Pour créer un intérieur élégant dans la salle de bain, vous devez non seulement choisir une plomberie de haute qualité, mais également aborder soigneusement le choix du matériau qui sera utilisé pour décorer les murs, le sol et d'autres surfaces. Les concepteurs professionnels, ces derniers temps, préfèrent de plus en plus les mosaïques décoratives.
La combinaison compétente de mosaïques et de carreaux ordinaires dans la salle de bain vous permet de donner à la pièce un aspect présentable et esthétique. Beaucoup de gens qui réparent eux-mêmes choisissent également cette façon particulière de décorer les salles de bains. Ci-dessous, nous analyserons les principales nuances que tous ceux qui doivent choisir une mosaïque comme matériau de décoration dans la salle de bain doivent connaître.
Caractéristiques intérieures des salles de bains en mosaïque
Table des matières
- Caractéristiques intérieures des salles de bains en mosaïque
- Que rechercher lors du choix d'une mosaïque
- Comment concevoir une salle de bain avec des mosaïques: le choix de la couleur et du décor
- Forme et taille des articles
- Éléments de mosaïque décoratifs dans la salle de bain
- Types de mosaïques et leurs principales caractéristiques
- Les avantages de combiner des mosaïques avec des carreaux
- Vidéo: mosaïque à l'intérieur de la salle de bain
- Mosaïque dans la salle de bain: 50 photos
En soi, la mosaïque en céramique n'a pas de différences particulières par rapport aux carreaux classiques, à l'exception de la taille. Cependant, le design créé à l'aide de petits éléments de mosaïque est beaucoup plus impressionnant. Cela est dû au fait que de nombreux petits détails reliés par un seul concept créent un sentiment d'intérieur fait à la main. Il est également important de pouvoir couper les éléments arrondis avec des mosaïques. Ces décors sont particulièrement élégants et spectaculaires.
Les services de pose de mosaïques, comme le matériau lui-même, sont beaucoup plus chers que les carreaux ordinaires. Une telle décoration semble plus respectable et est un indicateur du niveau élevé de richesse des propriétaires des locaux.
La mosaïque à l'intérieur de la salle de bain doit être combinée en couleur et en style avec le reste de la décoration. Ne pas lui couper absolument toutes les surfaces. L'utilisation combinée de mosaïques et d'autres matériaux sera plus élégante.
Que rechercher lors du choix d'une mosaïque
Selon la surface que vous prévoyez revêtir, vous devez choisir le type et la texture de la mosaïque. Bien sûr, le matériau le plus courant pour fabriquer des carreaux de mosaïque est la céramique. Cependant, il existe d'autres options qui gagnent de plus en plus en popularité dans la décoration des salles de bains. Ci-dessous, nous examinerons en détail tous les types et leurs caractéristiques, mais au stade de la sélection des mosaïques pour les sols, ne choisissez pas un matériau glissant. C'est un point très important dont le respect vous protégera, vous et vos proches.
Lors du choix de la taille des éléments de la mosaïque, demandez-vous s'il y aura des lignes courbes à l'intérieur, car si vous achetez des carreaux trop grands, faire face aux surfaces arrondies ne fonctionnera pas.
Si vous avez toutes les surfaces sous la mosaïque dans la conception de la pièce, vous pouvez acheter une grande tuile, avec des détails de mosaïque pré-collés.Ainsi, vous pouvez économiser considérablement sur l'achat de matériaux et de travaux.
Comment concevoir une salle de bain avec des mosaïques: le choix de la couleur et du décor
Comme pour les finitions classiques, les mosaïques dans la salle de bain exigent également que vous preniez en compte les règles de correspondance des couleurs. L'option la plus populaire est quand il y a une couleur d'arrière-plan dans la conception, et les deux couleurs supplémentaires remplissent la fonction de réglage des bons accents.
