Le choix d'un bain n'est pas une tâche aussi facile qu'il y paraît à première vue. Le marché moderne propose une large sélection de produits de différents fabricants, différents par leur conception, leur forme et leur matériau. Examinons plus en détail ce que vous devez savoir sur le choix d'un bain.
Comment choisir un bain et ne pas se tromper
Table des matières
- Comment choisir un bain et ne pas se tromper
- Quels sont les paramètres pour choisir un bain
- Taille et forme du bain. Comment les déterminer correctement
- Quel matériau est préférable de choisir un bain
- Bains de Qvar
- Baignoires en acier
- Baignoires en fonte: praticité et durabilité
- Bains de pierre
- Baignoires en céramique - un choix d'esthètes
- Baignoire en acrylique - extravagance de l'idée de design
- Unités d'hydromassage
- Modèles en verre
- Baignoires en bois
- Baignoires en cuivre
- Sécurité et confort, confort de bain
- Comment choisir un bain
- 50 idées de conception de photos pour baignoires
Malgré le fait que les cabines de douche deviennent de plus en plus célèbres, la baignoire familière ne perd pas sa popularité. Un design de haute qualité correctement sélectionné procurera à l'utilisateur un repos confortable après une journée de travail et durera au moins 15 ans. Pour éviter les surprises inattendues après l'acquisition d'un sanitaire, vous devez adopter une approche responsable de l'achat, connaissant les avantages et les inconvénients des matériaux de bain, ainsi que les options de sélection.
Quels sont les paramètres pour choisir un bain
Les principaux critères de choix d'un produit sanitaire sont les suivants:
- L'épaisseur des murs et du fond. La limite minimale est de 6 à 8 mm. Plus l'indicateur est élevé, plus la durabilité et la stabilité de la structure à divers types de dommages sont importantes.
- Coût. Un bon bain de haute qualité ne peut pas être bon marché, il n'est donc pas recommandé d'acheter des produits dont le prix est inférieur de 20% ou plus au marché moyen. Un tel produit est en matériau fragile et ne durera pas longtemps.
- La présence d'un revêtement brillant à l'intérieur de la baignoire est en acier ou en acrylique. Le brillant aide à protéger le revêtement contre les dommages indésirables: rayures, éclats.
- Élasticité. Les parois latérales et le fond ne doivent pas changer de forme lorsqu'ils sont pressés sur la surface. La non-concordance avec ce paramètre indique que la conception est faite d'un matériau bon marché.
- Lissé de surface. Lors du choix, vous devez faire attention à la présence de rugosités imperceptibles, d'irrégularités. Si la surface du produit n'est pas parfaitement lisse - le produit a été fabriqué en violation de la technologie ou de la méthodologie, il ne doit pas être acheté.
- Couleur. La couleur hétérogène du produit indique que le fabricant a considérablement économisé sur la fabrication du produit en utilisant une fine feuille acrylique.
- Forme. Les experts recommandent de choisir une baignoire rectangulaire standard. Dans ce cas, il y a plus de garanties pour acheter des produits de qualité.
Les paramètres spécifiés sont basiques, mais pas obligatoires. Comment choisir un bain confortable, chacun décide indépendamment, en tenant compte des souhaits et des possibilités personnels.
Taille et forme du bain. Comment les déterminer correctement
Lorsque vous réfléchissez à la façon de choisir un bain, n'oubliez pas qu'un produit de plomberie doit non seulement être de haute qualité, mais aussi confortable. Pour choisir une salle de bain pratique, parfaitement adaptée aux caractéristiques de l'utilisateur et de l'appartement, il est nécessaire de s'appuyer sur des indicateurs de profondeur, de longueur et de largeur.
Faites attention! Lors de l'achat d'un produit, envisagez la possibilité d'une utilisation pratique et sûre de la structure par tous les membres de la famille.
La version standard a une longueur de 1,6-1,8 m, une largeur d'environ 0,8 m et une profondeur de 0,6-0,66 m et est conçue pour une personne moyenne. L'acheteur peut acheter le produit sous une forme inhabituelle, selon les règles suivantes:
- Lorsque vous choisissez un produit de plomberie, tenez compte des images de la pièce. Le design encombrant dans une petite pièce occupera beaucoup d'espace, créant un inconfort.
- N'achetez pas de modèles trop profonds (plus profonds que 0,6 m) pour des raisons de sécurité et de commodité. Le bain doit être confortable pour les adultes et les enfants.
- La largeur requise de la structure est déterminée comme suit: entre les épaules du propriétaire et les parois latérales, un espace de quelques centimètres doit nécessairement subsister. Le manque d'espace libre nécessaire entraînera une gêne.
Faites attention! Les produits de même taille peuvent avoir des volumes différents. Cela dépend de l'angle d'inclinaison des murs, du matériau, de la présence de virages, des accoudoirs.
Peu importe à quel point la salle de bain est belle et inhabituelle, elle devrait permettre à l'utilisateur de se détendre. Le bain le meilleur et le plus confortable est celui dans lequel vous pouvez vous allonger et allonger librement vos jambes vers l'avant.
Quel matériau est préférable de choisir un bain
Répondre à la question - quel bain choisir en fonction du matériau utilisé, est assez difficile. Chaque option présente des avantages et des inconvénients, qui doivent être examinés plus en détail.
Bains de Qvar
Les appareils de plomberie en quvar combinent commodément les avantages du quartz et de l'acrylique. Il est pratique, durable et adapté à diverses décisions de conception. Les principaux avantages du bain sont les suivants:
- poids léger;
- résistance aux dommages mécaniques;
- esthétique;
- facilité d'installation;
- le silence;
- une variété de tailles, de formes.
