Après avoir choisi l'option de décorer les murs et le plafond du couloir, n'oubliez pas la finition du sol. Il doit non seulement correspondre à la solution intérieure générale, mais également être pratique et fonctionnel. Les sols carrelés et stratifiés dans le couloir, seuls ou en duo, sont une excellente option.
Carrelage ou stratifié
Table des matières
Récemment, les débats sur le matériau à utiliser pour le sol du couloir se réchauffent. Pour certains, les carreaux du couloir sont notre tout. Et d'autres pensent que le couloir doit être plus chaud et plus confortable, ce qui signifie que le stratifié est le revêtement idéal.
En fait, les carreaux et les revêtements de sol ont leurs propres avantages et inconvénients. Par conséquent, une réponse claire à la question: quel est le meilleur? - ça ne peut pas être. Les carreaux sont appréciés pour leur durabilité, leur aspect esthétique et leur facilité d'entretien.
Presque la même chose est dite sur le stratifié, ajoutant qu'il est également moins cher. Et au final, tout dépend des préférences personnelles: qui aime quoi de plus. C'est peut-être pour cela qu'un compromis a été trouvé - une combinaison.
Combiner les matériaux: avantages et inconvénients
La réparation est un long processus qui nécessite des efforts moraux et physiques. Par conséquent, je veux vraiment que le résultat ne déçoive pas. Une variété de matériaux est disponible aujourd'hui. Ils diffèrent par la couleur, la texture, le prix. Mais dans une telle variété, il est plus facile de choisir une option qui répond à toutes les exigences, ou est idéalement adaptée pour une combinaison sous une forme ou une autre.
Les carreaux et les stratifiés, à première vue, des matériaux «polaires» qui n'ont rien en commun, se combinent parfaitement entre eux, créant des options intéressantes et confortables pour la finition du sol. La tuile est froide et dure, et le stratifié, au contraire, est un matériau chaud et «vivant».
Les experts recommandent d'utiliser des carreaux pour une zone spécifique du sol dans le couloir et de laisser le reste de l'espace sous le stratifié. Les carreaux et les stratifiés ont une longue durée de vie et sont faciles à utiliser - c'est le facteur très fédérateur qui ne peut que se réjouir.
Les avantages de la combinaison.
- Praticité et commodité. Des «parcelles» de carreaux et de revêtements sont à votre discrétion, vous assurant un maximum de confort.
- Créer un intérieur unique. Après tout, puisque vous combinez, personne ne le fera.
- La possibilité de créer plusieurs zones dans un couloir: un dressing, une place pour les chaussures, un dressing et ainsi de suite.
- Le stratifié est un matériau moins cher que le carrelage, donc sa combinaison permettra d'économiser le budget.
- Un large choix de couleurs et de textures crée la combinaison parfaite de matériaux.
- Respect de l'environnement.
- Une bonne combinaison augmente les dimensions modestes du couloir.
Inconvénients.
- Le principal problème est le traitement de qualité de la jonction des carreaux et du stratifié.
- Le stratifié est instable à l'humidité, contrairement aux carreaux.
- La difficulté de poser des tuiles. Habituellement, cela doit être confié à des maîtres professionnels; il ne peut pas le faire sans compétences particulières.
Cependant, tous les défauts sont annulés, à la vue d'un résultat étonnant d'une combinaison de ces matériaux différents.
La jonction des carreaux et du stratifié dans le couloir se fait de différentes manières.
- Moulage. C'est une sorte de noix. Indispensable lorsque les surfaces sont légèrement différentes en hauteur. Le moulage est réalisé dans une version droite et courbe, de sorte que des fragments de différents revêtements peuvent avoir une forme arbitraire. Les moulures en aluminium sont reconnues comme étant de la plus haute qualité, mais elles ne conviennent pas à tous les intérieurs. Alternativement, choisissez des homologues en plastique ou en bois.
- Compensateur en liège. L'une des meilleures options pour "niveler" la transition. Et la disponibilité de compensateurs de différentes couleurs vous permet de choisir l'option la plus appropriée pour n'importe quelle surface.
- Fermeture bout à bout. Habituellement, cette option est utilisée pour les petites pièces, lorsque l'utilisation d'éléments supplémentaires "vole" l'espace. Cette méthode nécessite des compétences professionnelles et une approche très soignée.
- Mastic de construction et mousse. Option économique et facile à mettre en œuvre. Le seul inconvénient est que le démantèlement est par la suite impossible. Le travail exigera également de la précision, car le scellant le gâchera désespérément au contact de la surface.
Règles de combinaison
Lors du choix d'une couleur, nous prenons en compte les éléments suivants: les tons clairs augmentent visuellement l'espace, les tons sombres le cachent. La palette de couleurs idéale pour une petite pièce est le blanc. Mais comme le couloir n'est pas le bon endroit pour les variations blanc comme neige, choisissez une nuance beige, marron clair ou même pêche pour un petit couloir.
Avec une bonne combinaison du sol dans le couloir, l'espace est agencé de manière à ce que les parties les plus lumineuses de la pièce n'entrent pas en contact avec des chaussures, des vêtements d'extérieur ou des parapluies sales.
Un grand hall d'entrée est une aubaine pour les designers. Il incarne les idées les plus audacieuses et insolites. Une seule règle est requise: les murs sont plus légers que le sol. Un sol lumineux complète parfaitement les murs de toute teinte claire.
Pour que le sol combiné soit réussi, les recommandations suivantes sont données.
- Vous devriez acheter des carreaux et du stratifié en même temps pour voir immédiatement à quoi ressemblent ces deux matériaux.Une erreur d'un seul ton dans la palette de couleurs sera perceptible et gâchera l'impression générale.
- Le stratifié et la céramique sont plus beaux dans des couleurs neutres. De plus, si vous n'êtes pas un designer professionnel, ce choix sera gagnant-gagnant.
- Si vous avez envie de contraste, choisissez un carreau d'une teinte lumineuse et le sol est neutre.
Soit dit en passant, si vous vous considérez comme un amoureux de la chaleur et du confort, faites chauffer le sol dans le couloir. Aujourd'hui, ces technologies sont courantes et ne nécessitent pas d'investissements sérieux. Cela compensera la «froideur» de la tuile et rendra le couloir agréable et confortable.
Ainsi, le choix des matériaux et des travaux de finition professionnels est la garantie que votre couloir sera unique en son genre, pratique et fonctionnel. Et le sol dans le couloir combiné avec différents matériaux rendra même un petit espace intéressant et créatif.
VIDÉO: Comment bien arranger le joint des carreaux et du stratifié.