Lors de la planification des réparations de salle de bain, une attention particulière doit être accordée aux travaux de finition des murs et des sols. Humidité élevée, changements de température périodiques, effets mécaniques possibles sur les murs - tous ces facteurs indiquent le besoin de stabilité du matériau de revêtement aux conditions ci-dessus. La combinaison d'une salle de bains avec des toilettes, que l'on trouve si souvent dans les immeubles d'habitation, nécessite une simplicité de surface pour le lavage et une résistance à l'environnement chimique agressif des détergents. L'une des meilleures solutions constructives à ce problème sera le revêtement mural en mosaïque, car ce matériau répond pleinement à toutes les exigences nécessaires.
Avantages de la mosaïque
Table des matières
- Avantages de la mosaïque
- Conception d'une salle de bain avec une mosaïque et ses caractéristiques
- Éléments de mosaïque décoratifs comme une «puce» de la salle de bain
- Les principaux types de mosaïques à l'intérieur de la salle de bain
- Le processus de pose de la mosaïque
- Règles et subtilités du parement, conseil d'expert
- Regardez une vidéo avec des exemples de mosaïques dans la conception de salles de bains:
- Voir 50 autres photos d'idées de mosaïque dans la salle de bain:
En plus de sa haute fonctionnalité et de sa beauté indéniable, la mosaïque présente plusieurs avantages par rapport aux autres matériaux de parement.
- Aspect pratique - la mosaïque est très facile à laver même après une forte pollution.
- Durabilité - avec une installation appropriée, ce matériau servira au propriétaire pendant une période assez longue.
- Résistance aux changements de température et d'humidité.
- Une large gamme de produits permettra de choisir une mosaïque pour tout style de salle de bain.
- Simplicité de parement - le travail avec des mosaïques permet de coller sur toutes les surfaces, même inégales, et donne également de la place à l'imagination, vous permettant de créer une variété d'ornements.
- Il est possible de revêtir des surfaces de n'importe quel matériau, qu'il s'agisse de béton, de plâtre ou de bois.
Parmi les inconvénients, le seul aspect est le prix du revêtement, cependant, si l'on tient compte de la dépréciation sur une longue période de fonctionnement, cet inconvénient est nivelé et devient plus probablement un avantage de ce matériau.
Bien sûr, la mosaïque est une option idéale pour l'intérieur de la salle de bain en raison de sa praticité, mais n'omettez pas la beauté qui peut être créée grâce à ce matériau. Beaucoup d'idées de design créent une énorme marge de manœuvre pour le choix du style pour la salle de bain combinée dans une petite Khrouchtchev, et pour la conception d'une salle de bain chic dans une grande maison.
Conception d'une salle de bain avec une mosaïque et ses caractéristiques
La conception de la salle de bain en mosaïque commence par la sélection du matériau. Il existe plusieurs concepts de revêtement, parmi lesquels les plus populaires sont la combinaison de mosaïques avec des carreaux et la création d'ornements sans la participation de carreaux.
Après avoir décidé d'un projet de conception de pièce, vous devez choisir la forme, la taille et la couleur de la mosaïque. Les principales formes de carreaux sont carrées, rectangulaires, losanges et ovales. Comme le montre la pratique, il est plus pratique de travailler avec une mosaïque carrée de 10 * 10, 20 * 20 ou 50 * 50 millimètres.
L'ornement de l'image peut être varié.Vous pouvez simplement choisir votre schéma de couleurs préféré dans des couleurs claires ou vives, imitant des motifs marins, divers panneaux ou ornements sur tout le mur. Si l'unité de plomberie de l'appartement est combinée, il convient de désigner la distinction entre les toilettes et la salle de bain par une transition en douceur du motif ou de la palette de couleurs de la mosaïque.
Éléments de mosaïque décoratifs comme une «puce» de la salle de bain
En plus de la décoration complète des murs avec des mosaïques, vous pouvez aborder cette question avec imagination et créer un élément de décoration unique qui deviendra un véritable point fort de la pièce. Pour ce faire, vous pouvez créer un panneau avec une image ou une fresque, qui peut être de petite taille ou occuper tout le mur. Les parcelles de peintures peuvent être variées, mais les options avec un thème marin ou la faune semblent les plus appropriées. Il est important d'observer le style général de la pièce et, si plusieurs panneaux sont créés, d'observer leur direction commune. Sinon, les murs auront l'air insipides et ridicules.
Les principaux types de mosaïques à l'intérieur de la salle de bain
Une vaste gamme de matériaux pour le revêtement ne se limite pas aux couleurs et aux tailles. Le marché de la construction moderne a plusieurs matériaux de base pour la fabrication de carreaux de mosaïque.
Carreau de céramique
Le matériau le plus courant de l'industrie. Il a été largement utilisé en raison de son prix relativement bas, d'une large gamme de solutions de couleur et de son caractère pratique.
Mosaïque en verre
Il est fait de sable de quartz par traitement thermique spécial, ce qui confère au produit fini une haute résistance aux contraintes mécaniques. Cette tuile peut également être utilisée pour les murs et les sols, mais il est important de vérifier que le matériau glisse avant de faire face au sol. La texture du verre a tendance à être très glissante, surtout au contact de l'eau. La mosaïque de verre est idéale pour les murs, donnant à l'intérieur un éclat spécial et un jeu de lumière.
