Le rêve de chacun est d'avoir sa propre belle maison, construite et équipée à la demande de tous les membres de sa famille. Dans les maisons en bois modernes, les solutions technologiques sont intimement liées aux traditions historiques. Les changements dans la conception de la maison n'ont pas laissé de côté les salles de bain.
Design et agencement de la salle de bain
Table des matières
- Design et agencement de la salle de bain
- Décoration murale de salle de bain
- Plafond
- Sexe
- Ventilation de la pièce
- Le choix de la plomberie
- Choisir les bons meubles et accessoires
- Eclairage
- Vidéo: installation d'une salle de bain dans une maison avec parquet
- Idées photo pour la conception d'une salle de bain dans une maison en bois
L'achat ou la construction de maisons en bois est non seulement agréable, mais confronte également les propriétaires à certaines préoccupations. La pose d'une salle de bain est l'un des principaux problèmes rencontrés dans la construction d'une telle maison. Une salle de bain correctement planifiée et bien équipée dans une maison en bois est la partie la plus longue de tout le projet.
Une attention particulière doit être portée à l'ensemble du processus:
- l'emplacement de la salle de bain dans la maison;
- la taille de la pièce;
- disponibilité de l'eau;
- imperméabilisation;
- ventilation;
- conception
- l'emplacement des services publics, si la maison a plusieurs étages.
Selon les calculs, la salle de bain d'une maison privée devrait avoir le pourcentage de décoration naturelle le plus élevé possible. Le matériau en bois a un effet curatif naturel.
Une salle de bain dans une maison en bois est mieux conçue dans des domaines tels que: campagne, rustique ou provence. Les salles de bains dans des styles classiques ou high-tech auront une combinaison contre nature avec l'atmosphère de l'ensemble du bâtiment.
Questions qui ont des valeurs prioritaires lors de la finition d'une salle de bain:
- emplacement de la salle de bain;
- la possibilité d'un revêtement supplémentaire;
- matériau de revêtement de sol;
- sélection d'une plomberie appropriée;
- traitement de surface des murs, plafonds et sols;
- design d'intérieur.
Décoration murale de salle de bain
La décision de conception en faveur d'un matériau particulier pour la décoration murale dépend principalement du caractère raisonnable et de la qualité du système de ventilation installé. L'intérieur de la maison en bois est sophistiqué et beau, donc, tout en développant le design de la salle de bain, il est conseillé d'économiser autant que possible du type de structure vierge.
Vernissage
S'il n'y a pas d'exigences spécifiques dans le style de conception, les murs des toilettes d'une maison privée ne sont pas soumis à des travaux de finition supplémentaires. Pour conserver leur originalité et leur texture thématique, il est préférable de simplement recouvrir les murs d'un matériau fin et incolore.
L'ordre de travail en l'absence de défauts inesthétiques visibles:
- Traitez la surface avec un antiseptique.
- Enduire de vernis ou de vernis.
Un revêtement hydrofuge perd son efficacité au fil du temps, il doit donc être renouvelé tous les cinq ans.
Dans les zones nécessaires de contact direct du mur avec de l'eau, protéger avec des tuiles ou tout autre matériau de revêtement étanche.
Certains types d'imprégnation produisent des substances toxiques lorsque la température augmente dans le bâtiment.Pour éviter les conséquences indésirables, il est préférable d'utiliser à cet effet de l'huile de lin et des vernis naturels.
Revêtement mural
Il existe plusieurs options pour le revêtement mural: bardeau, panneau collé ou maison en blocs. Le revêtement en bardeau est le deuxième type de décoration murale le plus populaire après le vernissage. Le matériau de finition est fixé sur une caisse préalablement préparée. Pour installer des éléments sanitaires et des meubles suspendus, il est nécessaire de laisser des plaques métalliques sur les ancrages.
Entre le mur principal et le boîtier, un matériau isolant tel que de la laine de basalte est posé. Il est résistant à l'humidité et écologique. Après cela, les travaux d'étanchéité doivent être effectués à l'aide d'une membrane pare-vapeur. Cela aidera les murs à respirer, ce qui allongera la durée de vie de la doublure.