L'option la plus avantageuse pour les deux parties consiste à utiliser une mosaïque blanche comme arrière-plan. Premièrement, les couleurs claires sont des classiques pour la décoration des salles de bains, et deuxièmement, sur un fond clair, les carreaux d'accent lumineux et contrastés sont beaucoup plus spectaculaires.
Dans tous les cas, il est souhaitable d'utiliser des nuances pastel comme arrière-plan, en combinaison avec lesquelles il est beaucoup plus facile de mettre en évidence des couleurs supplémentaires. Par exemple, une mosaïque rouge sur fond blanc sera très impressionnante.
Vous devez soigneusement choisir la palette de couleurs de la pièce. Si vous voulez comprendre à quoi ressemblera la future baignoire en mosaïque - les photos des intérieurs finis sont indispensables!
Forme et taille des articles
La classification des mosaïques se produit de plusieurs manières, telles que le matériau de fabrication, la taille des éléments et leur forme. Les formes les plus courantes de carreaux de mosaïque:
- carrés équilatéraux;
- rectangulaire;
- rhomboïde;
- multiforme;
- rond.
Une mosaïque carrée peut être considérée comme une forme classique, cependant, selon le style de la pièce, l'utilisation de carreaux de forme non standard peut conférer à l'intérieur un charme unique.
Récemment, l'utilisation de mosaïques de forme irrégulière est très courante, cette solution est particulièrement populaire si vous souhaitez créer un design fait main unique. L'inconvénient est le prix élevé d'un tel travail, car la disposition compétente de pièces de différentes tailles ne peut être effectuée que par des professionnels de haut niveau et leurs services sont chers.
Les carreaux de mosaïque sont disponibles dans la gamme de 1x1 à 5x5 cm.La taille standard de la mosaïque est de deux à deux centimètres carrés. Mais, comme dans l'art, il n'y a pas de modèles et de restrictions, tout dépend de votre sens du style et de votre imagination.
Éléments de mosaïque décoratifs dans la salle de bain
La voltige lors de la décoration de pièces avec des mosaïques est la décoration des surfaces et la création de divers motifs et dessins sur celles-ci. Ici, la frontière entre la décoration et l'art commence à se perdre, ils se confondent en un seul ensemble, et le résultat n'est pas seulement une salle de bain, mais un véritable chef-d'œuvre. Bien sûr, l'exécution de ces idées nécessite un haut niveau de compétence des carreleurs et un concept artistique ou un projet de conception clairement articulé. Ci-dessous, nous examinerons les exemples les plus intéressants d'éléments de mosaïque décoratifs à l'intérieur.
Panneau de mosaïque
Il s'agit de la création de dessins et de compositions complexes à partir de petites mosaïques. Lorsque vous travaillez sur de telles images, des éléments de petite taille sont utilisés, de sorte qu'ils peuvent être disposés à la fois sur une surface plate et courbe.
Un panneau en mosaïque est une façon originale de souligner l'individualité du propriétaire de la pièce. Une telle solution pour décorer la salle de bain sera une confirmation du statut social élevé du propriétaire. Les panneaux de mosaïque peuvent transformer un simple voyage sous la douche en un véritable plaisir esthétique et émotionnel pour les résidents de la maison.
Dessins, ornements, accents
Un moyen un peu plus simple, mais non moins efficace, de disposer une mosaïque est une technique utilisant des motifs, des ornements et des combinaisons de carreaux de différentes couleurs. Il existe plusieurs types de conception de ce type:
- une couleur;
- fond;
- dégradé
- mélanger
La méthode à une couleur consiste à utiliser la même couleur, la même forme et la même taille face aux mosaïques. En règle générale, cette technique est utilisée pour créer un intérieur dans le style du minimalisme. Si vous ajoutez un élément lumineux de couleur contrastante à la composition, une telle accentuation sera déjà caractéristique du style Art Nouveau.
