Le couloir est la première pièce où les gens entrent lorsqu'ils entrent par la rue. Sa décoration doit allier la beauté et le goût du propriétaire, ainsi que la qualité et la durabilité des matériaux et des meubles.
Caractéristiques de la décoration du couloir
Table des matières
Le hall d'entrée sert de lieu où les gens se déshabillent lorsqu'ils viennent de la rue et se rassemblent avant de quitter la maison. Il doit être spacieux et confortable, les ménages ne doivent pas s'y presser et se cogner contre les murs ou les meubles. Comment décorer un couloir dépend de sa taille.
Dans un petit couloir, vous pouvez mettre une armoire étroite avec des portes en miroir pour augmenter visuellement l'espace ou accrocher des crochets directement sur le mur dans un style minimaliste. Une étagère haute clouée au mur, des crochets en dessous et un petit banc pour chaussures avec le niveau supérieur en forme de banc sur lequel vous pourrez vous asseoir auront fière allure.
Il est plus facile de ramasser des meubles dans un grand hall d'entrée. Ici, vous pouvez mettre une armoire, une coiffeuse et un long mur. Il y a beaucoup d'options de décoration de couloir, si l'espace le permet, placez une armoire ou une commode supplémentaire pour plier toutes sortes de petites choses - clés, bracelets, lunettes de soleil, châles, casquettes et plus encore.
Lors de la décoration du couloir d'un appartement ou d'une maison, vous devez prendre en compte le style général de logement, choisir des couleurs pour la gamme. Rendre visuellement le couloir agréable et confortable aidera deux conseils:
- Un petit couloir aura fière allure dans des couleurs pastel. Vous pouvez le diversifier en choisissant un motif sous forme de formes géométriques. Les miroirs ajouteront de la lumière, et si vous devez séparer le couloir de la pièce la plus proche, utilisez des portes coulissantes translucides.
- Zone un long couloir avec des meubles, des arcs ou des poutres au plafond. Les meubles sont mieux de ne pas s'entasser, choisissez des options modestes dans des couleurs vives.
Le coin du couloir peut être rendu intéressant en installant une armoire avec des portes peintes ou en accrochant un miroir décoratif, pertinent pour un petit espace. Dans le couloir carré du milieu, les meubles d'angle standard seront plus appropriés, toutes les couleurs.
Le couloir brun foncé et noir a l'air cher et élégant, surtout quand il y a des motifs clairs sur les murs. Mais cette option convient aux larges couloirs, sinon la pièce sera prise en sandwich, terne et aura même un effet pressant.
La réparation des murs à la mode et abordable dans le couloir avec goût n'est plus un problème. Les concepteurs proposent de nombreux types de meubles, les fabricants - une variété de matériaux pour les sols et les murs, il reste donc à choisir selon vos goûts.
Options de finition des murs
La finition du couloir est un moment important, qui concerne principalement les matériaux. Vous devez choisir des produits durables pour que le sol soit facile à nettoyer, le papier peint repousse la saleté et n'absorbe pas l'humidité, et l'éclairage vous permet de «remonter rapidement le marafet» avant de sortir.
La décoration du couloir est différente pour les maisons privées et les appartements.Pour le premier, vous devez choisir les matériaux les plus durables et facilement lavables, car une personne met immédiatement toute la saleté dans la maison et n'en laisse pas une partie dans le vestibule ou dans la cage d'escalier.
Si vous voulez éclairer les murs, il est préférable de les diviser en deux parties - le fond est sombre (environ 50 cm) et tout le reste est clair. Ainsi, la saleté des chaussures et des manteaux de l'ourlet ne sera pas si visible.
Décoration papier peint
Le papier peint des murs du couloir est une option bon marché, simple et bonne pour un couloir de toute taille et de tout but. La maison de Khrouchtchev ou un couloir de chalet avec papier peint sera élégant et soigné si vous choisissez le bon design. Le schéma de couleurs n'a pas d'exigences strictes, bien que la plupart préfèrent les tons clairs (beige, crème, café, blanc) ou foncés (bordeaux, marron, vert foncé, noir, violet foncé). Il est difficile de choisir un beau papier peint pour le couloir dans des couleurs vives.
