Tout le monde ne peut pas se vanter d'un grand couloir. Habituellement, le couloir est étroit et long, ou petit carré. Et rendre un tel espace confortable et «spacieux», au moins visuellement, n'est pas facile. Mais c'est possible.
Le but du couloir et la conception
Table des matières
Le hall d'entrée est un endroit unique dans n'importe quel appartement ou maison. Il n'y a aucun moyen de le contourner. Et les propriétaires, et de nombreux invités et parents, franchissant le seuil de votre maison, se retrouveront certainement dans le couloir. Par conséquent, avec le salon, le couloir devrait être, comme on dit, en hauteur.
Cependant, rencontrer des invités n'est pas la seule destination de votre couloir. Il y a quelques points plus fondamentaux. Par exemple, dans le couloir, en règle générale, il y a une armoire. Ils y mettent ces choses qui sont actuellement portées, et celles pour lesquelles la saison n'est pas encore arrivée. Une bonne disposition de la garde-robe ne «volera» pas l'espace, mais, au contraire, pourra l'agrandir visuellement. Par exemple, dans le cas de la disposition correcte des miroirs.
Un mini entrepôt concerne également le couloir. Pour beaucoup, c'est dans le couloir qu'il y a un garde-manger dans lequel il y a une place pour tout: des clous aux boîtes de conserve en conserve.
La fonction de redistribution est un autre objectif du corridor. Et nous ne sommes pas surpris que le hall d'entrée soit si "riche" en entrées et sorties. Après tout, c'est d'elle que vous pouvez entrer dans le couloir, dans la cuisine ou dans la salle de bain combinée.
Mais en plus de cela, le couloir peut être l'endroit même où vous essuierez les pattes de votre chien après une promenade, des parapluies secs, parler au téléphone et laisser des chaussures sales pendant au moins un court instant.
Et pour que toutes ces fonctions soient combinées dans un couloir, il est nécessaire de combiner correctement le mobilier et la décoration. Considérant ceci:
- le nombre de mètres carrés du couloir;
- forme (étroite et longue ou petite carrée);
- hauteur du plafond (la conception future dépendra largement de cet indicateur);
- la douceur de la surface des murs (cela affectera le choix des matériaux);
- la présence ou l'absence de lumière naturelle (par exemple, dans les couloirs étroits, la surface brillante des murs n'est pas l'option la plus appropriée sans lumière naturelle);
- quelle est la probabilité de contamination grave du couloir;
- la présence de mobilier dans le couloir, son style;
- Enfin, votre confort et votre satisfaction esthétique devraient être le facteur déterminant.
Recommandations de conception de couloir
Il existe plusieurs façons simples mais très efficaces de transformer un espace étroit en couloir, dans lequel il y a suffisamment d'espace pour tout le monde et tout.
Tout d'abord, parlons de décoration. Un couloir étroit n'est pas une raison pour refuser vos adorables gadgets décoratifs.Même au contraire, avec leur aide, vous pouvez changer visuellement l'espace. Par exemple, l'éclairage. Les technologies et les matériaux modernes permettent de parcourir les fantasmes les plus audacieux. Les lampes sont intégrées dans des armoires et des étagères, installées tranquillement sur des murs à différentes hauteurs.
N'oubliez pas les photos. L'opinion qu'une peinture située sur un mur dans un couloir étroit «vole» de l'espace est une erreur. L'essentiel est de choisir correctement l'intrigue et le cadre. N'utilisez pas de «bordure» dorée massive, mais privilégiez plutôt les fines bandes laconiques, si à la mode aujourd'hui.
Enfin, le sol. Un long tapis ou un petit tapis avec un ornement intéressant complètera convenablement la pièce. En plus de la fonction pratique, le tapis ou la piste remplira également un objectif esthétique, vous devez donc choisir non seulement la bonne taille, mais également la couleur et le style de l'accessoire.
Papier peint pour un couloir étroit
La couleur
C'est peut-être la palette de couleurs du papier peint qui joue un rôle clé dans la conception d'un salon étroit. Par conséquent, vous devez choisir particulièrement soigneusement.
Tout d'abord, jetez les tons sombres. Dans le cas le plus extrême, si vous ne pouvez pas vous en passer, battez la «noirceur» avec des portes blanches ou des éléments décoratifs sur les murs. Ce n'est que dans ces conditions que les couleurs sombres ont le droit d'occuper une place dans un couloir étroit.
Deuxièmement, même avec des couleurs vives et vivifiantes, il faut faire attention de ne pas en remplir tout l'espace. Diluez la couleur vive avec des nuances pastel modérées.
Troisièmement, le dessin est choisi avec une attention particulière. Par exemple, rappelez-vous que les rayures verticales rendront le couloir étroit encore plus étroit, tandis que les rayures horizontales créeront l'apparence d'un grand couloir.
Quatrièmement, il est possible de combiner deux couleurs contrastées dans un couloir sera la décision la plus correcte dans votre cas. Ainsi, il est possible de résoudre un problème pratique (pour placer une teinte plus foncée du côté le plus marqué) et esthétique (les couleurs claires ajouteront visuellement quelques mètres carrés). Les combinaisons lumineuses sont une option très efficace.
