On pense que la construction de l'arche remonte à l'époque des habitations troglodytiques, lorsque le plafond et les ouvertures avaient une forme voûtée, puis, avec le développement de types plus complexes d'organisation de l'espace domestique, l'idée n'a pas perdu son application fréquente. L'arche donne à la pièce dans laquelle elle se trouve, une grande solennité et se concentre sur l'emplacement de l'entrée principale. C'est pourquoi l'entrée principale de la cité médiévale a été décorée de structures voûtées.
Aujourd'hui, un tel élément apporte également un sentiment de plus grande rigueur et sophistication, mais effectue également des tâches fonctionnelles.
Le design intérieur photo avec la présence d'un arc de cloison sèche dans le couloir démontre clairement le but et le rôle de cette structure dans la pièce.
Avantages des arches
Table des matières
Une arche dans le couloir peut enrichir votre maison avec les avantages suivants.
- Création d'espace supplémentaire dans la pièce. La présence de structures cintrées implique l'expansion de la porte et un rejet partiel ou complet de l'utilisation des portes.
- Zonage. Le salon est facilement séparé du couloir en érigeant des arcs en plaques de plâtre dans le couloir, laissant une sensation d'un seul espace et formant deux zones différentes.
- Installation facile et coût pas trop élevé des matériaux préférés utilisés. La cloison sèche combinée à un profilé métallique permet de traduire même les projets les plus fantastiques en réalité sans augmenter considérablement leur coût.
Des photos d'arches dans le couloir démontrent avec éloquence la portabilité de l'esthétique et de l'optimalité qu'elles apportent à n'importe quelle maison, la rendant encore plus confortable et intéressante.
Important! En tant que matériau, la cloison sèche présente de nombreux avantages, mais son côté faible est sa faible résistance à l'humidité. Vous devez vous assurer que sur le site d'installation, la probabilité d'inondations et d'autres options d'apparition d'eau seront réduites à zéro.
Variété d'arches existantes
Les portes ouvertes peuvent avoir n'importe quelle forme: trapézoïdale, ronde, semi-circulaire, ovale, rectangulaire, lancette, bouclée (ayant une silhouette de conception arbitraire), etc.
- Parfois, pour créer plus d'espace dans la maison, des demi-arches sont utilisées - il s'agit d'une structure semi-circulaire en cloison sèche, qui décore l'espace de la porte, laissant la deuxième partie libre. Ce type de finition est une autre option pour créer de l'espace: les détails arrondis et elliptiques ajoutent élégance et originalité à l'intérieur.La possibilité de plier et de plier les cloisons sèches vous permet d'ériger une partition de presque n'importe quelle conception, simulation et contour.
- Les ouvertures trapézoïdales et rectangulaires peuvent soutenir les tendances classiques qui ont émergé dans la décoration du couloir, souvent bordées de panneaux de matériaux divers.
- Bouclés - ils signifient des arcs de formes géométriques arbitraires, parfois leurs combinaisons, qui sont créées dans le but de créer des intérieurs dans le style de la fusion, minimal ou futuriste, etc.
Décorer des arches avec différents matériaux
Une telle conception de cloisons sèches offre de très nombreuses possibilités de décoration avec différents matériaux: bois, pierre, papier peint, verre, miroirs, modules en PVC et de nombreuses autres options.
- La décoration avec de la pierre peut être réalisée à la fois à l'aide de pierre naturelle et à l'aide d'échantillons imitant des matériaux naturels. Le décor «pierre» convient bien aux maisons et autres locaux de style provincial, agricole, médiéval et oriental, où le concept de maison et de fiabilité est considéré comme important.
- Les boiseries sont peut-être la version la plus classique qui donne à l'arche l'apparence d'une porte familière à travers des chambranles, des panneaux de bois ou des éléments architecturaux en bois.
- Exemples intéressants de décoration utilisant du papier peint. Cela peut être texturé, imitant une surface particulière, une photo et d'autres papiers peints, ce qui sera une bonne trouvaille pour résoudre un problème d'intérieur particulier: donner la texture souhaitée, obtenir l'effet souhaité en couleur ou l'impression générale.
- La finition de la structure installée peut être effectuée grâce à une peinture habile: créant l'effet d'imitation du granit, du marbre, du bois ou en appliquant de véritables peintures d'art.
- Les modules en PVC aideront à concevoir avec élégance l'ouverture voûtée - les carreaux de plafond sous la forme d'éléments architecturaux largement utilisés: colonnes, pilastres, chapiteaux, moulures en stuc, etc., qui, avec une utilisation habile, aideront à transformer votre couloir en un exemple classique de n'importe quelle époque.
- La technique du vitrail est souvent utilisée dans cette conception, et décorera votre couloir avec le scintillement du verre multicolore. Et par temps clair ou avec un éclairage supplémentaire, le motif de vitrail ressemblera à une véritable œuvre d'art.
Faites attention! Vous pouvez concevoir l'arche dans le couloir à l'aide de photos - des projets précédemment mis en œuvre qui se distinguent par des solutions intéressantes. Cela vous évitera les erreurs que vous faites souvent lors de la conception de vous-même.
Comment choisir un style pour décorer l'arche dans le couloir
Comment faire une arche dans le couloir est techniquement clair: vous devez suivre des instructions étape par étape en fonction d'un projet donné. Mais comment choisir le style dans lequel il sera rentable dans l'environnement existant? La règle la plus importante est de maintenir la plasticité, la couleur et la texture globales.
Un exemple. La décoration de votre couloir est dominée par des objets, des meubles, des décorations murales avec des lignes droites, des angles vifs, des motifs dynamiques - un cadre rectangulaire sera approprié ici, éventuellement avec des niches asymétriques et des plans qui joueront le rôle de tout.
Le choix du matériau et de la finition dictera les surfaces déjà utilisées dans l'environnement. Il peut s'agir d'un lien stylistique avec la couleur ou la texture des meubles, des panneaux décoratifs et d'autres accessoires. Mais dans ce cas, la photo de la conception de l'arche dans le couloir donnera les meilleures réponses à toutes les questions qui se posent dans le processus.
Résumé
Une très belle solution de conception est l'introduction d'une entrée voûtée dans votre hall d'entrée, qui donne à la pièce une solennité et une sophistication, forme la première impression des propriétaires des appartements.
L'opinion des clients est un critère très important, mais vos propres sentiments dans les murs d'origine ne sont pas moins importants. La présence d'un élément bizarre et inhabituel leur apportera certainement de nouvelles tendances fraîches.
VIDÉO: Arche à l'intérieur du couloir.