Le plâtrage est une méthode qui convient pour la finition de pièces à forte humidité. Déterminez quel plâtre choisir pour la salle de bain aidera à sa composition.
Important! L'emballage du produit doit indiquer que le produit est résistant à l'humidité.
Lors du choix d'un matériau, les caractéristiques de la pièce et la combinaison avec la conception globale sont prises en compte. L'unicité du style est obtenue par une variété de motifs texturés, de bas-reliefs et de dessins 3D. En utilisant du plâtre décoratif pour la salle de bain, vous pouvez donner à la surface l'effet de l'antiquité due aux éraflures, imiter le cuir, le tissu, la pierre ou le bois, rendre l'intérieur individuel.
Variétés
Table des matières
Le mélange de stuc varie en fonction du substrat, des charges et de la texture.
Désinfection
Il a une composition poreuse, grâce à laquelle l'humidité est retenue. Sert à l'application sous une couche décorative.
Minéral
Il est constitué de composants naturels: chaux, ciment, marbre et copeaux de granit. Il est acheté sous forme de poudre et nécessite une dilution avec de l'eau. Une perméabilité à la vapeur et une résistance à l'humidité élevées protègent contre la formation de champignons et les dommages. La surface enduite peut être lavée avec des produits chimiques ménagers, des brosses et des éponges ayant différentes textures abrasives.
Important! Pour maintenir la plasticité, une solution est préparée avant utilisation. Non recommandé pour une utilisation dans des endroits soumis à des vibrations.
Acrylique
Les résines synthétiques avec l'ajout de verre dépoli sont prises comme base pour ce plâtre de façade. Il a la force, l'élasticité et la résistance aux fissures. En raison de la composition, un design texturé est utilisé, utilisant différentes couleurs et jutosité. Disponible sous forme de solution aqueuse. Une fois appliqué, il sèche rapidement et durcit.
Faites attention! Ce type de finition a un faible échange d'air, adapté aux pièces avec une bonne ventilation.
Silicone
Un tel plâtre décoratif dans la salle de bain est rempli de résines de silicone. Il convient pour niveler et décorer les murs. Le silicone et les composants spéciaux qui composent le produit offrent une protection fiable contre les moisissures, l'humidité et empêchent l'apparition de micro-organismes nuisibles. Le mélange se caractérise par une bonne perméabilité à la vapeur, une ductilité, une facilité d'application et une résistance aux UV.
Information complémentaire! Le meilleur enduit pour le bain est une solution à base de silicone. Il possède des propriétés anti-poussière qui contribuent à la durabilité.
Silicate
Ce mélange est préparé à base de verre liquide. Il favorise le métabolisme de l'oxygène, ne laisse pas passer l'eau. La palette de couleurs des produits vous permet de donner à la salle de bain un look spécial.
Important! Peut avoir des propriétés toxiques.
Gypse
Ce matériau contient du gypse et des additifs polymères. En raison de l'élasticité dans sa forme brute, il vous permet de créer une structure à motifs.
Attention! À utiliser avec prudence; le plâtre convient aux pièces bien ventilées. En raison de son hygroscopicité, il ne peut pas être utilisé dans les petites baignoires où se forme beaucoup de vapeur.
Vénitien
Revêtement utilisé en décoration intérieure dans un style classique ou antique. La masse de plâtre est faite de chaux éteinte, qui sert à la viscosité. De la poussière de marbre y est ajoutée, ce qui crée un motif en marbre. Pour donner un effet brillant, la surface est cirée. La couleur souhaitée est obtenue par l'ajout de pigments acryliques.
Information complémentaire! Le mélange est acceptable pour les familles avec de jeunes enfants, une texture lisse empêchera les blessures inattendues.
La finition marbrée décorative nécessite une préparation de haute qualité des murs, l'élimination de tous les défauts, coins incurvés et bosses, l'application d'un apprêt. Lors de la décoration avec du plâtre vénitien, de la peinture artistique, de la texture sous forme de pierre naturelle, différentes options de couleur sont appliquées. Le motif dépend de la taille des particules remplissant la solution et du pochoir utilisé.
Les types les plus appropriés pour la salle de bain sont: le silicone, les assainisseurs et les enduits vénitiens.
Information complémentaire! Après séchage, l'avion devient plus expressif que lorsqu'il est appliqué.
Les avantages
Les principales caractéristiques positives de tous les types de plâtre décoratif comprennent:
- résistance à l'humidité;
- protection contre la moisissure et le mildiou;
- durabilité
- perméabilité à la vapeur;
- échange d'air;
- haute adhérence;
- facilité d'application;
- simplicité de départ;
- durabilité
- effet antistatique;
- design individualité;
- combinaison avec d'autres surfaces;
- non détruit par les rayons ultraviolets;
- garde au chaud;
- des prix raisonnables.
Pour effectuer des travaux de plâtrage, il est nécessaire de respecter certaines règles. Le mélange grossier est appliqué manuellement. La composition est diluée avec les composants indiqués dans les instructions jointes. Les personnes sans expérience ni compétences dans ce domaine doivent contacter un professionnel.
Recommandations de sélection
Lors du choix du plâtre de façade, vous devez vous assurer des propriétés environnementales du matériau, en l'absence de composés chimiques pouvant causer des dommages pendant le fonctionnement.
Tous les matériaux pour la réparation de la salle de bain doivent être résistants à l'humidité. Cette condition aidera à éviter les conséquences négatives suivantes:
- pelage;
- taches noires;
- des bulles.
Le type de matériau de finition affecte la durée du travail. S'il n'y a pas de limite de temps, du plâtre à base de ciment peut être utilisé.
Dans les zones bien ventilées, des mélanges de plâtre sont disponibles. À l'avenir, ils peuvent être carrelés ou décorés.
Pour une conception rapide, il est préférable de choisir des compositions acryliques qui sèchent rapidement. Un relief rugueux avec des rainures nécessite l'utilisation d'une composition à granules durs. Une rugosité uniforme est obtenue avec une éponge douce.
Après avoir recouvert la couche de finition, l'utilisation du bain est interdite pendant 2-3 jours.
Les matériaux de finition sont durables, par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte les éventuels changements à l'intérieur associés à la mise à jour de la plomberie et à l'ajout d'éléments manquants à l'avenir.
Revêtement décoratif dans la salle de bain