Zonage de l'espace entre la cuisine et le séjour avec cloisons

Cuisine-séjour - espace partiellement ou totalement combiné. Une telle pièce n'est pas une pièce unique, au sens habituel, car elle est divisée en deux zones. Le studio, la cuisine-salon avec une cloison est clairement zoné afin que les odeurs de nourriture et de pollution ne se propagent pas dans tout l'appartement, ainsi qu'à des fins décoratives.

Rail de séparation léger avec étagère à fleurs

Avec l'aide d'une partition, vous pouvez non seulement diviser l'espace en zones, mais aussi le rendre plus pratique et harmonieux

Options pour les cloisons dans la cuisine-salon dans les maisons privées (sélection de photos)

Cloisons entre la cuisine et le salon photo - c'est une grande variété d'options. Dans une maison privée, le design est rendu mobile ou fixe, solide ou perforé.

Cloison fixe entre la cuisine et le salon

Lors du choix d'une conception de cloison, tenez compte de la taille de la pièce et de la composition intérieure globale

Les principales options de séparation trouvées sur les photos sur Internet:

  • "mur" solide avec une porte coulissante à charnières;
  • mur avec une large ouverture voûtée haute;
  • clôture partielle (pas plus de 1 / 5-1 / 3 de la largeur de la pièce);
  • écran mobile pliable;
  • rideau textile ou filament monté au plafond;
  • l'un des éléments de mobilier couramment utilisés;
  • parterre de fleurs à haute cloison;
  • conception entièrement transparente et translucide.
Cloison coulissante entre le séjour et la cuisine

Une cloison coulissante dans la forme ouverte créera l'illusion d'un espace commun, et dans celle fermée elle jouera le rôle d'une porte et empêchera la propagation des odeurs et des bruits

Avant de commencer à créer une partition, vous devez décider où exactement ce pseudo-mur sera situé.

Cloison en bois peint en bois sculpté blanc

Les cloisons sculptées font un excellent travail de zonage de la cuisine-salon, donnant à l'atmosphère un look intéressant et unique

Variétés de partitions

Les cloisons situées entre la cuisine et le séjour sont rendues «sourdes», équipées d'une porte, ajourée, ne couvrant qu'une petite partie de l'espace, ainsi que rabattables. Leur épaisseur varie de plusieurs millimètres à plusieurs dizaines de centimètres. Il existe également des délimiteurs purement symboliques, sous forme de meubles, de grands décors, de plantes vivantes, etc.

Paravent décoratif entre la cuisine et le salon

Un excellent ajout à l'intérieur peut être une cloison d'écran, qui ajoutera légèreté et légèreté à la pièce

Tout le monde, même une clôture solide, n'a pas une isolation acoustique suffisante. Parfois, une couche insonorisante est ajoutée.

Cloison sèche

Les cloisons les plus populaires sont faites de cloisons sèches à l'intérieur de la cuisine-salon, la photo montre que le matériau est très malléable - à la fois des murs solides et des trous de différentes formes. Les colonnes sont faites de plaques de plâtre, décorées de gypse, de moulures en stuc mousse, d'arches. Ces derniers sont en lancette, arrondis, représentent une porte allongée, sont en éclairage LED le long du contour.

TV sur une cloison en placoplâtre dans le salon-cuisine

Les cloisons sèches vous permettent de créer des conceptions de presque toutes les formes et d'organiser diverses niches et étagères

Cloison de comptoir de bar

Les comptoirs de bar pour diviser l'espace dans la cuisine et le salon sont généralement utilisés dans les pièces très exiguës, où il n'est pas possible de placer une table à manger complète.Le design est fait droit ou arrondi, combiné avec le rebord de la fenêtre, le mur, le dos du canapé, relié aux colonnes, est un élément indépendant du mobilier. Parfois, il est complété par des étagères, y compris des mailles, situées au-dessus du comptoir, et les options à deux niveaux sont populaires.

Bar en brique entre le salon et la cuisine

Le comptoir de bar peut faire partie d'un mur ou d'une cuisine

Le comptoir de bar est fabriqué dans les mêmes couleurs que le reste des meubles ou est transformé en un détail d'accent lumineux.

