Le type de décoration murale le plus populaire dans la salle de bain est le carreau de céramique. Sur les marchés, il est représenté par une large gamme. Un choix pour tous les goûts: couleur, texture et forme. Compte tenu d'un si grand assortiment, il est parfois difficile de trouver le bon produit. Ici, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs et ne pas oublier plusieurs détails importants. Pour choisir la bonne conception de carreaux dans la salle de bain, vous devez faire un plan et le suivre. Et nous vous y aiderons.
Les raisons de ce choix
Table des matières
Pour commencer, il vaut la peine de savoir s'il faut faire confiance à ce matériel, ce qu'il est et pourquoi il est si populaire. La céramique est un matériau artificiel à base d'argile et de diverses impuretés. Il a commencé à être utilisé peu de temps après que les gens ont inventé l'argile, car il était plus solide, plus fiable et avait de meilleures caractéristiques que l'argile. La céramique est rapidement entrée en vigueur et reste populaire à ce jour. À partir de cela, vous faites des plats, des figurines et même des prothèses dentaires. Nous nous intéressons à une catégorie de production assez étendue - les carreaux de céramique pour la salle de bain.
Il faut lui faire confiance, car ce n'est pas en vain qu'elle a une telle popularité. De plus, il présente de nombreux aspects positifs.
- Bon marché. Par rapport à d'autres matériaux, la céramique a un prix bas. Bien sûr, cela dépend beaucoup de la conception et de la texture. Mais cette catégorie peut offrir des produits à n'importe quel portefeuille, tandis que les modèles bon marché auront un look décent et une assez bonne qualité.
- Longévité. La céramique est un matériau résistant. Dans une salle de bain où l'humidité et la température sont élevées, la céramique peut durer des décennies et ne pas se détériorer. Cela indique sa haute résistance et durabilité.
- Ne laisse pas la moisissure se développer. Les matériaux naturels dans la salle de bain ne sont pas les bienvenus car ils contribuent au développement du champignon et sont de courte durée. La céramique résout facilement ces problèmes.
- Nombreuses possibilités de conception. En raison du fait que la tuile a de bonnes caractéristiques et un prix bas, elle est produite à grande échelle, donc sur le marché, elle est disponible dans un vaste assortiment. Cela vous permet de simuler l'apparence et la texture des matériaux naturels, de choisir un design pour tous les goûts et tous les styles.
Il ne fait aucun doute, le choix est la céramique. Cependant, nous devons mentionner d'autres types de tuiles.
Matériaux de fabrication
Malgré le fait que la céramique pour la salle de bain sous toutes ses formes soit extrêmement pertinente et populaire, il existe d'autres matériaux pour la fabrication de carreaux. Ils sont moins populaires en raison de certains inconvénients, mais sont utilisés dans certains cas et cercles.
Matière | Avantages | Inconvénients |
Marbre | Belle apparence, matériau naturel | Plus fragile, prix plus élevé |
Granit | Durabilité, coloration unique | Prix élevé, complexité d'installation |
Carreaux de porcelaine | Durabilité, prix relativement bas | Produit rarement, a un poids assez important |
Nous procédons à un examen plus détaillé.
Marbre
Le marbre est également courant dans les revêtements de salle de bain. Mais il est moins populaire en raison du coût élevé. De plus, le marbre est plus fragile que les autres matériaux considérés. Il s'agit d'une pierre naturelle, elle a été formée au cours de l'évolution du calcaire. Elle est donc plus fragile que les autres pierres, à la fois naturelles et artificielles. Il est susceptible de se fissurer pendant le fonctionnement. Pour cette raison, il est périodiquement nécessaire d'effectuer un nettoyage et un polissage professionnels des carreaux. Il est également moins résistant aux substances acides et aux températures élevées.
Important!
Les carreaux de marbre ne peuvent pas être nettoyés avec des produits abrasifs.
Toutes ces lacunes deviendront insignifiantes avec des soins appropriés. Dans ce cas, le seul inconvénient du marbre reste son coût élevé. En apparence, ce matériau est supérieur à tous les autres. Il a une couleur originale, un aspect noble et une brillance brillante.
