Les panneaux en PVC pour la salle de bain deviendront certainement la meilleure alternative à un carrelage terne ou à une peinture assez ennuyeuse. Le choix de ce type de finition peut être qualifié d'option rationnelle, ce qui permettra aux propriétaires d'économiser des déchets de construction, des coûts supplémentaires. De plus, les panneaux en plastique pour la salle de bain réduiront considérablement le temps de réparation. Malgré le coût abordable, ce matériau ne semble pas trop bon marché et simple. Les panneaux en plastique pour la salle de bain font une impression positive et sont parfaits pour tous les styles - du minimalisme au design d'intérieur classique.
Conception de salle de bain avec panneaux muraux en PVC
Table des matières
- Conception de salle de bain avec panneaux muraux en PVC
- Pourquoi choisir des panneaux en PVC pour la salle de bain
- Les inconvénients et avantages des panneaux en plastique
- À quels styles les finitions en plastique conviennent-elles?
- Une grande variété de couleurs et de textures
- Comment choisir des panneaux en plastique dans la salle de bain
- Spécifications techniques
- Vues du panneau
- Vidéo: subtilités de finition de la salle de bain avec des panneaux en plastique
- Photo: panneaux en PVC à l'intérieur de la salle de bain
Les panneaux en plastique pour la salle de bain sont des matériaux de finition en polymère, car le chlorure de polyvinyle est utilisé dans le processus de fabrication. Un motif est appliqué sur la surface extérieure du matériau grâce à différents types d'impression. Après cela, une couche de vernis est mate ou brillante. Cela augmente considérablement l'attractivité de ce matériau et rend la gamme plus diversifiée.
Si vous suivez les règles des travaux de réparation, décorer avec des panneaux en PVC pour la salle de bain ne sera pas difficile. Ce matériau est si polyvalent et les fabricants modernes offrent une telle variété de textures et de couleurs qu'il sera très simple de choisir et de créer n'importe quel beau design.
Étant donné que cette pièce est souvent cachée aux regards indiscrets, la palette de couleurs, le motif et le relief peuvent être choisis uniquement à votre discrétion. Par exemple, les couleurs vives et sombres, qui auront l'air mal dans d'autres pièces, peuvent parfaitement convenir à la salle de bain.
Vous pouvez créer la plupart des murs dans des couleurs neutres et en mettre un en surbrillance, en y mettant un accent brillant. Vous pouvez utiliser différentes options pour les textures.
Et si le propriétaire de la maison veut changer la conception de la salle de bain ou simplement changer l'atmosphère, ce sera très facile à faire. Il suffira juste de remplacer certains panneaux. Le style moderne implique l'utilisation de couleurs pures et neutres. Mais la palette traditionnelle comprend toutes les nuances neutres aux tons de pierres précieuses.
Pourquoi choisir des panneaux en PVC pour la salle de bain
La salle de bain peut être appelée en toute sécurité l'un des endroits les plus problématiques de l'appartement. Cette pièce a un niveau d'humidité constamment augmenté et un niveau de température changeant. Pour cette raison, le type de couverture pour cette chambre est le mieux choisi avec toute responsabilité. Les carreaux de céramique ont longtemps été considérés comme la meilleure option pour décorer la salle de bain. Mais la combinaison d'une excellente résistance et fiabilité, avec un coût élevé et la complexité des travaux de réparation n'a pas fait de ce matériau le meilleur choix en termes de rationalité.Surtout quand il s'agit d'un budget limité. Pour cette raison, les panneaux en PVC pour la salle de bain sont souvent le meilleur choix.
Ce matériau présente plusieurs avantages:
- la sécurité
- résistance à l'humidité et aux températures extrêmes;
- facilité d'installation;
- coût raisonnable;
- une grande variété de couleurs et de textures.
Tous les panneaux en PVC ne sont pas d'excellente qualité. Et donc, lors du choix d'un matériau, il est préférable de faire attention au nombre de raidisseurs. Ce sont les nervures de rigidification qui garantissent la sécurité et la durabilité, ainsi que la sécurité du matériau lors de l'utilisation et lors des contraintes mécaniques.
