Papier peint pour la cuisine - une solution pratique. De plus, c'est une bonne option pour diversifier ou mettre en valeur votre intérieur. Cependant, il y a plusieurs nuances que vous devez considérer lors du choix du papier peint pour la cuisine.
Types de papier peint. Leurs avantages et inconvénients
Table des matières
Les papiers peints en papier, bien qu'ils soient l'option la plus courante et la plus économique, ne sont pas les plus fiables. Même avec une imprégnation résistante à l'humidité, il n'est pas souhaitable de mouiller le papier, de plus, un tel matériau absorbe les odeurs. Cependant, le papier peint en papier a ses avantages: hypoallergénique et écologique. En plus de la peur de l'eau, le papier présente un inconvénient tel qu'un manque de résistance à l'usure. Mais si cela ne vous dérange pas, tous les six mois, recollez le papier peint à la fin de sa durée de vie, alors vous pouvez considérer le papier comme une option pour la décoration. Au moins, il ne peut pas se le permettre.
Le papier peint naturel - roseau, liège, paille, bambou, etc. ne convient pas non plus à la cuisine. Comme la vue précédente, les matériaux naturels ont peur de l'humidité, absorbent les odeurs, perdent leur saturation sous le soleil et ont un prix élevé. En raison de ces derniers, ils sont le plus souvent utilisés pour le zonage et l'isolement de divers éléments. Les papiers peints en bambou et en liège sont résistants à l'humidité et si vous avez un budget suffisant, les matériaux naturels créeront une atmosphère chaleureuse et confortable.
Les papiers peints textiles conviennent exclusivement à la chambre et au salon. Pour la salle à manger, ces matériaux sont fortement déconseillés, car leur partie avant est en tissu. En ce qui concerne les lacunes, un parallèle peut être établi avec la finition papier. De plus, les textiles sont soumis à des contraintes mécaniques - ils peuvent s'étirer, se décolorer, se tacher et s'affaisser.
La bonne décision sera d'acheter du papier peint non tissé durable. Le matériau ne s'assied pas, de la colle est appliquée sur les murs, ce qui contribue au réglage précis des éléments de l'image. Flizelin n'a pas peur de l'eau, mais cela doit être clarifié avant l'achat. Il existe plusieurs types de finitions et de revêtements non tissés qui peuvent ne pas résister à l'humidité.
Une excellente option est le papier peint en vinyle. Ils ont un prix raisonnable et résistent au contact avec l'eau. Le vinyle conserve la saturation pendant une longue période, masque les irrégularités des murs, mais ne permet pas à l'air de bien passer, il n'est donc pas conseillé de les utiliser dans la conception des chambres. Le vinyle peut imiter différentes textures: tissus, plâtre. Et parmi la variété de palette de couleurs et de designs, vous êtes sûr de trouver une option appropriée pour vous-même.
Papier peint acrylique - presque impossible à distinguer de l'extérieur avec du vinyle, mais pas si durable et laisser passer l'air.Ils peuvent être utilisés en complément de la peinture des murs ou des carreaux. Certes, ils ne résistent pas à une humidité élevée, malgré le fait qu'ils peuvent être lavés. Présenté sur le marché à des prix abordables.
Parfait si les murs sont inégaux, calcin. Ils peuvent être peints jusqu'à 15 fois à l'aide de peintures acryliques ou aqueuses. La durée de vie du calcin est d'environ 30 ans. Ils n'ont pas peur de l'eau et du feu. Les champignons ou les moisissures n'apparaîtront pas sur le calcin, car le matériau ne crée pas un environnement favorable. Parmi les lacunes, seule une petite sélection de dessins.
Les papiers peints métalliques ne conviennent pas à la décoration de la salle à manger. Même si vous ne tenez pas compte du prix élevé, leur principal inconvénient est la formation de condensation en surface dans une pièce très humide. De plus, ils sont durables, mais par rapport à l'acrylique, la durée de vie du papier peint métallisé est de moitié - 15 ans. En outre, pour la conception de la pièce, ce matériau doit être parfaitement uniforme.
Le papier peint le plus inhabituel est probablement liquide. Lorsqu'ils sont appliqués, ils créent des structures en relief inhabituelles, cachent les fissures et tous les défauts des murs. Ils sont faciles à laver, ils n'attirent pas la poussière, respectueux de l'environnement, agrandissent visuellement l'espace. Le papier peint liquide est une option rentable pour la cuisine. Parmi les inconvénients - hygroscopicité élevée.
La murale peut être zonée ou décorée sur l'un des murs de la pièce. Ils élargissent l'espace et contribuent à rendre la pièce plus attrayante. De plus, le choix de papier peint photo est immense. Et vous pouvez choisir l'image pour tous les goûts.
