Un nombre croissant de personnes tentent de sortir de la jungle de pierre afin de passer du temps dans de vaines réflexions sur le fond de la nature loin de l'agitation de la ville. Ou même aller quelque part loin des voisins ennuyeux, comprendre bruyamment leur relation derrière le mur, les lieux de rencontre des jeunes sous le porche et de simples exemples d'esprit de cour écrits sur les murs. Une option idéale pour une vie calme et paisible est votre propre maison en bois, et avec l'aide des technologies modernes, elle peut être transformée en un logement qui n'est pas inférieur en fonctionnalité à un appartement en ville. Et s'il n'y a pas de questions avec les chambres, les porches et les garde-manger, alors vous devriez aborder l'équipement de la salle de bain, guidé par un certain nombre de principes.
Salle de bain dans une maison en bois: endroits minces
Table des matières
- Salle de bain dans une maison en bois: endroits minces
- Le choix du matériau pour la décoration
- Plancher dans la salle de bain
- Murs dans la salle de bain
- Plafond dans la salle de bain
- Solutions de conception
- Planification et ameublement
- Conclusion
- Revue vidéo d'une vraie salle de bain dans une petite maison privée
- Idées photo pour aménager une salle de bain dans une maison en bois
- Imperméabilisation. L'humidité est le principal fléau de la salle de bain dans une maison en bois, il ne faut donc pas économiser sur l'étanchéité, cela n'arrive pas beaucoup. Vous pouvez utiliser un isolant coulé, un revêtement en rouleau, du caoutchouc liquide, divers revêtements de revêtement (à base de bitume ou de polymères), une imprégnation, des revêtements de peinture. Dans le même temps, l'isolant coulé est un revêtement plutôt doux, qui n'est pas recommandé pour une utilisation dans des endroits soumis à de fortes charges, et divers vernis et peintures doivent être périodiquement mis à jour. Il est également déconseillé d'utiliser un film plastique en raison de la faible fiabilité du matériau isolant pendant le fonctionnement.
- Protection contre la différence de température. L'accent principal sur le choix du matériau pour la salle de bain, certains fabricants dans la fabrication du bois traitent déjà le bois avec une solution spéciale qui protège contre les températures extrêmes. De plus, le réchauffement de la pièce et l'imprégnation déjà directement lors de la décoration aideront à cet égard.
- Ventilation. Vous pouvez le faire naturellement en raison de diverses ouvertures ou fenêtres (avec une taille relativement petite de la salle de bain), mais la meilleure option pour la salle de bain est la ventilation forcée. Points clés de l'arrangement: calcul de la puissance du ventilateur (dépend de la zone de la pièce, du temps d'utilisation de la salle de bain, pour les familles plus longues), de son emplacement (le plus loin possible de l'eau, aussi haut que possible) et de la connexion (les fils doivent être faits pour ne pas endommager intégrité du revêtement en bois). Le ventilateur doit être acheté étanche, avec un niveau de bruit acceptable (jusqu'à 35 dB).
Le choix du matériau pour la décoration
Lors du choix du bois pour la mise en œuvre de l'intérieur, vous devez soigneusement considérer la sélection des essences. Le teck, le cèdre, le pin, le mélèze, le noyau de chêne, le liège, le sapin et le pin conviennent à une salle de bain selon les critères de résistance à l'humidité.Malgré les caractéristiques naturelles, il est toujours nécessaire de procéder à l'imperméabilisation du matériau.Par conséquent, il convient de garder à l'esprit que le pin, le cèdre, le liège sont facilement imprégnés de composés de protection contre l'eau, et le mélèze, le chêne ou le teck nécessiteront des efforts au cours de cette procédure. L'imprégnation est effectuée dans le respect du régime de température (les températures très élevées et très basses doivent être évitées), l'exposition au soleil doit être évitée et la période de séchage doit être entièrement maintenue.