Les inconvénients et avantages des panneaux en plastique
Les panneaux en plastique sont un matériau abordable et moderne, avec lequel vous pouvez équiper qualitativement et élégamment une salle de bain. Le matériau présente les avantages suivants:
- en tant que matériau de parement, le plastique ne fond qu'à une température de 400 degrés;
- respectueux de l'environnement et sûr;
- peut durer longtemps sans dommages visibles;
- la structure du plastique ne souffrira pas même en cas d'exposition prolongée à l'humidité;
- facile à entretenir et à nettoyer;
- il n'y a pas de conditions pour la propagation des champignons et des bactéries;
- pas besoin d'utiliser des outils spéciaux pour la coupe;
- le marché propose une large gamme de couleurs et de textures;
- simplicité et rapidité des travaux de réparation si nécessaire;
- coût abordable.
Cependant, ce type de finition présente également un certain nombre d'inconvénients:
- nécessaire pour effectuer correctement l'installation, si le travail a été effectué avec des erreurs, pendant le fonctionnement, le matériau peut diverger;
- même avec un léger impact mécanique, des traces peuvent rester en surface;
- émission de gaz toxiques lors d'un incendie;
- peut jouer des tuiles par des caractéristiques externes;
- lors de l'utilisation de tels panneaux, il est nécessaire de fournir une bonne ventilation pour éviter l'apparition de champignons et de moisissures.
À quels styles les finitions en plastique conviennent-elles?
Le design classique de la pièce est un style marin. Cette solution reflète parfaitement le but de toute la pièce. Et la palette de couleurs peut être réalisée en bleu et blanc.
Ce type de finition est parfait pour les styles art déco ou provence. Ces styles suggèrent la présence de stuc ou de papier peint imperméable à l'intérieur. Les panneaux les remplaceront parfaitement, ils iront bien avec du carrelage ou de la pierre.
La finition avec des panneaux en plastique convient mieux aux styles modernes ou minimalistes. Les entreprises de fabrication modernes offrent un vaste assortiment de produits de différentes conceptions. Ils peuvent imiter la pierre, le bois ou l'ornement. Le plastique plastique peut être une excellente solution non seulement pour la salle de bain, mais aussi pour la salle de douche et les toilettes. Par conséquent, n'ayez pas peur que de tels panneaux ne puissent pas aider à la mise en œuvre d'une grande variété d'options de conception. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité pour une variété d'idées de conception créative.
Une grande variété de couleurs et de textures
Les panneaux peuvent avoir de tels revêtements décoratifs:
- Couleurs unies. Le plastique obtient des nuances grâce au pigment minéral, qui est ajouté à la matière première polymère au cours du processus de production. Pour cette raison, la coloration du matériau ne s'estompe pas même sous l'influence de la lumière du soleil.
- Avec une photo.La surface du plastique peut être revêtue d'un ornement ou d'une image spécifique.
- Texturé. Le matériau imite le marbre naturel, le granit et d'autres minéraux. Dans le processus de fabrication, un film d'imitation spécial est appliqué sur le matériau, protégé par une couche de polymère.
- Sous la tuile. La variété la plus populaire. Il peut créer des tuiles d'imitation avec frise. Cette solution permet de surfacer rapidement et sans utiliser de carreaux de céramique.
La chambre est élégante et moderne, décorée de panneaux avec différents motifs, qui sont combinés dans une certaine séquence. Par exemple, un panneau avec des dessins est fait autour d'un miroir ou d'une douche. Et le reste se fait en une seule couleur.
Vous pouvez utiliser la solution lorsque des panneaux de différents types alternent en bandes. Cela crée un jeu de surfaces plutôt intéressant. Cette solution est parfaite pour les petites pièces avec des plafonds bas. Les murs de la pièce s'étirent visuellement vers le haut, et il semble que les proportions de la pièce soient plus harmonieuses.
Les panneaux peuvent être parfaitement combinés avec d'autres matériaux pour la décoration. Par exemple, la partie inférieure des murs et la partie supérieure plâtrée décorée de panneaux de vinyle ont fière allure.
Vous pouvez faire attention aux modèles en vinyle ou aux modèles avec des dessins 3D. Les options volumétriques élargissent visuellement l'espace. Mais il vaut mieux les utiliser dans des pièces spacieuses. Étant donné que le volume de la 3D et son effet sont mieux perçus à grande distance.
