Les sols chauds sont les plus demandés dans les pièces à forte humidité (salle de bain, cuisine). Le chauffage avec un système de plancher chaud crée des conditions de température favorables dans la salle de bain. Le système est représenté par une large sélection de ventes et est une excellente alternative au chauffage par radiateur. Les fabricants produisent des sols de diverses solutions technologiques avec leurs propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
Plancher chaud dans la salle de bain - avantages et inconvénients
Table des matières
Lors du choix du type de chauffage dans un appartement, vous devez tenir compte de tous ses avantages et inconvénients, car il n'y a pas de système idéal.
Avantages pour les consommateurs des sols de salle de bains modernes et chaleureux:
- Combinaison avec de nombreux types de sols (stratifié, linoléum, carreaux de céramique, etc.).
- Aspect esthétique (une installation cachée ne gâche pas l'intérieur de la pièce).
- Universalité (utilisation de tout régulateur de chaleur, source d'énergie et type de caloporteur).
- Répartit uniformément la chaleur sur toute la surface au sol.
- Fonctionnement complet sans équipement supplémentaire.
- Sécurité due à la basse température du système de chauffage.
- Réduction de l'humidité.
Les inconvénients du sol chaud comprennent:
- Volatilité (arrêt du fonctionnement lors d'une panne de courant).
- Les indicateurs d'électricité sont considérablement augmentés, et donc l'opération coûte cher.
- Possibilité de choc électrique en l'absence de mesures de sécurité supplémentaires.
- La formation d'un champ électromagnétique.
- Déformation de certains types de revêtements de sol, comme le bois.
Les planchers chauffants installés de manière qualitative sèchent le microclimat de la salle de bain saturé d'humidité, ce qui empêche le développement d'une microflore pathogène.
Variétés populaires de chauffage par le sol et leurs caractéristiques
Selon la source d'énergie, on distingue plusieurs types de sols chauds. Le choix du type d'énergie est influencé par les caractéristiques de la pièce.
Chauffage au sol par câble électrique
L'élément chauffant de base est un câble électrique. Il se compose d'alliages spéciaux qui convertissent efficacement l'électricité en chaleur. Le système comprend également un contrôleur de température spécial qui contrôle la quantité de chaleur générée.
La pose d'un plancher électrique chaud dans la salle de bain se fait le plus souvent, car elle présente plusieurs avantages:
- le chauffage en tant que partie séparée du sol et de toute sa surface;
- télécommande pratique ou à l'aide d'un contrôleur de température;
- connexion au système Smart Home et possibilité de télécommande;
- installation simple;
- aucune garantie de fuite.
Le plancher électrique chauffe et se refroidit rapidement et consomme également beaucoup d'électricité. Ceci est important à considérer lors du choix d'un système de chauffage par le sol.
Il existe deux types de câbles utilisés pour le chauffage par le sol: résistif et autorégulé. Une caractéristique du deuxième type de câble est la possibilité de changer automatiquement le niveau de chaleur généré en fonction de la température dans la salle de bain.
L'élément chauffant du câble de type résistif répartit uniformément la température dans tout le câble, fournissant de la chaleur sur toute la surface du sol. Ce n'est pas toujours le cas avec les appareils électroménagers dans la salle de bain.
La méthode de chauffage électrique a une charge plus faible sur les planchers des bâtiments à plusieurs étages, contrairement à la méthode de chauffage, dans laquelle l'eau agit comme source de chaleur.
Chauffage au sol à eau dans la salle de bain
Le liquide de refroidissement de la méthode de chauffage par le sol à eau fait circuler de l'eau chaude.
Une caractéristique de ce genre est:
- faible vitesse de chauffage et de refroidissement;
- universalité du système (tout vecteur d'énergie convient au chauffage);
- le prix des tuyaux pour l'eau chaude est plus rentable que pour un câble électrique;
- aucune perte de chaleur rayonnée.
Cependant, l'installation d'un système d'eau est beaucoup plus compliquée qu'un système électrique. Pour le moment, c'est l'option la plus rentable et la plus sûre pour les salons. En même temps, l'installation conserve un aspect esthétique et répond pleinement aux normes sanitaires.
Chauffage au sol infrarouge central
Le système se présente sous forme de tapis avec des tiges de carbone. Ils sont empilés parallèlement les uns aux autres avec une distance de 0,1 m. Le chauffage se produit en raison du passage du courant électrique (température maximale - 60 ° C). Après sa réalisation, les barres de carbone cessent de consommer de l'électricité, ce qui réduit considérablement la consommation d'énergie.
Le système émet une énergie infrarouge qui ne sèche pas l'air. Caractéristiques des sols infrarouges de base:
- respect de l'environnement (l'énergie libérée et les ions ont un effet thérapeutique sur le corps);
- absence de possibilité de surchauffe due à l'autorégulation de la consommation d'énergie;
- économie d'énergie;
- empilés sous n'importe quelle finition (vous pouvez appliquer une fine couche de chape de béton ou de colle à carrelage);
- la possibilité d'installer dans des pièces très humides.
Malgré les bonnes performances, les inconvénients incluent un petit nombre de fabricants et un coût élevé.
Revêtements infrarouges en film
La base de la conception du système est un film chauffant au carbone spécial. Pendant le fonctionnement, il produit des rayons infrarouges avec libération simultanée d'ions. Une pâte spéciale à base de carbone est appliquée sur le matériau sous la forme de bandes courbes ou parallèles. Plus le type de système est cher, plus une couche de pâte est appliquée. Ce qui augmente l'efficacité de chauffage.
La principale caractéristique du revêtement infrarouge du film est la compatibilité avec presque tous les matériaux de finition. Un avantage important est la possibilité d'utiliser un chauffage basé sur eux.
Parmi les lacunes, on peut identifier la présence de nombreux contacts cachés. Pour un fonctionnement fiable et électriquement sûr, le système doit être installé conformément à la technologie. De plus, pour l'interaction de haute qualité du film et du fil, l'achat de connecteurs est nécessaire. Lorsque vous posez des carreaux de céramique sur ce type de sol, vous devrez dépenser des fonds supplémentaires pour organiser la chape.
Compatibilité des tuiles
Le plancher chauffant dans la baignoire sous le carrelage sert non seulement d'ajout au chauffage du radiateur principal, mais peut également servir de système de chauffage principal. Le choix des carreaux de céramique dans la salle de bain repose tout d'abord sur ses avantages: durabilité, praticité, résistance à l'humidité et hygiène. Grâce à sa conductivité thermique élevée, le carrelage est parfaitement adapté au système de chauffage par le sol. Les éléments chauffants en dessous contribuent à un meilleur chauffage de la salle de bain.
Le chauffage au sol dans la salle de bain, en carrelage, s'effectue de plusieurs manières. Sous le revêtement de carrelage, vous pouvez installer tout type de système de chauffage.
Conclusion
En choisissant un système de chauffage spécifique, vous devez vous référer à des caractéristiques importantes et à des conditions supplémentaires. Ceux-ci incluent la taille de la pièce, ainsi que les caractéristiques de l'emplacement. Vous devez d'abord déterminer le but de la conception achetée. Si le système est nécessaire comme source de chaleur supplémentaire, l'option économique sous la forme d'un plancher chauffant en film convient. Si le système sera utilisé comme chauffage principal, il est préférable de privilégier une conception plus puissante.
Vidéo sur l'installation d'un plancher chauffant électrique