La salle de bain ne peut se passer d'un miroir. Et souvent, il faut non seulement voir son reflet. Avec son aide, vous pouvez changer radicalement l'espace, le rendre vraiment unique. Par conséquent, le choix des miroirs doit être abordé avec toute responsabilité.
Ce qu'il faut considérer lors de l'achat d'un miroir
Table des matières
La gamme d'options proposées est énorme. Et, bien sûr, le choix dépend largement des préférences personnelles. Mais dans tous les cas, les éléments suivants doivent être pris en compte lors de l'achat.
- Qualité.
Cet article est pertinent lors du choix d'un produit et un accessoire de salle de bain ne fait pas exception. La surface doit être parfaitement lisse, sans rugosité ni bavure. Aucun bosses ou taches ne sont autorisés. Par conséquent, lors de l'achat d'un miroir, examinez-le attentivement de l'extérieur et de celui qui fera face au mur. Soit dit en passant, la salle de bain est une pièce avec des changements d'humidité et de température élevés. Ces conditions conduisent à une usure rapide de l'amalgame, un revêtement spécial qui fournit un effet réfléchissant. Mais si l'accessoire est doté d'une protection dorsale spéciale, cela ne se produira pas.
Une autre nuance importante est la réflexion. C'est d'ailleurs pourquoi l'accessoire est acheté. La réflexion doit être claire et ne pas fausser la réalité. Si vous décidez d'acheter un accessoire avec rétroéclairage ou chauffage, faites attention à l'intégrité et à l'utilité des pièces et des mécanismes.
- Épaisseur.
Curieusement, ce facteur mérite l'attention. N'oubliez pas: un produit trop mince ne convient pas à un mur; il se fissurera ou se fissurera lors de l'installation. Enfin, si par la suite vous décidez de l'emporter sur le miroir ou de le transporter, c'est l'épaisseur décente de l'accessoire de salle de bain qui vous permettra de le faire «sans perte».
- Mont.
Quelle que soit la pièce choisie pour le miroir - pour la salle de bain, le couloir ou la chambre à coucher - le support doit être fiable et pratique. Les modèles sont plus faciles à monter sur des ventouses et des miroirs plus massifs et plus lourds - sur des crochets spéciaux. Évaluez la fiabilité des supports, car si le miroir tombe, vous n'aurez pas seulement à faire un petit nettoyage agréable, cela peut nuire gravement à votre santé.
- Les options
Les accessoires modernes sont très souvent complétés par des éclairages, des armoires ou des étagères. Lors de l'achat, vérifiez soigneusement si tout est en stock. Bien sûr, si vous avez constaté un manque d'une pièce déjà à la maison, il est très probablement possible de l'acheter dans un magasin, mais pourquoi y consacrer du temps et des efforts lorsque vous pouvez tout faire correctement au moment de l'achat.
Forme et taille
La variété de miroirs design dans la salle de bain est vraiment incroyable. Du classique rond et rectangulaire, à l'abstrait, décoré de toutes sortes d'applications.Il s'avère que la forme du miroir affecte de manière significative la perception de l'espace dans lequel il se trouve, ce qui signifie que le choix de la forme dont vous avez besoin pour prendre en compte la taille de la pièce, et pas seulement vos propres préférences.
- Un miroir rond donnera plus de volume à la salle de bain, ce qui signifie qu'il est préférable de choisir cette forme pour les petites pièces.
- La forme carrée rendra la pièce proportionnelle. Un tel miroir est indispensable pour les pièces étroites ou rectangulaires.
- Une forme allongée rendra visuellement les plafonds plus hauts. Peu importe, un miroir ovale ou rectangulaire.
- Un miroir horizontal rectangulaire rendra la pièce plus large et plus spacieuse.
- Des miroirs bouclés de différentes formes et tailles sont utilisés pour créer des designs uniques. Ils sont utilisés dans des salles de bain de différentes tailles.
Selon la taille du miroir est divisé en:
- fixé au mur;
- cosmétique;
- casiers à miroir.
Selon les finitions décoratives, les miroirs sont répartis dans les types suivants.
- Breveté ou vieilli artificiellement. De tels modèles sont souvent utilisés pour les intérieurs dans le style de l'éclectisme ou du shabby chic. Des taches brunes sont visibles sur la surface des accessoires, qui apparaissent lors de l'utilisation d'une composition spéciale.
- À facettes. Les miroirs ont des bords biseautés. En règle générale, ces modèles ont une grande masse. Très demandé dans un style classique.