Granit
Les carreaux de granit ne sont pas si souvent utilisés dans cette pièce en raison du coût élevé, de l'apparence et des caractéristiques techniques. C'est une roche volcanique, donc elle est très durable. Pour cette raison, le granit est principalement utilisé pour le revêtement extérieur des bâtiments, des marches, des sols dans les grandes pièces. Dans la salle de bain, il peut être utilisé pour fabriquer des éviers et des comptoirs, rarement utilisés pour le revêtement mural ou au sol.
Mais si vous décidez d'utiliser du granit pour couvrir les sols ou les murs de la salle de bain, vous obtiendrez un dessin original et une doublure durable.
Carreaux de porcelaine
Ce matériau est une bonne alternative au granit et à la céramique. Il a incorporé les meilleures propriétés de ces deux matériaux. Il est plus durable que la céramique, possède de bonnes caractéristiques et peut servir longtemps le propriétaire. Vous pouvez obtenir ces qualités à un prix inférieur, car le grès cérame est un matériau artificiel. Cet indicateur indique également qu'il est moins cassant et ne forme pas de fissures avec le temps.
Mais les carreaux de porcelaine présentent certains inconvénients. Il s'agit notamment d'un petit schéma de couleurs. Puisqu'il s'agit d'un prototype et que le granit naturel est dans sa composition, la coloration est appropriée. Cette option est bien adaptée si vous souhaitez obtenir une imitation de matière naturelle.
Le plus courant est le carreau de céramique, nous le prenons donc comme base.
Variété de couleurs
L'un des principaux critères pour choisir un design de carrelage dans une salle de bain est sa couleur. Les magasins modernes peuvent offrir une grande variété de couleurs et de textures. Décidez de ce qui nous convient.
Le choix est influencé par de nombreux facteurs. Le premier est la taille de la pièce et la hauteur des plafonds. Dans ce cas, il est préférable de choisir des couleurs claires. Un autre est les tendances du design moderne. Si vous voulez que votre salle de bain soit aussi moderne que possible, choisissez les couleurs tendances. Et, bien sûr, la conception des couleurs doit correspondre aux préférences gustatives de tous les membres de la famille. Tenez compte des caractéristiques des différents groupes de couleurs.
Couleurs claires
La plupart des experts recommandent d'utiliser exclusivement des teintes claires dans la salle de bain. Étant donné que la pièce est privée de lumière naturelle (en raison du manque de fenêtres), il est préférable de refuser les couleurs sombres, car elles peuvent rendre la pièce très sombre.Les couleurs claires, au contraire, agrandissent visuellement l'espace et apportent une ambiance positive et ensoleillée.
Le plus populaire est le blanc. Vous pouvez regarder une photo de conception d'une tuile dans une salle de bain exclusivement en couleur blanche.
Il s'agit d'une solution originale, et si elle est mise en œuvre conformément à toutes les lois du design moderne, la pièce n'aura pas l'air ennuyeuse ni ne donnera la blancheur de l'hôpital. Cependant, la plupart des designers combinent le blanc avec d'autres couleurs, foncées ou blanches.
Le beige, le lait et l'ivoire sont également souvent utilisés. Ils sont bien adaptés pour créer le style de la Provence, du pays, du classique. Également utilisé en bleu, violet, bordeaux, vert. Ils sont moins courants, mais sont capables d'apporter du zeste dans la pièce.
Notes sombres
La plupart des salles de bains sont réalisées dans des couleurs claires. Cette décision est considérée comme la plus réussie pour cette salle. Cependant, il existe de nombreux critères pour la correspondance des couleurs, ainsi que des exceptions.
Si la taille de la pièce est plus grande que la moyenne et que les plafonds sont hauts, vous pouvez regarder en toute sécurité les modèles sombres. Faire des murs marron, vert foncé ou bleu est tout à fait possible. Avec la disposition correcte des composants, ainsi qu'un éclairage bien formé, une telle solution deviendra originale et ne gâchera pas du tout l'aspect général de la salle de bain.
Cependant, les tons sombres sont souvent utilisés comme complémentaires, créant une paire de tons clairs. Ainsi, la conception de carreaux dans la salle de bain en noir et blanc deviendra un exemple classique, idéal pour les personnes pragmatiques et généralement une solution inhabituelle.