Comptoir de bar à la frontière entre le salon et la cuisine

Variante de combinaison d'un comptoir de bar et d'une cloison coulissante

Faux mur

Les faux murs sont le plus souvent construits dans des studios spacieux. La conception est faite de cloisons sèches, de contreplaqué et d'autres matériaux. Il protège bien la pièce de la pénétration des odeurs des aliments cuits, du bruit des appareils électroménagers, du bruit de l'eau versée, etc. Des étagères et divers décors lumineux sont accrochés au mur, équipés de portes coulissantes ou battantes. Parfois, une structure imite un mur extérieur, se distingue par des coupes qui imitent les ouvertures des fenêtres.

Cloison en brique à l'intérieur de la cuisine-salon

La photo montre un faux mur avec une finition en brique

Cloison avec étagères dans le salon-cuisine

Le faux mur peut être équipé d'étagères de rangement pratiques et rempli de souvenirs, de figurines et de livres.

Plastique

Les barrières en plastique occupent le moins d'espace, ce qui est d'une grande importance pour les appartements exigus. Avec eux, le logement a l'air le plus moderne - le design est mat ou brillant, est fait dans n'importe quelle couleur, est réalisé par un dessin d'impression photo. Une telle cloison est rendue coulissante (montée sur des profilés de serrage) ou solidement fixée (à l'aide de ferrures montées sur un mur perpendiculaire, sol, plafond), peut remplacer une paroi pleine. Plus rarement, la structure présente une perforation sur toute la surface ou une partie de celle-ci; elle est parfaitement adaptée aux intérieurs minimalistes.

Cloison en plastique blanc dans le salon-cuisine

Cloison coulissante en plastique dans un intérieur minimaliste

Arbre

Une construction similaire est en bois massif, aggloméré plaqué, MDF. Parfois, des pièces séparées de meubles sont montées sur une telle cloison - un comptoir, des étagères, des supports. Le bois est un matériau coûteux mais respectueux de l'environnement. Étant donné qu'une humidité élevée est constamment présente dans la cuisine, il est nécessaire d'imprégner la structure d'une composition hydrofuge, afin d'éviter la pourriture, les moisissures, les champignons.

Séparation de fines lamelles entre la cuisine et le salon

Une cloison en bois donnera à l'intérieur une chaleur naturelle et unique

Cloison en bambou dans le salon-cuisine

Une cloison décorative en bambou ajoutera exotisme et originalité à l'intérieur

La structure en bois se marie bien avec le parquet, le parquet. Les variétés de chêne les plus durables et tous les conifères ne sont pas souhaitables en raison de leur forte odeur. Le sujet s'intégrera dans l'intérieur classique, baroque, loft, etc.

Le verre

Séparez la pièce de la cuisine en utilisant la conception de blocs de verre. Il en sort durable, translucide, ignifuge, ce qui est important pour la cuisine. En règle générale, la structure ne couvre pas plus d'un tiers de la pièce, a une épaisseur allant jusqu'à 10 cm, est combinée avec d'autres matériaux, réalisée dans toutes les couleurs.

Cloison étroite de blocs de verre de différentes couleurs

Cloison en blocs de verre colorés - une excellente idée de zonage de la cuisine-salon

Une autre variante est une balustrade entièrement en verre décorée de hautes portes coulissantes. Grâce au produit, vous pouvez clairement voir ce qui se passe dans la cuisine, dans le salon, mais lorsqu'il est correctement exécuté, les sons provenant de l'autre moitié de l'espace combiné ne sont pas du tout entendus. Les constructions de miroirs avec visibilité unilatérale sont également populaires.

