
Le béton est un matériau constitué d'un mélange de sable, de gravier, de ciment et d'eau. Pour renforcer la résistance des structures en béton, elles sont en outre renforcées par des armatures métalliques. Dans ce cas, le matériau est déjà appelé béton armé. Les premier et deuxième produits sont largement utilisés dans la construction de bâtiments et de structures. La construction de clôtures autour d'entreprises industrielles et agricoles, de bâtiments civils et de logements ne fait pas exception.

Une clôture moderne en béton armé peut sembler très attrayante
Clôture en béton comme élément de décor
Table des matières
La construction en masse de chalets individuels, de maisons de campagne a poussé l'ingénierie dans la direction de la conception des clôtures. L'introduction des technologies modernes, l'émergence des ciments non ferreux, ont permis de mettre en production des clôtures en béton armé et même d'introduire des éléments de décoration dans leur dispositif.

Il ne fait aucun doute que la clôture en béton est l'une des structures les plus fiables

Une telle clôture durera de nombreuses années, sous réserve d'un calcul correct et d'une installation de haute qualité
Le choix de la conception extérieure de la clôture en béton autour du terrain ne dépend désormais que des préférences du propriétaire et de ses capacités financières. La fuite des idées ici est illimitée. Vous pouvez commander un projet original pour une commande individuelle, ou vous pouvez vous limiter à des éléments simples, mais expressifs en termes artistiques, de la clôture.
Types de clôtures en béton

Il existe différentes variantes de clôtures en béton
Clôture monolithique
Une barrière monolithique vous permet de protéger complètement l'espace clos des vues immodestes, du bruit des routes, des attaques des voleurs.
Des clôtures monolithiques sont érigées sur le site d'installation: le périmètre du site. Le matériau utilisé est le béton et les armatures métalliques. Le béton peut être préparé sur le chantier dans une bétonnière ou commandé prêt à l'usine. Dans ce dernier cas, le matériau est livré dans des camions malaxeurs à béton équipés de manchons spéciaux qui facilitent l'écoulement du mélange liquide.

Une clôture en béton monolithique est coulée directement sur place

Pour la coulée, un coffrage est utilisé, dont dépend l'apparence de la clôture
Pour une clôture monolithique, une fondation en béton est sûrement disposée. Il peut être continu, en ruban ou en pieux, lorsque le grillage en béton armé est posé sur les têtes de pieux. Les dimensions, l'approfondissement et le renforcement de la fondation dépendent des dimensions de la clôture monolithique et des critères de sa résistance. Dans les cas difficiles, un calcul de conception peut être nécessaire.
Les conditions principales pour la construction de la fondation sont une pénétration suffisante et une seule marque de conception du haut de la fondation.

Les structures en béton monolithiques nécessitent des calculs précis
Pour tous les éléments structurels d'une clôture monolithique, l'installation d'un coffrage en métal ou en bois est requise. Des cages d'armature y sont posées et un mélange de béton liquide est coulé. Pour qu'il n'y ait pas de coquilles et de vides dans le béton, il est scellé avec des vibrateurs ou des épingles. Tous les composants sont fixés ensemble avec des ancrages spéciaux en fer.

Le principal avantage des clôtures monolithiques est la possibilité de formes architecturales originales.
La résistance de la clôture dépend de la marque de béton sélectionnée. Après un ensemble de capacités de conception en béton, le coffrage est retiré. Dans sa forme originale, une clôture en béton monolithique ne diffère pas par sa haute esthétique. La finition en pierre, le plâtrage décoratif et d'autres éléments de décoration aideront à donner une décoration finie.

La finition d'une clôture en béton peut être assez attrayante, mais elle augmente le coût de la clôture
Clôture sectionnelle monolithique
L'installation de clôtures à partir de sections de béton armé monolithiques de fabrication en usine est plus mécanisée et prend moins de temps que la version de la clôture décrite ci-dessus. La base en ruban de béton est coulée, ce qui fournit des supports pour le montage de colonnes de sections monolithiques. L'approfondissement de la fondation dépend du type de sol et du poids des éléments en béton armé de la clôture.

L'installation d'une section monolithique est réalisée à l'aide d'un équipement
Une section monolithique distincte se compose d'un panneau de clôture et d'une colonne de support sur un côté. Le pilier en béton armé a un évidement en bas pour la fixation à la fondation et une rainure verticale sur le côté pour la connexion à une dalle adjacente.

