d'accessoires lumineux. La cuisine du salon, faite dans ce style, n'a pas de pièces ou de meubles supplémentaires, tout est concis et fonctionnel. La surface des murs, du sol et du plafond est brillante ou mate. Le jeu de couleurs est une ou deux couleurs, le plus souvent le principal est blanc ou beige clair, et le second ne fait que mettre en valeur la base et est utilisé comme accent de couleur, par exemple, pour mettre en valeur les dessus de table, les chaises, un canapé ou les rideaux. La pièce doit avoir une grande fenêtre ou des lumières puissantes. Ce style est souvent choisi par des jeunes motivés.

    Conception d'un salon-cuisine blanc comme neige dans un style minimaliste

    Le minimalisme est la meilleure solution pour une jeune famille moderne

  2. Classique - pour ceux qui préfèrent un intérieur chic. Il est très difficile de réaliser pleinement ce style dans la conception d'une cuisine d'un salon d'un petit espace, par conséquent, la plupart de ces pièces sont décorées dans le style d'un classique moderne, qui est un compromis entre luxe et praticité. Ici, vous pouvez observer la douceur des lignes, un grand nombre d'éléments décoratifs, des couleurs nobles et des matériaux de décoration de meubles coûteux. Pour la décoration des fenêtres, des rideaux avec des lambrequins sont utilisés.

    Rideaux bleus à l'intérieur d'une cuisine-salon classique

    L'intérieur classique a toujours l'air luxueux et élégant.

  3. La Provence est un style français pour les amoureux d'une ambiance chaleureuse et chaleureuse. La Provence se caractérise par l'utilisation de nombreux petits éléments décoratifs, des couleurs froides pastel et des meubles en bois anciens ou artificiellement vieillis. Pour la décoration des sols, seuls des matériaux stylisés comme le bois sont utilisés. La tapisserie d'ameublement des chaises, des sofas, des rideaux peut avoir un ornement avec des motifs floraux. La Provence est une simplicité chaleureuse avec un chic français spécial.

    Intérieur de cuisine de salon de style rustique de 15 m²

    Le design de la cuisine-salon dans le style provençal vous permet de créer un intérieur cosy et chaleureux

  4. Style high-tech - pour l'audacieux et le créatif. Sa base est de grands détails intérieurs, soutenus dans une couleur vive, dilués avec du blanc ou du noir. La combinaison de verre, de métal, de surfaces brillantes qui reflètent la lumière d'un grand nombre de lampes, d'yeux. Le coin cuisine du salon est utilisé le plus efficacement possible: surfaces escamotables, comptoirs de bar, tabourets avec éléments métalliques ou chaises pliantes. Il n'y a rien de superflu, tous les appareils électroménagers, la vaisselle sont cachés derrière la façade des armoires.

    Cuisine-salon high-tech

    La haute technologie utilise des meubles aux formes géométriques claires en plastique, métal chromé et verre

Choix et agencement du mobilier: les secrets de l'intérieur dans un projet rectangulaire de 15 mètres carrés. m

La forme rectangulaire du salon de la cuisine est très pratique pour le zonage. Pour que les trois zones s'intègrent organiquement dans une seule pièce, il est préférable de construire un ensemble de cuisine en ligne avec le réfrigérateur le long d'un mur, de sorte que son corps sépare l'espace de cuisson de la zone de table à manger pour manger. À son tour, le coin pour la détente, regarder la télévision en famille peut être séparé à l'aide du canapé, en le plaçant parallèlement au mur ou perpendiculairement, en dépliant le mur du fond.

Concevoir un salon-cuisine dans un style moderne

Le choix du mobilier dépend de la direction stylistique et de la configuration de la pièce

Canapé blanc droit le long du mur vert

Le canapé peut être un excellent accent à l'intérieur de la cuisine-salon

En choisissant des meubles pour la cuisine combinés avec le salon, vous devez faire attention à la résistance à l'usure des matériaux de finition. L'ensemble de cuisine lui-même est mieux commandé exactement pour les dimensions individuelles de la pièce. Les meubles d'angle permettront d'économiser une bonne quantité d'espace utile, cela s'applique également au canapé, mais uniquement s'il n'a pas de siège large.Pour économiser de l'espace, il est conseillé de suspendre le téléviseur au mur, mais afin que la lumière directe du soleil ne tombe pas dessus. Il est également préférable de choisir un réfrigérateur et d'autres appareils électroménagers pour le style général de l'intérieur, afin qu'ils s'intègrent organiquement dans l'image globale.

Canapé droit rembourré

Le rembourrage des meubles rembourrés pour la cuisine-salon ne doit pas être trop marqué et facile à nettoyer

En combinant la cuisine avec le salon, vous pouvez augmenter la surface utilisable d'un petit appartement et économiser beaucoup sur l'absence de la nécessité d'acheter un ensemble de meubles dans un salon séparé. Avec ses 15 mètres carrés, vous pouvez traduire dans la réalité presque tous les styles d'intérieur, même les plus créatifs.

Vidéo: Vue d'ensemble d'une cuisine-salon moderne de 15 mètres carrés. m

Idées photo pour décorer une cuisine-salon de 15 carrés

Ajoutez un commentaire

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir