La cuisine est un lieu de détente, ainsi qu'un espace de travail. C'est pourquoi il est important que l'éclairage intérieur soit au-dessus de chaque zone fonctionnelle et soit conforme à toutes les exigences de la famille. Les plans de travail, l'îlot de cuisine et les parties intérieures des armoires doivent être éclairés. Vous pouvez également ajouter un lustre au-dessus de la table à manger pour ajouter du style à la cuisine.
Organisation de l'éclairage de cuisine
Table des matières
Vous devez commencer par l'éclairage rationnel de la zone de travail. Des spots encastrés ou des lampes étroites sont montés dans la partie inférieure des armoires de cuisine et les fils sont maintenus derrière la paroi arrière du meuble.
Inconvénients que l'on peut rencontrer avec cette méthode de mise en évidence:
- Tailles de lampes mal sélectionnées. Si la lampe n'est pas suffisamment plate, elle renflera et gâchera l'aspect général du produit. Pour résoudre ce problème, il est préférable de commander des meubles avec des gouttières spéciales pour l'éclairage.
- Le deuxième inconvénient est une installation et une installation compliquées, il est nécessaire de retirer toutes les armoires murales pour cacher les fils.
Si le mobilier change, il est préférable d'utiliser une bande LED pour cette méthode. Le principal avantage de la bande LED est sa flexibilité et sa facilité d'installation. C'est pourquoi il est utilisé non seulement pour éclairer les armoires de cuisine, mais aussi pour d'autres éléments (plafond, bas de tables, table de bar, etc.).
La méthode d'éclairage suivante peut être distinguée - éclairage zonal ou ponctuel. L'essentiel est que de petites sources lumineuses sont installées. Il y a un éclairage commun lorsque des ampoules sont insérées dans la conception d'un plafond suspendu, une telle installation cachera facilement tous les fils et les communications. La mode en 2019-2020 sera suspendue au-dessus de la zone de travail de la lampe sur un long cordon avec un plafond monotone ou sans lui.
Les suspensions comme éclairage pour la cuisine sont utilisées depuis très longtemps. D'un lustre dans la cuisine, a lentement commencé à passer à une solution plus originale de plusieurs lustres au-dessus de chaque zone, par exemple, une lampe séparée au-dessus de la zone de travail et une au-dessus de la zone douce.
Il existe également un type d'éclairage comme des plafonniers pour la cuisine. Pour une facilité d'utilisation et d'installation sont situés entre les spots et la bande LED. Ils peuvent être appliqués sur n'importe quelle surface de la cuisine. Ils se présentent sous la forme d'une petite rondelle et fonctionnent sur piles, montés soit avec du velcro, des aimants ou du ruban adhésif double face.
L'éclairage intérieur peut être utilisé pour éclairer les armoires et particulièrement les coins sombres de la cuisine. Si vous installez le rétro-éclairage dans une armoire avec des portes transparentes ou translucides, cela ajoutera un zeste spécial à la conception de la cuisine et aidera à présenter la vaisselle sous un éclairage favorable.
L'éclairage de plafond fonctionnel dans la cuisine gagne en popularité. Les systèmes de spots de plafond facilitent le contrôle de l'éclairage dans la cuisine. Ce sont des lampes qui allient harmonieusement esthétique et fonctionnalité.
L'éclairage avec un seul lustre est l'un des moyens les plus simples de donner à votre cuisine un style intéressant. Mais ce mode de rétro-éclairage est moins fonctionnel que le reste de ce qui précède car une seule zone est éclairée et les coins ou armoires sombres seront laissés sans surveillance.
Quels types d'éclairage et quel devrait être l'éclairage
Aujourd'hui, même pour les plus petites cuisines, les types d'éclairage suivants doivent être fournis:
- Le général.
- Mettre en évidence la zone de travail.
- Éclairage de la salle à manger.
- Éclairage décoratif.
- L'utilisation fonctionnelle de la lumière naturelle.
Vous pouvez vous passer de la lumière décorative, mais avec elle, l'image globale de l'intérieur de votre cuisine sera plus complète et plus précise.
Éclairage général dans la cuisine
Il est difficile de gérer sans l'éclairage principal de la pièce, c'est pourquoi vous pouvez installer un lustre au centre de la cuisine ou près de la table à manger. Pour une petite cuisine, il est préférable de mettre des luminaires plats ou d'intégrer l'éclairage dans un faux plafond. Vous pouvez également fournir un rhéostat pour régler l'intensité du flux lumineux et changer l'atmosphère dans la cuisine.
Lumières de la salle à manger
Cette zone doit être dotée d'un éclairage doux, calme et confortable qui illuminera la surface, mais ne sera pas très lumineux.
Lors de l'installation de l'éclairage au-dessus de la salle à manger, tenez compte de l'emplacement de l'éclairage naturel, car la personne ne doit pas projeter d'ombre sur les principales zones fonctionnelles lorsque les lumières sont allumées.
Un tel éclairage dépend entièrement des solutions intérieures de la pièce. Les appliques murales et les suspensions réglables en hauteur peuvent convenir. Pour les petites cuisines, l'éclairage général et l'éclairage de la zone de travail sont généralement combinés pour éviter de s'accumuler avec un éclairage excessif.