Contexte - cette méthode est réalisée en utilisant des mosaïques de tailles différentes (parfois les mêmes). La condition principale pour créer l'arrière-plan est l'absence d'un motif clair lors de la pose des carreaux. Cela crée une surface texturée qui a l'air spectaculaire même sans accents et motifs. Cette méthode de revêtement peut être soit une seule couleur ou en utilisant plusieurs couleurs.
Gradient - la possibilité d'installer des carreaux de mosaïque, dans lesquels la couleur, lors de la maçonnerie, passe en douceur de l'un à l'autre. En règle générale, il est utilisé si nécessaire pour agrandir visuellement la pièce.
Mix - une combinaison dans une composition d'une mosaïque de différentes nuances, disposées soit dans un ordre arbitraire, soit avec la formation de motifs. Cette méthode utilise des tuiles de même taille.
Ces techniques ont un caractère purement consultatif et ne visent pas à limiter ou réglementer les méthodes de travail avec les carreaux de mosaïque. Vous pouvez facilement, selon votre goût, mélanger ces styles, ou créer une façon unique de poser des mosaïques.
Types de mosaïques et leurs principales caractéristiques
Le matériau de mosaïque le plus courant est la céramique. Cependant, il existe encore de nombreuses variétés de carreaux de mosaïque, qui deviennent de plus en plus populaires. Ci-dessous, nous examinerons leurs principaux types et analyserons les caractéristiques techniques de chacun d'eux.
- Mosaïque en céramique. Carreaux de mosaïque classiques très demandés. Il est assez polyvalent, durable, résistant à la température et à l'humidité, et a également un coût pas trop élevé. Les caractéristiques techniques des mosaïques en céramique sont similaires à celles des carreaux classiques grand format. Les avantages de ce type incluent un large choix de textures diverses qui peuvent imiter même des matériaux naturels tels que la pierre et le bois.
- Mosaïque en verre. Une option un peu moins chère que la céramique. Visuellement peut donner une image plus volumineuse. Il est principalement utilisé pour le revêtement mural.
- Mosaïque Smalt. Comparé à la céramique, il a des caractéristiques de résistance plus élevées. Le revêtement est très résistant à l'abrasion. Il est utilisé dans les pièces à haute passabilité.
- Mosaïque en pierre. La pierre naturelle comme revêtement de surface est capable de créer un intérieur unique à l'intérieur.Selon le type de pierre choisi, les performances peuvent varier, ainsi que le coût. Les types de roches les plus populaires sont le marbre, le granit, l'ardoise et le jaspe.
- Plastique L'option la plus économique consiste à imiter les mosaïques à l'aide de panneaux en plastique. Bien sûr, cette option est beaucoup moins résistante aux dommages mécaniques et semble moins impressionnante, mais le prix est plusieurs fois inférieur à la mosaïque d'origine.
Les avantages de combiner des mosaïques avec des carreaux
Un sens des proportions est important dans tout, et s'il est absent, même le matériau de finition le plus cher aura l'air vulgaire et inapproprié. Il est très facile d'en faire trop avec de la mosaïque à l'intérieur. L'aide à la création d'un design concis à l'aide de carreaux de mosaïque aidera à sa combinaison avec le carreau ordinaire de taille normale. Des combinaisons de couleurs correctement sélectionnées aideront à placer correctement les accents et à mettre en évidence dans la pièce exactement les endroits qui doivent être identifiés.
Si vous voulez comprendre à quoi devrait ressembler une salle de bain avec des mosaïques et des carreaux - des photos d'intérieurs déjà créés sont nécessaires pour étudier!
Si vous prévoyez de réparer la salle de bain, la façon moderne de faire face aux surfaces à l'aide de mosaïques est une excellente option pour créer un intérieur unique. Nous espérons que notre article vous aidera à décider du choix et du style de la future salle de bain.
Vidéo: mosaïque à l'intérieur de la salle de bain
Bonjour, est-il possible de vous acheter des smalt de différentes couleurs dans des feuilles séparées? Le coût d'une feuille? Je vous remercie