Cloison vitrée coulissante entre la cuisine et le salon

La cloison vitrée coulissante ne gêne pas l'espace, ne rétrécit pas les perspectives et ne viole pas l'intégrité de l'intérieur

Poutre décorative sur une cloison en verre

Vous pouvez faire une telle cloison sur une commande individuelle à partir de n'importe quelle combinaison de matériaux, ce qui créera un intérieur unique, tandis que dans deux pièces à la fois

Cloison de style japonais - Shoji

Shoji est appelé une porte coulissante de séparation faite de lattes en bois, d'écorce de bambou, de bambou spécial ou de papier de riz, qui a une résistance élevée. Le produit est facilement monté et démonté, il est très mobile - il est poussé sur le côté d'un seul mouvement de la main. Le design ressort translucide, étouffe légèrement les sons, diffuse magnifiquement la lumière.

Cloison coulissante Shoji dans le salon-cuisine de style japonais

La partition Shoji est un cadre en bois léger avec du papier étiré

Une autre variété de «cloisons japonaises» - Fusuma, est faite de matériau transparent, montée sur un mince cadre en bois. La construction sera un excellent ajout aux intérieurs japonais et chinois.

Mur coulissant de style oriental

Ces cloisons sont souvent décorées de motifs nationaux caractéristiques.

Autres options

Pour diviser la pièce, utilisez des rideaux denses ou translucides, dont la fixation est cachée dans un plafond en placoplâtre tendu. Le zonage à l'aide de grands plâtres, de compositions sculpturales en bois et en porcelaine, de vases de sol avec des bouquets secs, de pots de fleurs en céramique et de bacs avec des plantes vivantes est purement symbolique, décoratif.

Rideau lumineux à la frontière de la cuisine et du salon

Rideau - la façon la plus simple de fermer la partie droite de la maison de la lumière et des regards indiscrets

Cloison coulissante sur ossature métallique

La construction métallique donnera à la pièce un aspect individuel spécial

Une option intéressante est de placer un ou deux aquariums étroits, mais hauts et longs avec de vrais poissons et algues à la frontière du salon et de la cuisine. Prendre soin d'un tel design est minutieux, mais la fantastique décoration en vaut la peine.

Grand aquarium dans la cloison entre la cuisine et la salle à manger

Une cloison avec un aquarium intégré semble impressionnante et impressionnante

Les options les plus créatives pour les cloisons dans la cuisine-salon (sélection de photos)

Une cloison dans le studio spacieux entre la cuisine et la pièce est tout simplement nécessaire, car il est plus facile de maintenir l'ordre dans un appartement correctement zoné. Les options de plaques de plâtre d'une épaisseur de 75-250 mm sont populaires, dans les emplacements où est placé un petit décor - photographies, figurines, souvenirs, fleurs fraîches en pots, etc.

Belle cloison en placoplâtre au design original

La cloison en placoplâtre de conception originale deviendra un élément décoratif lumineux dans la cuisine-salon

Les modèles sous forme de paniers hauts sont très pratiques - ils ne semblent pas encombrants, bien que suffisamment spacieux, adaptés pour ranger des livres et des magazines, des plats, des ustensiles quotidiens, un décor agréable, des pots de céréales et des assaisonnements. Parfois, la clôture elle-même devient un mini-jardin, un parterre de fleurs dans une structure ne dépassant pas un mètre de haut et 15-30 cm de large.Des fleurs, des herbes épicées, certains légumes, des plantes ampeleuses sont plantées.

Cloison - étagère en bois dans le salon-cuisine

Le rack traversant en raison de sa conception non encombrante ne surcharge pas l'espace, mais le rend plutôt plus spacieux et confortable

Plantes grimpantes à l'intérieur de la cuisine-salon

Des murs végétaux avec des plantes vivantes comme cloison plairont aux amoureux de la nature

Cloison faite maison entre la cuisine et le salon

Cloison sur un cadre en bois avec des panneaux MDF garniture

Conclusion

Des cloisons bien placées permettent un espace magnifiquement zoné de la maison, lui confèrent un caractère unique. Les séparateurs décoratifs pratiques sont faits de matériaux naturels ou artificiels. Vous pouvez faire, installer des partitions vous-même, ainsi qu'avec l'aide de spécialistes en réparation de locaux.

Vidéo: bonnes idées de zonage de partition de pièce

Photo: 50 options de cloisons entre la cuisine et le salon

Ajoutez un commentaire

La cuisine

Chambre à coucher

Couloir