Couleur et design
Le papier peint à l'intérieur de la cuisine devrait être harmonieux avec l'ensemble de cuisine. Les concepteurs recommandent de s'en tenir à une palette de couleurs. Bien que, si vous avez choisi les tons clairs ou clairs comme principaux, cela n'est pas nécessaire.
Lors du choix d'une couleur, il est nécessaire de prendre en compte des points clés tels que la taille de la pièce, la hauteur du plafond, l'éclairage de l'espace et la conception globale des objets et des meubles. Le jeu de couleurs affecte l'atmosphère générale de la cuisine. Par conséquent, il est important de choisir la teinte qui vous convient. Essayez de ne pas surcharger l'intérieur. Lorsque vous choisissez des papiers peints lumineux et colorés, privilégiez les meubles plus simples et plus sobres et vice versa, les choses lumineuses sont combinées avec des murs blancs ou pastel. N'oubliez pas les bonnes combinaisons de couleurs. Les nuances chaudes sont en harmonie avec le chaud et les nuances froides sont en harmonie avec le froid. Couleurs neutres - classiques.
De nombreuses femmes au foyer préfèrent concevoir la cuisine dans des couleurs discrètes. La couleur blanche est populaire. Il convient comme arrière-plan principal, agrandit visuellement la pièce et la rend plus lumineuse - la bonne solution pour les petites cuisines.
Vous pouvez «jouer» avec une palette et des textures, vous concentrer sur un mur, en utilisant du papier peint photo brillant. Mais les tons sombres réduisent la pièce, de sorte que le papier peint dans un tel schéma de couleurs semble bon dans les cuisines spacieuses. Les dessins sordides contenant un grand nombre de détails sont recommandés pour une utilisation dans les intérieurs de grandes pièces. Il suffit de ne pas en faire trop - un excès d'éléments différents rend la pièce inconfortable.
Le bleu profond a l'air bien, contrastant avec un ensemble de cuisine lumineux, ou vice versa. Le bleu peut être changé en vert ou en toute autre couleur.
Vous pouvez également dessiner en bleu un mur, qui est adjacent à la cuisine. Si votre cuisine est orientée au sud, vous pouvez atténuer l'excès de lumière avec des nuances sombres. Le manque de lumière est compensé par une palette de couleurs chaudes:
- jaune
- orange
- beige;
- crème;
- doré.
Si vous décidez de décorer la cuisine dans des couleurs froides, les articles individuels d'une gamme chaude auront fière allure.
Conseils de conception
- Ornements floraux ou floraux, peut-être la conception la plus courante pour la cuisine.
- L'ornement blanc-gris s'harmonise parfaitement avec les meubles lumineux. Les plantes saturées créeront une atmosphère joyeuse de l'été éternel, et auront également fière allure avec des meubles lumineux. Mais les fleurs ou les ornements sont bons à utiliser lorsque les meubles de cuisine sont fabriqués dans des couleurs vives. C'est génial si l'arrière-plan principal correspond à la décoration de portes ou d'appareils électroménagers.
- Un grand nombre de surfaces brillantes peuvent être lissées avec des ornements floraux. Et si vous avez des carreaux de mosaïque dans la conception de la cuisine, une grande image le soulignera favorablement. Nous parlons de l'accent mis sur un mur, qui est situé à côté de la tuile. Les papiers peints en motifs naturels et ethniques sont également populaires.
- Des bandes verticales aideront à soulever le plafond et une bande horizontale abaissera le plafond.
- Vous pouvez réduire la hauteur des murs à l'aide d'une finition combinée: haut - clair, bas - foncé.
- Le papier peint avec des losanges aidera à augmenter visuellement la zone. Mais vous devez vous rappeler que si vous allez passer beaucoup de temps dans la cuisine, vous devez privilégier une image claire et discrète.
La combinaison de styles et de papiers peints
Le style moderne est avant tout pratique et fonctionnel, ainsi que l'harmonie et le confort. Il suggère la présence de couleurs riches et de décisions stylistiques inattendues. Le style moderne rappelle quelque peu le minimalisme, et peut-être sur la base de celui-ci, il est apparu. Des lignes claires, la simplicité, un décor intéressant sont les principales caractéristiques. En termes de couleurs, il adhère à l'accent mis sur une seule couleur, et tous les tons et compositions qui en découlent. Couleurs d'accentuation populaires: bleu, vert, orange. Si vous voulez apporter quelque chose d'inhabituel à la conception de la cuisine, alors pour un tel cas, il y a un papier peint avec des motifs. Motifs floraux, géométriques et abstraits appropriés. Les revêtements 3D, les toiles de texture ou fabriqués sous la texture seront bénéfiques.
