La salle de bain est une zone de forte humidité, car les éclaboussures dans la baignoire ou la douche ne peuvent pas se passer d'éclaboussures partout. En conséquence, des moisissures et des champignons peuvent apparaître, ce qui signifie que le traitement de cette pièce sera nécessaire ou qu'il faudra changer la finition.
Pour flaque d'eau après le lavage était plus petit, installez un écran pour la salle de bain, ou, comme on l'appelle également, un écran de protection ou une cloison. Une grande sélection de ce design de formes variées et de matériaux divers est présentée dans les points de vente, afin de ne pas choisir la bonne pour votre intérieur.
Avantages et recommandations de l'écran
Table des matières
- Avantages et recommandations de l'écran
- Ce qu'il faut considérer lors du choix d'un écran (baignoire d'angle ou directe)
- Choisissez une conception d'écran
- Quels sont les écrans pour la salle de bain
- Quel matériau d'écran choisir
- Comment ne pas acheter, mais le faire soi-même
- VIDÉO: Installation d'un écran pour une salle de bain de vos propres mains.
- Paravent pour la salle de bain - 50 options à l'intérieur:
Les rideaux simples largement utilisés ne sont plus aussi populaires. Fondamentalement, ils ont été pris en raison du prix bas. Un tel élément de protection par rapport aux écrans est une option perdante.
- L'écran de la salle de bain protège parfaitement le sol et les murs de l'humidité qui vole partout.
- Il ne nécessite pas de soins particuliers ni de nettoyage fréquent.
- Empêche l'apparition de champignons.
- Les écrans sont très pratiques: lors du lavage, il ne colle pas au corps, un courant d'air ne les ouvrira pas.
- Le verre et le plastique dureront plus longtemps que la toile cirée ou le tissu caoutchouté.
- La conception est installée tout simplement, vous pouvez le faire sans l'aide d'un assistant. Dans la salle de bain de différentes dispositions, vous pouvez monter ce design. Et pour faire le bon choix, vous devez connaître les caractéristiques des différents écrans.
Ce qu'il faut considérer lors du choix d'un écran (baignoire d'angle ou directe)
Pour une sélection correcte de l'écran, vous devez respecter certaines règles. Tout d'abord, vous devez faire des mesures et, lors du choix, tenir compte du fait qu'il y a un espace de ventilation entre le plafond et le haut de l'écran. Avec des cloisons murales inégales ou la présence de distorsions, il convient de choisir des écrans dotés de boucles réglables. Les images de la salle comptent également.
Les conceptions transparentes sont idéales pour les petites baignoires. Si la salle de bain est combinée, des écrans multicolores ou avec une finition mate conviennent le mieux. Mais dans ce cas, un éclairage supplémentaire est nécessaire.
La solidité et la durabilité de l'écran dépendent de la qualité du matériel (fixations, rouleaux, charnières) et d'une installation correcte. Ici, vous devez suivre les instructions, être précis et précis.
Choisissez une conception d'écran
Les structures design sont très différentes, elles sont teintées, transparentes, avec un motif, mates, couvrent partiellement la baignoire ou complètement, alors qu'elles se révèlent comme une douche.
Aujourd'hui, la salle de bain ne peut être imaginée sans ce sujet.Un écran peut considérablement changer l'apparence d'une pièce pour le mieux, créer un design harmonieux. Lors du choix de la couleur de l'écran, du degré de transparence, comptez sur votre goût et tenez également compte de la palette de couleurs de la salle de bain et de la plomberie.
Tout le monde ne préfère pas les tons sombres, ce qui réduit également visuellement la pièce. La partition opaque sera volumineuse. La mode des grands motifs lumineux passe rapidement, de plus, une telle conception de l'écran devient vite ennuyeuse.
Quels sont les écrans pour la salle de bain
Sans exception, toutes les partitions sont divisées selon les principaux aspects suivants: la façon dont l'écran s'ouvre, les caractéristiques de conception, le matériau utilisé pour la production.
Types d'écrans pliants
Il existe trois types d'écrans.
- Ouverture battante - elles rappellent les portes ordinaires dans la conception, elles conviennent donc mieux aux pièces spacieuses, ainsi qu'aux endroits où les baignoires d'angle sont installées. La plupart des modèles sont en verre ou en polycarbonate.
- Coulissant - l'option la plus préférée. Cet écran est constitué de tableaux se déplaçant le long des guides. Le matériau approprié pour elle est le plastique, le verre. Convient à toutes les pièces, même les plus petites, et les baignoires peuvent être semi-circulaires ou droites.
- "Accordéon" - idéal pour les salles de bain, où il y a des baignoires ovales ou rondes. Il convient de garder à l'esprit que dans une petite pièce occupe l'espace libre disponible. Un gros inconvénient d'un tel écran est que la fixation s'use et se déforme au niveau des articulations.
Avec et sans cadre
La structure des écrans peut être:
- sans cadre
- filaire
- combinés.