Carrelage en pierre naturelle
Convient pour les revêtements de murs et de sols, car il possède des propriétés mécaniques exceptionnelles et n'est pas sujet aux éclats et aux rayures. Pour la fabrication de pierres telles que le marbre, le jaspe, le granit et l'onyx sont utilisés. Le coût du produit est assez élevé, mais la longue durée de vie vous permet de rembourser le prix avec intérêt. Même avec la lumière directe du soleil, la qualité de la couleur du matériau ne changera pas pendant de nombreuses années.
La mosaïque de pierre a sa propre classification.
- Mosaïque romaine - faite de pierre comme des cailloux. Les racines de cet art trouvent leur origine dans la Rome antique, unissant l'héritage culturel de la Grèce et de Byzance. Les motifs des peintures réalisées dans ce style peuvent être de nombreux dessins dactylographiés à l'aide de petites pierres naturelles.
- Mosaïque florentine. La prochaine étape historique de ce matériau de parement. En exécution, la mosaïque florentine est la plus complexe, car de fines coupes de pierres naturelles, soigneusement sélectionnées par la forme, la couleur et la texture du motif, sont devenues le matériau du parement. Cependant, l'héritage de ce style est vraiment considéré comme une œuvre d'art mondial.
- Style russe.La dernière étape du développement des mosaïques est apparue dans l'Oural. Selon sa technologie, cette espèce est une continuation de la tendance florentine, cependant, la particularité et le trait distinctif de la mosaïque russe sont considérés comme le fait de laisser la texture externe de la pierre naturelle dans un état naturel (c'est-à-dire l'exception du polissage).
Le processus de pose de la mosaïque
La mosaïque à l'intérieur de la salle de bain de vos propres mains est non seulement belle, mais aussi assez laborieuse. La principale difficulté du revêtement est de préparer les murs à une surface parfaitement plane. Par conséquent, la première étape du travail est la préparation préliminaire. Il est important de garantir non seulement un mur plat, mais également de vérifier son intégrité afin d'éviter que les morceaux de plâtre ne tombent.
Après avoir préparé le mur, vous pouvez commencer à coller avec de la mosaïque. Le parement est réalisé avec de la colle dont la marque et les propriétés dépendent du choix des carreaux de mosaïque (il n'y a pas de solution universelle pour toutes les occasions). Le parement est réalisé du bas du mur jusqu'au mélange d'adhésif préalablement appliqué. La colle est appliquée à l'aide d'une truelle crantée, ce qui permet une meilleure adhérence du carrelage au mur.
Les tuiles de mosaïque peuvent être produites sous diverses formes, selon la base, qui peuvent être en papier, en maille ou absentes. Le revêtement de bricolage sera beaucoup plus facile avec une base en mosaïque.
Après 48 heures, lorsque la colle durcit complètement, vous pouvez procéder au jointoiement. Le jointoiement est effectué avec un mélange de construction spécial, dont la couleur dépend du concept de la composition elle-même. L'excès de coulis doit être enlevé avec un chiffon humide ou une éponge 20-30 minutes après le processus lui-même.
Avec une connaissance insuffisante des compétences en construction, il est préférable de ne pas se lancer dans des mosaïques murales indépendantes. Afin de faire bon usage de matériel coûteux, il est préférable de ne pas économiser et de se tourner vers une équipe de spécialistes.
Règles et subtilités du parement, conseil d'expert
Il y a beaucoup de choses qui ne sont connues que des artisans expérimentés. Parmi les principaux conseils utiles pour commencer les carreleurs, on peut distinguer les suivants.
- Avec une petite salle de bain, vous ne devez pas expérimenter avec une variété de couleurs. Dans ce cas, deux ou trois couleurs vives en harmonie seront les plus appropriées. Si vous voulez un design contrasté, vous devez vous limiter à seulement deux éléments qui iront strictement dans un seul concept.
- Pour les unités sanitaires de petites tailles, faites attention à la mosaïque de petites tailles. Un tel mouvement contribuera à augmenter visuellement l'espace dans la pièce;
- Lorsque vous faites face à des ornements de différentes nuances de la même palette de couleurs (comme c'est le cas avec le thème marin), il est recommandé de commencer par des tons sombres qui seront au bas du mur, éclaircissant progressivement l'image vers le haut.
- Lors de la pose de mosaïques auto-posantes, il est recommandé d'utiliser la toile exclusivement avec un support papier ou maille. La mosaïque alluviale peut entraîner des difficultés insurmontables pour le maître sans une bonne expérience dans ce domaine.
- Pour coller le sol et les murs, vous devez choisir différentes consistances du mélange adhésif. Pour le sol, il doit être élastique et pour les murs - plus visqueux (sinon la colle glissera vers le bas).
- La colle doit être appliquée par portions, car l'application sur de grandes surfaces entraînera son séchage rapide.
- En raison de l'humidité excessive dans la salle de bain, des champignons et des moisissures peuvent se former au niveau des joints entre les mosaïques.Pour éviter cette tendance, il est nécessaire d'effectuer des coutures planifiées (environ une fois tous les six mois) avec des produits chimiques spéciaux. La tuile elle-même doit être lavée au moins une fois par semaine (deux fois par semaine dans le cas d'une unité de plomberie combinée).
En conclusion, on peut noter que le revêtement de la salle de bain avec des carreaux de mosaïque est l'une des meilleures solutions structurelles. En raison de ses propriétés, ce matériau est pratique et durable, et un vaste assortiment de schémas de couleurs et de motifs vous permettra de choisir n'importe quel design pour les grandes et les petites pièces.
Regardez une vidéo avec des exemples de mosaïques dans la conception de salles de bains: