
La cuisine est très différente de toutes les autres pièces de la maison ou de l'appartement. Ils préparent non seulement la nourriture ici, mais organisent également des réunions de famille ou reçoivent des invités. On peut dire que la cuisine est le cœur de toute la maison. C'est pourquoi il doit être beau et soigné, et toujours aussi propre.

Les murs de la cuisine ont une caractéristique désagréable - ils se salissent très rapidement.
Lors du choix de la peinture murale, vous pouvez réaliser tous les fantasmes de conception, rendre la pièce lumineuse et lumineuse, mais en même temps confortable. Un énorme avantage pour les femmes au foyer sera la simplicité et la facilité de nettoyage. Les surfaces peintes sont faciles à nettoyer - il suffit d'essuyer la tache avec une éponge et une goutte de détergent.

Chaque femme au foyer rêve d'un nettoyage facile des surfaces de la cuisine, et une peinture lavable pour les murs de la cuisine l'aidera à cet égard, car elle se prête facilement au nettoyage humide.
Il est à noter que le revêtement peint après séchage est de trois types:
- brillant;
- mat;
- semi-brillant.

Le lavage de la peinture est l'un des matériaux les plus utilisés dans la décoration des murs des cuisines.
Avantages et inconvénients de l'application de peinture à l'intérieur de la cuisine
Table des matières
- Avantages et inconvénients de l'application de peinture à l'intérieur de la cuisine
- Quelle peinture pour peindre les murs de la cuisine
- Peinture murale design dans la cuisine - comment choisir une couleur
- Combinaisons de couleurs pour la cuisine
- VIDEO: Types de couleurs pour la cuisine.
- Peinture pour la cuisine - 50 options de conception modernes:
Il y a de nombreux avantages à peindre les murs de la cuisine, mais il y a aussi des inconvénients importants.

Ce type de peinture est très facile à appliquer sur les murs, et l'entretien des murs peints est facile.
Les avantages d'utiliser des peintures à l'intérieur
Il est facile de choisir la bonne teinte de couleur. Dans les magasins de matériaux de construction et de décoration, une large sélection de couleurs (pigments) est actuellement disponible, et souvent des spécialistes travaillent dans ces magasins pour aider à déterminer le choix de la bonne couleur et de la peinture.

La peinture lavable est idéale pour une application sur "papier peint à peindre".
- Vous pouvez périodiquement rafraîchir la couleur des murs en les teintant vous-même.
- Lors du choix d'une peinture de haute qualité, les murs peuvent être lavés même avec des détergents agressifs.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours repeindre les murs vous-même dans une couleur différente.
- Une bonne peinture résiste aux températures extrêmes, à une humidité élevée, ce qui est important pour la cuisine.
- Peindre les murs est beaucoup plus facile que de coller du papier peint.

Il peut également être appliqué sur du plâtre, du béton, des cloisons sèches, de la brique ou du bois.
Dans le cas du papier peint, vous devrez faire face aux bords des joints, ajuster le motif.
- En cas de défauts sur le revêtement, il suffit de teinter la zone endommagée. Tous les murs ne sont pas repeints.
- Peinture facile non seulement les murs de la cuisine, mais aussi les plafonds, ainsi que les structures décoratives complexes. Par exemple, des arcs ou des ouvertures bouclées.
- S'il y a des animaux domestiques dans la maison, ils ne pourront pas abîmer le mur peint en le grattant.

Il existe de nombreuses peintures lavables: acrylique, silicone, latex.
Inconvénients d'utiliser des peintures à l'intérieur
- Les murs à peindre doivent être parfaitement plats et lisses. Pas une seule peinture ne peut cacher même de petits défauts, mais plutôt les souligner. Avant de peindre les murs, il est préférable de contacter des spécialistes qui prépareront à l'avance la surface à peindre.
- Presque tous les types de peintures ont une odeur assez forte et désagréable.La pièce dans laquelle les murs sont peints doit être régulièrement et bien ventilée, sinon des maux de tête et des étourdissements peuvent apparaître des vapeurs de peinture.
- Le lavage des murs doit être effectué en temps opportun pour empêcher la surface peinte d'absorber la poussière, les gouttelettes de graisse et autres impuretés.

Les peintures sont capables de créer différentes surfaces: brillantes, mates, texturées.
Quelle peinture pour peindre les murs de la cuisine
Quelle peinture choisir pour la cuisine? Pour peindre les murs de la cuisine, il est préférable d'utiliser des peintures à l'eau et à dispersion. Ce sont ces peintures qui sont les plus fiables et les plus durables, et qui diffèrent également en termes de respect de l'environnement et de sécurité, y compris la sécurité incendie (ne s'enflamment pas).

La peinture permet de masquer les petites irrégularités et fissures.
La base d'une telle peinture est l'eau, il ne sera donc pas difficile de la diluer à la consistance souhaitée, aucun solvant ou agent spécial ne sera nécessaire.

N'enregistrez pas au détriment de vous-même. Des peintures trop bon marché peuvent ne pas être aussi sûres que le dit l'étiquette.
Important! Après avoir ouvert les pots de peinture, il doit être bien mélangé.
Un avantage supplémentaire en travaillant avec cette peinture est l'absence d'une odeur désagréable forte. La peinture à dispersion aqueuse sèche en seulement deux heures et la durée de vie d'un tel revêtement est d'une quinzaine d'années. Pendant ce temps, il ne se fissurera pas, ne pèlera pas et ne gonflera pas.

Déterminez à l'avance le type de votre futur mur: brillant, mat ou texturé. Choisissez la peinture selon vos envies.
Les peintures à dispersion aqueuse et à base d'eau sont divisées en trois types:
- PVA;
- acrylique;
- latex.

Avec une attitude prudente, la surface conservera son aspect d'origine pendant de nombreuses années.
Peinture PVA
Les peintures dites PVA (polyvinyl acétate) présentent de nombreux avantages, mais elles ont une faible résistance à l'humidité, elles ne conviennent donc pas pour peindre les murs de la cuisine.

Sur le marché moderne, les peintures sont représentées en grande quantité.
Peinture acrylique
Il s'agit d'un matériau de finition universel qui peut être appliqué sur n'importe quelle surface. Convient aux pièces à forte humidité, empêche la formation de moisissures, car il forme un revêtement respirant. Les murs recouverts de peinture acrylique pendant longtemps ne perdent pas leur aspect attrayant, les couleurs restent vives et saturées, ne se fissurent pas et tolèrent parfaitement les influences mécaniques. Sa consommation est très économique grâce à son élasticité et sa bonne adhérence à la surface.

Peinture très populaire, idéale pour peindre des surfaces en bois.
Peinture au latex
Il est fabriqué à base de latex. Il a une bonne résistance et une bonne résistance à l'humidité. C'est la peinture au latex qui, dans la plupart des cas, est utilisée dans les pièces humides, comme une salle de bain ou un sous-sol. Cette peinture sèche assez rapidement - dans les 30 minutes.

Ce type de peinture est considéré comme plus résistant à l'usure, de sorte que la peinture au latex est de plus en plus utilisée pour peindre le coin cuisine, bien que son prix soit d'un ordre de grandeur supérieur à l'acrylique.
Important! Le seul inconvénient de la peinture au latex est que le revêtement qu'elle crée brûle rapidement sous l'influence de la lumière directe du soleil.
Lors du choix d'une peinture à dispersion aqueuse ou à base d'eau, il est important de considérer que leur qualité dépend directement de cinq indicateurs.

Les surfaces peintes au latex peuvent être lavées non seulement avec un chiffon, mais aussi avec une brosse à poils doux.
- Blancheur. Plus la peinture est blanche au départ, plus la couleur sera brillante et riche si un pigment colorant (couleur) y est ajouté.
- Cacher le pouvoir, c'est la même densité. Cet indicateur affecte la consommation de peinture. Idéalement, 1 litre de peinture devrait peser 1,5 kg.
- Abrasion. Cet indicateur affecte la résistance du revêtement à l'abrasion humide ou humide.Il existe cinq classes d'abrasion, dont elle dépend si la surface peinte peut être lavée et si elle est résistante à la contamination. Il vaut mieux privilégier la première et la deuxième classe. Ce sont des peintures lavables pour la cuisine.
- Résistance à la lumière directe du soleil.
- Résistance aux contraintes mécaniques.

De nombreuses peintures vous permettent d'utiliser des désinfectants lors du nettoyage, qui n'altèrent pas l'apparence de la surface.
Peinture murale design dans la cuisine - comment choisir une couleur
Le choix de la couleur dans laquelle peindre les murs de la cuisine dépend de nombreux facteurs et joue un rôle énorme. C'est la couleur qui crée le confort et crée l'ambiance pour toute la pièce.

Peindre les murs de la cuisine est une tâche responsable et qui prend du temps, de sorte que cela se passe sans accroc, vous devez à l'avance réfléchir soigneusement à tout et préparer les matériaux nécessaires.
Lors du choix d'une palette de couleurs pour un futur intérieur, il existe plusieurs règles:
- devrait tenir compte du style de base de l'intérieur, des meubles;
- la luminosité des couleurs dépend directement de l'éclairage de la cuisine;
- si la cuisine est petite, des couleurs claires aideront à augmenter visuellement l'espace et à l'agrandir;
- dans les grandes pièces, il n'est pas souhaitable d'utiliser des teintes trop claires, elles rendront la cuisine ennuyeuse et sans visage.

N'oubliez pas de prendre en compte le fait que la couleur de la peinture montrée sur l'image, et celle qui sera sur votre mur, peut être différente l'une de l'autre d'un ou deux tons.
Important! Les psychologues ne recommandent pas de choisir des couleurs trop vives pour peindre les murs si la pièce est petite et que beaucoup de temps y est consacré.
En cas d'éclairage insuffisant de la cuisine, la préférence devrait être donnée aux teintes chaudes et douces - jaune, pêche, beige. Si la pièce, au contraire, est trop lumineuse, ne peignez pas les murs avec des couleurs trop saturées. Non seulement ils peuvent changer la teinte de la lumière excessive, mais ils seront également encore plus lumineux.

Malgré la résistance particulière de la peinture lavable, le premier mois avec une surface peinte, vous devez le faire très soigneusement.
Informations supplémentaires: Lorsque vous choisissez la couleur des murs de la cuisine, vous pouvez donner votre préférence au vert ou au rouge. Par exemple, vert clair ou pistache. contribuera à une bonne digestion, ainsi qu'à égayer. Le rouge stimule l'appétit.
Combinaisons de couleurs pour la cuisine
Que la cuisine soit confortable et élégante dépend d'une combinaison de couleurs.
Ne vous précipitez pas pour choisir la couleur de peinture pour les murs, pour commencer, vous devez non seulement décider de la couleur principale dominante, mais également sélectionner quelques couleurs plus différentes et leurs nuances pour obtenir l'intégralité de l'image.

Dans cet exemple, vous pouvez clairement voir comment la peinture correspond parfaitement à la couleur du casque.
Il existe plusieurs règles pour une combinaison réussie de couleurs à l'intérieur de la cuisine.
- Ne combinez pas plus de cinq couleurs à la fois.
Les principaux éléments de base du jeu de couleurs de la cuisine sont la couleur du sol, des murs et de la cuisine. Ce sont ces couleurs qui prévaudront à l'intérieur et, très probablement, seront naturelles et proches les unes des autres. Vous pouvez ajouter seulement quelques nuances supplémentaires lumineuses, et l'intérieur sera très différent, plus élégant et plus beau.
Important! Les couleurs très lumineuses et sombres ne doivent pas dépasser dix pour cent de la gamme de couleurs totale de l'espace.
- La palette de couleurs doit correspondre au style général de la cuisine.
Si le style général de l'intérieur a déjà été sélectionné, le choix d'une palette de couleurs est beaucoup plus facile.

L'apparence du coin cuisine et l'ambiance de ses habitants dépendent directement de la peinture correctement sélectionnée.
Il existe plusieurs styles d'intérieur:
- Style classique. Suppose l'utilisation de teintes profondes atténuées. Pour l'intérieur dans le style classique, l'utilisation d'accents brillants n'est pas particulière, mais l'utilisation de contrastes est autorisée.
- Style européen. Cela peut inclure des styles tels que la Provence, le Shabby Chic ou le style français.L'intérieur de style européen est dominé par des couleurs pastel et douces.
- Style scandinave. Les teintes principales de ce style sont claires et naturelles. Il y a beaucoup d'accents brillants.
- Loft Il implique l'utilisation de tons sombres à l'intérieur, le plus souvent avec l'ajout de briques, de nuances de béton, de métal et de bois.
- Rétro. Direction pour ceux qui préfèrent les couleurs vives et saturées.
- Minimaliste. Ce style est basé sur des nuances de matériaux naturels tels que la couleur du sable, de l'herbe, des pierres ou du bois.

Les couleurs sont naturelles et discrètes.
- Tenez compte du niveau d'éclairage de la pièce.
Si la cuisine n'a pas assez de fenêtres, ou si elles font face au côté nord, remplissez le manque de lumière pour compenser les couleurs comme le jaune, la pêche, le rose. Ces couleurs rempliront la pièce non seulement de lumière, mais aussi de chaleur. Il est nécessaire d'exclure l'utilisation de teintes froides, par exemple, bleu, bleu, gris, violet, car dans une pièce sombre, elles auront l'air froides et hostiles.

Choisissez une peinture lavable conformément à toutes les règles, peignez avec un zèle et une patience particuliers, afin que vous obteniez finalement des murs parfaitement peints.
Dans les pièces avec un éclairage lumineux et de nombreuses fenêtres, au contraire, cela vaut la peine d'utiliser des couleurs froides. Ils auront l'air frais et intéressants. Vous ne devez pas utiliser de teintes chaudes et lumineuses dans une cuisine trop éclairée, cela peut créer une sensation de congestion et provoquer des crises de migraine.
- Considérez la taille de la cuisine
Si la cuisine est petite, vous devriez donner votre choix en faveur de couleurs vives. Par exemple, le blanc, le bleu clair ou le beige clair augmentera visuellement l'espace, tout en ajoutant de la lumière. Pour la cuisine blanche ne semble pas ennuyeuse et sans visage, vous pouvez ajouter des accents lumineux.

Consultez des amis, lisez des critiques ou faites confiance à votre instinct, et vous n'aurez alors pas à regretter de réparer la cuisine avec de la peinture lavable.
En choisissant une palette de couleurs pour les futures cuisines, l'essentiel est de se concentrer sur vos propres préférences et goûts, puis le résultat sera certainement réussi, et surtout, il vous ravira tous les jours!
VIDEO: Types de couleurs pour la cuisine.