Éclairage décoratif
Il ne remplit presque pas de fonctions spécifiques, mais sert plutôt à décorer l'intérieur de la cuisine. Avec un tel éclairage, sa fonctionnalité ne se manifeste que lorsqu'elle est utilisée pour augmenter visuellement la pièce.
Un éclairage supplémentaire est placé dans les armoires de cuisine, sur l'espace entre le plafond et l'ensemble de cuisine, pour mettre en valeur le bas du meuble (la bande LED est autorisée presque au-dessus du sol). Lors de l'installation d'un éclairage décoratif supplémentaire, il est également nécessaire d'installer des gradateurs et de prendre des LED de couleur, cela aidera à combiner plus efficacement l'éclairage et les couleurs principales de la pièce.
Éclairage naturel dans la cuisine
L'utilisation rationnelle de l'éclairage naturel est une excellente occasion d'économiser de l'électricité. Si les fenêtres sont petites, il est préférable de suspendre le tulle le plus transparent et de choisir une couleur claire pour les murs. Pour l'utilisation la plus productive de la lumière du jour, les points suivants doivent être pris en compte.
Si les fenêtres sont orientées vers le nord, vous devez les garder propres à tout moment, car la pollution absorbera la majeure partie de la lumière entrante.
Il y a beaucoup de lumière du côté sud pendant la journée, dans de telles pièces, il est préférable de mettre des volets roulants avec une toile de densité moyenne (ils transmettent environ 40% de la lumière du jour).
Lors de la création d'un projet d'éclairage pour une cuisine, les exigences suivantes doivent être prises en compte:
- La lumière doit être positionnée de manière à ce que les gens ne projettent pas d'ombre sur toutes les zones fonctionnelles.
- Les sources lumineuses ne doivent pas être trop lumineuses.
- Les sources ne doivent pas se crier, elles doivent se compléter.
- Il est nécessaire de prendre en compte la solution d'éclairage de la cuisine, les couleurs claires reflètent 80% du flux lumineux et l'obscurité 12%.
- Des normes d'éclairage pour la zone de travail de 100 watts par mètre carré, pour la salle à manger seront suffisantes et 50 watts par mètre carré.
- De la source d'eau à la lampe doit être d'au moins 60 cm.
Quelles lampes choisir
Il existe de nombreux types de lampes sur le marché. Pour les plus grandes économies et une utilisation confortable, ces lampes conviennent:
- Les lampes fluorescentes sont plus chères qu'une simple ampoule à incandescence, mais elles consomment moins d'énergie et durent dix fois plus.
- Les lampes halogènes sont économiques et abordables, les favoris des concepteurs, en raison des différentes formes et types, vous permettent de créer et de proposer des solutions de conception uniques.
- Les LED sont universelles et durables, l'inconvénient est qu'elles donnent une lumière froide. Facile à monter par vous-même.
Les lampes à incandescence simples sont déjà obsolètes en raison de leur faible efficacité, elles sont plus souvent déjà utilisées dans les établissements de restauration publique car il existe différentes formes originales et avec des filaments incandescents intéressants. Dans l'éclairage des appartements, ils ont déjà perdu leur pertinence et deviennent moins courants.
Dans presque toutes les cuisines, nous pouvons maintenant voir le rétro-éclairage LED, car il est bon marché et facile à installer sans appeler un électricien.
Quelques recommandations pour installer vous-même la bande LED:
- Mesurez la longueur de ruban requise et ajoutez un autre + 10% à la longueur souhaitée.
- Le couteau coupe le bord du ruban et expose l'extrémité de 10 à 15 mm.
- Souder le câble électrique aux contacts exposés.
- Porter une gaine thermorétractable pour protéger et isoler les contacts.
Très souvent, les points 2 à 4 ne sont pas nécessaires à remplir car la bande est déjà vendue avec un câble électrique.
- Couvrez l'extérieur du profil avec du ruban adhésif.
- Placez les LED à l'intérieur du profilé sans film protecteur.
- Nous connectons la conception avec l'adaptateur, il convertit l'énergie de 200 V en 12 V requise pour la bande.
- À la sortie de l'adaptateur (sortie), nous apportons la bande et à l'entrée (entrée) - un fil électrique avec une prise.
- La surface sur laquelle la fixation sera effectuée doit être dégraissée et essuyée à sec.
- Collez sur le ruban adhésif double face toute la structure sur une surface préalablement préparée.
- Réduisez tous les câbles à l'alimentation et connectez-les au commutateur.
Nous ne devons pas oublier la polarité si vous connectez la bande «+» et l'adaptateur «-», cela ne fonctionnera pas.
Des lacunes à ne pas oublier:
- Déformation de la bande - cela affecte la qualité de la fixation.
- Durée de conservation du ruban adhésif - il est préférable de prendre un verre double face, il est transparent et sa durée de vie est d'environ 10 ans.
- Les LED ne peuvent pas être allumées après l'installation. Il faut attendre au moins un jour pour un couplage complet du ruban adhésif et du ruban lui-même. Sinon, il tombera simplement.
Ainsi, lors de la planification d'un projet d'éclairage dans la cuisine, toutes ces nuances doivent être prises en compte, il sera alors pratique, élégant et durable.
Vidéo sur la façon de faire indépendamment le rétro-éclairage de la zone de travail de la cuisine