Malgré le fait que le style japonais à l'intérieur ait toujours été populaire, son interprétation traditionnelle est aujourd'hui à la mode. Cela signifie qu'en Occident, ils ont commencé à reproduire les traditions orientales dans l'aménagement du logement. La conception de salle de bain de style japonais avec des éléments authentiques est très populaire.
Caractéristiques de la salle de bain japonaise
Table des matières
Les maisons japonaises ont une petite superficie, en raison de la culture et de l'histoire du peuple. C'est au Japon que le minimalisme est né, car dans les conditions de contrainte, les gens ont appris à faire petit. La salle de bain était également meublée dans un style minimaliste. Au lieu des baignoires pleine hauteur familières, ils ont utilisé des tonneaux en bois ou des conteneurs en bois spéciaux qui ont été construits dans le sol.
Aujourd'hui, de vrais tonneaux en bois font toujours partie du bain japonais, mais les baignoires au sol sont souvent utilisées dans les intérieurs modernes.
Il n'y a rien de superflu dans la salle de bain japonaise. Ici, une personne effectue des procédures d'hygiène, se reposant d'une journée de travail, et donc rien ne devrait la distraire.
Le plus souvent, la pièce est revêtue de panneaux de bois ou de bambou, mais aujourd'hui, vous pouvez utiliser des matériaux qui les imitent, par exemple du stratifié. La palette de couleurs est dans des couleurs chaudes et naturelles, diluées avec du rouge et du noir.
Important! Pour créer une atmosphère authentique, utilisez toutes les nuances de brun dans le design, évitez les contrastes de couleurs qui rendent le design agité, distrayant, coloré.
L'aménagement de la salle de bain japonaise
Les Japonais voient rarement la salle de bain combinée dans l'appartement. La salle de bain classique au Japon est séparée des toilettes. Lorsque vous planifiez un design oriental dans votre propre maison, pensez à un moyen de séparer les deux pièces, peut-être avec une cloison ou un écran symbolique. La séparation de la salle de bain est associée à une culture de l'hygiène qui triomphe au Japon. Ici, la baignade est tout un art créé depuis un siècle.
La spécificité de la culture détermine l'aménagement de la pièce elle-même. La salle de bains de style japonais traditionnel comprend une douche et une profonde baignoire carrée en bois intégrée au sol. Cette conception vous permet de rester au chaud pendant longtemps. Pour minimiser les pertes de chaleur, la moitié du bain était recouverte d'un couvercle.
Les chambres modernes ont l'air différentes - elles ont souvent une cabine de douche et un comptoir avec un évier - un écho des temps anciens, quand un récipient avec de l'eau était simplement placé sur la table.
Dans les petits appartements, vous devez choisir entre une douche et une baignoire, et pour reproduire le style japonais, il est recommandé de choisir la deuxième option.
Conception de salle de bain japonaise
La caractéristique principale qui distingue l'intérieur est de l'ouest est le minimalisme, qui ici n'a pas l'air froid et non résidentiel, mais semble plutôt chaleureux et confortable. Le secret n'est pas tant dans la mise en page que dans le choix des matériaux de conception. Les Japonais utilisent la pierre naturelle, le bois, le bambou pour obtenir une sensation de chaleur et d'unité avec la nature.
Caractéristiques de conception:
- lignes concises;
- la prédominance des formes géométriques;
- manque de prétention, éléments de décoration;
- lumière naturelle;
- l'utilisation de matériaux naturels;
- couleurs chaudes.
L'élément clé de la pièce sera une baignoire japonaise, qui diffère de celle européenne non seulement par son emplacement et sa forme, mais également par son emplacement.
Lors de la conception d'un dessin de pièce, assurez-vous de planifier le podium dans lequel la baignoire traditionnelle sera intégrée. Sans cet élément, il est peu probable que le design soit authentique, et donc un petit podium devrait être fourni, qui est généralement placé à l'arrière de la salle.