Cette approche est bien meilleure que la version bon marché de la doublure d'un film de polyéthylène, qui recueille les condensats et à l'avenir entraînera la destruction des murs. Au-dessus du sandwich résultant, la doublure est fixe.
Il est préférable de placer les panneaux en position verticale, car cela permettra à l'humidité condensée de s'écouler librement vers le bas.
Panneaux économiques
L'utilisation de panneaux en plastique dans la décoration d'une toilette chaude dans une maison de village permettra d'économiser considérablement le budget de construction. Mais ce n'est pas l'option la plus appropriée pour une solution de conception. Le plastique lui-même ne convient pas bien comme élément de décoration au bois.
L'avantage d'un tel choix n'est évident que si la maison a été construite il y a longtemps et qu'aucune réparation majeure n'est prévue. Le plastique protège parfaitement les vieux murs de l'humidité, ils peuvent masquer les détails de communication de manière décorative et, si nécessaire, il est facilement démontable.
Avant d'installer des panneaux en plastique, les murs qui seront sous le revêtement doivent être soigneusement traités avec des agents hydrofuges et antiseptiques.
Finition classique
La décoration murale au sens classique est le collage de papier peint, la peinture, le plâtrage et, bien sûr, la pose de carreaux. Tous les types de travaux sauf la peinture nécessitent une préparation préalable:
- installation de tournage;
- coussin isolant;
- câblage d'étanchéité;
- fixation de cloisons sèches étanches à l'humidité.
Les carreaux de la salle de bain sont posés à une hauteur d'environ 1,5 mètre. Au-dessus de l'intérieur, une doublure est utilisée ou une cabane en rondins ouverte avec un revêtement protecteur est laissée. Cette décision souligne et poursuit la ligne thématique de conception de toute la maison.
Le plâtre décoratif et le papier peint sont de préférence utilisés dans les parties supérieures des murs des toilettes. Dans le même temps, la moitié inférieure de la salle de bain doit être finie avec du bois et de la céramique. Ce style de décoration est ethniquement unique, comme la Provence ou la campagne.
Plafond
La finition du plafond peut être pour tous les goûts, en fonction de la conception globale. Dans la plupart des cas, les plafonds sont recouverts de bardeaux. Alternativement, des plaques de plâtre ou des plafonds tendus modernes peuvent être utilisés à ces fins.
Lors de la fixation d'un faux plafond, vous devez distribuer à l'avance l'emplacement futur du câblage électrique et de l'éclairage suspendu.
Quelle que soit la finition du plafond des toilettes dans une maison privée, le plus important est qu'une ventilation bien pensée et de haute qualité y soit installée.
Sexe
Une fois la salle de bain localisée en tenant compte des exigences techniques et de sa taille déterminée, vous pouvez procéder à la sélection des matériaux de décoration. À ces fins, dans la plupart des cas, des carreaux de céramique, des planches en bois, un stratifié étanche et du linoléum sont utilisés.
Avant de passer directement à la finition, vous devez préparer la surface - la base. Dans les maisons en bois, les salles de bains sont mieux aménagées au rez-de-chaussée. Ensuite, vous pouvez laisser un oreiller en béton pour le sol. Le béton armé, lors du retrait, pourra protéger le revêtement de sol d'une éventuelle déformation et permettre d'y installer des dispositifs de plomberie de toute gravité.
Si la salle de bain sera équipée au deuxième étage, utiliser du béton n'en vaut pas la peine. C'est également un dispositif indésirable dans de telles salles de bains et de lourdes baignoires en fonte, qui ont un poids considérable et sans présence d'eau à l'intérieur. Si le bain pèse environ 120 kg, alors lors de l'adoption de procédures à l'eau, ce poids augmentera deux fois, voire plus. Par conséquent, il est nécessaire de calculer à l'avance la possibilité de renforcer le support du deuxième étage.