Plancher dans la salle de bain
La meilleure option dans une maison en bois pour des raisons de sécurité, en raison de lourdes charges au sol (la masse de la baignoire remplie d'eau est près de 2 fois celle de la vide) est l'emplacement d'une salle de bain complète au rez-de-chaussée (de petites salles de bains avec douche sont acceptables pour les étages supérieurs ) Il est préférable de choisir un endroit adjacent au mur de la rue, il est plus facile de mettre en œuvre une ventilation naturelle, de faire sortir l'eau directement vers l'extérieur, en plus, cela réduira la charge sur le revêtement de sol.
Les principales nuances lors de la finition du sol
- Le sol doit avoir une pente de 1 à 1,5 ° afin d'organiser un drain pour le protéger des inondations et des effets de la stagnation de l'eau sur le sol qui sont négatifs pour un plancher en bois.
- Le sol de la salle de bain d'une maison en bois doit être abaissé d'au moins 10 cm pour la pose du revêtement de sol rugueux, l'imperméabilisation, la coulée de chape (si nécessaire).
- Pour éviter la déformation du sol sous le poids de la salle de bain, celle-ci doit être renforcée. La manière la plus simple d'y parvenir consiste à augmenter la section transversale des poutres et à minimiser la distance de pas entre elles.
- Tous les coins, fissures dans le revêtement, le long du périmètre au niveau des joints avec les murs de la salle de bain doivent être remplis d'un revêtement d'étanchéité.
Couverture
Pour compléter le revêtement de sol, vous pouvez utiliser toute la gamme de matériaux sur le marché des matériaux de construction.
- Linoléum. Avantages: bon marché, large gamme, sans prétention. Inconvénients: traumatisant, instable sous l'influence constante de la température et de l'humidité.
- Carreau de céramique. Le revêtement le plus courant pour la salle de bain. Avantages: relativement peu coûteux, n'absorbe pas de liquide, est sans prétention à partir. L'inconvénient est qu'il augmente la charge au sol, il nécessite la présence d'une chape.
- Panneau laminé ou parquet. Avantages: ne nécessite pas de chape, s'intègre harmonieusement dans le style général d'une maison en bois. Inconvénients: nécessite une sélection rigoureuse du matériel, ainsi qu'une préparation et un entretien. L'imprégnation d'un tel revêtement dans la salle de bain doit être renouvelée tous les 3 à 5 ans.
Murs dans la salle de bain
Toutes les exigences relatives aux matériaux pour couvrir le sol d'une salle de bain dans une maison en bois sont pertinentes pour le revêtement des murs. Le revêtement nécessite une étanchéité de haute qualité, le choix des essences de bois. Il est préférable de laisser les murs en bois, à l'exception des endroits qui ont été en contact étroit avec l'eau pendant longtemps (un endroit directement près de la baignoire et un tablier près du lavabo), qui sont mieux finis avec un revêtement qui n'est pas si sensible à l'humidité (par exemple, les carreaux).
Vous pouvez coudre les murs avec un revêtement en plastique, les poser avec des carreaux ou les tapisser avec des planches à clin, tout dépend du design de la salle de bain, de l'imagination et des préférences des propriétaires. Lors de l'utilisation de panneaux et de revêtements en plastique, une méthode de pose verticale est préférée pour éviter l'accumulation d'humidité dans les joints. Du point de vue de la commodité, la conception des fixations des éléments articulés (étagères, crochets) au revêtement mural d'une maison en bois est tout aussi importante.
Plafond dans la salle de bain
En fonction des spécificités de la pièce, dans une maison en bois, le meilleur choix d'exécution du plafond est suspendu à un revêtement résistant à l'humidité. Il est optimal à la fois du point de vue de la protection contre la circulation de l'air chaud et humide, qui s'accumule inévitablement au sommet de la salle de bain, et du point de vue de la commodité d'une alimentation en eau cachée, du câblage d'un ventilateur à tirage forcé et de l'éclairage. Il peut être en plastique, en métal inoxydable léger, en cloison sèche étanche à l'eau ou en bois (les deux dernières options nécessitent un apprêt supplémentaire et un traitement avec des substances imperméabilisantes). Une autre option est un plafond tendu. Un peu moins pratique lors de l'installation de tuyaux et de fils, assez cher et quelque peu fantaisiste en fonctionnement.
