Les reflets du soleil jouent au plafond, glissent le long des murs, se reflètent dans les miroirs. Ils «sautent» des poignées brillantes des robinets nickelés et se «baignent» dans une mousse douce et aérée, formant des milliers de petits arcs-en-ciel. Voulez-vous que la vie regarde dans votre maison? Faites une salle de bain avec une fenêtre.
Être ou ne pas être?
Table des matières
Vaut-il la peine de compléter la salle de bain avec une ouverture de fenêtre, ou est-ce un gaspillage excessif? Pour les propriétaires d'appartements dans des maisons en panneaux à plusieurs étages, ce problème n'en vaut pas la peine. Ce sujet est pertinent pour les propriétaires de maisons privées ou ceux qui commencent tout juste la construction individuelle.
Pour tous les sceptiques, la réponse est claire: la fenêtre de la salle de bain est tout simplement un must. La pièce ne deviendra vraiment résidentielle et vivante que s'il y a une fenêtre pleine, à travers laquelle le soleil pénètre pendant la journée, illuminant tous les coins cachés. Les ouvertures des fenêtres peuvent être plusieurs, deux ou plus, cela ne fera qu'ajouter de la vitalité à l'intérieur.
Avantages de concevoir une salle de bain avec fenêtre.
- Lumière naturelle.
- Alimentation en air constante, ventilation de haute qualité.
- Belle vue depuis la fenêtre.
- Augmentation visuelle de l'espace, sa "vivacité".
- La possibilité de compléter l'intérieur avec des plantes vivantes.
Il y a de nombreux avantages, il y a aussi des inconvénients, mais ils sont facilement éliminés par diverses techniques techniques et de conception.
Comment garantir la confidentialité?
Les partisans des salles de bains «sourdes» ont avancé l'intimité prononcée de la pièce comme principal argument contre la fenêtre.
Il existe deux façons de protéger votre espace personnel:
- Utilisation de verre opaque du côté de la rue - vitrail dépoli et exclusif, teinté, miroir, etc.
- Rideaux - textiles, avec imprégnation hydrofuge, stores, etc.
La protection fournit en même temps un merveilleux effet décoratif. Une conception bien choisie de l'ouverture de la fenêtre mettra l'accent sur l'orientation stylistique de la pièce.
Mais qu'en est-il de l'humidité? Chill Le bruit?
Quelques autres arguments contre le placement de la fenêtre à l'intérieur de la salle de bain sont l'humidité élevée, la condensation sur le verre, le mur et le froid provenant de la fenêtre pendant la saison froide.
Une humidité élevée est typique des petites pièces exiguës avec une mauvaise ventilation. De telles salles de bains «jumelles» existent toujours dans la plupart des immeubles de grande hauteur urbains. Les possibilités de construction moderne permettent d'organiser des salles de bains confortables avec un bon chauffage et une ventilation de qualité.
Il est optimal de poser une ouverture de fenêtre à l'intérieur de la salle de bain au stade de la conception de la maison, en fournissant pour cette tâche les communications d'ingénierie appropriées:
- Un système de chauffage qui vous permet de maintenir une température confortable dans la salle de bain (plancher chaud, sèche-serviettes);
- Un système de ventilation qui peut rapidement «pomper» une humidité élevée après avoir pris un bain ou une douche.
Il est préférable d'équiper les cadres de fenêtres de la salle de bain de vannes de ventilation, la possibilité de régler l'ouverture des vantaux, pour assurer une ventilation naturelle constante de la pièce. Pour les fenêtres donnant sur les rues animées de la ville, des fenêtres à double vitrage insonorisées conviennent. Des fenêtres triples, une pulvérisation spéciale sur le verre protègeront du froid provenant du verre.
Pour la finition des pentes et des rebords de fenêtre, il convient:
- Bois transformé;
- Carreau utilisé dans la conception principale;
- Mosaïque
- Pierre (naturelle ou artificielle).
ASTUCE! Dans la conception d'une salle de bain avec fenêtre, l'utilisation de matériaux synthétiques non naturels, de plastique et de mousse doit être évitée. L'éclairage naturel «saisit» immédiatement le caractère non naturel du contexte général du projet de conception. S'il n'y a pas assez d'argent pour des finitions coûteuses de haute qualité, il est préférable de le faire avec de simples revêtements à base d'eau.
Forme? La couleur? Du style?
À la question de la forme de la fenêtre dans la salle de bain, il y a une réponse claire: la forme de l'ouverture de la fenêtre doit s'adapter organiquement à la façade de la maison. De petites fenêtres étroites et bien placées, conçues à partir du calcul de la fonctionnalité de la pièce, violent l'architecture globale.
Les voisins ou les passants qui passent ne doivent pas savoir où se trouvent les toilettes dans votre maison. L'aspect de la structure doit rester équilibré et harmonieux.
Variétés de fenêtres pour la salle de bain.
- Panoramique.
- Rectangulaire standard.
- Semi-circulaire personnalisé, rond, droit et polygonal.
- Avec une disposition décorative - spros.
- Vitrail.
- Grenier.
L'ouverture de fenêtre de n'importe quelle forme peut être liée au style de conception sélectionné. Ceci est réalisé à la fois par des éléments structurels - cadre, fabrication, couleur, qualité du verre, etc. - et décoratifs - par des rideaux, des décorations en stuc, des frises, des accessoires supplémentaires.
La forme et la taille de l'ouverture affectent-elles le style de la pièce? Bien sûr, pour les classiques, les formes rectangulaires standard ou les arcs souples, semi-arqués sont préférés. Provence "Demandez" un arbre, de hauteur gothique.Mais tout concepteur peut facilement "affiner" le style pour l'adapter aux formes structurelles existantes.
Il en va de même pour le choix des couleurs pour la salle de bain avec fenêtre, mobilier, plomberie, accessoires. Vous pouvez tout vouloir. Tout est acceptable et tout est possible.
Vitalité ... elle l'est. Si elle l'est, elle accepte tout. La chose la plus importante est de la faire passer à travers la lumière de la fenêtre de votre salle de bain.
VIDÉO: Avantages d'une salle de bain avec fenêtre.