Dans la décoration de la salle de bain, le rideau et la corniche sur laquelle il est fixé n'occupent pas la dernière place. Une barre est nécessaire pour fixer les rideaux, des films sur la baignoire pour éviter les éclaboussures d'eau, ce qui limite l'espace pour les besoins d'hygiène. Il peut être utilisé pour décorer une fenêtre dans une salle de bain. Les corniches pour la salle de bain peuvent être achetées prêtes à l'emploi, ainsi que des commandes individuelles à votre goût.
Selon la méthode d'installation, les tringles à rideaux dans la salle de bain sont le plafond et le mur. Les supports de plafond sont acceptables pour les plafonds en béton, à lattes, en plastique et en plaques de plâtre. La fixation de la sangle dans ce cas ne posera pas de grandes difficultés. Si le plafond est tendu, il vaut mieux s'abstenir d'un tel modèle de barre transversale afin d'éviter tout dommage. Le choix des corniches montées au plafond est extrêmement limité. Vous ne pouvez pas fixer une corniche angulaire semi-circulaire non standard de cette manière.
Le montage mural de la barre transversale est beaucoup plus pratique, plus simple et moins cher. La gamme de produits est très diversifiée, riche en couleurs, matériaux, configuration. En utilisant une telle attache, il est juste de réaliser des idées de conception avec la certitude que l'installation résistera à un rideau assez lourd.
Pour une plus grande sécurité, un support combiné plus durable est souvent utilisé (sur les murs et le plafond en même temps). L'option du mécanisme de montage doit être la même pour le primaire et le secondaire. La sécurité dans la salle de bain est une exigence importante.
Matériaux pour avant-toit dans une salle de bain
Table des matières
Acier inoxydable - cette option est largement utilisée pour la fabrication de traverses car elle n'a pas peur de l'humidité. Il s'agit de la matière première de la plus haute qualité et elle durera de nombreuses années. L'acier poli n'est pas sensible aux défauts de glissement des anneaux de montage sur rideau. Le plus cher de ce type de matière première était les modèles en acier poli, combinés avec des accessoires de salle de bain.
La corniche en aluminium est plus légère, assez résistante à l'humidité. Son seul inconvénient est sa fragilité à l'usage, en raison de sa légèreté il est sujet à déformation.
Le plastique est l'option la plus économique pour un avant-toit de salle de bain. Il a une riche palette de couleurs. La corniche en polymère est assez légère et bon marché, c'est aussi son inconvénient - une telle barre est sujette à la flexion.
Une corniche en bois a besoin d'un traitement spécial pour devenir résistante à l'humidité. Ils sont rarement utilisés dans la pratique sur l'insistance des concepteurs de projets. Ces éléments appartiennent à la classe d'élite et coûteront cher.
Types de corniches
La salle de bain est la pièce la plus importante et intime et tous les détails y sont importants. La conception des salles de bain modernes nécessite des solutions intérieures originales. L'avant-toit pour une salle de bain devient un point culminant dans la décoration des bains. Le plus souvent, un tube métallique creux d'un diamètre de 2-3 cm est utilisé pour une barre de suspension.Par la forme, le type et la valeur de la corniche pour la salle de bain, il est divisé en:
- direct;
- angulaire;
- asymétrique;
- cordes;
- rond et ovale;
- flexible et télescopique.
La corniche directe est le type de corniche le plus courant et le plus abordable, en aluminium ou en plastique. Une telle tige est montée sur des parois opposées.Le rideau sur une telle corniche se déplace sans entrave, facilement dans les deux sens. Afin de ne pas rencontrer de difficultés lors de l'installation de la corniche, vous pouvez choisir une corniche directe avec un mécanisme d'espacement. Dans ce cas, la corniche est maintenue du fait qu'elle vient simplement en appui contre les parois sous pression.
Une corniche télescopique est également appelée corniche pipe-to-pipe. Les lattes de la structure sont assemblées à partir de tuyaux de différents diamètres à l'aide d'une pince spéciale, elles peuvent être tirées à la longueur souhaitée. Aux extrémités de la barre télescopique se trouvent des joints en caoutchouc qui protègent les murs contre les dommages.
La barre d'expansion est facile à monter - elle est d'abord étirée à la longueur souhaitée plus 1-2 cm, puis éclate entre les murs au-dessus de la salle de bain. Cette simplicité est assurée par la connexion du début et de la fin de la tige avec des ressorts spéciaux. La rigidité de la fixation est munie d'une bride. L'extenseur de gouttière s'intègre largement dans n'importe quel intérieur d'une salle de bain.
