Les clôtures en bois sont maintenant de retour à la mode. Et pas étonnant: ils sont écologiques, beaux et agréables. Il existe de nombreux types de clôtures en bois, qui diffèrent par leurs caractéristiques de conception. À son tour, cela affecte de nombreux facteurs: apparence, conception, résistance, caractéristiques de construction et d'utilisation.
Afin de choisir la bonne couverture pour le site, vous devez bien connaître ces subtilités. Cela vous permettra de choisir non seulement une belle, mais aussi une option pratique.
Quels types de clôtures en bois existe-t-il?
Table des matières
- Quels types de clôtures en bois existe-t-il?
- Quelles sont les options de conception pour les clôtures en planches?
- Options simples pour les clôtures en bois
- Options sophistiquées pour les clôtures en bois
- Bois d'escrime: résistance, fiabilité et beauté
- Belles options pour les clôtures en bois
- Vidéo: Clôture tressée moderne
- 50 photos de clôtures en bois
Les types de clôtures en bois se distinguent à la fois par le matériau et par le motif de sa pose. Par type de matériaux, les clôtures sont réparties:
- Du croaker.
- Stockade.
- Des planches.
Le produit des déchets de la production de planches ou de dalles (les restes d'un tronc d'arbre traité uniquement d'un côté, de l'autre - une écorce semi-circulaire) sont assez bon marché à fabriquer en raison du bon marché du matériau. Le gorbel ici est attaché aux piliers-bases horizontalement. Cependant, le produit est difficile à installer, car les bords inégaux du bois sont plus difficiles à réparer. Une telle clôture a l'air très élégante - comme une vieille clôture de village.
Palissade - une clôture en rondins avec une extrémité pointue. Il a l'air très original et fiable. Il a la plus longue durée de vie - plusieurs dizaines d'années, facile à installer. Cependant, il a un coût élevé en raison du coût élevé du matériau et de son transport.
Une clôture en bois est la plus courante. Cela est dû principalement au rapport entre le coût des matériaux et de l'installation, et un grand nombre d'idées de conception. Beaucoup de gens choisissent des planches, précisément parce que de belles modifications en sortent.
Quelles sont les options de conception pour les clôtures en planches?
Les variétés les plus populaires ne sont pas plus d'une douzaine, elles sont séparées par la disposition des planches. Sur la base de ces modifications classiques, les concepteurs développent déjà leurs solutions exclusives pour de belles clôtures en bois.
Les principaux types de clôtures en planches:
- Classique
- Echecs.
- Ranch
- Grille.
- Échelle ou arbre de Noël.
- Tresse.
- Croix
Options simples pour les clôtures en bois
Une clôture en bois classique est également appelée clôture de piquetage. Des rails horizontaux sont fixés aux supports verticaux en bois, sur lesquels, d'une part, les planches verticales sont clouées ou vissées. De plus, entre eux, l'écart peut être complètement absent, ce qui rend la clôture solide. Il peut y avoir un écart - beaucoup ont vu de telles clôtures aux datchas à l'époque soviétique, et maintenant on les trouve dans les villages. Le produit est très facile à installer - même un amateur peut le fabriquer.
"Chess" est une clôture en bois créée sur le principe d'une clôture. Mais en elle, les planches verticales ou horizontales sont battues des deux côtés des lattes horizontales en damier.Cela crée un effet de volume très intéressant. Ces options sont également faciles à installer et beaucoup peuvent le faire vous-même sans l'aide de spécialistes.
Dans "échecs", vous pouvez voir de nombreuses variétés de la disposition des planches. L'option la plus courante est les échecs verticaux sans espace ou avec un espace. Les échecs sans espace sont parfaits pour l'encadrement extérieur du site, le fermant de manière fiable aux regards indiscrets.
Échecs verticaux avec un espace - adapté pour délimiter l'espace entre les sections voisines ou dans la même section. L'aspect volumineux et le jeu des rayons de lumière traversant les interstices rendent la clôture très intéressante et non ennuyeuse.
Une autre variante des "échecs" est horizontale. Dans celui-ci, le matériau en bande est situé horizontalement et les rails de guidage sont respectivement verticaux. Habituellement, une telle clôture en bois est solide, sans lacunes.
Les échecs horizontaux ne conviennent pas à la clôture extérieure du site, car les planches y forment une échelle pratique, le long de laquelle un obstacle peut facilement être surmonté. Ce type de haie convient aux gazebos, aux zones intérieures sur les parcelles, etc. La disposition horizontale des planches sera pratique pour accrocher des pots de fleurs ou pour grimper des plantes.
Un autre type de clôture simple - un ranch. Un type de clôture très simple et le moins populaire en Russie. L’option est si simple qu’il est difficile de l’appeler clôture. Le produit se compose de supports verticaux, à grande distance les uns des autres et de plusieurs rails horizontaux entre eux. En règle générale, ce sont 2 ou 3 lattes horizontales. Convient pour distinguer les zones du pays à l'intérieur de la parcelle.
Options sophistiquées pour les clôtures en bois
Les types de clôtures en bois les plus complexes sont: "treillis", "échelle" ou "chevrons", "osier" et "croix". Ces belles clôtures en bois sont illustrées ici.