Un avantage certain d'un produit kvarilny, par rapport à un produit en fonte ou en acier, est sa faible conductivité thermique, qui favorise la rétention de chaleur.
Baignoires en acier
Vous avez un budget modeste et vous ne savez pas quel bain serait préférable de choisir? Arrêtez-vous sur l'unité en acier. Cette option est abordable, pas inférieure aux autres en apparence et en durabilité. Comparé à la fonte, le modèle en acier se caractérise par une grande variété de formes en raison de la facilité de pliage du matériau.
Ces produits ne diffèrent pas par leur grande résistance structurelle: sous pression, les parois peuvent se déformer et l'émail peut se fissurer. Il refroidit également rapidement et fait beaucoup de bruit lors du remplissage.
Baignoires en fonte: praticité et durabilité
Le leader de la praticité et de la durabilité sont les baignoires en fonte. Ils peuvent facilement résister à n'importe quelle charge et serviront le propriétaire pendant des décennies grâce à l'alliage spécial et au revêtement d'émail à double couche. Le modèle traditionnel en fonte ne nécessite pas de soins particuliers et l'eau qu'il contient reste chaude pendant longtemps.
Les propriétaires devront composer avec certains des inconvénients: poids impressionnant, petit assortiment et coût décent.
Bains de pierre
Du point de vue de la conception, la construction en pierre est l'option la plus appropriée. Il est fabriqué à partir d'une combinaison de copeaux de marbre, de sable de quartz et de résines, ce qui confère au produit un charme particulier et un effet brillant. Le matériau ne nécessite pas de soins particuliers, il est chaud et durable.
L'élément sanitaire en pierre de fonte présente les mêmes inconvénients qu'un produit en fonte: poids élevé et coût élevé. Des éclats et des rayures peuvent se former à la surface, dont il est difficile de se débarrasser.
Baignoires en céramique - un choix d'esthètes
Les modèles en céramique sont préférés par les personnes au goût exquis.Un tel bain peut être réalisé en différentes couleurs et formes, ce qui en fera l'objet central de la pièce. La surface chaude et agréable au toucher vous permet de vous sentir dans le spa.Par conséquent, le plus souvent, les produits de ce matériau sont installés dans des hôtels à la mode et d'autres établissements d'élite.
Le bain est facile à nettoyer, écologique et possède des propriétés bactéricides. Cependant, cela a un coût élevé.
Baignoire en acrylique - extravagance de l'idée de design
Les produits acryliques sont très appréciés en raison de leur légèreté, résistance et chaleur. L'acrylique n'est pas moisi et la souplesse du matériau permet de fabriquer un bain de différentes configurations. Il est facile à installer et convient aux pièces grandes et compactes.
Le bain en acrylique à choisir dépend des préférences individuelles de l'acheteur et de l'intérieur de la salle de bain.
Unités d'hydromassage
Le bain à remous vous aidera non seulement à vous détendre autant que possible, mais il est également bon pour votre santé en améliorant la circulation sanguine. Des buses spéciales sont installées sur les parois latérales et le bas de cette conception, et sous le bain se trouve un moteur avec une pompe.
Faites attention! Avec les buses ouvertes, n'utilisez pas de mousse de bain, de savon ou de shampoing.
Le modèle d'hydromassage présente de nombreux avantages, mais nécessite des soins particuliers.
Modèles en verre
Les amateurs de solutions personnalisées apprécieront la conception en verre. C'est une option idéale en termes d'esthétique et de praticité, et présente également les caractéristiques suivantes:
- augmentation visuelle de l'espace;
- résistance et durabilité;
- apparence inhabituelle;
- sécurité, respect de l'environnement;
- préservation à long terme de la température de l'eau.
Le principal inconvénient est la nécessité de soins réguliers et d'un coût élevé. Avant de choisir un tel bain, il convient de se demander si vous pouvez le garder propre.
Baignoires en bois
Baignoire en bois - plomberie de luxe, soulignant le goût raffiné du propriétaire. Il est fabriqué à partir de chêne naturel, de mélèze, de cerisier, etc. La conception est recouverte d'un hydrofuge, ce qui lui confère force et durabilité.
Cette option sera un ajout réussi à tout intérieur, mais le propriétaire coûtera cher.
Baignoires en cuivre
Les amateurs d'articles d'intérieur exclusifs apprécieront la plomberie en cuivre. Chaque modèle est fabriqué sur commande, ainsi l'acheteur deviendra le propriétaire du produit original. Le cuivre se caractérise par une capacité thermique élevée et des propriétés antibactériennes. De plus, il a une apparence riche.
Un tel bain ne nécessite pas de soins minutieux, mais a peur des produits abrasifs, qui doivent être pris en compte.
Sécurité et confort, confort de bain
Comment choisir une nouvelle baignoire dans la salle de bain? Les facteurs prioritaires sont la sécurité, la commodité et le confort. Choisissez l'option la plus appropriée en fonction de votre physique et de vos capacités physiques.
Pour plus de sécurité et de confort, certains modèles ont une protection antidérapante, un soutien supplémentaire pour le dos, des accoudoirs confortables ou des oreillers sous la tête. La surface intérieure peut avoir un revêtement antibactérien contenant une petite fraction d'ions argent.
Un produit de haute qualité durera plusieurs décennies, vous devez donc choisir la meilleure baignoire possible.
Comment choisir un bain