Les bûches doivent être posées sur le plancher à partir de poutres en bois, après quoi vous devez faire un plancher rugueux en contreplaqué résistant à l'humidité et le protéger avec une couche d'étanchéité. L'utilisation de bitume traditionnel et de matériaux de toiture, dans ce cas, il est préférable de remplacer par un film moderne, des matériaux auto-adhésifs.
L'étanchéité du sol de la salle de bain doit couvrir simultanément les murs jusqu'à 20 cm de hauteur du sol.
La prochaine étape des travaux de finition dépend de la conception future de la pièce. Si le projet utilise du bois, du stratifié ou du linoléum, la surface est recouverte de panneaux résistants à l'humidité en matériaux à base de bois ou en contreplaqué.
Les carreaux, les mosaïques et les carreaux de porcelaine nécessitent une préparation préalable sous la forme d'une chape ciment-sable. Une salle de douche sans bac spécial est en outre pourvue d'une pente pour l'évacuation de l'eau. L'absence d'un tel revêtement mettra en danger la structure en bois, une surface instable à l'avenir pourrait servir de raison à la rupture posée sur les carreaux.
Dans les salles de bain du deuxième étage, les poutres sous le plancher doivent être abaissées. Un tel calcul doit être effectué par un spécialiste, afin qu'il n'y ait aucun problème dans le choix de la section et des marches des barres de roulement. Cela est nécessaire pour que le niveau du sol ne monte pas.
La pose des communications doit être effectuée en même temps que les travaux d'aménagement du sol.
Il est nécessaire de prendre en compte le degré de rétrécissement futur de toute la maison. Pour éviter que les tuyaux de communication ne soient coincés, ils sont posés dans des caisses en brique, en maçonnerie de béton ou dans des manchons métalliques. Les tuyaux sont de préférence choisis parmi des matériaux polymères modernes. Ils sont plus légers que leurs homologues en fonte, mais ont des caractéristiques techniques améliorées.
Types de matériaux utilisés comme revêtement de sol:
- Le carrelage est le type de finition le plus courant. Dans les maisons en bois, pour utiliser les tuiles, vous devez d'abord préparer la base. Malgré le fait que la pose de carreaux complique considérablement le chevauchement, cette solution est idéale au sens du rapport qualité-prix.Le carrelage dans la salle de bain n'est pas seulement la clé de la propreté et de l'hygiène, il se marie bien avec beaucoup de matériaux de finition.
- L'utilisation de planches en bois dans le revêtement de sol est très attrayante. Cette option est bonne à utiliser pour les salles de bains situées aux étages supérieurs, car elle n'alourdit pas le sol. Il est nécessaire de choisir des essences de bois qui ne peuvent pas être détruites par l'eau, comme le mélèze, et de les traiter en plus avec du vernis. Les coutures et les crevasses sont scellées avec un scellant spécial. Le seul point négatif de cette couverture est le coût.
- Une alternative à une finition chère en mélèze est un arbre thermique. Ce matériau est exposé à des températures élevées et devient résistant à la destruction par les bactéries et les moisissures. Le bois modifié thermiquement est résistant à l'humidité et durable. Il semble esthétiquement agréable, exclusif et organiquement combiné avec toutes les solutions de conception de salle de bain.
- Stratifié synthétique - devient plus courant en raison de sa disponibilité et de sa facilité d'utilisation. Ce matériau imite parfaitement un arbre naturel. Il est résistant aux dommages et aux contraintes, facile à assembler, ne demande pas d'entretien. Un autre avantage dans le sens du choix d'un stratifié est qu'il n'a pas besoin d'être fixé en plus à la base du sol, de sorte qu'il conserve son intégrité quelles que soient les courbes des poutres.
- Sols en linoléum, la finition la plus économique. Il existe une vaste sélection de couleurs et de motifs pour ce matériau disponible. Néanmoins, les subtilités dans le choix du linoléum pour les salles de bain existent également. Il est nécessaire de choisir une certaine classe de linoléum PVC, dont la pose nécessite la présence d'un spécialiste.
Pour une utilisation dans les salles de bain, il est nécessaire de choisir un stratifié étanche. Il est composé de composés polymères hydrofuges. Mais pour risquer la beauté du revêtement n'est pas conseillé, et si l'eau inonde le sol, vous devez éliminer le problème dès que possible.