Ces produits sont plus compliqués à installer et nécessitent des compétences particulières. Cependant, ils ont l'air plus élégants et plus présentables.
La clôture "treillis" est un rail monté sur le châssis à une distance égale à un angle de 90 degrés les uns par rapport aux autres. Ainsi, une grille nette de carrés est obtenue. Le modèle le plus fréquent et le plus beau est les lattes fixées à un angle de 45 degrés par rapport au sol. Ce type de clôture en bois est plus difficile à monter et nécessite plus de persévérance que les lattes fixées en parallèle et à 90 degrés par rapport au sol. Le «treillis» de clôture sert à concevoir des tonnelles, des aires pour enfants et des aires de loisirs. Il se marie bien avec un décor vert: plantes grimpantes et pots de fleurs.
La clôture en bois "échelle" ou "chevrons" est un peu comme une option horizontale classique. Les planches horizontales sont également fixées aux rails de guidage verticaux. Cependant, les lattes elles-mêmes ne sont pas égales, mais avec des coins-puzzles. À eux seuls, ils ressemblent à une échelle. Grâce à cela, les panneaux se trouvent à un angle de 45 degrés et des écarts sont obtenus entre eux, ce qui n'ouvre pas en même temps l'espace pour la visualisation.
Il existe deux avantages d'une telle clôture en bois: une apparence belle et inhabituelle et une facilité d'utilisation pour une clôture extérieure. D'une part, il s'avère continu pour un look et ferme complètement la revue.D'autre part, en raison des entrefers, la haie a moins de vent, lorsqu'elle est installée en place avec des vents forts, cela peut être important. Il n'y a qu'un seul inconvénient dans cette clôture - la complexité de l'installation.
La clôture en bois "osier" est l'une des clôtures les plus complexes, mais en même temps la plus colorée. Le prototype de cette clôture est la clôture Wattle bien connue, mais la modification moderne est faite de planches.
Le matériau d'un tel produit nécessite une qualité très élevée et fraîche, car il nécessite une ductilité élevée. L'installation nécessite des compétences et une expérience particulières. Un autre inconvénient d'un tel produit est sa courte durée de vie de 5 à 7 ans, car l'arbre se déforme lorsqu'il sèche en raison des flèches.
L'emplacement des planches est ici horizontal, tandis qu'elles sont montées alternativement sur l'un et l'autre côté des rails verticaux. À certains égards, cela ressemble aux échecs, mais les planches changent en même temps le côté de l'attache non seulement à travers une, mais aussi à chaque extrémité.
Le principal avantage de la clôture en bois «osier» est son aspect pittoresque et sa couleur. "Braid" ferme bien la vue des regards indiscrets, mais le tissage crée une petite échelle, qui est facile à monter sur le site.
Un autre type d'osier est l'exécution d'une vigne forte et épaisse, d'un diamètre de 5 à 10 cm. C'est également une option plus coûteuse, car vous devez ramasser une telle vigne et la plier et la fixer correctement. Ce travail peut être effectué par un spécialiste hautement qualifié possédant une vaste expérience. Les avantages d'une telle clôture en bois dans sa forme originale et colorée. De plus, ce type de clôture, ainsi que l '"échelle", permettent au vent de passer à travers, tout en fermant hermétiquement la vue pour les regards indiscrets.
Le dernier type est la «croix», qui combine des supports en pierre et en béton et une toile en bois. La clôture donne une impression de solidité et de fiabilité. Tout d'abord, une base en pierre ou en béton avec guides est installée, puis une feuille de clôture est attachée verticalement ou horizontalement. Une telle clôture en bois est solide et est idéale pour une clôture extérieure de sites.
Bois d'escrime: résistance, fiabilité et beauté
Le choix du bois détermine non seulement la fiabilité et la durabilité, mais aussi l'apparence de la haie. Après avoir ramassé différents types de bois, vous pouvez créer de beaux motifs et trouver des combinaisons de couleurs élégantes. Les variétés de bois les plus populaires sont les conifères, elles sont bon marché, durables, résistantes aux insectes nuisibles et aux phénomènes atmosphériques. Il s'agit d'un pin, épicéa, mélèze. Ces types de bois ont des couleurs claires. Un bois imbibé d'une composition spéciale peut acquérir des tons sombres. Le chêne est moins utilisé, car il est plus cher. Le chêne a des tons sombres, durable et fiable.
Combinant du bois de différentes couleurs, vous pouvez plier les motifs originaux.
Belles options pour les clôtures en bois
Le plus beau est la combinaison de la disposition originale des planches et de la palette de couleurs. L'espace de créativité est illimité. Il peut s'agir de planches de différents tons, disposées en damier, en rayures ou en motif géométrique.
L'utilisation de bois de différentes couleurs de manière échelonnée convient bien aux haies "d'échecs" ou de "tresses". L'alternance croisée de rails de différentes couleurs, qui crée un motif géométrique, convient aux clôtures "en treillis". Une autre option est l'emplacement de lattes supplémentaires sur les haies sous la forme d'un motif géométrique - losanges, carrés ou motifs ondulés sciés. Si le bois est de couleur différente, une telle clôture en bois sera vraiment très artistique et ravira les propriétaires.
Vidéo: Clôture tressée moderne