Accents lumineux
Maintenant sur les couleurs vives. Dans un design moderne, les couleurs vives entrecoupées dans l'image globale de la pièce sont très populaires. Pour diluer la blancheur de la salle de bain, un accent rouge vif ou bleu est souvent utilisé. Cette couleur met en évidence un mur (généralement celui où se trouve la salle de bain). Ainsi, il s'avère créer une imprégnation brillante et se concentrer sur le domaine des procédures de l'eau.
Le rôle d'un accent lumineux peut être joué par des carreaux sur le sol ou la doublure de la salle de bain. À l'heure actuelle, il est à la mode de mosaïquer le bol ou le podium sur lequel il se trouve. Cette mosaïque peut être réalisée dans des couleurs vives.
Une touche d'éléments lumineux rendra votre salle de bain plus confortable et moins ennuyeuse. Juste besoin de connaître la mesure. Sinon, le design sera sursaturé et créera un effet désagréable.
Nous sélectionnons le design
Nous avons sélectionné la couleur et le matériau de base. Nous abordons maintenant la sélection directe du design. Nous choisirons le design des éléments individuels, et découvrirons également comment il s'intégrera dans l'image globale, et créerons une image complète de la salle de bain.
Couleur unie
La couleur unie est idéale pour la conception de carreaux dans la salle de bain. Ici, une base unie blanche, beige ou marron clair est souvent utilisée. Cette solution sera bonne si la salle de bain est petite. Dans cette situation, il est nécessaire de choisir une couleur claire pour les murs, le sol peut être plusieurs nuances plus foncées. Dans une grande pièce, un revêtement de peinture unicolore créera une sensation d'espace et de liberté, élargissant encore l'espace.
Les carreaux unis conviennent pour recréer n'importe quel style. Il s'accorde bien avec les classiques, le minimalisme, le country et la méditerranée.La couleur unie convient aux revêtements de sol et muraux. Mais pour rendre la pièce plus vivante, utilisez des touches lumineuses ou sombres sous forme de motifs.
Motif approprié
Si vous voulez une tuile avec un motif, concentrez-vous principalement sur le style sélectionné. Cela vous aidera à trouver le bon motif. Les motifs conviennent aux styles orientaux, classiques, méditerranéens, minimalisme, cubisme, grec, scandinave. Conformément à la direction choisie, vous trouverez n'importe quelle couleur sur le marché. L'essentiel est la possibilité de le saisir correctement.
Rappelle-toi!
Le motif doit être entrecoupé.
Si chaque partie de l'image globale contient un motif, le dessin peut se révéler encombré. Combinez les carreaux unis et à motifs pour éviter les erreurs.
Faire une vraie image
Pour ce style, la Provence et certaines directions modernes, le motif ne fonctionnera pas. Ici, vous avez besoin d'une image entière. Pour des motifs floraux respectueux de l'environnement, l'image des plantes et des animaux.
Ici, pas une image linéaire (comme dans la version précédente), mais une silhouette deviendra acceptable. La Provence vous ravira avec des motifs rustiques, des dessins d'anges, de fleurs et autres plantes.
La méthode de décoration proposée permet de réaliser les idées les plus insolites. Prenez votre photo, divisez-la en fragments, imprimez sur une tuile conformément à cette division. Il reste maintenant à disposer les fragments dans le bon ordre, et vous obtiendrez votre propre image sur le mur de la salle de bain. Imaginez! Et n'ayez pas peur de traduire vos fantasmes en réalité.
Imitation de matériaux naturels
Vous voulez le design de carrelage le plus naturel de votre salle de bain? Choisissez des modèles qui imitent le bois, le granit, la pierre et d'autres matériaux. Ainsi, vous pourrez réaliser un intérieur bon marché, de haute qualité et beau sans avoir recours à des fondations naturelles.
En utilisant des carreaux de céramique, vous pouvez créer n'importe quel design. Suivez les conseils proposés par nos experts et vous aurez une salle de bain de rêve.
Vidéo: Carreaux de salle de bain élégants