Les sections typiques sont de tailles différentes, le coût du produit dépend des dimensions
Le poids et les dimensions importants des structures monolithiques finies nécessitent un équipement spécial pour leur transport et leur installation. Le processus de construction de barrières à partir de sections monolithiques individuelles à l'aide d'une grue de camion n'est possible que pour les constructeurs professionnels.

Les fabricants produisent des sections en béton armé «en forme de brique», «en pierre» ou avec des motifs géométriques
Les panneaux de béton d'usine pour la clôture se distinguent par une variété de formes et de finitions texturées. Après l'installation en place, les structures en béton peuvent être anoblies avec de la peinture, du plâtre décoratif ou du carrelage.
Clôtures sectionnelles empilées
Le kit pour le dispositif d'une telle clôture comprend des éléments en béton armé fabriqués dans le même style:
- poteaux avec rainures pour suspendre des parties individuelles de la clôture;
- sourd enfermant des sections;
- sections décoratives à motifs.
Les conceptions de la clôture de composition sont réalisées dans des entreprises de béton armé utilisant une technologie spéciale de moulage par vibration. Le résultat est des produits à haute densité, caractérisés par une grande variété de textures et de couleurs. Ces clôtures sont assez solides et durables.

La conception est une dalle de petit format installée dans les rainures des piliers d'un profil en forme de H
La fondation est facultative. Installation de clôtures sous la puissance d'une équipe de plusieurs ouvriers. Le faible poids des sections (40-70 kg) peut réduire considérablement les coûts de transport. Le processus d'installation de la clôture commence par l'installation de piliers en béton armé. Les supports sont espacés les uns des autres, permettant aux panneaux de clôture de pénétrer librement dans les rainures des poteaux.
La fosse d'appui n'est coulée avec du béton qu'après avoir vérifié l'installation horizontale de la partie inférieure. La profondeur d'ancrage des poteaux de support peut atteindre 1,5 mètre.
La hauteur de la clôture dépend du nombre de sections montées les unes sur les autres. En règle générale, le nombre varie de 3 à 5 éléments. La clôture empilée en panneaux est populaire dans la construction individuelle. La conception artistique de la structure doit être prise en charge au stade de la fabrication des composants. Il est possible pour les technologies modernes de réaliser des surfaces imitant le bois, la brique, la pierre. Avec ce décor, une clôture ordinaire devient une décoration riche et prestigieuse d'un terrain personnel.

La section assemblée de la clôture peut être constituée d'éléments aveugles ou ajourés
Le bas de la clôture empilée (2-3 sections) est assemblé à partir de panneaux solides, la partie supérieure a des lacunes, des décorations architecturales sous la forme d'ornements en béton ajouré, des balustres. Les panneaux sont finis des deux côtés ou en version économique uniquement sur le devant.

Les pièces moulées en béton peuvent avoir une grande variété de formes et de textures.
Une clôture empilée en béton est beaucoup plus légère et moins chère que des structures monolithiques similaires. À la demande du propriétaire du territoire, une clôture empilée peut être entièrement constituée d'éléments sourds.
Clôture monolithique en béton armé
Les dalles de béton armé autonomes sont souvent utilisées pour enfermer de grandes entreprises industrielles et des chantiers de construction. Leur installation ne nécessite pas la pose de fondations et l'installation de poteaux. Le support de ces dalles est leur partie inférieure massive, dont la largeur atteint 110 cm. Le poids important de la semelle en T déplace le centre de gravité de la dalle vers la base inférieure et garantit la stabilité de la section en béton.

Ces clôtures sont souvent utilisées pour créer des clôtures temporaires.
La technologie de construction est la suivante:
- Les plaques sont installées sur un plan plat et solide.
- Dans le cas d'une installation au sol, une tranchée peu profonde (15-20 cm) est creusée plus large que la base de la dalle.
- Versez un mélange de sable avec de la pierre concassée et tamponnez-le soigneusement.
- Les plaques sont abaissées sur l'oreiller préparé à l'aide d'un camion-grue.
- Des sections distinctes sont réunies.
Une clôture indépendante peut être supprimée à tout moment et déplacée vers un nouvel emplacement. Ces panneaux ont un design modeste. Une caractéristique distinctive d'une clôture indépendante de sections en béton est sa haute résistance.