Sans cadre. Ces écrans ont plusieurs parties, le cadre est manquant. Pour leur fabrication à l'aide de verre trempé, les coins sont arrondis. Les sections mobiles sont en verre mince, les sections fixes sont en verre épais.
Filaire. La conception a un cadre de support et des sections (d'environ 2 à 6), l'une d'entre elles sous la forme d'une feuille qui se déplace sur le côté. Installez l'écran sur les supports latéraux et utilisez des rails pour fixer à la baignoire.
Dans une combinaison combinée de ces deux types d'écrans. Ici, une des pièces du profil est partiellement fixe, ce qui vous permet de l'ouvrir ou de la fermer.
Quel matériau d'écran choisir
Paravent pour la salle de bain - ce système est très durable et en même temps simple. Leur conception change régulièrement, mais le mécanisme d'action est le même. Maintenant, tout est fait pour les utiliser confortablement. Avant, ils n'étaient pas installés pour éviter les éclaboussures d'eau pendant le lavage, mais pour décorer la pièce. La plupart du temps, ils étaient en bois. Maintenant, ces modèles sont faits de verre et de plastique.
Pare-baignoire coulissant en verre - avantages et inconvénients
Le verre utilisé pour les écrans est suffisamment solide pour durer de nombreuses années. Ces écrans sont superbes et également respectueux de l'environnement. Vous n'avez pas à vous soucier de la santé en raison des émissions nocives et des fumées. Prendre soin d'elle est facile.
Pour une note. Le verre est largement utilisé par les designers dans l'aménagement intérieur de la salle de bain.Les étagères, les éviers en sont de plus en plus demandés, malgré le coût élevé.
Différentes couleurs et textures vous permettent de choisir un écran pour n'importe quelle salle de bain. Auparavant, le verre était mat, «moucheté» ou incolore. Maintenant, ils produisent des motifs, colorés, teintés.
Un écran en verre transparent pour la salle de bain convient à tout intérieur, tout en préservant l'intégrité de l'espace. Matte divise la pièce en zones, protège des regards indiscrets. Coloré ou à motifs - un merveilleux élément de décoration, est un accent lumineux dans la conception de la salle de bain.
Mais les écrans en verre présentent également des inconvénients. Sous de fortes contraintes mécaniques, des dommages peuvent survenir. Il sera difficile de monter l'écran avec des murs inégaux ou si la baignoire a un profil incurvé. Il vaut mieux en installer des en plastique.
Écran en plastique et ses caractéristiques
Un tel écran coûtera beaucoup moins cher. Il peut être installé même avec des murs inégaux et faire face à ce travail sans aide extérieure. Il existe également des écrans transparents en plastique, comme sous verre. Les opaques sont présentés dans une large gamme de couleurs, il ne sera pas difficile de choisir la meilleure option.
L'inconvénient d'un tel écran est qu'il se pollue rapidement et qu'il faut être constamment soigné. Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits abrasifs pour le lavage, uniquement des produits doux. De plus, le plastique n'est pas un matériau respectueux de l'environnement. La différence de température étant observée dans la salle de bain, elle émet des substances nocives. Ceci est également défavorable à l'apparence, au fil du temps il se détériore et un remplacement de l'écran est nécessaire. Facile à plier ce matériau.
Comment ne pas acheter, mais le faire soi-même
Si vous voulez créer un écran vous-même, allez-y, ce n'est pas si difficile, cela ne nécessitera pas de grosses dépenses et une certaine compétence.
Ainsi, vous aurez besoin de: panneaux en plastique incolore, profil en aluminium du mètre requis, fixations, poignée, scellant. De plus, vous aurez besoin d'un poinçon et de buses, d'une scie ou d'une meuleuse, d'un couteau de bureau, d'un tournevis, d'un niveau de bâtiment, d'un crayon, d'une barre de mesure ou d'un ruban à mesurer.
Tout d'abord, nous mesurons le futur écran, en tenant compte du fait qu'entre le haut de la structure et le plafond, un espace est nécessaire pour le passage de l'air. Ensuite, nous faisons des contours sur le matériau, découpons les détails. Les bords doivent être nettoyés et la poignée fixée.
Sur les cloisons murales, nous décrivons les points de fixation des guides, pour cela nous utilisons le niveau de construction. Nous faisons des trous avec un poinçon, sur les chevilles, nous attachons un profil à la cloison murale, après y avoir appliqué du scellant.
Après un certain temps, nous vérifions si tous les éléments sont solidement fixés, puis insérons une partie du panneau en plastique dans le cadre formé.
Information complémentaire. Un écran autodidacte répondra à toutes les caractéristiques et créera un confort dans la salle de bain.
Tout artisan doit connaître les principes d'installation d'un écran dans la salle de bain. Ce n'est que dans ce cas que le travail sera effectué à un niveau élevé, et la conception vous plaira pendant plus d'un an.
VIDÉO: Installation d'un écran pour une salle de bain de vos propres mains.