Lorsque vous choisissez un papier peint, arrêtez-vous aux matériaux lavables et résistants à l'usure. Papier peint à motifs éprouvé. Ils vous permettent de cacher les défauts - éclaboussures de boue, coudes constants, crochets de balancer un parapluie ou un sac. Et s'il y a des enfants dans la maison, ils cacheront parfaitement toutes les traces de leur séjour actif dans le couloir immédiatement après la rue.
Quelles sont les options de papier peint et comment les choisir correctement:
- Avec un manque d'éclairage et d'espace, vous avez besoin de papiers peints brillants aux couleurs vives. Ils reposent facilement même sur des murs inégaux.
- Le papier peint avec un grand motif, ainsi que le bois stylisé, la brique ou la pierre, conviennent exclusivement aux grandes salles. Ils sont lourds en apparence, donc dans une petite pièce, ils seront inappropriés. Si les murs sont obliques ou avec une rugosité évidente, vous devez abandonner ce papier peint.
- Le papier peint en matières naturelles est choisi en fonction du style de la pièce: velours pour rétro, bambou pour éco-style, soie pour vintage, etc.
La couleur du papier peint doit être légèrement différente de la couleur du meuble. Si les murs sont froids (gris, bleu), les meubles doivent être chauds et lumineux, si le papier peint est coloré et encore plus avec un motif, alors les meubles sont choisis légers.
Finition pierre décorative
Décorer l'intérieur du couloir avec une pierre semble riche et élégant. Les concepteurs conseillent de choisir un matériau non naturel, mais artificiel pour la décoration murale. Il coûte beaucoup moins cher, mais en fait, il est plus solide et résiste mieux aux températures extrêmes.
Remplir de pierre n'a pas besoin de tout le mur, mais seulement d'une partie. Les murs en pierre ne se trouvent que dans les palais.
En pierre, vous pouvez disposer un motif ou le couvrir avec un seul mur de plusieurs. La couleur du matériau doit être choisie en fonction de la pièce. Voyez à quel point l'option choisie ira avec le revêtement de sol. Et il vaut mieux ne pas combiner plusieurs roches, mais s’attarder sur une seule.
Finition bois
L'idée de décorer les murs du couloir avec un arbre non seulement donnera à la pièce un confort, mais la rendra également plus chaude. Mais les murs en bois ne semblent appropriés que dans certains styles - pays, Provence, cabane russe. Mais dans les matériaux modernes ou de haute technologie, ce matériau ne convient pas.
Il existe une autre option pour la décoration murale dans le couloir - utilisez des panneaux en bois massif, mais vous devez faire attention à ne pas en faire trop. Cette conception convient aux grands couloirs massifs avec des meubles laconiques afin de ne pas surcharger le cadre visuel.
Panneaux MDF
Les panneaux MDF sont assez solides et durables, ils imitent le bois massif et ont fière allure dans une pièce de toute taille. Pour les couloirs modestes, la meilleure option est un panneau large et lumineux et pour les grands couloirs, il existe de nombreuses options. De telles finitions sont souvent utilisées dans les styles provençaux et champêtres. La décoration des murs du couloir avec des panneaux augmentera l'espace, ce qui est important pour les couloirs étroits.
Et d'autres
Trouver comment décorer les murs du couloir autres que le papier peint n'est pas difficile. Même le plâtrage et la peinture peuvent être appropriés. Bien que ces matériaux ne soient pas les plus durables et nécessitent des mises à jour périodiques, dans certains cas, ils sont même gagnants. De plus, ils sont bon marché.
Exemples de revêtements de sol
Le matériau utilisé pour la finition du sol dans le couloir a un certain nombre d'exigences:
- Résistant à l'humidité.
- Résistance aux agents chimiques (sel et ainsi de suite, qui est souvent utilisé en hiver et introduit dans le couloir avec des chaussures).
- Haute résistance à l'usure pour une longue durée de vie.
- Capacité à supporter beaucoup de poids.
- Il est bien lavé et difficile à salir (les rainures sont bouchées par la saleté et il est directement absorbé par le linoléum).
- Respect de l'environnement et sécurité.
Cela vaut la peine de choisir en fonction des qualités externes. Le revêtement doit être agréable à l'œil, s'insérer dans la conception.
Options de revêtement de sol
Pour finir le sol dans le couloir, utilisez:
- Linoléum - il est préférable de prendre un revêtement homogène, peint sur toute la surface, durable et antidérapant.
- Les carreaux de vinyle en quartz sont le plus souvent utilisés pour les couloirs, car ils ont toutes les qualités nécessaires et peuvent durer des décennies. La céramique tolère également les charges et est facile à nettoyer, mais vous devez choisir l'option pour le sol (elle a une résistance accrue).