Un exemple frappant d'une clôture sectionnelle est le célèbre produit en béton armé PO-2 avec des losanges en sections
Une variété de plaques monolithiques avec des grilles ci-dessous est produite. Pour eux se trouvent des porte-verres en béton armé. Des verres sont installés autour du périmètre de la clôture à une distance dépendant de la longueur de la dalle. La section monolithique est abaissée de sorte que les pointes inférieures de la dalle entrent dans la capacité du bol.
Bloc de clôture en béton
Il existe une grande variété de blocs de béton prêts à l'emploi pour l'assemblage de ce type de clôture. Les éléments peuvent être monolithiques ou légers - creux. Inachevé et décoratif. Dans ce dernier cas, des pigments colorés sont ajoutés à la composition du béton, formant une texture bilatérale pour la brique, la pierre et la roche. La taille standard de l'unité de maçonnerie est de 20x20x40 cm.

Le nom d'une telle clôture parle de lui-même - une clôture en blocs, ce qui signifie qu'elle est faite de blocs
Traditionnellement, les blocs sont posés sur une fondation en bande dont la largeur est deux fois la largeur du bloc. Les spécialistes conseillent d'abaisser le bas de la base en dessous du niveau de gel du sol. La hauteur de la clôture est dictée par les préférences du propriétaire.

La fondation est calculée en tenant compte de la taille et du poids des blocs sélectionnés
Les blocs sont empilés verticalement avec ligature des joints verticaux pour améliorer la résistance de la structure. Les clôtures à partir de blocs conventionnels nécessitent une décoration supplémentaire pour couvrir les coutures.

Pour renforcer la structure, les blocs creux peuvent être empilés avec un renforcement vertical
En plus de leur attrait esthétique, les clôtures en blocs présentent de nombreux autres avantages:
- simplicité de construction;
- fiabilité, durabilité;
- prix bon marché;
- la possibilité de combiner avec d'autres matériaux;
- une large gamme de finitions décoratives;
- de nombreuses options d'exécution;
- la présence de sinus internes pour la pose des fils.

Clôture combinée à la base de blocs de béton et de sections décoratives en métal
Les inconvénients comprennent:
- fondation obligatoire en béton armé;
- la complexité du travail.

La combinaison de béton et de bois doublé de pierre en haut de la clôture
Clôtures décoratives en béton sectionnel
Il s'agit notamment de toutes les clôtures qui, en plus de la fonction de clôture et de protection, servent de décoration à la rue et au site. Ci-dessus, nous avons examiné les clôtures décoratives de composition, les clôtures en blocs de béton anobli. Les composants de ces clôtures sont fabriqués dans des entreprises de béton armé utilisant la technologie de la vibro-coulée avec la décoration de surfaces externes.

Clôture en béton préfabriqué avec éléments décoratifs
Les fabricants ont des catalogues de produits de différentes tailles, une large palette de couleurs, une belle texture qui crée l'illusion de revêtements naturels coûteux. La variété des formes et des modèles pour la coulée de béton vous permet de créer des structures spatiales en trois dimensions qui diffèrent par le décor d'origine.

Clôture sectionnelle empilée «sous l'arbre»
Les concepteurs créent des clôtures combinées qui combinent harmonieusement des éléments en béton avec une clôture en bois, des grilles en fonte, des produits forgés et d'autres décorations architecturales.
Que rechercher lors du choix d'une clôture
- Décidez à quoi sert la clôture.
- Faites attention à l'apparence, à la taille de la clôture, à l'absence de défauts.
- Vérifier la qualité du béton et le renforcement des structures. Mélange de béton couramment utilisé, nuances 250-350.
- Achetez auprès de fabricants fiables et de confiance avec les documents d'accompagnement.
- Tenez compte de vos capacités financières.
- Essayez d'établir des modèles de soins pratiques.
- Tenez compte des coûts de main-d'œuvre, de la possibilité d'auto-installation ou de la nécessité d'un équipement spécial.
- Essayer de créer un style unique avec le design de la maison et du terrain.
- N'oubliez pas la durabilité, la clôture ne devrait pas durer un mois ou deux, mais pendant de nombreuses années.
Effectuez un calcul de conception si nécessaire.

Une clôture «purement» décorative est également en béton, qui sert de décoration élégante à une banlieue.
Vidéo utile sur la peinture d'une clôture en béton