L'avant-toit d'angle pour une salle de bain peut avoir les formes en L et en U. Ces corniches sont bien adaptées pour enfermer des fontes d'angle et des douches. Le matériau d'une telle clôture est un tuyau métallique creux, qui est fixé aux coudes de la configuration souhaitée. Le bronze est souvent présent dans un alliage métallique pour donner une plus grande force et résistance à l'humidité. La corniche en L courbée à angle droit convient mieux aux baignoires droites et d'angle. Les gouttières en U conviennent aux baignoires carrées et se fixent sur un mur. Si la structure est suffisamment lourde, une fixation supplémentaire au plafond sera nécessaire. Lors du choix d'une tige angulaire, il est nécessaire de déterminer soigneusement et avec précision les dimensions de la salle de bain et du mur à fixer, car le réglage de la barre transversale angulaire est assez difficile. La corniche d'angle est fixée aux murs à l'aide de vis autotaraudeuses.
La grande grâce et la personnalité se distinguent par des corniches rondes et ovales. Si la salle de bain est installée au centre de la pièce, les structures fermées semblent très originales et protègent contre les éclaboussures généralisées d'eau et de mousse. La corniche semi-circulaire forme ainsi une zone de baignade avec le même type de receveur de douche.
La corniche Radius est choisie pour clôturer les baignoires d'angle semi-circulaires et la plomberie asymétrique. Il a un léger virage et a l'air élégant à l'intérieur de la salle de bain. Réglez le rayon de la corniche parallèlement aux parois des boulons. Probablement, l'utilisation de supports supplémentaires afin d'éviter l'affaissement de la structure sous le poids du rideau.
Une tringle à rideau flexible peut être utilisée pour plier des structures géométriques complexes. Ce type de tiges est fabriqué en profilé d'aluminium à haute résistance. Il combine flexibilité et rigidité, ce qui simplifie considérablement l'installation. La forme est attachée en pliant la barre à travers le genou. Pour la fixation de la corniche, la méthode du plafond convient, car plusieurs points de montage sont nécessaires. Installez la tige flexible avec précaution afin que la surface ne se fissure pas.
Les modèles asymétriques sont choisis par ceux avec une salle de bain et la baignoire elle-même qui ont des tailles non standard. L'utilisation d'une corniche directe ou radiale devient impossible. Les tiges asymétriques s'adaptent facilement à toutes les formes grâce aux charnières, mais plutôt encombrantes. Convient bien pour placer une police dans une niche. Visuellement, ils peuvent être éclaircis par le rideau lui-même et la façon dont il est suspendu. Très souvent, ces garnitures sont réalisées individuellement, en fonction de la forme du bain.
Les modèles de cordes ont été largement utilisés. Il s'agit d'une chaîne assez mince, mais fiable et durable. La corniche à cordes est montée sur des ancrages vissés dans les murs.Une telle conception semble très facile, originale sans barre massive, alors qu'elle est abordable et facile à monter. Convient parfaitement aux salles de bains high-tech minimalistes. Parfois, une corde devra être tirée - elle finira par s'affaisser sous le poids du rideau.
Auparavant, le choix de la corniche était déterminé par la forme de la salle de bain. Désormais, les fantasmes et le principe de combinaison incongrue vous permettent d'incarner des idées de design audacieuses et originales.
Les modèles modernes de corniches sont présentés en couleur riche, texture. Auparavant, le blanc était préféré - maintenant les tiges sont fabriquées avec du bronze, de l'argent et même de l'or. Ces composants sont utilisés pour décorer la salle de bain dans le style baroque, moderne. Les émaux sont utilisés comme revêtement.
Lors du choix d'une corniche, vous devez calculer correctement la hauteur de la monture. Le rideau de la salle de bain doit entrer dans la baignoire elle-même à 20-25 cm.Pour une image harmonieuse de la décoration de la salle de bain, vous avez besoin de la planche, de ses attaches, des anneaux, des œillets pour le rideau - tout doit être fait de la même couleur et du même style.
Règles pour choisir une corniche pour une salle de bain
Les ménages rêvent que la baignoire devrait avoir l'air assez chère et fonctionnelle. N'achetez pas la première corniche. Avant de faire un achat, assurez-vous d'écouter les conseils:
- Mesurez soigneusement la salle de bain. La forme de son installation dépend de la taille de la barre.
- Décidez du type de fixation, en fonction du matériau du plafond et des murs. Assurez-vous que le revêtement est solide afin que vous n'ayez pas à faire une nouvelle réparation plus tard.
- Évaluez la gravité et la qualité des rideaux. Plus le rideau a l'air riche, plus la barre doit être chère, afin que leur combinaison ne provoque pas de déséquilibre à l'intérieur. La texture et les accessoires doivent être combinés avec l'intérieur.
- Faites le bon choix en fonction de l'emplacement de la police dans la salle de bain.
L'époque où la salle de bain était appelée salle de bain est révolue depuis longtemps. Maintenant, c'est une salle pleine de personnalité. Marché, les constructeurs ont immédiatement répondu aux nouvelles exigences. L'avant-toit d'une salle de bain est devenu une partie fonctionnelle d'un intérieur, l'accessoire nécessaire et obligatoire. Lors de l'achat, assurez-vous de la qualité du matériel, de l'équipement et vérifiez la garantie.
Tringle à rideau de douche bricolage