Ventilation de la pièce
Une ventilation convenablement organisée est la clé de la longévité à la maison et une condition préalable au confort des résidents. Un système de ventilation puissant et bien organisé qui élimine parfaitement la vapeur d'eau et maintient le niveau d'humidité nécessaire dans la salle de bain. Même si la salle de toilette a une fenêtre, il est toujours nécessaire de l'équiper d'un système de ventilation supplémentaire et de bouches d'aération.
Il est plus pratique de tracer des tuyaux de ventilation entre le plafond principal et le matériau de finition.
Les portes de la salle de bain laissent spécifiquement des espaces en dessous pour un échange d'air plus complet. La ventilation de la salle de bain doit être améliorée par un ventilateur d'extraction automatique. Le calcul et l'installation du système sont de préférence confiés à des professionnels.
Le choix de la plomberie
Dans les salles de bain situées aux étages supérieurs, il est conseillé d'installer des douches ou des hydroboxes. Si le design intérieur et la taille de la pièce le permettent, la salle de bain de la maison est équipée d'une douche intégrée. Complet avec une douche dans la salle de bain est un lavabo, des toilettes et des casiers. Les baignoires lourdes en fonte sont mieux placées au premier ou au rez-de-chaussée.
Il est conseillé si le style de la cabine de douche convient au revêtement mural.
Les éléments de plomberie suspendus doivent être sélectionnés, à partir du matériau de décoration murale. Les murs gainés ne sont pas capables de supporter un poids élevé.
Choisir les bons meubles et accessoires
Le marché moderne des meubles de salle de bain offre une excellente sélection d'une grande variété d'options. Lors du choix des modèles appropriés, vous devez tout d'abord prendre en compte:
- la taille de la pièce;
- dimensions des meubles;
- calcul sur les besoins et les opportunités des membres de la famille;
- forme de meubles et accessoires;
- respect de l'intérieur.
Les meubles de salle de bain doivent être confortables et pratiques. Avoir un attrait esthétique et s'harmoniser avec la conception globale de la pièce.
Il est souhaitable que les meubles en bois pour salles de bains aient des certificats de qualité avec la liste spécifiée des matériaux de protection avec lesquels ils sont traités.
Lors de l'installation des armoires de plancher, vous devez tenir compte du fait que de l'eau peut s'accumuler sous elles et gâcher très rapidement les meubles. Dans certains cas, pour une utilisation pratique, il est préférable de choisir des armoires avec pieds.
Si la salle de bain dans une maison de campagne est petite, alors pour économiser de l'espace, il est préférable d'arrêter le choix sur les armoires étroites et hautes.
Les armoires suspendues sont des détails indispensables des salles de bains modernes. Ils sont pratiques à installer dans de petites pièces, pour une utilisation plus économique des ressources spatiales. Si la taille de la salle de bain le permet, vous pouvez combiner en toute sécurité les meubles qui correspondent à votre style.
Eclairage
Lors de la planification du câblage dans la salle de bain, il convient de porter une attention particulière à l'augmentation du niveau d'humidité. Par conséquent, le câblage doit être effectué conformément aux exigences techniques. Pour une protection maximale du câblage électrique, ils sont placés dans des tuyaux métalliques. Les points du réseau électrique doivent être installés à distance des sources d'eau. Les modèles de sortie de salle de bain sont mieux choisis avec des couvercles verrouillables.
Les maisons en bois gagnent à nouveau en popularité en raison de leur rentabilité, de leur caractère unique et de leur rapidité de montage. Le principal problème de la salle de bains d'une maison de campagne et d'une maison de campagne était l'emplacement, car les commodités avaient toujours été dans la rue auparavant. Désormais, une toilette chaude dans une maison de village n'est plus un désir inaccessible. La maison en bois est devenue moderne et répond aux exigences du temps et de la société. Il est respectueux de l'environnement et confortable; vivre dans une telle maison est désormais pratique, agréable et chaleureux.
Vidéo: installation d'une salle de bain dans une maison avec parquet