- Teinté ou coloré. La teinte est obtenue en appliquant un amalgame coloré. Complétez le style du minimalisme ou de l'art déco.
- Miroirs avec motifs. Une technologie spéciale vous permet d'appliquer des images et des ornements à la surface du miroir.
Les dimensions de l'accessoire jouent un rôle important dans la création d'une pièce harmonieuse et confortable dans la salle de bain. Tout d'abord, parce que généralement ce détail de l'intérieur attire l'attention, il est impossible de passer sans le remarquer. Ainsi, la taille doit être choisie correctement, proportionnellement aux paramètres de la pièce. Dans le petit espace de la salle de bain, un immense miroir a l'air, au moins, ridicule. Ainsi que dans une immense salle de bain, un petit miroir sera simplement perdu dans la décision globale de conception.
Les jours où un miroir était considéré comme la norme sont tombés dans l'oubli. Aujourd'hui, la liberté est autorisée en quantité et en taille. La tendance à placer plusieurs miroirs sur un mur devient de plus en plus populaire.
En règle générale, un principal est sélectionné légèrement plus grand et le reste est légèrement plus petit. Une telle approche du design est non seulement créative, mais également très pratique, ce qui rend la pièce fonctionnelle. Soit dit en passant, la symétrie dans ce cas est facultative, l'essentiel est la commodité.
Les grandes salles de bains utilisent des miroirs muraux. Les modèles montés ou montés au mur sont sélectionnés. N'oubliez pas: les accessoires horizontaux agrandissent l'espace et les accessoires verticaux augmentent sa hauteur.
Autre mise en garde: lors du choix de la taille et de l'emplacement du miroir, tenez compte de la croissance des membres de la famille afin qu'ils n'aient pas à rebondir ou à se pencher pour voir leur reflet. De plus, en plaçant l'accessoire directement au-dessus de l'évier, vous risquez de créer des soins supplémentaires pour vous-même - en essuyant le spray de la surface quotidiennement.
Miroir et style
Pour créer une atmosphère confortable et agréable dans la salle de bain, il est important que chaque détail de l'intérieur corresponde à la décision globale de conception.
Le style classique est approprié pour compléter l'accessoire d'une forme traditionnelle - carrée, rectangulaire ou ronde. Un éclairage spectaculaire à l'aide d'une applique ou de petites lampes complètera l'impression générale. En règle générale, les cadres ne sont pas utilisés dans cette direction stylistique.
Le baroque avec tous ses éléments décoratifs "ne rentre" que dans une grande salle de bain. Ce style se caractérise par une décoration luxueuse, souvent complétée par une dorure spectaculaire des objets d'intérieur. Et le miroir ne fait pas exception. Choisissez un cadre doré luxueux pour l'accessoire et accentuez le style avec une photo sur le mur. Peu importe que ce soit une salle de bain, du luxe en tout! - Telle est la devise du style baroque. La mosaïque miroir est une autre option pour un style "riche".
La Provence et la campagne nécessitent un miroir dans un cadre en bois pour la salle de bain. De tels cadres «cèdent» parfaitement à une décoration indépendante. Par exemple, avec des coquillages ou des cailloux. Dans ce cas, vous mettrez non seulement l'accent sur le style, mais vous économiserez également de manière significative, car les produits faits à la main ne sont pas bon marché.
Loft laconique parfaitement "faire face" à un miroir sans cadre. Ou faites une porte miroir. Cette direction de la conception «accueille» les matériaux de finition bruts, peu traités. Pour ainsi dire, le naturel dans tout.
La haute technologie et le minimalisme représentent la fonctionnalité maximale de tout détail intérieur. Par conséquent, avec toutes sortes d'inutilités décoratives, vive le laconicisme et la commodité! Un miroir rectangulaire strict dans un cadre laconique est un accessoire digne. Cependant, les réalisations du progrès scientifique et technologique ne sont pas du tout étrangères à ces directions modernes, ce qui signifie qu'un miroir inhabituel avec un effet 3D complétera non seulement avec style l'intérieur, mais ajoutera également une ambiance futuriste.
Un miroir décorera n'importe quelle salle de bain, même la plus modeste. La forme et la taille correctes mettront l'accent sur les mérites et masqueront habilement les défauts. Et la large gamme d'accessoires offerts vous garantit de trouver l'option parfaite pour vous.
VIDÉO: Choisir un miroir élégant dans la salle de bain.