L'éclairage peut être soit un plafond à points lumineux qui ne laisse pas de coins sombres dans la pièce, soit des tons pastel étouffés et doux dans la zone de la zone de baignade et du lavabo pour se détendre et créer une atmosphère de confort et de romantisme lors de la prise d'un bain. Une option un peu plus coûteuse consiste à combiner les modes pour garantir le choix de la meilleure option pour un cas particulier d'utilisation de la salle de bain.
C'est important. Afin d'assurer un fonctionnement sûr en cas d'humidité élevée, le câblage électrique (éclairage, ventilation) doit être posé dans des tuyaux ondulés résistants à l'humidité.
Solutions de conception
Une grande variété d'options, selon le budget, les dépendances, les fantasmes, les opportunités.
- Salut-tech. Un style moderne. Conçu dans des tons de métal, verre, surfaces chromées, design de salle de bain. Minimalisme, angles droits, espace le plus ouvert, éclairage lumineux.
- Empire. Luxe raffiné, chic aristocratique, charme des combinaisons d'or, moulures en stuc, éléments sculpturaux d'un décor. L'espace est quelque peu surchargé de décoration et de mobilier dans des tons d'éclairage doux, chaleureux et doux.
- Classique La conception de salle de bain la plus connue dans une maison en bois pour les résidents des immeubles de grande hauteur. Carrelage, mobilier fonctionnel, miroirs, ergonomie et optimisation du confort. Éclairage - lampes à incandescence chaudes.
- Pays. Style de la catégorie «bon d'avoir une maison dans le village». Meubles simples et simples, motif de couverture en bois. Rideaux à carreaux, écharpes brodées, tapis confortables. Eclairage proche du naturel.
- Exotique. Utilisation maximale de l'imagination et des préférences du propriétaire. Style oriental, combinaisons de couleurs inhabituelles ou solutions faites dans le même style d'un environnement général non standard. Cela peut être la conception d'une salle de bain sous un hammam russe avec des gangs et des balais, un bain japonais avec des barils et des nattes, une cabine d'un navire avec des filets et un casque ou une grotte sous-marine de la Petite Sirène avec du poisson et une sorcière des mers.
Planification et ameublement
La taille de la salle de bain dans votre propre maison en bois, surtout si la salle de bain est planifiée à l'avance, n'a pas de restrictions strictes sur la zone, comme cela est réalisé dans les appartements. Cela vous permet d'agencer la plomberie de manière pratique et fonctionnelle, que ce soit une baignoire classique, un bidet, plusieurs lavabos, une douche, un jacuzzi ou tous ensemble, des meubles pour le linge, le linge, les serviettes et les peignoirs, ainsi qu'une machine à laver et un sèche-linge irremplaçables dans le monde moderne.
Conclusion
Les commodités modernes dans votre propre maison en bois aujourd'hui ne sont pas du tout du luxe, nécessitant une main-d'œuvre et des investissements fabuleux, mais plutôt une partie réalisable de l'aménagement de votre maison. Toutes les questions soulevées concernant la protection nécessaire des locaux de la salle de bain contre les effets de l'humidité et des différences de température sont résolues à l'aide de substances et de matériaux largement représentés sur le marché des matériaux de construction. L'époque de la «commodité dans la rue» appartient au passé et les solutions de conception d'aujourd'hui pour les maisons en bois peuvent laisser satisfait les fantasmes les plus effrénés et les désirs les plus fous.
Revue vidéo d'une vraie salle de bain dans une petite maison privée