Pour le revêtement mural, des panneaux en bois naturel, des tons bruns, de la pierre ou du stratifié sont utilisés. Combinaisons organiques de brun et de blanc, ainsi que leur combinaison avec du noir. Les trois couleurs peuvent être harmonieusement utilisées dans la conception d'une pièce. Les carreaux noirs sont idéaux pour les planchers, les parements en bois pour les murs et les blancs pour la plomberie.
Mobilier et plomberie est préférable de choisir une charnière - ces modèles semblent modernes et conviennent au design japonais. Un évier sur un comptoir en bois, une armoire suspendue et une baignoire au sol - il n'y a rien de superflu dans le design japonais.
Dans une pièce d'une grande surface, vous pouvez utiliser un écran pour le zonage de l'espace. Dans un petit, il est conseillé de se passer même d'un rideau de douche, qui aura l'air trop européen.
Les accessoires et la décoration sont également recommandés pour une utilisation dans une grande pièce, car ils peuvent surcharger une petite pièce.
Faites attention! S'il n'y a aucun moyen d'organiser un vrai bain japonais, procurez-vous un modèle qui ressemble autant que possible à l'ofuro traditionnel.
Types de bains japonais
Aujourd'hui, deux types principaux de baignoires sont connus au Japon: le furaco et l'ofuro. Ils diffèrent par leur forme et leur objectif. Une baignoire en bois traditionnelle, qui est essentiellement une sorte d'euro, est choisie séparément.
Furaco
Beaucoup de gens savent qu'au Japon, les baignoires étaient en bois. Cette tradition est apparue dans les temps anciens et est toujours d'actualité aujourd'hui. Le bain peut être rond, carré, rectangulaire ou ovale.
Furaco est un grand baril, dans lequel il est habituel de nager dans l'eau chaude. Furaco dans sa forme originale est utilisé dans les bains et les polices. Il peut être installé dans des maisons privées, des chalets, des chalets. Dans un appartement, il est peu probable que le furaco ait un aspect organique en raison de sa taille et des caractéristiques du chauffage de l'eau.
Ofuro
Aujourd'hui, le terme ofuro est appelé tout bain de style japonais ou similaire. Au départ, ofuro signifiait une baignoire en bois encastrée dans le sol, dans laquelle ils plongeaient sur les épaules. Aujourd'hui, ofuro est fait non seulement de bois, mais aussi d'autres matériaux, y compris modernes et technologiques. La seule caractéristique qui a survécu à ce jour est que la baignoire a une forme carrée, moins souvent une forme rectangulaire, contrairement au furaco, qui est de forme ronde ou ovale.
Aujourd'hui, vous pouvez facilement trouver un modèle ofuro approprié pour l'installer dans un appartement ou une maison privée. Ce terme désigne toute baignoire haute arrondie et profilée ou basse, carrée, qui est installée sur le podium.
En bois
Initialement, le bain en bois japonais était un produit en bois de hinoki, qui se caractérise par des propriétés antibactériennes, des moisissures et des pourritures, et les insectes n'y commencent pas.
En raison de ces propriétés, les hinoki ont été utilisés pour créer des polices. Certains fabricants produisent des baignoires en bois qui s'intègrent parfaitement dans le style japonais d'un appartement ou d'une maison.
Important! Un bain en bois décorera non seulement l'intérieur, mais contribuera également à renforcer la santé et à calmer le système nerveux.
Conseils pour le bain
Dans l'intérieur traditionnel japonais, la baignoire est un élément clé du décor, c'est pourquoi elle est placée à un endroit bien en vue. Il existe plusieurs façons de publier:
- par le mur du fond sur le podium;
- au milieu de la pièce (adapté aux grandes pièces);
- dans le coin (en face, vous pouvez installer une douche);
- par la fenêtre.
Le podium peut également être installé au centre, qui sera également élégant et dans l'esprit du Japon.
Le style japonais se caractérise par l'harmonie et le naturel des formes et des lignes. Il est propice à la détente et à la détente. Dans la salle de bain, conçue dans un style oriental, vous pouvez vraiment profiter de la paix et de la détente.
VIDÉO: salle de bain de style japonais.