La cuisine de style scandinave est décorée dans des couleurs vives. Le blanc est la couleur primaire. Il peut être varié en gris, bleu, lavande, beige, menthe, jaune ou vert. Vous pouvez également différencier la pièce à l'aide de différentes compositions de couleurs, mais combiner des motifs communs dans le décor. Les murs doivent contraster avec les meubles. Par exemple, des murs blancs et des meubles noirs. Il a l'air très frais et spectaculaire.
Quoi, quoi et les classiques ne se démoderont jamais. Le style classique s'oriente vers des textures de bois aux couleurs claires. Cette conception convient aux grandes pièces. Dans une petite cuisine, les classiques auront l'air ridicule. Le papier peint pour ce style convient aux rayures, aux cages, aux monogrammes, aux "concombres", avec une imitation de revêtements de tissu ou de plâtre.Vous pouvez compléter la composition avec des peintures, des peintures murales et des panneaux photo.
La haute technologie est des proportions simples et idéales, ainsi que des dessins abstraits en termes de papier peint. Des couleurs unies sont possibles: rouge, bleu, jaune, vert, des tons contrastant avec le gris, l'acier, le noir, le blanc et l'or. L'essentiel est le bon schéma de couleurs, la retenue et la dimensionnalité de l'image, l'équilibre de la couleur du papier peint avec d'autres éléments de l'intérieur.
La Provence convient mieux aux petites cuisines. Il se caractérise par sa compacité, son ergonomie, son élégance et sa sophistication. La palette de couleurs est claire, pastel. Vous pouvez combiner le papier peint, en le combinant avec des ornements floraux pastels.
Un peu rustique, confortable et pratique - campagne. L'intérieur est fait de matériaux naturels et de teintes de bois. Le papier peint est fait dans le même genre. Parfois, ils utilisent des éléments de décoration ou de décoration spécialement vieillis ou avec un effet de coup de soleil. Motifs traditionnels - pois, cage, bande. Habituellement, des revêtements non tissés ou en vinyle sont utilisés pour décorer une cuisine de style rustique.
L'Art Déco implique l'utilisation de matériaux coûteux à l'intérieur: marbre, ivoire, cuir, peaux d'animaux. La couleur du papier peint représente presque toute la palette de couleurs. Les couleurs vives sont favorablement soulignées par les meubles et les ensembles de cuisine dans des tons mats. Les dessins sont viciés, les inserts décoratifs et les lignes géométriques sont autorisés.
La cuisine Art Nouveau est laconique et sobre. Ce style pratique ne tolère pas la présence d'éléments inutiles. Vous pouvez utiliser une variété de couleurs, mais il est préférable de vous limiter à trois couleurs. Il est préférable de choisir un papier peint uni, vous pouvez texturer le plâtre ou le tissu. L'absence totale de décor, les lignes géométriques correctes, la monochromaticité de la gamme principale: tout cela est caractéristique de la modernité. Les surfaces doivent être lisses et brillantes. Vous devez également essayer de combiner correctement la couleur et l'espace. Dans le style Art Nouveau, les papiers peints à texture, ou imitant diverses textures et images en relief, sont courants. Utilisez un papier peint avec un débordement brillant.
Le style ethno est rare et plutôt exotique. Pour l'intérieur, des matériaux sont utilisés pour la décoration murale avec des dessins caractéristiques d'un groupe ethnique particulier, dont le style est représenté dans la cuisine. Les styles japonais, marocain, scandinave et indien sont désormais populaires. L'article examine le style scandinave plus en détail.
Jouy - le style français dans le décor de la cuisine est assez rare. Il peut souvent être trouvé à l'intérieur des hôtels, des restaurants et des hôtels. Mais il y a toujours des femmes au foyer au goût exquis, qui prennent des risques. Le style se caractérise par une variété de couleurs, différentes textures. Comme matériau pour le papier peint, utilisez principalement du non-tissé et du vinyle. Le style est populaire parmi les connaisseurs de l'art contemporain.
Le style loft devient de plus en plus populaire. Il s'agit d'un style non standard dans lequel divers thèmes d'autres styles sont combinés. Les décorations de cuisine utilisent des nuances claires pour agrandir l'espace. Une imitation de décoration de papier peint obsolète est également utilisée. L'utilisation de papiers peints de texture, ainsi que de papiers peints imitant un mur de briques, une surface en béton, de la maçonnerie, du bois, du plâtre et d'autres matériaux est également populaire.
Vidéo: Fonds d'écran de cuisine: choix et astuces