Eh bien, et enfin, cinquièmement, le matériau de décoration pour les murs doit être en harmonie avec la décoration globale de l'appartement et du sol dans le couloir.
La texture
En règle générale, le hall d'entrée d'une maison ou d'un appartement est un endroit pollué. C'est là que vous sortez de la rue en chaussures et vêtements d'extérieur. Il est donc logique d'utiliser une finition murale qui pourrait être lavée ou nettoyée sans endommager la surface. Veuillez noter qu'il y a un signe spécial sur chaque papier peint qui indique à quel point ils peuvent être nettoyés. Certains «ne supportent» que le nettoyage doux et humide, tandis que d'autres peuvent être nettoyés même avec des outils spéciaux. Par conséquent, lisez attentivement la composition et les recommandations d'utilisation du papier peint.
Nous commençons donc à envisager des options possibles.
- Papier peint lavable en vinyle.
L'une des options les plus appropriées pour la conception du couloir. Le matériau de haute qualité est résistant à l'usure, résiste facilement aux contraintes mécaniques et est même lavé à l'aide de moyens. Mais si vous décidez de coller vous-même de tels papiers peints, n'oubliez pas que lorsque vous appliquez de la colle, ils se dilatent un peu et, après séchage, ils se rétrécissent, de sorte que le résultat peut être un «décalage» des pièces. Compte tenu de ce fait, le papier peint en vinyle lavable résoudra le problème de la décoration du couloir à "excellent". Même les couleurs claires sembleront présentables pendant longtemps, grâce à la possibilité de laver le papier peint. Au fait, si vous vous considérez comme amoureux de tout ce qui est nouveau et original, optez pour des papiers peints en vinyle enduit de soie. Pour l'intérieur d'un couloir étroit, de tels papiers peints sont un excellent choix, et pour leur donner un aspect présentable, il suffit de «marcher» avec une éponge humide.
- Cullets.
Un type de matériaux de finition relativement nouveau, mais qui a déjà acquis une reconnaissance universelle. Tout d'abord, il se distingue par son respect de l'environnement et sa fiabilité. De plus, les cullets sont connus pour leur sécurité au feu et leur durabilité. Avec leur aide, vous pouvez régulièrement mettre à jour la conception du couloir, car ils sont résistants aux solvants et peuvent être repeints plus d'une fois. Enfin, si vous êtes un amoureux des animaux de compagnie, ce papier peint transfère parfaitement à la fois les griffes des chats et les dents des chiens. Et votre couloir vous ravira avec une apparence raffinée pendant longtemps.
- Papier peint en liège.
Il s'agit également d'un matériau relativement nouveau. Il s'agit d'une base en papier solide sur laquelle une fine couche de liège est appliquée.En règle générale, les papiers peints en liège sont recommandés pour les pièces où l'éclairage est bon, car le liège a la capacité d'absorber la lumière.
- Papier peint liquide.
Cette option bien-aimée par de nombreux a une liste impressionnante d'avantages. Contrairement aux matériaux de finition ci-dessus, ce papier peint est appliqué avec une spatule, et donc le revêtement mural n'a aucun joint. Cette surface est généralement nettoyée avec un aspirateur. Et si une couche de vernis spécial est appliquée sur du papier peint liquide, les murs peuvent être lavés avec une éponge humide et même utiliser des détergents.
- Papier peint en tissu.
Cette option a une base en papier et une couche textile sur le dessus. Il s'agit d'une solution vraiment luxueuse pour le couloir, en outre, les papiers peints textiles ont également d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Et, malgré le coût élevé de ce matériau de finition, le rapport qualité-prix est tout à fait justifié.
- Papier peint intissé.
Résistance, durabilité et excellente apparence - c'est pour ce matériau qui a gagné en popularité. C'est sur le papier peint intissé qu'un dessin profond est créé, si nécessaire pour les petites pièces. Et grâce à cette finition, le couloir n'a plus l'air minuscule.
- Papier peint en papier.
L'option la plus économique, mais c'est peut-être le seul avantage. Ces papiers peints peuvent être collés seuls, sans impliquer des maîtres professionnels.Mais leur durée de vie est très courte, par conséquent, en choisissant du papier peint en papier, vous devrez affiner vos compétences en matière de collage de murs encore et encore.
- Fond d'écran 3D.
C'est un vrai savoir-faire. Aujourd'hui, leur gamme est vraiment énorme et vous permet de choisir l'option pour n'importe quel couloir.
Un petit secret: en combinant des papiers peints en liège coûteux avec du papier bon marché, vous êtes assuré d'obtenir un design intéressant et d'économiser considérablement sur des matériaux de finition coûteux.
Comme vous pouvez le voir, la gamme de matériaux de finition pour le couloir est assez large et il y a beaucoup de choix. Donc, votre petit couloir n'est pas du tout une phrase, c'est à vous de changer la situation. La réponse à la question: «Est-il possible de rendre un couloir étroit élégant et confortable!», Est évident. Bien sûr que oui. Pour ce faire, vous devrez faire plus d'efforts et peut-être simplement confier la solution du problème à des designers professionnels. Et puis, malgré sa taille modeste, le couloir deviendra un endroit où vous ne voudrez pas quitter même dans le salon le plus luxueux.
VIDÉO: Conception d'un couloir étroit. Comment tromper l'espace.