Comment choisir des panneaux en plastique dans la salle de bain
Tout d'abord, faites attention au coût du matériau. Les produits durables et de haute qualité ne peuvent pas être trop bon marché. Les matériaux doivent être uniformes. Ils ne devraient pas avoir de vagues et de virages. Les bords doivent être intacts et intacts. Sinon, il est impossible de créer un joint parfait et de l'eau peut s'infiltrer dans le panneau.
Les produits qui présentent de bonnes caractéristiques de résistance ont une épaisseur de 1 cm ou plus. De plus, ils ont un nombre maximum de raidisseurs. Afin de terminer agréablement la salle de bain, il est important d'évaluer également la conception du matériau. Tous les profils doivent provenir du même lot. Sinon, certains éléments peuvent varier en couleur ou en texture.
Pour la conception de petites pièces, il est préférable d'opter pour des panneaux lumineux sans structure ni relief. Dans ce cas, les variétés mates peuvent être préférables au brillant. L'épaisseur du matériau ne doit pas dépasser 8 mm. Des panneaux trop fins, soumis à un éclairage par des spots, peuvent transmettre des rayons lumineux. Dans ce cas, la console éclairée du plafond peut devenir presque transparente.
Spécifications techniques
Les panneaux en plastique ont une forme rectangulaire et une hauteur de 2,7-3 mètres. Le côté extérieur peut imiter une variété de surfaces - tissu, bois, plâtre. L'impression photo peut être appliquée à la surface des panneaux. La face arrière du produit a une surface en relief et de ce fait, il est bien fixé au mur.
La finition peut se faire de trois manières:
- Montage sur la caisse. Les panneaux sont fixés au cadre en bois ou en métal à l'aide d'une agrafeuse ou de clous conventionnels. Une excellente option pour cacher les irrégularités des murs et des conduites d'eau, qui peuvent être cousues dans une boîte séparée.Dans le même temps, la conception de la pièce, dans laquelle les communications ne sont pas visibles, gagne considérablement.
- Montage au moyen de pinces de montage. Les panneaux sont fixés à la caisse avec des verrous spéciaux. Cette méthode permet d'accélérer considérablement l'installation. Il est également assez simple de démonter la structure si nécessaire. L'utilisation d'un tel cadre est justifiée si la pièce est grande. Et quelques centimètres supplémentaires qui sont cachés par les garnitures seront complètement justifiés.
- Méthode de la colle. À l'aide de clous liquides, les panneaux sont montés directement sur le mur. Sur le bord inférieur et supérieur, il y a une fixation supplémentaire avec des chevilles. Pour la fixation, vous pouvez également utiliser d'autres types de solutions adhésives. Mais assurez-vous de regarder dans les instructions à quel point elles conviennent. Cette méthode peut être qualifiée de consommatrice d'énergie et justifiée lorsqu'il s'agit de concevoir une petite pièce de vos propres mains.
Vues du panneau
Les panneaux sont produits dans un assortiment assez important de fabricants étrangers et nationaux. Les produits peuvent être différents en couleur, structure, texture, type de matériau.
La forme des panneaux peut être des types suivants:
- Doublure. Il s'agit d'une planche rectangulaire de 3x10 cm. Le plus souvent, cette variété est équipée d'une connexion château européenne avec un large dégagement. Ainsi, toutes les coutures entre les lamelles sont clairement visibles, mais elles sont étanches. Les couleurs traditionnelles sont en couleur ou en blanc.
- Assiettes. Grandes feuilles dont les côtés sont égaux à 0,8 - 4 cm Le matériau en feuille est utilisé dans les grandes pièces pour la finition des murs et des plafonds.
- Panneaux. Le type de matériau le plus populaire utilisé pour décorer les salles de bains et les salles de bains. La longueur des lamelles est généralement de 2,6 à 3 m, leur largeur est de 15, 25 et 50 cm Le principal avantage de ce type particulier peut être appelé joints imperceptibles. Mais cet avantage ne fonctionne que si la technologie d'installation est strictement respectée.
Sur rendez-vous:
- Mur. Ils ont une épaisseur accrue, ainsi que la capacité de résister à des charges mécaniques même très importantes.
- Plafond. Ils ont une surface plus fine et plus légère, ce qui permettra de l'attacher rapidement à la caisse.
Vidéo: subtilités de finition de la salle de bain avec des panneaux en plastique