Au fil du temps, certaines choses ne deviennent plus aussi exigées qu'auparavant ou ne changent pas leur apparence habituelle. De tels changements ont affecté l'un des attributs indispensables de la salle de bain - le lavabo. Pour remplacer le «moidodyr» ou «tulipe» familier, un comptoir avec un évier est installé. Il combine parfaitement les fonctions d'un lavabo et d'une armoire de rangement.
Choix de forme et de design
Table des matières
La conception et la taille différentes de la salle de bain dictent les conditions de choix de ses attributs. Si le premier critère est encore plus facile à battre, alors le second n'est pas si simple. Pour les petites pièces, le plus important est le placement rationnel de tous les articles. Par conséquent, le choix des plans de travail dans la salle de bain sous le lavabo dépend souvent non seulement de l'esthétique, mais également de l'aspect pratique et de l'espace de la pièce.
Conception de lavabo encastré
Ce type de table pour un bain est plus élégant et compact. Il peut être fixé directement au mur ou à une substitution spéciale. Cette option permet non seulement d'organiser l'espace (un tel plan de travail est beaucoup plus grand qu'un évier et est situé le long de tout le mur), mais aussi de placer les objets nécessaires en dessous. Il est parfait pour les petites pièces.
Important! Une attention particulière nécessite la jonction de l'évier avec le poêle. C'est sur elle que l'eau stagne souvent et des moisissures apparaissent.
Plan de travail
Cette conception est plus durable et capable de résister à des dessus de table faits de matériaux lourds, tels que la pierre naturelle ou le verre. La solution originale consiste à utiliser un petit écran pour cacher ce qui se trouve en dessous. Un tel comptoir avec un rideau coloré dans la salle de bain deviendra un accent intéressant et extraordinaire.
La forme de la coque peut être différente:
- Ovale - semble doux et esthétique.
- Rond - classique et crée une atmosphère vintage.
- Rectangulaire - moderne et s'intègre bien à l'intérieur.
De plus, les coquilles se présentent sous des formes fantastiques inhabituelles (taches, coquilles, etc.). Tout dépend de la décision de conception. La largeur du plan de travail sous le lavabo de n'importe quelle forme dans la salle de bain et sa profondeur dépendent également des caractéristiques individuelles et du style de la pièce.
Matériel pour les comptoirs et ses caractéristiques
Plan de travail en bois naturel
L'utilisation de matériaux naturels dans un style écologique devient de plus en plus populaire. Le comptoir en bois pour la salle de bain sous le lavabo sera très confortable. Avec son aide, il est facile de créer une atmosphère chaleureuse.
Cependant, ce matériau présente certains inconvénients: il est soumis aux effets négatifs de l'humidité. En conséquence, un champignon apparaît et l'arbre lui-même commence à s'effondrer. Cela menace même les produits revêtus de vernis spéciaux. Pour un tel plan de travail, les soins appropriés nécessaires (traitement avec des agents antifongiques) et une ventilation constante.
Pierre naturelle
La pierre la plus spectaculaire pour les comptoirs est le marbre. Il est très durable et résistant aux dommages et ne nécessite pas de soins particuliers. Les plans de travail en ce matériau peuvent être monolithiques avec l'évier. Le marbre crée une atmosphère de luxe. La possibilité de colorer permet de le combiner avec presque n'importe quel design de salle de bain.
Le granit n'est pas un matériau moins populaire pour les comptoirs. Avec les mêmes avantages que le marbre, il se distingue par sa texture. En raison de la présence de granularité différente, le granit s'intégrera parfaitement dans différents intérieurs.
Malgré ces avantages, les plans de travail en marbre et granit sont difficiles à installer en raison de leur poids. Ils ne conviennent pas pour suspendre des comptoirs. Ils utilisent des armoires spéciales.
Pierre artificielle
Ce matériau, bien qu'il ait un poids assez important, est beaucoup plus léger que la pierre naturelle. Cela vous permet de l'utiliser dans des conditions où le mur porteur n'est pas très solide. En raison de sa texture, la pierre artificielle n'est pas pire que la nature et le nombre de couleurs et de nuances lui permet de s'intégrer dans n'importe quel intérieur.
Types de pierre artificielle
- Acrylique
(Composants artificiels et naturels, résines acryliques).
Les faiblesses d'un tel matériau incluent le fait qu'il se déforme sous l'influence des températures élevées, et est également sujet aux rayures.
- Agglomérat.
(Résines polyester combinées avec granit concassé, marbre, quartz).
Une caractéristique distinctive est la durabilité et la résistance à l'usure.
Plan de travail en placoplâtre
Les cloisons sèches, en raison de leur exposition à l'humidité, ne sont pas utilisées indépendamment pour la fabrication de comptoirs. Une condition préalable est la protection de ses carreaux, revêtement acrylique ou plastique, carreaux de mosaïque.
Raffinement et facilité du verre
La capacité du verre à se combiner avec n'importe quel intérieur en fait un matériau universel pour les comptoirs. Il ajoutera non seulement de la légèreté et de la légèreté à l'espace, mais si le rétroéclairage est correctement placé, il deviendra un accent de design original. Le verre fait référence à des matériaux qui ne sont pas sensibles aux effets négatifs des produits chimiques. De plus, il est assez durable, malgré la fragilité ostentatoire.
Cependant, il convient de noter que, comme tout autre matériau, le verre présente des inconvénients inhérents. Sur un tel plan de travail, des traces de savon et d'autres détergents sont visibles. Par conséquent, le polissage de surface doit être régulier.
Le plateau en verre est assez lourd, il nécessite donc une fixation spéciale au mur ou l'utilisation d'un piédestal. Cela aidera à transférer le poids du produit sur le sol.
Faites attention! Pour que l'effet de légèreté et de légèreté ne soit pas gâché, il est préférable d'installer une armoire en verre.
En panneaux de particules stratifiés et MDF
Ce comptoir est abordable. Ce matériau est facile à installer et à entretenir. Il n'a pas peur des éclats, comme le verre ou la pierre, et est assez durable. Pour les dessus de table en panneaux de particules et MDF, il n'y a pas de restriction de couleur. Il peut être à la fois monophonique et imiter un matériau coûteux. Cela lui permet de se combiner parfaitement avec n'importe quel intérieur.
Les inconvénients des panneaux de particules stratifiés et des panneaux MDF sont qu'ils ont peur de l'eau. Lorsqu'il pénètre dans une zone non protégée, un gonflement se produit. Ce matériau convient aux meubles aux lignes droites. Si la plaque est pliée ou a une forme complexe non standard, le bord au niveau de ses bords se décollera.
Plan de travail en mosaïque
L'utilisation de mosaïques vous permet de réaliser un plan de travail sous l'évier de n'importe quelle forme et design. Une variété de couleurs permet de créer des dessins et des ornements originaux et élégants. En raison de la résistance à l'usure de la céramique et du verre, à partir desquels la mosaïque est fabriquée, le comptoir est durable et résistant à l'usure.
Pour que cet attribut de la salle de bain dure aussi longtemps que possible, vous devez faire attention à une nuance. La base du comptoir est généralement faite de cloisons sèches. Pour que lors du fonctionnement il ne se déforme pas sous l'influence de l'eau, il faut veiller à son étanchéité.
Plan de travail en céramique
Les carreaux de céramique sont un matériau assez courant pour faire face aux comptoirs. Avec son aide, vous pouvez créer différents schémas de couleurs. Un tel dessus de tuile dans la salle de bain sous le lavabo s'intégrera bien dans la conception globale de la salle de bain. Il ne nécessite pas non plus d'installation spéciale.
La résistance à l'usure et l'aspect pratique d'un tel revêtement dépendent de la qualité du matériau avec lequel il est fabriqué. L'inconvénient des carreaux de céramique est l'impossibilité de créer une dalle monolithique holistique. Par conséquent, l'eau et d'autres substances restent souvent dans les coutures.
Plans de travail en plastique
L'une des options budgétaires est un plan de travail en plastique. Ils sont assez légers et faciles à installer. L'abondance de couleurs et de formes vous permet de choisir la meilleure option pour n'importe quelle solution de conception de salle de bain.
Cependant, ces avantages entraînent certains inconvénients: le plastique est fragile et est soumis à des températures élevées et à des dommages mécaniques.
Une salle de bain avec un comptoir n'est plus une expérience de conception audacieuse, mais une option pratique.
Le choix du matériau du plateau de la salle de bain est très important, car la durée de vie et les caractéristiques de son fonctionnement dépendent de ces caractéristiques. Pesez le pour et le contre. Et laissez votre salle de bain vous rendre propre et confortable.
VIDÉO: Comment faire un plan de travail en bois sous l'évier.