- Les pierres naturelles sont le meilleur granit, bien qu'il ne soit pas bon marché. Le marbre ne résistera pas longtemps et commencera rapidement à perdre ses qualités sous l'influence d'agents chimiques.
- Stratifié - a une durée de vie allant jusqu'à 15 ans et de nombreuses options de couleur. L'avantage de ce revêtement est que vous pouvez l'installer vous-même.
- Parquet - matériau capricieux qui nécessite des soins fréquents. Si vous avez déjà décidé de finir le sol dans le couloir, choisissez des planches en frêne, chêne, bouleau, hêtre.
Certains utilisent du tapis pour finir le sol dans le couloir, il est doux et beau, mais absolument pas pratique. Il devra être constamment nettoyé de la saleté, les taches rongent rapidement et le tas peut être enlevé là où les gens mettent constamment des chaussures. Par conséquent, il ne peut être utilisé que si la chaussure est dans le vestibule, sinon ce sont des nerfs solides.
Création d'éclairage de pièce
Rarement, les couloirs ont accès à l'éclairage public, vous devriez donc essayer de remplacer le manque de soleil par un éclairage artificiel. Règles de base:
- Comme il fait jour dans d'autres pièces, il devrait être clair dans le couloir des lampes.
- Des lumières puissantes au plafond permettront d'économiser de l'espace et des coûts énergétiques.
- Si possible, installez des miroirs et des cloisons transparentes, elles réfléchissent la lumière.
- Dans les couloirs étroits, il vaut mieux orienter la lumière plutôt que sur les murs.
- Dans les grands couloirs, vous pouvez installer plusieurs types de lampes. Donc moins d'électricité et plus de détails.
Le lustre doit être dans le couloir, la taille dépend de la pièce.Également au plafond, vous pouvez monter de petites lampes autour du périmètre, faire un plafond suspendu directement au-dessus de l'entrée avec un éclairage séparé. Si le style le permet et que le couloir est long, des appliques seront appropriées le long du mur.
Le choix des meubles dans le couloir
Lors du choix des meubles dans le couloir, les nuances suivantes sont prises en compte:
- Les petites pièces ont besoin d'armoires étroites ou de commodes.
- Pour les grands couloirs, il est tout à fait possible d'installer une armoire coulissante, surtout s'il y a une niche dans la pièce.
- Le style du mobilier dans le couloir doit correspondre au style du reste du logement.
- Les meubles avec des surfaces en miroir et dans des couleurs claires augmentent l'espace visuel, sombre - réduit.
- Il n'y a pas assez d'espace - nous suspendons tout et le fixons au mur, rien n'est mis au sol sauf une étagère à chaussures.
Placement correct
La disposition des meubles dépend entièrement de la taille du couloir. Ici, on ne peut pas identifier immédiatement les règles clés, mais un certain nombre de conseils peuvent être donnés:
- Dans un couloir étroit, vous ne pouvez pas placer de meubles sur tout le mur et les armoires doivent être remplacées par des crochets.
- Si le couloir est petit, il est préférable de combiner plusieurs éléments - un meuble à chaussures et une chaise, un meuble avec des étagères et un miroir.
- Dans un grand hall d'entrée, vous devez remplir l'espace, donc ici, vous ne devez pas lésiner sur les meubles, mais il est préférable de l'installer de sorte qu'un mur reste libre.
Les fabricants de meubles offrent des options polyvalentes pour différents types de pièces. Déjà dans les catalogues, il est décrit pour quel couloir une armoire ou une armoire est appropriée.
Il existe de nombreuses options pour la finition du couloir et du couloir pour différents styles de logements. Vous pouvez regarder et choisir parmi les croquis les plus populaires ou simplement prendre note des solutions et des détails inhabituels. En cas de réticence totale ou d'incapacité à choisir indépendamment un design pour le couloir, vous pouvez contacter les professionnels.
La décoration du couloir n'a pas à être approuvée par les concepteurs. Vous pouvez compter sur votre goût, profiter des conseils ci-dessus et choisir tout, de la couverture aux meubles. Et vous n'avez pas besoin de prendre les marchandises les plus chères, les articles budgétaires sont maintenant produits de très bonne qualité.
Vidéo: décoration des murs du couloir avec du mastic