La salle de bain est la pièce la plus fantaisiste à concevoir. Cela est particulièrement vrai pour le sol de la salle de bain. Si la beauté, le confort et la durabilité du revêtement sont importants pour nous dans une pièce normale, des exigences supplémentaires sont ajoutées à cette pièce: sécurité, résistance à l'humidité et aux changements de température, hygiène et facilité de nettoyage. Heureusement, il existe aujourd'hui un large choix de matériaux: des différents types de carreaux aux derniers sols en vinyle.
Plancher de salle de bain: lequel choisir
Table des matières
Lorsque la question se pose de savoir quel plancher est le mieux fait dans la salle de bain, les premiers facteurs à considérer sont les suivants:
- Taille de la chambre
- Salle de bain séparée ou combinée
- Est-ce que l'appartement a une deuxième salle de bain avec lavabo
- Solutions intérieures
Ces données d'entrée dépendent de la conception qui sera mise en œuvre et de la charge fonctionnelle que la pièce supportera. Dans un petit appartement à l'ancienne, les salles de bains sont généralement adjacentes et leur surface est très petite. En conséquence, les membres de la famille visitent souvent cette pièce et il est peu probable qu'ils puissent se détendre ici. De plus, la complexité du nettoyage dans un petit espace est ajoutée. Le revêtement le plus simple convient ici - carreaux de céramique, linoléum ou sol autonivelant.
Dans les appartements modernes, les salles de bain sont séparées, tandis que leur superficie est beaucoup plus grande, les appartements sont souvent équipés d'une deuxième salle de bain. Par conséquent, la salle de bain se transforme en salle de relaxation et de soins personnels. La pièce peut être zonée, combinant plusieurs matériaux dans le sol de la salle de bain. L'espace dans la «zone humide» peut être carrelé, et les zones les plus reculées avec des meubles - bois naturel. Le zonage augmente visuellement l'espace et le rend plus pratique.
Exigences relatives aux matériaux de finition
Les exigences de base sont évidentes - il résiste aux changements d'humidité et de température. Le sol de la salle de bain doit avoir des propriétés d'étanchéité, car l'eau n'est pas inévitable ici. Pour ce faire, une couche d'étanchéité supplémentaire est toujours montée au sol, au-dessus de laquelle une chape en béton est déjà réalisée et des matériaux décoratifs sont posés.
Le sol de la salle de bain ne doit pas mesurer la quantité même si de l'humidité y pénètre. Beaucoup de matériaux bon marché - tuiles lisses, linoléum pèchent avec cela.
Une autre exigence est l'attrait esthétique. Pour les petites pièces, il est préférable de choisir des tons sombres ou gris et un motif simple, car ici le sol se salit rapidement. Pour les pièces spacieuses, le choix des couleurs est plus étendu. Le plancher léger agrandit visuellement l'espace, mais il n'est pas recommandé de le faire dans le même ton que les murs, cela perturbe légèrement l'orientation. Le sol sombre donne une sensation de stabilité, il semble inconsciemment qu'il est plus difficile de glisser dessus. Idéal - le sol est quelques tons plus foncé que les murs.
Le confort et le confort du sol dans la salle de bain donne le système de chauffage par le sol. Il peut être électrique ou à eau. Cela est particulièrement important lorsque vous utilisez des carreaux de céramique ou de porcelaine, car ils sont eux-mêmes froids.
Variétés de sols pour la salle de bain
Aujourd'hui, l'industrie propose un grand nombre de matériaux naturels et synthétiques qui peuvent être sélectionnés pour des pièces de toute taille, design et fonctionnalité et pour tout budget.
Les matériaux les plus courants pour les sols dans la salle de bain:
- Carreau de céramique
- Linoléum
- Carreaux de porcelaine
- Plancher en vrac
- Plancher en vrac avec effet 3D
- Bois naturel
- Revêtement de sol stratifié
- Liège
Une option courante est le carreau de céramique ou le carreau. Ce type de décoration est utilisé en intérieur depuis plusieurs milliers d'années! La première tuile est apparue en Mésopotamie du Tigre et de l'Efvrat, puis elle a également été garnie de cours, de quartiers d'habitation et de bains. Et le plus intéressant - selon la technologie de production, il ne différait pas beaucoup de la tuile actuelle.
Aujourd'hui, des carreaux de bain spéciaux aux propriétés antidérapantes sont fabriqués. Le carreau n'absorbe pas l'humidité du tout, a de bonnes propriétés d'étanchéité et est facile à nettoyer. De plus, il s'agit d'un matériau naturel respectueux de l'environnement. Il présente deux inconvénients: la fragilité et la froideur.
Le linoléum est le matériau le moins cher et le plus facile. Pour les sols de la salle de bain, des types spéciaux sont fabriqués - résistants à l'humidité et dotés de propriétés antidérapantes. Le principal inconvénient du linoléum est la complexité de son installation. Il doit être posé de façon à ce que les joints tombent sur les endroits les plus «humides», les joints avec le mur doivent être finis avec une plinthe étanche. Si de l'humidité pénètre sous le linoléum, un champignon y sera introduit, qui sera plus tard très difficile à éliminer.
Le grès cérame est un matériau plus moderne que les carreaux de céramique. Il est fait d'argile, de spath, de sable de quartz. Combine les propriétés des carreaux et de la pierre naturelle. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des carreaux de céramique.
Le plancher en vrac est aujourd'hui de plus en plus populaire. Il s'agit d'un revêtement de sol solide dans la salle de bain, qui est coulé en acrylique, époxy ou polyuréthane. Il a les meilleures propriétés d'étanchéité, durable, antidérapant et confortable. Ses inconvénients sont le coût élevé et la complexité de la production. L'installation d'un tel revêtement peut prendre plusieurs semaines. La principale caractéristique est la possibilité d'appliquer n'importe quel motif, y compris la 3D. Le sol de la salle de bain peut se transformer en un étang profond, une belle fleur, une clairière romantique ou tout autre paysage.
Le bois naturel ne convient au revêtement de sol de la salle de bain que dans certaines zones. Le plancher en bois crée un microclimat confortable, il est agréablement tactile. Il est pratique de s'y tenir pieds nus. L'un des inconvénients est la faible résistance à l'humidité. Le mélèze et le teck sont les plus résistants à l'humidité, et le chêne est également possible. Il convient de prêter attention à un arbre qui a subi un traitement à la vapeur spécial - le soi-disant arbre thermique.Il est plus résistant à l'humidité.
Le stratifié dans ses propriétés est similaire au bois et ne peut être utilisé que dans certaines zones de la pièce. Une caractéristique distinctive du stratifié est un revêtement spécial avec un film résistant à l'humidité.
La résistance à l'humidité naturelle a un bouchon. De plus, il se distingue de tous les autres matériaux par sa tendreté et ses propriétés d'absorption des chocs. Le sol de la baignoire en liège sera très confortable, doux et chaleureux. Les inconvénients du liège sont le coût élevé et la complexité de la pose.
Mais quel que soit le revêtement de sol choisi pour la salle de bain, le plus important est qu'il plaise aux propriétaires et crée du confort.
VIDEO: Sols 3D réalistes pour la salle de bain.